Le 31 Janvier, Bloomberg nous proposait un article, plutôt pessimiste, intitulé « Sony réduit la sortie du casque PlayStation VR2 après la déception des précommandes« . Cet article, écrit par le journaliste Takashi Mochizuki, nous annonçait que Sony avait réduit de moitié ses prévisions pour les expéditions du PSVR2 pour son lancement le 22 février 2023. Selon les « sources » de Takashi Mochizuki, Sony ne préparerait qu’un million d’exemplaires de son nouveau casque pour son lancement entre Septembre 2022 et Mars 2023. Bloomberg rajoute que d’après ses sources, le PSVR2 ne pourrait atteindre le chiffre de vente de 1,5 millions d’unités que sur la période de Mars Avril de l’année suivante, donc en 2024, soit 14 mois plus tard, là ou le PSVR avait réussi à être distribué à 2 millions d’exemplaires sur cette même période !
Les actions Sony ont effacé les gains après les nouvelles de Tokyo mardi, terminant la journée juste en dessous de leur point de départ.
Bien entendu, comme d’habitude, si c’est Bloomberg qui le dit, la presse et les « influenceurs » vont s’empresser de partager la nouvelle sans jamais faire une seule petite vérification avant… C’est pas ma faute, c’est Bloomberg qui le dit ! … et on se retrouve avec une ribambelle de titres tous plus Pute à clic les uns que les autres :
« Le PSVR2 est beaucoup moins attendu que prévu, Sony ralentit drastiquement la production » Phonandroid
« La production de PSVR 2 réduite de moitié en raison d’un faible nombre de précommandes » IGN France
« Le PSVR 2 serait un flop, Sony réduit la production suite à l’échec … » Tom’s Guide« Le PSVR 2 est le mauvais appareil, au mauvais moment, au mauvais prix » Forbes
Sony aurait donc prévu un stock (seulement) de 1 million de PSVR2 entre les pré-commandes et la fin du mois de mars 2023 ! Peut-on parler d’un FLOP ? Pour cela, le mieux est sans doute de vérifier les ventes du premier PSVR, pré-commandes ouvertes le 22 mars 2016 et commercialisé le 13 octobre 2016. On peut se rendre compte que ce chiffre de 1 million de ventes avait été atteint en Avril 2017, soit un peu moins de 6 mois après le lancement du PSVR. Cependant, le PSVR avait été en rupture de stock en décembre. Sony n’avait donc clairement pas prévu 1 million de PSVR, premier du nom, pour son lancement en octobre…
Si la courbe des ventes de PSVR2 épouse celle des ventes du PSVR, cela voudrait dire que le millions d’exemplaires vendus devrait être atteint en Juillet Aout 2023… Si cela devait arriver, ça voudrait dire que le PSVR2 ferait aussi bien que le premier PSVR, MAIS sans la hype de la nouveauté VR, avec moins de consoles PS5 que ce dont disposait le PSVR (un parc de 40 millions de PS4), avec la période des vacances d’été qui n’est pas propice à des ventes énormes, sans l’aide ÉNORME des fêtes de fin d’année (NOËL est super important et Février n’est pas le mois idéal pour un lancement), vendu à un prix supérieur à celui du PSVR et pour finir, dans une période d’inflation dans laquelle les ménages ont d’autres soucis que de dépenser des sous dans un casque de Réalité Virtuelle !
Comme vous pouvez le constater, le PSVR2 démarre avec pas mal de boulets aux pieds…
Cependant, Sony prévoit quand même un stock important de 1 million d’unités dès son lancement ! La raison de ce choix est simple : Tant qu’il y aura du stock, les Scalpeurs n’auront aucun interet à acheter en masse pour ensuite revendre le casque 2 ou 3 fois plus cher sur les market places ! C’est bien là la meilleure méthode pour court-circuiter les scalpeurs qui ont fait tant de mal à la PS5 !
Enfin, Sony a du prendre la parole suite à cet article et a démenti clairement les propos de Takashi Mochizuki (et donc de Bloomberg) dans un article de Games Industry, le jour même. La firme Japonaise a bien souligné qu’elle n’avait pas réduit les chiffres de production du PSVR2 !
On sait que le PSVR2 aura besoin de jeux de qualité pour se lancer, surtout à ce prix. Mais, au final, un seul HALF LIFE ALYX aura été suffisant pour mettre sur les rails le casque VR Valve Index (Qui coutait plus de 1000 euros) ! Il est donc bien prématuré d’annoncer presque le FLOP du PSVR2 avant même son lancement ! Et comme par hasard, cette attaque survient durant le mois de Février, mois de lancement officiel du PlayStation VR2 ! Si PlayStation annonce des portages en VR de grosses licences connues, il se pourrait bien que le stock soit en rupture rapidement !
Bien entendu, quand ça commence à sentir le purin, toutes les mouches rappliquent ! La presse sent le Bad Buzz qui peut rapporter du clic… Et on peut alors commencer à se demander qui est à l’origine de cet article, qui est ce fameux Takashi Mochizuki qui édite ses articles en fonction du cours de certaines actions en Bourse ?
Le 15 septembre 2020, Bloomberg et ce même journaliste Takashi Mochizuki annonçait dans un article que Sony ne pouvait plus produire de PS5 et que Sony Corporation avait réduit ses plans de fabrication de la PlayStation 5 de quatre millions d’unités en raison de complications sur un composant clé. Même cas de figure, l’action de Sony a baissé de 3,5% à la suite de la nouvelle. Sony a alors publié un démenti sur le site de Games Industry. Et on sait aujourd’hui, avec le recul, que la PS5 s’était vendue à 3,3 millions d’exemplaires entre juillet et septembre 2021, ce qui portait le chiffre total des ventes à 13,4 millions de PS5 en moins d’un an sur l’année 2021. Un chiffre très impressionnant sur une période si courte, surtout après des prévisions si alarmantes de la part de Bloomberg !
Le 16 décembre 2019, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a condamné Bloomberg à une amende de 5 000 000 € pour un rapport basé sur un faux communiqué de presse qui a provoqué une chute des actions du géant français de la construction Vinci et effacé des milliards de sa valeur marchande. L’AMF a déclaré que Bloomberg avait diffusé « des informations dont elle aurait dû savoir qu’elles étaient fausses » et que Bloomberg n’avait pas respecté la déontologie journalistique « car aucune vérification des informations n’avait été entreprise avant leur publication. »
Que doit-on déduire de tout ce petit remue ménage gratuit juste avant le lancement du PSVR2 ? Et bien peut-être que nous voilà en Février et qu’il va falloir s’attendre à pas mal d’attaques gratuites de ce type dans les prochains mois. Certains essayeront de minimiser au maximum les qualités du PlayStation VR2 pour le discréditer, d’autres vont essayer de faire descendre un cours de bourse pour permettre à leurs clients de faire de bons placements ou d’autres encore, qui ne sont pas du tout impliqué en VR vont s’autoriser quelques prises de parole juste pour dire que la VR isole et que personne ne demande de VR !
Au final, le mieux est sans doute de ne surtout pas paniquer devant tous ces titres d’articles « très intéressés »… Nous avons pu avoir la chance d’essayer le PlayStation VR2 et franchement, le casque de Sony est à la hauteur de nos attentes ! On espère qu’il rencontrera un grand succès et surtout que Sony saura le lancer avec un gros catalogue de jeux de qualité ! Car encore une fois, ça n’est pas des articles qui pourront freiner ce genre de HardWare mais bien son catalogue de jeux !
Le PlayStation VR2 a déjà quelques références à son actif, on pense à Horizon Call of the Mountain, Gran Turismo 7, Resident Evil 8 ou No Man’s Sky … Ces jeux sont bien complets, on espère qu’il y en aura d’autres dans ce genre très bientôt !