in

PlayStation VR : la mise à jour de la PS4 et ses effets sur le PSVR

La mise à jour 5.5 de la PS4 est là ! Mais quels changements pour le PlayStation VR ? Voici les trois effets de la mise à jour sur le PSVR, pas un de plus :

La nouvelle mise à jour de la PS4 est téléchargeable ! Quand vous vous aurez fini de vous amuser à créer votre propre fond d’écran PlayStation (un des ajouts du firmware 5.5, à retrouver sur le Blog PlayStation), vous vous demanderez peut-être si la mise à jour 5.5 a des effets sur le PSVR, non ? Oh pas grand chose, mais trois changements sont à noter quand même. Et malheureusement, le mode multi-échantillonnage n’en fait pas partie. Ce mode exclusif à la PS4 PRO n’a d’impact que sur écran plat et n’améliore pas les graphismes dans notre casque. Dommage … Au lieu de ça, la dernière mise à jour se contente de nous faciliter un peu la vie en VR, en trois nuances.

DécouVRez les trois petits « Plus » de la mise à jour 5.5 :

L’icone PlayStation VR

Depuis la mise à jour 5.5, tous vos jeux PlayStation VR, qu’ils soient PSVR Required ou même Compatible, arborent désormais un discret logo en forme du casque de Sony, au cas où vous ne sauriez plus quels jeux se jouent en VR ou non. Si cet ajout pouvait également améliorer le rangement des titres PSVR dans le Store … Mais non, cette signalétique vous sera surtout utile pour consulter votre bibliothèque et faire le tri entre les jeux classiques et les jeux en VR. Un ajout plus cosmétique qu’autre chose qui ne change rien à nos habitudes de joueur casqué.

Le rechargement des Controllers

Les jeux PSVR sont ceux qui utilisent le plus d’accessoires sur système PlayStation : sans compter le casque audio avec micro et un Subpac dans le dos, on compte les DualShock4, les PS Move, l’AIM Controller, les volant plus pédalier, les joysticks HOTAS. Et beaucoup d’entre eux demandent à être rechargés, d’autant plus que la reconnaissance de mouvements par luminescence pompe la batterie. Depuis la nouvelle mise à jour, vous pouvez maintenant planifier des temps de recharge en usb pour vos accessoires PlayStation. Très utile pour ne pas se retrouver en rad de Move ou avec en faible AIM. C’est un ajout certes indirect pour le PSVR mais pour le coup très utile.

Un dernier check avant de jouer

Troisième et dernier ajout de cette mise à jour : un dernier check avant chaque jeu PSVR de votre environnement à l’aide de la cam, histoire d’être sûr de pas se manger un méchant pied de table. Non plutôt pour vérifier que toutes vos loupiotes sont bien détectés et si l’on est bien positionnés, idéalement À 1,5-2 mètres de la caméra. 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Salut,

    J’ai testé FarePoint(PSVR) avec et sans le Supersampling et j’ai l’impression d’avoir une différence sur les textures ?
    Possible ? il faudrait avoir les deux images pour comparer mais j’ai l’impression que les textures changent ? qq’un confirme ?

      • heu oui @SPANKS depuis la mise a jour 5.50 de mercredi le supersampling :

        Paramètres > son et écran > Paramètres de sortie vidéo > Mode multi-echantillonnage ( Supersampling )

        une fois ce mode activé tout les jeux s’affichant a une résolution superieure , ce qui , pour un grand nombre optimisé pour la PS4-PRO signifie au dela de 1080 P et jusqu’a 2160 P avec 4 fois plus d’information chromatiques la PS4-PRO et capable d’afficher une image plus fine lors du downscaling vers la HD

         » certains  » jeux seront plus net , plus détaillés , les angles irréguliers plus réduits , les perf varieront selon les jeux

        • Merci pour l’info Battlestar !
          Mais du coup comme le dit Sylion dans l’article, cela ne concerne pas les jeux VR ?
          Je croyais que ce multi échantillonage était automatique
          Je pense que ça a plus d’intérêt pour les jeux non optimisés pour la PS4 pro ?

  2. Le rechargement des controllers était me semble t il déjà disponible bien avant cette MAJ. Pour ma part je l’utilise depuis pas mal de temps lorsque
    je mettais ma PS4 PRO en repos, cette dernière rechargée mes controllers et avais programmé 3 heures de charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Aeon VR, du sabre en Slow Motion sur PSVR

Concours Farpoint vr4player

PlayStation VR : Gagnez 20 jeux Farpoint avec PlayStation France, Soluce PSVR et VR4Player.fr !