[TEST] Crisis VRigade 2 PSVR : Défouraillons joyeusement en VR !

[TEST] Crisis VRigade 2 PSVR : Défouraillons joyeusement en VR !

22 juillet 2020 0 Par Sei

Partagez nos articles !

Crisis VRigade 2 vient de sortir le 14 juillet. Développé par Sumalab , un studio habitué à de petits jeux au gameplay solides comme Crisis VRigate premier du nom ou Trainer VR, ce nouveau soft, véritable ode à la zénitude et au calme, est proposé à 19€99. Non je déconne c’est pas calme, ça pète dans tous les sens !

Le jeu aurait clairement pu changer de nom tant il semble différer de son premier épisode. Crisis VRigade 2 s’éloigne du style low-poly de l’original, créant un jeu de tir plus réaliste dans son ensemble. Il est conçu autour d’un gameplay physique, de nombreuses armes et des combats de boss. Il conserve toujours la difficulté de son premier épisode pour ceux qui recherchent le défi. En effet, Crisis VRigade était très court mais particulièrement corsé !

Les niveaux sont plus grands, l’action est plus folle, les pistolets sont plus gros et tout le reste suit également. Visuellement, Crisis VRigade 2 est totalement différent de son premier opus, avec une approche plus réaliste du concept que les visuels cartoonesques simplistes de l’original.

Je vous résume tout ça dans la vidéo ci-dessous.

QuickTest

CRISIS VRIGADE 2 : TACATACATAC !!

Crisis VRigade 2 vous met dans la peau d’un agent du SWAT qui part en croisade pour apprendre les bonnes manières à moults malandrins à coup de bastos. Voila pour le scénario qui à le mérite de pas être trop prise de tête. Et on a pas besoin d’en savoir plus pour profiter du jeu car le but sera de faire tomber tout se qui se trouve en face de vous. De toute façon le jeu est intégralement en anglais, textes et voix alors on ne sera pas frustrés de ce coté la. Tout comme son aîné, le jeu ne se prend pas au sérieux et mise tout sur son action frénétique, son gameplay immersif et une tension permanente avec ses missions chronométrées.

Graphiquement le jeu est plutôt joli et abandonne la modélisation low-poly de l’original pour un design plus réaliste tant au niveau des décors que des personnages ou des animations. Il reste tout de même un rendu légèrement cell shadé qui apporte un coté comics à l’ensemble. Même sur PS4 fat c’est propre, net et sans bavure ( contrairement à ma dernière mission… ). En plus de cela les environnements se payent le luxe d’être variés tout le long des 3 missions proposées. C’est quand même plus sympa de perpétrer des carnages dans de beaux environnements.

Concrètement dans Crisis VRigade 2 vous parcourrez 3 environnements différents avec 3 ambiances différentes, et chacun doit être fini en moins de 7 minutes. Ça peut paraître court mais dans les fait vous allez tellement mourir, tellement recommencer, qu’on passe pas mal de temps dessus. Les morts ne sont pas frustrantes et chacune d’entre elles vous donneront envie d’y retourner pour tout défoncer. Vous aurez aussi le choix de dépenser les point accumulés à chacune de vos victimes pour racheter un crédit à 200 points ( deux disponibles par niveau ). Ces même points vous permettrons de débloquer des bonus à utiliser en jeu, des skins d’arme ou de personnage. C’est un jeu résolument arcade qui n’est pas sans rappeler dans sa progression des classiques du genre tels que Time Crisis ou Virtual Cop, et ça fait du bien !

Il y’aura également certains embranchements lors de votre progression pour varier les plaisirs, et un boss ( voir plusieurs ) dans chaque niveau. Crisis VRigade 2 est un jeu simple mais pas simpliste, avec une bonne dose de difficulté qui vous obligera à vous défoncer (et à beaucoup bouger) pour être apprivoisé.

En effet nous avons ici un jeu qui mise beaucoup sur le room scale, impossible de jouer assis car le gros principe du gameplay est de se planquer physiquement derrière des éléments du décors, de sortir de votre couverture pour des shoots assassins et de vite vous re-planquer à nouveau. Et je peux vous dire que c’est du sport. L’action ne s’arrêtant presque jamais pour sans cesse nous garder sous pression, on brûle des calories sans s’en rendre compte.

Crisis VRigade 2
Crisis VRigade 2

Tout le monde peut y jouer !

Pour les commandes, pas de jaloux, le jeu est jouable à la manette, aux PS Moves et à l’Aim Controller. La fonction gyroscopique de la DS4 est utilisée efficacement mais, parce que le joueur est très mobile et que la manette n’a pas de dragonne, celle ci peut facilement voler, sur un malentendu. Niveau ergonomie c’est pas terrible mais tout le monde n’est pas équipé d’autres périphériques alors bien joué Sumalab d’avoir pensé à tout le monde.

Avec les PS moves on gagne en immersion, chaque main étant libre. De votre main principale (paramétrable dans les options ) vous tiendrez votre flingue, et de l’autre il faudra choper les chargeurs, l’enclencher et actionner la culasse. Dans le feu de l’action ces options ajoutent une pointe d’adrénaline supplémentaire, et on aime ça ! Il sera aussi possible d’avoir un pistolet à chaque main pour se la jouer Lara Croft. Pour les fusils d’assaut il sera essentiel de tenir avec votre seconde main l’avant de votre arme, sans quoi vous aurez la précision d’un Storm Trooper bourré à cause du recul. Le problème des Moves, c’est cette impression d’avoir un fusil cassé en deux et un manque de précision si vous bougez un tout petit peu ou si l’un des Moves passe dans l’axe camera / Move / casque, c’est pas parfait.

Enfin arrive l’Aim Controller,  idéal pour simuler un fusil d’assaut. Avec lui par contre, vous n’aurez pas accès au pistolets, mais ce qu’on perd, on le gagne infiniment en précision et en sensations. Là on est dedans, là on est un SWAT, là on se prends pour John Wick qui a perdu son chien ! Là on écoute plus son corps et on défouraille à tout va ! Contrairement à la DS4 et aux PS Moves, je n’ai pas réussi à mettre en défaut le Aim, la visée est précise, l’immersion est au top et on sent qu’on a une arme dévastatrice entre les mains : C’est bien simple je ne joue plus qu’à l’Aim pour ce jeu.

Afin de vous entraîner, vous aurez accès à la salle de tir dans le menu principal (le commissariat) ou toutes les armes seront disponibles et ou vous pourrez tirer sur la cible en choisissant la distance et accumuler les points. Un bon moyen de déterminer votre façon de jouer préférée avant de rentrer dans le feu de l’action.

Niveau musique, chaque interlude aura droit à sa petite mélopée vaguement épique, rien de sensationnel. Et pour les sons c’est TAC TAC TAC, PAN PAN PAN, BOOM, FSHHHHH… enfin vous voyez ce que je veux dire. C’est propre et aussi subtil que l’intro de One de Metallica.

Enfin sachez qu’au moment ou j’écris ces ligne un mode multijoueur en coopération est prévu pour cet été 2020, de quoi rajouter du contenu et du fun avec un pote en mode badass !

Crisis VRigade 2
Crisis VRigade 2 PSVR PlayStation VR VR4Player

Crisis VRigade 2 : Simple, bourrin, efficace, propre et joli… 

Alors franchement ce Crisis VRigade 2, je l’ai pas vu venir, et c’est d’autant plus étonnant qu’il est pas discret : Ça pétarade, ça explose, c’est bourrin, ça fait transpirer, ça sent la testostérone et ça a la subtilité d’un troupeau de buffle en panique mais ça marche. Le jeu n’est pas prétentieux, n’est pas révolutionnaire, ne raconte pas une superbe histoire, mais permet aux joueurs de se défouler dans un déluge de balles. Le jeu est jouable quelque soit l’équipement que vous avez : DS4, PS Move ou Aim Controller, mais je ne saurais que vous conseiller de le prendre avec ce dernier tellement l’expérience est supérieure selon moi. Il peut paraître un peu court mais c’est un Die and Retry avec sa bonne dose de difficulté et son coté arcade qui pousse à y retourner encore et encore.

On attends avec impatience le mode coopératif multijoueur pour fracasser du bandit de grand chemin entre pote et nous allons suivre avec intérêt Sumalab, une petite équipe qui commence à être habituée aux bonnes expériences en réalité virtuelle.

On tient à remercier le studio SUMALAB pour nous avoir offert un code pour la réalisation de ce test.

L'Avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 FAT
Scénario1
Gameplay8
Graphismes8
Bande Son7
Immersion8
Rejouabilité9
Rapport Qualité / Prix / Durée8
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Plutôt joli avec son coté Comics
Jouable à la DS4, PS Move ou Aim Controller
La précision de l'Aim Controller
Action non stop
Gameplay très physique et immersif
Du Die and Retry qui pousse à y retourner Faster, Stronger !
Le multijoueur à venir
Les moins
Pas de scénario intéressant malgré plein de clins d’œil
Plus cher que sur PC... encore
Quelques décrochages des PS Move avec les fusils d'assaut
Tout en anglais, mais en même temps on vise et on tire !
7

Partagez nos articles !