in ,

PlayStation VR : Ace Combat 7, ça part en VRille !

Ace combat 7 Skies Unknown, ça vous dit quelque chose ? Si vous avez un PlayStation VR, vous ne pouvez pas être passé à côté d’au moins une information sur ce jeu qui nous avait été présenté comme l’un des fers de lance de notre casque préféré et cela depuis les pré-commandes du PSVR !
Dans le dernier article de Cyril « Ace Combat 7 Dévoile Un Peu Plus Son Mode PSVR« , on vous faisait part de notre déception concernant le mode VR de ce titre tant attendu :

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu et apprennent qu’Ace Combat 7 : Skies Unknown sera compatible avec le PSVR, nous avions appris durant la Gamescom que le titre comprendra 21 missions dans son mode campagne classique mais que Bandai Namco pour la partie VR n’avait accordé que 5 missions PSVR totalisant seulement 3 heures. Un comble pour un jeu qui avait été présenté lors du lancement du PlayStation VR comme full compatible.

Oui, c’était déjà pas super depuis la Gamescom mais les dernières nouvelles concernant Ace Combat 7 le sont encore moins ! En effet, le Youtuber Julien Chièze a eu la chance de se rendre à Tokyo pour profiter d’un essai du jeu. Il a eu, à cette occasion, la possibilité de s’entretenir avec le producteur de Bandaï Namco et on en sait maintenant un peu plus sur la version finale de Ace Combat 7 !

Si vous êtes de nature sensible, on vous conseil de suite de vous éloigner de toutes armes, cordes ou boites de médicaments car le flou autour des 5 missions VR de Ace combat 7 s’estompe peu à peu et le jeu ressemble de plus en plus à une prise de position sur la VR made by Bandaï Namco : À savoir, Ace combat 7 devrait bénéficier d’un mode VR comparable à celui de Tekken 7 ou de l’expérience One Piece … c’est à dire pas de quoi casser trois pattes à un canard !

La partie VR du titre sera composée de 3 missions qui n’excéderont pas les 15-20 minutes chacune (hors décollage) d’après les informations de Julien Chièze. Comptez donc 1 heure pour terminer le mode VR ! On nous avait parlé de 5 missions durant la Gamescom et bien sachez qu’il semblerait que ces 2 missions manquantes ne seront pas des missions mais plutôt de petites expériences contemplatives !
La première expérience vous permettra de regarder en VR 4 avions dans un hangar militaire et la seconde vous emmènera dans le public pour regarder un joli Show Aérien en VR ! Vous pourrez cependant modifier le tracé des trajectoires des avions durant ce Show si vous souhaitez y rester 50 heures !

Ace Combat 7 : Les expériences sont de très bonne qualité mais …

La qualité des expériences est au rendez-vous, là n’est pas le problème. On a tous encore en tête les petites mais excellentes 20 minutes de Starwars X-Wing Mission VR de Criterion… Mais Ace Combat 7 est avant tout un jeu qui se destine à un public très particulier : Les fans d’aviation… et on pense qu’il y en a moins que ceux de StarWars ! Beaucoup de joueurs VR qui n’auraient de toute façon jamais acheté Ace Combat 7 en temps normal sur PS4 étaient à fond sur la licence dans sa version VR … seulement voilà, dépenser 50 euros sur un titre PS4 pour ne profiter que d’une heure de mission VR alors que l’on a investi plusieurs centaines d’euros dans un casque … ça risque fortement de faire grincer des dents !

Le titre de Bandaï Namco était attendu depuis déjà trop longtemps, repoussé à de multiples reprises… On espérait, il faut bien l’avouer, la bonne surprise avec un jeu totalement compatible en VR. Bon depuis la GamesCom on s’était fait une raison… Là ça devient ridicule !

La journée avait pourtant bien démarré, je suis désolé de vous l’avoir gâché ! Ne faîtes surtout pas de bêtises ! On pourra certainement le tester mais il semblerait qu’il ne faut maintenant plus rien attendre du côté de Bandaï Namco qui font de la VR sur commande et sans aucune ambition !

Il était pourtant beau le trailer de départ, on se voyait déjà faire du saut en parachute, avoir des tas de missions en VR ou au pire un petit mode multi, histoire de rentabiliser les 50 euros du jeu en VR … et bin non ! Ce qui pourrait sauver le mode VR de Ace Combat 7 serait de vendre à moindre coût le mode VR seul… dans le cas contraire, nous avons encore un gros pétard mouillé sur PSVR en formation !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

13 Commentaires

  1. Ce sera sans moi ce jeu du coup … Sauf si ils le bradent parce que personne ne l’achète, boycottez aussi ca leur fera les pieds …

  2. T’inquiète, on boycottera !
    Ils sont nombreux les VRistes lassés par la suffisance des majors.
    On finira bien par peser sur les décisions, car quand ils verront que le pari VR ne prend pas, ils se demanderont pourquoi, et on sera là pour leur expliquer (sondage, questionnaire, etc…).

  3. Le souci c’est qu’ils pensent nous faire avaler sur ce coup qu’en l’achetant et en utilisant le mode VR ils seront en capacité d’avoir du recule et nous proposer plus de missions en cas de succès, sauf qu’ils n’ont pas compris que payer d’abord et se plaindre ensuite ca fonctionne pas en tant que consommateur et la seule arme que nous avons c’est de pas consommer pour qu’ils comprennent.

    Franchement AceCombat 7 pleins de gens ce sont pris le PSVR pour lui, pleins de mes amis ont attendu ce jeu et l’on acheté en prévention, ils sont super déçu. C’était el genre de titre à vendre des PSVR par camions.

    Je ne sais pas ce qu’il c’est passé entre Sony et Bandai, mais ils ce sont un peu foutu de nous, ce jeu a des allures de Vaporeware un peu sur l’aspect VR. Dommage, on jouera à d’autres jeux en attendant qu’ils fassent le nécessaire.

  4. Le jeu pour lequel j’ai acheté le psvr…. je suis bien deg. C’est clairement du foutage de gueule. Si il y a pas moyen d’acheter l' »expérience » vr séparée, ça sera également sans moi.

  5. Je l’attendais, j’espérais, et…. bah non. Je suis fan de cette licence (sauf le dernier qu’ils avaient foiré) mais la, vu le potentiel que le jeu avait et ce qu’il nous proposent, ce sera sans moi également. Ils auraient pu toucher tout le public de la VR mais on préféré se foutre de leur gueule ? à notre tour de leur montrer qu’on attrape pas les mouches avec du vinaigre.

  6. Savais tu qu’une autruche peut atteindre une vitesse de pointe de 97 km/h ce qui fait de lui le deuxième animal terrestre le plus rapide du monde ?
    Je vais donc « garder la tête dans le sable » jusqu’à la prochaine génération… En attendant je n’ai pas fini de m’éclater sur Firewall Zero Hour et je savourerais Astro bot le mois prochain.

  7. Salut Battlestar

    J’ai souvent était d’accord avec toi ce qui nous a valu de nous faire torpiller assez souvent 🙂
    Mais là je ne le suis plus ou moins 😉
    Le PSVR commence à être plus mature, je prends un plaisirs monstre avec FIREWALLL, j’attends avec impatience ASTROBOT.
    J’ai retrouvé un peu le goût de mon casque de jouer avec mon casque entre 2 jeux écran plat.
    L’avenir s’annonce plus riche en jeux et avec FIREWALL cela montre que l’on peut faire de bons jeux.
    Par contre je suis impatient de voir le PSVR 2 ne serait que pour une qualité visuelle digne de ce nom.
    A+
    Stéph@ne

  8. c’est pas grave les VRistes, VRreu? enfin ceux qui jouent en VR exclu ne l’achèterons pas. ou en promo et encore.. le temps que ça sorte en promo d’autres auront développé quelques chose de similaire et de très bon certainement…
    bandai nameco se raviseront tôt ou tard…

  9. Toutes nouvelles technologies de niche demande une adaptation, du contenu, un temps aussi pour permettre aux différents acteurs du marcher de financer des projets et de faire que le marcher grossisse.

    La VR prends son temps pour plusieurs raisons, mais le début de cette phase qui était de proposer surtout de petits experiences touche à sa fin et mainetnant le catalogue s’étoffe très largement vers des jeux avec des durée de vie plus importantes à mesure que la base de personne y jouent et est demandeuse.

    Certains jeux ont ouvert la brèche comme Resident Evil 7, FireWall, qui ont tour à tour apporter des solutions sur comment faire des AA voir AAA. Tout est à faire et notamment comment répondre aux problématiques que le gameplay peut parfois poser alors que le marcher du jeux vidéo dans sa version classique ne se pose plus ce genre de question depuis longtemps.

    Il faut resituer le contexte. Aujourd’hui les jeux vidéo demandent des moyens, les studios à l’heure actuel sont dans leur forme la plus mature que l’industrie du divertissement digital peut connaitre.

    La VR demande de nouveaux investissements et une nouvelle approche. Il faut donc être tolérant en terme de contenu et de savoir faire.
    Je comprends tout à fait de ton point de vue que cela soit insuffisant, cependant le marcher grandit et les « early adopters » sont globalement content mais les grands studios n’ont pas encore régler totalement l’équation de la rentabilité déja dans le jeux vidéo, je ne vois pas en quoi cela serait different pour la VR qui est encore trop risqué pour faire de très gros jeux dessus, en plus d’avoir des gens qui sont encore relativement peut concerné par les casques à réalité virtuelle.

    Il faut être patient, FireWall Zero Hour est une autre pierre à l’édifice par exemple et je suis sure qu’il y’aura un avant et un après avec ce genre de jeux massivement multijoueurs et immersif. Ace Combat devait apporter ca, il n’y participera pas, c’est dommage, mais ne jettons pas tout aux oubliettes juste pour un jeu quand d’autres sont vraiment interessant et apporte à la VR.

PlayStation VR : Arca’s Path VR daté sur toutes les plateformes VR

PlayStation VR PSVR Concours : Qui veut gagner Firewall Zero Hour ?