in

PlayStation VR : Un câble HDMI pour améliorer le rendu de vos jeux ?

Marseille® Mcable : Un câble HDMI pour diminuer le flou, corriger l’Aliasing et booster les couleurs de vos jeux PSVR ?

Nous allons vous présenter aujourd’hui le mCable de la société Américaine Marseille®, spécialisée dans la connectique Haute définition et qui propose 2 câbles HDMI Haut de gamme qui, selon eux, amélioreraient la qualité d’image de notre PlayStation VR. Celui qui nous intéressera ici sera le Gamer Edition qui accepte un framerate de 120 FPS.

Les processeurs vidéo de la plupart des appareils (Console, Bluray, DVD) se contentent de décoder les images. Pour augmenter le débit vidéo, les images sont compressées, ce qui entraîne des pertes. Un câble standard HDMI se contente d’afficher ces images compressées. Pour restaurer la perte de qualité due à cette compression, il faudrait un second processeur vidéo en aval … et c’est justement ce que propose le mCable.

 

La société Marseille® Inc a développé un processeur vidéo spécialisé, le Marseille VTV-1223, qui a reçu la certification Technicolor. Le mCable Gamer Edition est un accessoire qui apporte un puissant moteur de traitement graphique à l’intérieur d’un connecteur HDMI. Il effectue, selon son fabricant, des améliorations graphiques avancées sur un framerate allant jusqu’à 120 fps pour les jeux 1080p, y compris VR (Et ça tombe bien, du 1080P à 120fps, c’est justement ce qu’il nous faut pour le playStation VR !).

Les avantages du mCable

Le micro processeur embarqué dans le mCable traite chaque pixel de l’image indépendamment. Il reconnaît automatiquement divers éléments de l’image rendue tels que les bordures, la texture et la couleur. Il analyse tous les pixels individuellement pour le réparer de la manière la plus appropriée. Le processeur graphique supplémentaire peut supprimer jusqu’à 75% des artefacts graphiques tout en conservant tous les détails précieux.

 

Les avantages annoncés sont les suivants :

  • Rafraîchissement de pixels et graphiques
  • Réduction des bruits et des artefacts
  • Contraste local cognitif
  • Processeur en temps réel sans dégagement
  • Mode de film automatique Technicolor 4K
  • Anti-aliasing contextuel: supprime les jaggies sans flou visible.
  • Contraste et amélioration des détails: augmentez la perception de la profondeur, la netteté et le contraste.
  • Support de cadence élevée : taux d’images de support jusqu’à 1080p / 120 fps.
  • Décompte de 1 ms : vitesse de rendu.
  • Aucun matériel ou logiciel supplémentaire requis, mCable est plug-and-play.

Raccordement au PlayStation VR

Le processeur intégré dans le câble n’est pas auto-alimenté. La prise USB présente sur le mCable sera donc là pour cela.  Il est important de préciser qu’il vous faudra un raccord HDMI femelle/femelle pour pouvoir y connecter votre PlayStation VR. Il suffit de débrancher le câble HDMI droit de l’unité de calcul PSVR, de brancher votre mCable Gamer Edition (Source) à la place, d’ajouter le raccord HDMI côté « TV », de brancher votre PSVR sur ce raccord et enfin de brancher le câble USB pour l’alimentation du processeur sur la PS4. Encore des câbles me direz-vous … Oui mais si l’amélioration est bien réelle, vous ne les verrez plus quand vous serez dans votre jeu préféré !

Comme le Subpac M2, le mCable peut apporter son petit plus à vos expériences VR …

Le mCable Gamer Edition n’est pas donné, son tarif est de $119 mais il faudra ajouter à ce prix le transport et les frais de douane … ce qui risque de monter la note à plus de 150-170€ ! A ce prix, mieux vaut être certain qu’il tient bien ses promesses !

Nous reviendrons plus précisément sur le mCable Gamer Edition dans un prochain article Test. Nous vous dirons alors si ce câble HDMI vaut vraiment le coût ! Nous vous laissons avec une petite vidéo comparative avec et sans mCable. Il est important de préciser que les vidéos Youtube sont énormément compressées et que pour bien évaluer les qualités du mCable, rien ne vaut un véritable test !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. J’ai acheté le mCable GE de Marseille et je ne suis pas déçu.

    Les améliorations visuelles sont conformes à ce qui est annoncé. mais pour être honnête, tout dépend des jeux. Pour certains, il y a presque un effet « Waouh », pour d’autres, on se dit que pas grand chose n’a changé.

    Je précise que j’ai une PS4 Pro, peut-être que cela n’aura pas le même effet sur une PS4 normale.

    L’amélioration est également présente sur les vidéos en 360.

    J’ai hâte de lire le test pour connaitre vos impressions.

    Le seul point (très) négatif, c’est le prix évidemment. Le produit vient des USA alors je savais qu’il y aurait de la TVA et des droits de douane mais à ce point… J’ai dû faire un chèque de 50 € au livreur (Chronopost pour ne pas le citer) pour qu’il me laisse mon colis. Au final, avec le prix des frais de port internationaux (variable selon le délai que vous êtes prêt à attendre), j’en ai eu pour environ 220 euros 🙁

    Malgré quelques bugs de temps en temps (écran noir sur certains jeux, dans ce cas > il faut juste éteindre le PSVR et réessayer un plus tard), je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réalité Augmentée AR et Réalité Virtuelle VR - VR4player.fr

PlayStation VR : La réalité augmentée est-elle plus prometteuse que la VR ?

Top des jeux 2017 psvr

PlayStation VR : Everest VR le test de VR4player