PlayStation VR : Crisis VRigade, test du simulateur de braquage sur PSVR

PlayStation VR : Crisis VRigade, test du simulateur de braquage sur PSVR

22 février 2019 2 Par Okami7

Partagez nos articles !

Crisis VRigade PlayStation VR PSVR VR4Player

Jusque là inconnu sur notre PlayStation VR, Sumalab a profité du lendemain de la Saint Valentin pour nous proposer deux jeux PlayStation VR (PSVR) relativement bien accueillis sur PCVR. Avant de vous dévoiler les rouages de leur premier soft TrainerVR, un simulateur de construction ferroviaire, nous allons nous attarder sur Crisis VRigade et revêtir notre habit d’agent du SWAT afin de nous transformer en John McClane. Disponible depuis le 15 février au tarif de 4,99 Euros sur le PlayStation store européen, arrivera-t-il à se frayer un chemin aux côtés de Mortal blitz ou Drone Striker pour ne citer qu’eux ?

Crisi VRigade sur PlayStation VR - VR4player.fr
Crisi VRigade sur PlayStation VR - VR4player.fr
Crisi VRigade sur PlayStation VR - VR4player.fr

Scénario de Crisis VRigade : 7 minutes pour faire le ménage !

Dans Crisis VRigade, à l’image des jeux d’arcade des années 90/2000, le scénario tient sur un seul post-it. Vous êtes dans votre commissariat et aussitôt la difficulté choisie, vous voilà transporté devant une banque en plein braquage. Caché derrière votre voiture de flic, les balles fusent, vos coéquipiers tombent les uns après les autres et cerise sur le gâteau, Crisis VRigade vous octroie seulement 7 petites minutes et pas une de plus pour venir à bout de cette vendetta. Armé au choix de votre pistolet en jouant à la DualShock 4 et aux PS move ou au fusil d’assaut avec notre Aim controller, vous devrez choisir votre niveau de difficulté entre « Rookie et Hell » et pour le moins que l’on puisse dire… Vous n’allez pas être déçu tant la difficulté est au rendez-vous !

Gameplay : Dans le feu de l’action !

Le gameplay du jeu se met en valeur par sa difficulté. En mode Rookie par exemple, à peine après avoir reçu trois balles, c’est la mort assurée et en difficulté Hell, l’erreur n’est pas permise. Pour éviter cette « petite » tragédie, une floppée de power up viendront adoucir ou plutôt ralentir votre ascension dans l’au-delà car oui, Crisis VRigade s’apparente à du Die and Retry dans ses mécaniques de gameplay (est-ce une façon détournée de rallonger sa durée de vie ?) Un seul et unique niveau s’offre à vous avec des embranchements à choisir après chaque gunfight symbolisés par une couleur représentant la difficulté de son choix. Il vous faudra donc mémoriser l’emplacement des ennemis afin de les surprendre au bon moment et viser juste, ce qui permettra d’acquérir des items aléatoires allant de la trousse de soins aux armes plus rapides et plus puissantes mais temporaires ou encore de déclencher un bullet time. Autre particularité, le jeu du studio Sumalab propose au joueur de bouger et de se cacher physiquement derrière les obstacles virtuels ce qui augmente le stresse et fait monter le palpitant chez les moins sportifs. Rajoutez à cela la notion de temps, la difficulté et le motion gaming et vous aurez un cocktail hautement explosif !

Crisi VRigade sur PlayStation VR - VR4player.fr
Crisi VRigade sur PlayStation VR - VR4player.fr

Graphismes, bande son et immersion : Un spin off balistique de The Perfect Sniper

Ne vous méprenez pas sur le titre du paragraphe, l’allusion est juste visuelle, en effet, Crisis VRigade a misé sur un style graphique à l’image de The Perfect Sniper, simple, cubique, coloré avec un cachet sympathique. Notre shooter est propre et net sur PlayStation 4 Pro et choisit le partis pris lisible et clair plutôt que fouillé et aliasé. Sans être révolutionnaire, Crisis VRigade est agréable à l’œil et restera dans les standards vidéoludiques du PlayStation VR ce qui facilitera l’immersion du soft. Cependant, il est important de souligner que nous ne sommes pas en room scale contrairement à la version PCVR et qu’il est parfois possible d’avoir des soucis de tracking fortement désagréables, occasionnant un sentiment de frustration et surtout, une mort certaine. Heureusement, on se prend volontiers pour un agent du S.W.A.T et on prend plaisir à viser, à se cacher, à prendre son rôle d’agent à cœur. Les balles fusent, sifflent mais…. c’est tout, on regrettera l’absence d’une envolée orchestrale lors de nos affrontements afin d’appuyer les pétarades.

Crisis VRigade PlayStation VR PSVR VR4Player

CONCLUSION :

Sumalab était encore inconnu jusqu’à présent sur PlayStation VR et nous propose aujourd’hui une adaptation de bonne facture de Crisis VRigade, proposant des graphismes propres, colorés et sympathiques sur PlayStation 4 Pro. Il offre un gameplay en motion gaming propre aux jeux en réalité virtuelle ce qui renforce l’immersion. De plus le soft s’adapte à tous les types de contrôleurs, de la DualShock 4 en passant par les PS move ou l’AIM controller. Crisis Vrigade conviendra aux joueurs les plus exigeants et hardcore n’ayant pas peur de l’échec. La difficulté rebutera en revanche les plus casual d’entre nous et ce n’est pas le mode rookie, qui viendra contredire les faits, gonflant (artificiellement) une durée de vie relativement courte mais honnête pour ce type de jeu, comptez environs 2 à 3 heures suivant votre skill incluant un nombre incalculable d’échecs. Cependant Crisis VRigade reste un titre plaisant à jouer, que l’on appréciera à la fois pour ses qualités et ses défauts, il ne restera pas dans les anales mais a au moins le mérite de nous faire passer un agréable moment pour le peu que l’on aime les Time Crisis like.

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 Pro
Scénario5
Gameplay7
Graphisme6
Bande Son6
Immersion7
Rejouabilité7
Ratio Prix/Durée6
Note des lecteurs1 Note4.5
Les plus
Agréable à l'oeil
Motion Gaming
On y rejoue pour le fun
Précis et compatible AIM
Les moins
Durée de vie artificiellement gonflée
Difficulté élevée même en rookie
Moins précis aux moves
6

Partagez nos articles !