in , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL ! JE PLEURE !JE PLEURE ! OMG !OMG !

PlayStation VR2 : Kraken, USB-C et Display Port, Sony n’a pas tout dit…

PlayStation VR2 PSVR2 Sony VR4Player

La PS5 serait-elle équipée d’un Display Port ? Tout le monde a déjà vu aujourd’hui passer des images du nouveau casque VR de Sony, certains privilégiés ont même pu l’essayer. Le PlayStation VR2 n’a pourtant pas encore dévoilé tous ses secrets, ou, du moins, répondu à plusieurs questions. Les influenceurs ont pu tester Horizon Call of the mountain ou Resident Evil 8 et ils ont TOUS souligné à quelle point le rendu dans le casque était impressionnant… Ils ont pu repartir avec des séquences vidéo fournies par PlayStation mais n’ont cependant pas été en mesure de poser des questions plus « pointues » sur la technologie intégrée dans le PlayStation VR2… Sony n’a pas souhaité répondre aux questions pour le moment… et des questions, on s’en pose quelques unes chez VR4Player !

On sait que le PSVR2 sera relié à la PS5 par un seul et unique câble qui viendra se brancher, en façade, sur le port USB-C centrale de la machine japonaise. Nous savons également que ce port USB-C est une prise USB de type C 3.2 Gen 2 autorisant un débit de 10 Gb/s… Et c’est là que ça se complique… Le PSVR2 est capable d’afficher une image en 4K Native (2K par œil), en HDR avec une fréquence pouvant atteindre 120 images par seconde. Comment est-il possible de faire passer un tel flux vidéo via un simple USB 3.2 n’autorisant que 10 Gb/s ?

PSVR2 PlayStation VR2 Hors-d'œuvres et premières impressions VR4Player

Le port USB-C de la PS5 aurait-il un secret ? Un Display Port ?

Nous ne parlerons même pas ici de streaming wifi sans fil car on sait très bien que c’est le talon d’Achille du sans fil en VR : La compression de l’image est parfois visible (Artefacts) due à des débits insuffisants et quelques interférences, mais surtout à cause d’une compression de l’image trop importante. Le Quest 2 arrive à restituer une image via le câble Meta Link en passant par un USB 3.2 de première génération avec un débit plafonnant à 5 Gb/s. On pourra se dire que Sony sont « larges » avec une prise qui autorise un débit deux fois supérieure… Mais en fait NON ! Envoyer une image native en 4K à 90 FPS, sans trop de compression, demanderait un débit minimum de 24 Gb/s ! Il faudrait donc, en théorie, réduire la taille de nos images de 58% et donc les compresser de plus de la moitié de leur poids pour pouvoir faire passer ce signal sans encombre… et on ne parle pas ici de 120 FPS mais juste de 90 FPS !

USB-C PS5 PlayStation 5 Display Port ? VR4Player

L’image ci-dessus est un peu exagérée volontairement, mais certains artefacts de compression peuvent être aperçu. On vous en avait déjà parlé en octobre 2020, et on se demande toujours si la prise USB-C de la PS5 ne cacherait pas encore des secrets… Pour augmenter le débit de cet USB-C, le meilleur moyen pour Sony (et le moins cher) serait de rendre cette fiche compatible avec Display Port. Si vous faites une recherche sur la toile, vous verrez que de très nombreux articles ou commentaires affirment que le port USB-C de la PS5 N’EST PAS COMPATIBLE avec Display Port. SONY et PlayStation n’ont jamais communiqué sur cette information…

Il existe cependant une base de données sur le site pci-ids.ucw.cz. Il s’agit d’un référentiel public de tous les ID connus utilisés dans les périphériques PCI. Cette base est utilisée dans divers programmes pour afficher des noms complets lisibles par l’homme au lieu de codes numériques cryptés. Dans cette base de données, il y a une ligne qui peut prêter à confusion, il est écrit : « 13ed Ariel USB 3.1 Type C: Gen2 x 1port + DP Alt Mode« , ARIEL étant le nom de code de la PS5 chez AMD. Il pourrait s’agir tout simplement d’une erreur… Le fait est que cette ligne semble indiquer que la prise USB-C de la PS5 intègrerait un mode alternatif Display Port ! cette base de données est corrigée régulièrement mais n’a jamais été corrigée sur cette ligne depuis plus de 2 ans.

Concrètement, qu’est-ce que ça pourrait signifier ? On sait que le flux à transférer vers notre PSVR2 est un flux HDR. Or, le HDR n’est compatible avec Display Port que depuis sa version 1.4. Cette version permet de gérer du 8K à 30 FPS HDR « Deep color », ou du 4K à 120 FPS HDR « Deep color »… Cette version 1.4 offre une bande passante de 32,4 Gbit/s au total, sur quatre canaux, à hauteur de 8,1 Gbit/s par canal… Si Sony officialisait la compatibilité de son port USB-C à Display Port (ou une norme propriétaire Made By Sony qui en est proche), cela voudrait dire que l’USB-C 3.2 gen 2 de la PS5 n’aurait pas un débit de 10 Gb/s… mais plus de trois fois plus ! Nous ne parlons pas ici de la nouvelle norme Display Port 2.1, qui, en raison de ses débits, n’autoriserait pas des câbles de la longueur de celui du PSVR2 (4,5 mètres) mais bien de la norme Display Port 1.4.

Le moment est donc venu de regarder de plus près la prise USB-C de notre PS5 !

USB-C PS5 PlayStation 5 Display Port ? VR4Player

Le port femelle de cette prise USB-C dispose de 24 broches, 12 broches de chaque côté de la prise. On constate cependant que toutes les broches de cette connectique ne sont pas utilisées et donc non raccordées à la carte EDU-010 ou EDU-020 de la PS5 (En fonction des modèles). Pour que ce port USB-C soit compatible Display Port, il faudrait que les broches RX1 et TX2 (en B11, B10, B3 et B2) soient soudées sur la carte mère… Et c’est bien le cas !

Peut-on alors en déduire que la PS5 dispose d’une prise USB-C Display Port de 32,4 Gbits/s ? Non ! Il se peut que ces soudures servent essentiellement au mode High Speed de l’USB à 10Gb/s. Pour confirmer définitivement cette hypothèse, il nous faudrait une validation officielle de PlayStation ! Le mode Display Port pourrait être physiquement présent mais pas encore activé dans le firmware de la PS5… Le PlayStation VR2 a une zone de flou sur ce point ! Sony pourrait avoir développé son propre « Thunderbolt » (USB-C chez Apple) pour améliorer les performances de son PlayStation VR2.

USB-C PS5 PlayStation 5 Display Port ? VR4Player

Kraken, au cœur du transfert de données dans la PS5 ?

La deuxième hypothèse que nous soulevons est d’admettre que le port USB-C de la PS5, en façade, n’est qu’un port USB 3.2 Gen 2 de 10 Gb/s. Dans ces conditions, le flux vidéo pourrait être compressé via Kraken sur la PS5 puis envoyé vers le PSVR2. Le casque VR de Sony serait donc équipé, dans ce cas, d’une puce lui permettant de décompresser le flux reçu.

Cette hypothèse pourrait susciter quelques inquiétudes quand au prix de vente final du PSVR2, car plus il y aura de puces et donc de silicium dans le PSVR2 et plus son coût de production sera élevé… Il ne faut pas oublier également qu’une puce va libérer de la chaleur. Le système de ventilation du PSVR2 présenté par SONY comme étant  » un nouveau système de ventilation qui devrait beaucoup plaire aux joueurs et qui se destinerait à améliorer la ventilation et éviter la formation de buée sur les lentilles » pourrait également remplir une fonction de refroidissement de ces puces…

Le débit de sortie autorisé par la PS5 via sa prise USB-C 3.2 Gen 2 de 10 Gbit/s nous interroge. Il se peut que le traitement du flux ne soit géré ni par un Display Port, ni par une Compression / Décompression du flux et que la marque japonaise ait simplement choisi de traiter les artefacts de compression via une puce d’intelligence artificielle de type  » XR Processeur cognitif ». Sony est passés maître en la matière sur leurs téléviseurs BRAVIA.

Quoi qu’il en soit, cette question reste sans réponse à ce jour… et nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions sur le sujet. Le journaliste Technique  Zenji Nishikawa , chargé de cours spécial à l’Université polytechnique de Tokyo. Conseiller de mono AI Technology Co. , a publié un article cette semaine sur ce sujet sur le site 4gamer.net . Il soupçonne dans son article, la prise en charge éventuelle d’un  DisplayPort Alternate Mode sur la prise USB-C sans toutefois avoir eu la confirmation de Sony sur la question. Il assure qu’il va essayer d’en savoir plus ! Zenji Nishikawa est suivi par Shuhei Yoshida et son nom est crédité sur le générique de THE LAST GUARDIAN (Japan Studio).

Le PlayStation VR2 n’a pas encore délivré tous ses secrets de conception et devant une communication plutôt discrète de la part de Sony, on ne peut, pour l’instant, émettre que des hypothèses… Nous souhaitions partager ces différentes hypothèses avec vous, le temps d’un article ! 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast Autour d'un VR VR4Player 88

Podcast 88 : PS5 slim, manette trop chère, Half Life VR, Moss 2 sur PC et News !

PSVR2 PlayStation VR2 Prix idéal Joueur ? VR4Player SONDAGE

SONDAGE PSVR2 : Quel serait VOTRE prix maximum pour le PlayStation VR2 ?