in

PlayStation VR : La réalité augmentée est-elle plus prometteuse que la VR ?

Avant de parler de Réalité Augmentée, souvenez-vous de l’an passé… de l’extraordinaire exposition médiatique de la réalité virtuelle !  La plupart des médias radios, télévisés, presses écrites s’emparaient du sujet de la réalité virtuelle… C’était le Hype presse du moment ! On le sait bien, les nouvelles technologies font vendre, attirent les curieux et offrent aux médias une image moderne ! Un an plus tard, on sait que le marché de la réalité virtuelle n’a pas été celui espéré, du moins il n’a pas démarré aussi vite que certains analystes l’avaient prévu. Les raisons de ce démarrage en douceur : Un prix trop élevé, une technologie sur laquelle il est difficile de communiquer (Le mieux restant de l’essayer), une situation bloquée par le manque de titres AAA, les développeurs ne voulant pas investir des millions pour un gros jeu alors qu’il n’y a pas suffisamment de joueurs et Vice-versa …

La faute de ce démarrage difficile vient aussi de la communication de certains gros acteurs du marché qui se sont ouvertement exprimés sur la réalité virtuelle et ont annoncé qu’ils croyaient plus en la réalité augmentée qu’en la VR ! Ce discours provient de Microsoft, Apple ou Electronic Arts. Les médias ne vont pas tarder à s’emparer de ce nouvel Eldorado des nouvelles technologies en mettant en avant la réalité augmentée (AR) sur tous leurs titres sans réellement comprendre la différence entre AR et VR et pourquoi ces grands groupes Américains préfèrent l’AR ? …

D’un point de vue communication, la mise en avant de la réalité augmentée risque de faire passer la réalité virtuelle pour une technologie déjà dépassée et de tuer le bébé dans l’œuf . Les joueurs n’ont pas encore assimilé la première technologie qu’on leur parle maintenant d’une nouvelle, créant ainsi le doute et la confusion qui pourrait freiner les ventes de casques VR.  Pour compliquer un peu le tout, on ajoute la notion de réalité mixte

La Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (AR) sont-elles vraiment des technologies comparables ou complémentaires ? Quelles sont les différences entre elles ? Pour quelles utilisations sont-elles le mieux adaptées ? Quels sont les enjeux financiers derrières elles ? Pourquoi Apple, Microsoft ou Electronic Arts mettent plus en avant la réalité augmentée ?

La réalité augmentée, quelles sont les applications ?

Presque tout le monde connait la Réalité Augmentée ! Si vous étiez un joueur PlayStation 3, vous avez peut-être pu essayer, il y a 7 ans, des titres comme EyePet, Start the Party ou The Playroom premier du nom avec la caméra PlayStation Eye et les PS Move. Sauf si vous avez vécu dans une grotte les 3 dernières années, vous connaissez tous SnapChat ou Pokemon Go ?! La réalité augmentée consiste à insérer des éléments virtuels dans un environnement bien réel.

 

Les applications possibles sont multiples.

  • Voir comment vous va votre nouvelle coupe de cheveux avant même que votre coiffeur n’ait sorti ses ciseaux,
  • Essayer des paires de lunettes à distance, sur un site internet, et commander directement celle qui vous va le mieux,
  • Vous promener dans une ville et voir directement des éléments virtuels vous indiquer votre route en temps réel,
  • Dans un parc d’attraction, il vous sera possible de voir de vrais gros dinosaures tout en faisant un parcours bien réel de petit train,
  • Voir votre cuisine Ikea terminée dans votre maison en court de rénovation,
  • Avoir un animal virtuelle qui se promènera dans votre domicile, 
  • Faire apparaitre sur une chaise, dans une réunion professionnelle, un interlocuteur qui se trouve à l’autre bout de la planète,
  • Avoir des informations et menus diverses durant vos parties de jeux vidéo, voir même des éléments qui sortiront de votre téléviseurs durant le jeu …
  • Le pare brise de votre voiture pourra également afficher des informations diverses,
  • Jouer au jeu d’échecs du Faucon Millenium sur votre table de salon …

Attention tout de même au piratage, il ne serait pas très sympa de vous afficher un gros objet virtuel devant votre vue alors que vous êtes à fond dans une descente de ski ! Des dérives sont possibles (comme toutes nouvelles technologies).

Le jour ou nous serons tous équipés de lunettes AR, cette technologie pourra se montrer particulièrement intrusive dans notre vie privée.

Prenez le temps de regarder les deux petits court-métrages ci-dessous qui peuvent soulever certaines questions …

Vous l’aurez compris, la Réalité Augmentée ne se limitera pas aux Jeux Vidéo. Elles sera d’ailleurs beaucoup plus utilisée dans d’autres domaines de la vie quotidienne plutôt qu’en Gaming ! En effet, il sera bientôt possible grâce à la Réalité Augmentée d’introduire des tonnes de publicités chez vous, dans votre intérieur … Oui ! Steven Spielberg avait vu juste dans son film Minority Report !

Un avantage de l’AR sur la VR : Il n’y a aucun Motion Sickness en AR étant donné que vous restez connecté avec le monde réel !

Mais les possibilités de jeux (Gaming) avec uniquement de l’AR sont réduites. Quand vous vous serez bien occupé de votre chien ou monstre de compagnie virtuel, que vous aurez assommé tous les Aliens ou trouvé tous les Pokemon du quartier … il manquera toujours quelque chose : L’évasion ! et c’est justement sur ce point précis qu’intervient la Réalité Virtuelle …

Et la Réalité Virtuelle alors ?

En réalité virtuelle, tout est possible ! Il n’y a pas vraiment de lieux ou d’expériences dans lesquels cette technologie ne pourra pas vous emmener. C’est là que se trouve la principale différence avec la Réalité Augmentée, là ou cette dernière se cantonne à modifier votre réalité, la VR vous fait voyager là ou vous le désirez ! Cette technologie se prête particulièrement bien aux Jeux vidéo, au Cinéma ou aux Spectacles !

  • Payer des places de concerts virtuelles et assister au spectacle à l’autre bout de la planète en Direct !
  • Vous n’êtes plus dans votre salon mais dans une voiture de formule 1, dans un vaisseaux spatial à l’autre bout de l’univers, dans un sous-marin sur la poupe du Titanic, sur une piste de ski, sur une autre planète ou dans un manoir hantée !
  • La réalité virtuelle n’est pas intrusive, vous souhaitez vous évader de votre réalité ? Vous mettez votre casque…  et vous le quittez pour en sortir !

En réalité virtuelle, vous ne jouez plus à votre jeu au travers d’une petite lucarne, vous êtes dans le jeu ! et c’est là l’extrême avantage de la VR face à l’AR pour la catégorie des jeux vidéo. D’un point de vue purement créatif, le développeur de jeux peut tout créer de A à Z.

Il reste cependant à développer des outils performants de tracking ou des contrôleurs adaptés à la réalité virtuelle et à atténuer les effets du Motion Sickness (bien qu’ils s’estompent à la longue) pour les personnes sensibles …

L’aspect social peut choquer, c’est vrai ! On est plus du tout présent dans la pièce où l’on a laissé notre corps. En réalité virtuelle, l’image d’un joueur faisant de grands gestes, aveugle et sourd à son environnement peut choquer les non initiés au début !  Mais c’est là toute la force de la VR … l’Évasion de notre réalité !

Ready Player One, le prochain film de Steven Spielberg

Pourquoi Apple, Microsoft ou Electronic Arts mettent plus en avant la réalité augmentée ?

La Réalité Virtuelle se limitera principalement aux médias, aux jeux vidéo, au cinéma, aux voyages virtuels, documentaires ou spectacles. La Réalité augmentée n’aura pas vraiment de limites d’un point de vue de ses applications pratiques et sera donc à terme beaucoup plus rémunératrice ! Voilà la véritable raison de ce choix …

Apple et la réalité augmentée

C’est à l’occasion d’une interview le 14 septembre dernier accordée à Good Morning America que Tim Cook, le PDG d’Apple a déclaré que selon lui la réalité augmentée est plus intéressante que la réalité virtuelle :

 » Mon avis est que la réalité augmentée est la plus importante des deux technologies, probablement de loin, car elle donne à deux personnes la possibilité de s’assoir et de discuter, mais aussi de regarder des choses ensemble  » Tim Cook, PDG d’Apple

Apple ne sont pas impliqué dans le marché des jeux vidéo. Il sont par contre très impliqués dans celui des téléphones mobiles et soutiennent naturellement en priorité le marché qui leur fera gagner le plus d’argent !  La réalité augmentée pour Apple est un choix logique pour l’Iphone.

Electronic Arts ne croit pas en la VR pour le moment, Ils préfèrent l’AR !

Le CEO d’Electronic Arts, Andrew Wilson ne croit pas en la réalité virtuelle pour le moment. Il rejoint ses compatriotes Microsoft et Apple sur le sujet (Ils ont tous les trois le même discours).

(…) Je trouve que l’AR est plus intéressante. La notion de rajouter des données sur vos jeux mobiles, consoles et PC, des choses importantes et intéressantes pour vous, que ce soient des données de géolocalisation, de gameplay ou concernant vos amis, que le jeu peut utiliser pour étendre et améliorer votre expérience, je crois que l’on va voir davantage ce genre de choses prochainement. Andrew WilsonCEO d’Electronic Arts

Electronic Arts ne soutiennent pas la réalité virtuelle. Étonnant venant d’un développeur de jeux vidéo ! Peut-être attendent-ils un marché plus important pour se lancer dans la danse ou l’arrivée de la VR sur One X ? Leur décision de ne pas soutenir Sony et le PlayStation VR (notamment sur Battlefront 2) est troublante. Battlefront 2 en VR et sa licence Star Wars était le jeu idéal pour mettre un vrai coup de booster aux ventes du PlayStation VR … Mais nous le savons … le vent peut tourner très vite et EA peut décider du jour au lendemain de se lancer en VR.

Microsoft avec Hololens soutiennent la Réalité Augmentée … mais aussi la Réalité Mixte

Microsoft ont doucement changé de communication. En octobre dernier, ils n’étaient pas du tout intéressé par la VR, ils soutenaient la réalité augmentée. Ils devaient promouvoir leur casque AR Hololens. Mais le Projet Scorpio est arrivé et ils ont subitement changé de discours sur la VR… ils seront en concurrence face à Sony sur le marché de la VR Console. Ils ne parlent pas de VR mais de Réalité Mixte … des casques qui seront à la fois compatibles AR et VR ! (L’AR ici n’aura bien évidement rien à voir avec Hololens … c’est du pur marketing !) En attendant la sortie de leurs futures casques « MR » sur One X, Microsoft a tout intérêt à ne pas soutenir la VR afin de fragiliser Sony et son PlayStation VR.

« … du point de vue de l’expérience VR, je ne pense pas avoir vu pour le moment de choses qui permettront au marché de la VR d’exploser. » Phil Spencer (directeur de Microsoft Studio et responsable de la branche XBOX)

VR et AR sont-elles des technologies comparables ou complémentaires ?

La Réalité Augmentée va t’elle détrôner la Réalité Virtuelle ? Cette question est totalement stupide ! On ne peut pas vraiment préférer une technologie à une autre. Les deux technologies sont complètement différentes et ne sont pas comparables. C’est un peu comme faire un choix entre une télévision et un GPS …

Des systèmes de tracking AR performants sont déjà capables de repérer la totalité de votre corps jusqu’au bout de vos doigts. Il n’y aura donc plus besoin de gants ou même de contrôleurs pour jouer à un jeu en VR ! Vos propres mains ou même votre corps deviendra la manette ! Pour une meilleure immersion, certains accessoires comme l’AIM Controller seront toutefois les bienvenus …

La Réalité Augmentée sera une technologie beaucoup plus lucrative. Ses débouchées sont pratiquement sans limites. Mais nous sommes ici pour parler de jeux vidéo et dans cette catégorie bien précise, la Réalité Virtuelle semble être la mieux adaptée d’un point de vue créatif, immersif, naratif et respectueuse de notre vie privée. Elle est soutenue par quelques sociétés comme Sony, Ubisoft, Bethesda, Capcom et par une immense majorité de petits studios indépendants. Espérons que d’autres gros acteurs du secteur viennent rejoindre le mouvement à l’avenir …

Que l’on parle de Réalité Virtuelle ou de Réalité Augmentée, nous sommes obligé d’admettre que les jeux vidéo que nous connaissions sont définitivement dépassés par ces nouvelles technologies. On ne regarde plus un jeu sur un téléviseur, on vit le jeu ! Attention toutefois de ne plus vouloir revenir à la réalité …

On vous laisse avec un dernier court-métrage sur le sujet de la VR cette fois-ci !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Et encore un sujet pertinent trop fort les gars , j’ai toujours le Eyetoy avec ma PS2 que vous avez oublié dans le sujet qui peut rentrer dedans je pense beaucoup d’heure passé dessus et en famille , la réalité augmenté avec Eyepet , Start the party , Playroom avec le Playstation eye sur PS3 avec les moves et ca n’as pas duré longtemps chez moi pourtant EYEPET pour les enfants Start the party a eu plus d’effets , le PSVR sur le PS4 avec le AIM par contre ca c’est top et en famille aussi beaucoup ont testé plus que l’ AR , ces messieurs de EA , MS et APPLE n’y sont pas , ou n’ont pas testé la VR pour parler ainsi , ou sont très mal conseillé , comparer la VR et l’AR on sent bien qu’ils veulent se positionner entre le smartphone ( pour la réalité augmenté ) et le jeux vidéo console ou PC ( pour la VR ) et eux leurs préoccupation a n’en pas douter c’est a savoir ou ils pourrons en tirer un max qu’y a t’il de plus au monde : des smartphones ou des consoles de jeux , la lutte va être acharné je crains un peu pour la VR
    Perso je préfère très très largement la VR pour l’immersion qu’elle apporte le but étant de sortir du quotidien et de vivre une aventure pleine et entière ce qui n’est pas le cas de l’AR ( Exemple pokemon go en plus c’est dangereux vu certains retour de ou sont caché les pokémons genre sur une base aérienne militaire hein )
    bref dommage que ces géants soient partagé , après ces 2 supports sont complémentaire pour moi et non concurrent , quand a MS qui veut fragiliser SONY et son PSVR  » si  » SONY sort de vrais jeux , trop tard pour MS , deja que c’est parti correctement pour SONY il suffirai que ….et hop
    Merci pour ce sujet super intéressant une fois de plus

  2. Entre Black Mirror et Deus Ex…. voilà à quoi me fait penser la réalité augmentée. Une application dans la vie de tous les jours, bien plus que dans le jeu vidéo.
    La réalité augmentée n’est pas nouvelle dans le jeu vidéo. On a déjà eu des expériences avec Eyepet ou les Wonderbooks sur PS3. C’était sympa, mais au final très limité…. Car nous nous trouvons toujours dans notre salon.
    Donc parfaitement d’accord avec vous :
    – Jeu vidéo : Réalité virtuelle
    – Vie quotidienne : Réalité augmentée

    Les deux ne sont pas en concurence. Elles sont complémentaires 🙂
    Et perso je pense que les dérives de la réalité augmentée peuvent bien plus faire peur que ceux de la réalité virtuelle (qui serait à mon avis un plus gros risque d’additction et d’un isolement social accru).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prana sur PlayStation VR

PlayStation VR : Prana l’art de la relaxation sur PSVR

Cubians VR sur PlayStation VR

PlayStation VR : Cubians VR du Voxel plein les yeux sur PSVR