Medusa and Man sur PlayStation VR

Développé par Ship of EYLN, Medusa and Man sera un jeu d’aventure japonais à parcourir seul ou à deux sur PlayStation VR. Un vrai jeu de couple sur PSVR !

Tout se fait à deux avec Medusa and Man : le jeu est développé au Japon par le studio Ship of EYLN en coopération avec Microvision Inc. et vous fait suivre les aventures d’un couple plutôt atypique : un jeune guerrier armé de son épée et d’un bouclier, et Méduse, la fameuse Gorgone qui pétrifie tous ceux qui croisent son regard. Mais justement, plutôt que de rempiler avec le thème du méchant monstre, les studios ont eu la bonne idée de montrer la Méduse sous un meilleure jour et d’en faire l’un des héros de l’histoire de Medusa and Man.

Medusa and Man sur PSVR revisite le thème de la Méduse de la mythologie grecque.

Le mythe de la Gorgone Medusa : Persée tenant la tête de Méduse (Florence, 1554)
Le mythe de la Gorgone Medusa : Necronomicon (Giger)
Le mythe de la Gorgone Medusa : La Méduse de Ray Harryhausen (Clash of the Titans, 1981)
Le mythe de la Gorgone Medusa : Uma Thurman (Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, 2010)
Le mythe de la Gorgone Medusa : La Méduse dans la série God of War
Le mythe de la Gorgone Medusa : Perseus Algol VS Draco No Shiryu (Saint Seiya, 1986)
Le mythe de la Gorgone Medusa : Medusa, la reine des Inhumains (Marvel)
Le mythe de la Gorgone Medusa : Medusa de Da Caravaggio

Pour qui aime comme moi le paradoxe du mythe de la Méduse, voir l’arrivée d’un jeu vidéo permettant de l’incarner fait vraiment plaisir, d’autant plus que le personnage est présenté comme une jeune femme aux cheveux verts longs à la Raiponce. Et cette fois, le jeu prend à contre-pied le mythe puisque Méduse est la gentille de l’histoire. Profitons-en pour faire une petite mise au point sur la véritable Medusa des contes mythologiques.

On oublie souvent que Medusa, avant de ressembler à une femme-serpent avec des dents de sanglier et un regard pétrifiant, est au départ une bien jolie jeune femme, cadette de trois sœurs. Déjà, le sort frappe la pauvre Medusa puisqu’au contraire de ses deux aînées, elle n’a pas reçu le don d’immortalité. Par contre, on ne répétera jamais assez comme elle est jolie et plutôt en avance côté coiffure. Personne ne pouvait rester impassible devant autant de beauté. A tel point que Zeus, le dieu des dieux, ne manquera pas de la draguer si bien qu’elle ne pourra résister à ses avances. Par discrétion, le couple conclura dans un temple voisin, par hasard l’un des nombreux studios d’Athéna, la propre fille de Zeus. Et alors que cette dernière aurait pu fermer les yeux (d’autant plus qu’elle n’a techniquement pas de mère et que son papa fait finalement ce qu’il veut), Athéna punie Medusa, la pauvre enfant qui n’avait rien demandé et la transforme en cette difformité qu’on connaît. Désormais quiconque croisera son regard sera pétrifié en pierre. Quel paradoxe pour qui fut jadis la plus belle femme sur terre …

Medusa and Man sur PlayStation VR
Medusa and Man sur PlayStation VR

Sauvez la Méduse et son bien-aimé mais surtout ne les laissez pas se regarder !

Dans Medusa and Man, il semblerait donc qu’un guerrier, peut-être le Persée venu à la base pour décapiter la Gorgone, ait changé d’avis et qu’un amour aveugle soit né entre Medusa et le jeune homme. Les deux personnages évolueront constamment ensemble sur l’écran et inutile de dire qu’ils ne devront jamais croiser leur regard.

Medusa and Man sera jouable seul ou à deux en local, un peu comme dans The Playroom. Seul, vous contrôlerez les deux personnages (avec les sticks de la manette ou avec les Ps-Move) ; à deux, le joueur avec le casque PSVR jouera la Méduse tandis que le second jouera à la manette, uniquement  en local. Autant dire que la concept est spécial mais intéressant – un jeu de coopération asymétrique en somme, avec des supports différents. Le jeu devrait trouver tout son intérêt à deux joueurs, voir deux partenaires. Un jeu de couple finalement, où il faudra éviter de se regarder… Chacun des personnages aura ses habilités et tandis que Medusa se jouera plus comme un FPS, le guerrier gagnera en coups au corps-corps dans un jeu de type Beat Them All.

Medusa and Man est encore aux balbutiements de son développement et il est fort à parier qu’il ne sortira pas avant l’année prochaine sur PlayStation VR. Même le titre Medusa and Man est susceptible de changer, comme il est de coutume dans les projets : Morpheus, Scorpio, Special Forces, etc. Vous voyez, malgré les folles sorties et rumeurs sur PSVR actuellement, vous pourrez toujours compter sur VR4Player pour trouver les petites perles en cours de développement sur PlayStation VR.

Medusa and Man sur PlayStation VR
En quête de nouvelles expériences depuis mon initiation vidéoludique sur Colecovision, j’ai trouvé le Saint Graal avec l’extension de la réalité virtuelle. Plus qu’à trouver les jeux…
0

Un commentaire

  • Usul 25 / 07 / 2017

    La coop ça me botte. Je trouve cool de développer des games où on peu jouer à 2, l’un avec le casque et l’autre sans.

    0

Les commentaires sont fermés.