in , ,

COOL !COOL ! J'ADORE !J'ADORE !

SONY, PSVR 2 & PS5, Jim Ryan et Kenichiro Yoshida prennent la parole

PS5 PlayStation 5 VR Ready

Le live « Corporate Strategy Meeting » de Sony vient tout juste de se terminer, il aura été l’occasion pour les dirigeants de Sony et Sony interactive Entertainment de prendre la parole et d’en dire un peu plus sur leurs objectifs autour de la marque PlayStation et de la PS5.

Ce qu’il fallait retenir de cette session, c’est que le PlayStation Network est un réel succès. Le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida a expliqué que les ventes sur la plateforme ont été presque multipliées pas 10 depuis l’exercice du 31 mars 2014.

Kenichiro Yoshida défini la PlayStation 5 comme « La dernière réalisation de Sony dans le domaine de la technologie expérientielle« . Pour lui, la prochaine génération de PlayStation VR sera le prochain défi.

« Notre dernière réalisation dans le domaine de la technologie expérientielle est la PlayStation 5. Nous avons intégré plusieurs technologies dans la console, y compris le retour audio, visuel et haptique via le contrôleur, qui permettent aux utilisateurs de découvrir les jeux avec un sens de la réalité, en en temps réel et de manière immersive.

Notre prochain défi dans l’espace de la technologie expérientielle sera la Réalité Virtuelle. Tirant parti des connaissances acquises grâce au PSVR, nous prévoyons d’intégrer les dernières technologies de détection dans notre casque de nouvelle génération. »

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

Le PDG de Sony confirme également que tout le savoir faire de la marque Sony en matière d’intelligence Artificielle SONY AI sera intégré à la marque PlayStation.

« Sony AI, que nous avons créée l’année dernière, a entamé une collaboration avec PlayStation qui rendra les expériences de jeu encore plus riches et plus agréables. En tirant parti de l’apprentissage par renforcement, nous développons des agents d’IA de jeu qui peuvent être l’adversaire ou le partenaire de collaboration d’un joueur dans le jeu. « 

L’une des choses qui pourrait clairement tirer partie de l’intelligence artificielle en VR sera sans hésiter le suivi du regard ou Eye Tracking. Les dernières rumeurs parlent que cette option serait intégrée dans le futur « PSVR 2 ».

Yoshida a également abordé la question de l’acquisition de nouveaux studios. Il parle « d’investissements agressifs dans les studios propriétaires ».

« Nous travaillons également à fournir un contenu attrayant à la communauté PlayStation en renforçant nos relations avec les studios et développeurs de jeux tiers, en investissant dans le développement de contenu dans nos studios de jeux propriétaires et en attirant de nouveaux talents dans ces studios. « 

Pour Yoshida, l’un des piliers du développement de la marque PlayStation reposera également, à l’avenir, sur l’expansion du marché mobile.

« En plus de ce que nous faisons dans l’espace des services autour de l’anime et des jeux, ce que nous faisons dans les espaces mobiles et sociaux sera crucial pour élargir le monde des personnes à qui nous livrons nos produits. Je pense que c’est indispensable au développement de la communauté PlayStation.

Tout d’abord, je parlerai du mobile. Nous déployons déjà notre IP liée à l’anime sous la forme de jeux mobiles. Fate / Grand Order (FGO) en est un excellent exemple. FGO est devenu un succès en Chine grâce à notre collaboration avec Bilibili. Nous continuerons de publier activement des jeux mobiles basés sur la propriété intellectuelle liée aux anime dans le monde entier. Et nous nous concentrerons davantage sur le déploiement de l’IP propriétaire de PlayStation sur les mobiles également. »

Nous vous proposions récemment, dans l’un de nos concepts de PlayStation VR 2, un modèle de casque VR sans système embarqué (donc plus léger) mais permettant de profiter du Standalone, comme un Quest, en branchant le casque à un téléphone portable. L’intérêt de Sony pour le mobile pourrait prendre d’autres formes que celle de portage de grosses IP sur téléphone… Le matériel pourrait être complémentaire…

XPERIA 1III 5G SONY

Pour Kenichiro Yoshida, un autre défi important sera de rendre la PlayStation plus sociale.

« L’un des prochains grands défis pour Sony est de rendre la PlayStation plus sociale. Nos efforts dans les domaines des services, du mobile et des réseaux sociaux sont cruciaux pour élargir le monde que Sony remplira d’émotion, et c’est notamment le cas pour PlayStation. « 

Là encore, on ne peut pas s’empêcher de penser à la VR et à ces quelques indices au compte gouttes concernant l’arrivée prochaine d’un nouveau PlayStation Home en VR sur PS5 et PSVR 2… Il y a énormément de rumeurs allant dans ce sens, de plus elles sont bien souvent complémentaires entre elles (Relance du dépôt de marque PlayStation Home par Sony, Nouveau moteur pour London Studio, Intelligence artificielle et Eye tracking dans un multiverse VR… etc.)

Jim Ryan, le directeur de SIE a lui aussi appuyé sur l’importance de la convergence du social et de la PlayStation.

« Un autre domaine important est la convergence du social et du divertissement, qui fait de la communication une composante de plus en plus critique du divertissement. Notre investissement dans Discord est un autre exemple de la convergence du social et du divertissement; L’accueil des fans à cette nouvelle a été positif, indiquant un désir d’élargir les aspects sociaux du jeu. »

PlayStation Home PlayStation VR PSVR PSVR2 Sony
Facebook Horizon

Il semble maintenant évident que la VR et le futur PlayStation VR 2 aura un rôle majeur pour lier toutes les branches de la firme Sony. Il n’existe pas beaucoup d’acteurs sur le marché proposant à la fois des programmes d’intelligence artificielle, travaillant sur des logiciels et des écrans de haute qualité, en optique avec la conception de lentilles pour des objectifs photo, ayant une forte expérience dans le jeu vidéo, des studios de création, une très forte présence sur le marché Musical avec Sony Music (Concerts en VR?) et dans la production et la revente de films ou séries (Sony Pictures). Le futur de la Réalité Virtuelle pourrait être tout cela à la fois.

Nous sommes convaincus que Sony proposera prochainement un Multiverse VR de type PlayStation Home VR sur la PS5. Tout simplement parce qu’un tel réseau social concorderait à la fois avec les différentes prises de position de SONY à ce sujet mais aussi parce que les dernières déclarations de Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, vont également dans ce sens.

« D’autres personnes pourraient essayer d’expédier quelque chose qui, selon eux, est de meilleure qualité, mais qui a un fil, et je ne pense tout simplement pas que les consommateurs voudront opter pour cela » Mark Zuckerberg

Cette déclaration ne se destine pas aux autres fabricants de casques PC VR, Facebook jouit déjà d’un monopole sur PC. Cette réaction est clairement à destination de Sony qui pourrait bien venir « ennuyer » le géant bleu en VR sur PC mais aussi sur le marché des Multiverses…

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Ça va chauffer côté VR , enfin j espère ….

    Bon le côté social à voir, déjà le Home servait à rien la première fois , pour y être allé quelques fois dessus c était pauvre et vide ça tournais beaucoup en rond , même le côté musique électro était vide c était lassant
    À voir ce qui sera prévu si la VR s en mele , faut du contenu comme je l est toujours dit sur PSVR 1

  2. @battlestar: Depuis la sortie du Home il s’est quand même écoulé de nombreuses années et l’avènement des réseaux sociaux n’a fait prendre que plus d’importance. Ça devrait donc être bien différent cette fois ci surtout lorsque comme le montre l’article les réseaux et le mobile deviennent une des pierres angulaires de PlayStation. Tu as raison il faudra au final des jeux “maison” et en nombre cette fois ci.

    La politique de PlayStation se dessine un peu plus clairement, le model oculus from Facebook fait des émules. La concurrence a donc bien du bon, ce n’est certes pas l’acteur que l’on pensait (MS) mais elle stimule. Si PlayStation se tourne vers le mobile sérieusement cette fois ci, il se pourrait bien que le psvr2 puisse également être en + standalone. 👍
    Tout ça va stimuler ce beau monde de la VR. Comme quoi le filaire et le non filaire sont liés l’un ayant généré l’autre et ce dernier motivant à son tour le 1er.
    Il faut de tout pour faire un monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les news en VRac VR4Player PSVR PlayStation VR Wanderer

PlayStation VR : Gadgeteer, Wanderer, Gravitational et Alyx sur PSVR 2 ?

OpenXR SONY Unreal Engine 5 VR Virtual Reality

Unreal Engine 5 : La norme OpenXR pour le prochain casque VR de Sony