PlayStation VR PSVR : Nicolas Doucet à la tête de Japan Studio

PlayStation VR PSVR : Nicolas Doucet à la tête de Japan Studio

4 février 2020 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

PlayStation VR Astro BOT Japan Studio Nicolas Doucet Interview exclusive VR4Player

Les joueurs PlayStation VR connaissent bien Nicolas Doucet. Ce grand nom de la VR a gravi les échelons un par un en quittant le sud ouest de la France pour l’Angleterre après un bac littéraire. Les jeux vidéo n’étaient pas traduits à cette époque et ce sont eux qui lui ont donné l’envie d’appendre l’anglais. Après un an à travailler dans un café (Dunkin Donuts), il répond à une annonce du studio de développement Eidos qui recherchait des traducteurs pour US GOLD (Amstrad). Il travail par la suite sur des contrats occasionnels pour Bullfrog Productions (Electronic arts). Il trouve un job permanent chez LEGO Media, il y restera durant 6 années. C’était l’époque ou Lego commençait à créer des jeux vidéo. Mais la société doit se délocaliser, Nicolas Doucet décide donc de quitter Lego Media et entre chez London Studio (Les studios de Londres de Sony). Durant ses 6 années à Londres, il participe au développement de Eye Toy et Eye Pet sur PS3, des jeux très accès Réalité Augmentée. Il décide un jour de demander de partir pour le Japon. Il envoie un email (Une bouteille à la mer) à Shuhei Yoshida. 4 Heures plus tard, il reçoit une réponse positive pour intégrer, l’année suivante, l’équipe de Japan Studio ! Il intègre l’équipe ASOBI! et travaille sur The PlayRoom VR et enfin Astro Bot Robot Rescue ! Nicolas Doucet a donc à son actif une excellente expérience dans les jeux AR et VR. Une nouvelle page se tourne aujourd’hui, puisque Nicolas Doucet devient aujourd’hui le directeur de Japan Studio (Sony Interactive Entertainment Japan Studios). Il conserve ses fonctions de Producteur, Réalisateur et Directeur de Création dans le studio.

L’actualité autour du PlayStation VR n’a jamais été aussi pauvre. Les studios de développement ne communiquent plus (ou très peu) sur leurs prochains titres car un grand nombre d’entre eux travaillent certainement déjà sur leurs prochains jeux Next Gen et ils n’ont, pour le moment, pas le droit de parler de la future PlayStation 5 de Sony (En tous cas, on l’espère ! ). Bien que Mark Cerny ait officialisé pour le moment que la compatibilité du PlayStation VR avec la PlayStation 5. Certains éléments laissent penser que Sony ne lâcheront pas la VR comme ça ! Nous vous en parlons depuis pas mal de temps déjà, les brevets traitant de VR, déposés par Sony interactive, sont nombreux. De plus certains studios comme London Studios ou Manchester Studios (de Sony) sont actuellement à la recherche de personnes qualifiées pour travailler sur des jeux en VR.

Nicolas Doucet n’est pas un producteur réalisateur connu pour des grands jeux PlayStation comme Ico, Forbidden Siren, Shadow of the Colossus, Patapon, Demon’s Souls, Gravity Rush, Knack, Bloodborne ou The Last Guardian. Il a fait son nom à l’international sur des titres AR comme EyePet et EyeToy et VR comme The PlayRoom VR et Astro Bot. Il est donc plutôt encourageant de le voir arriver à la tête du plus japonais des studios de Sony ! Son arrivée à ce poste peut avoir été orienté (bien sûr) pour ses compétences acquises, mais sa connaissance de la VR peut aussi trahir une volonté de la part de Sony de mettre le paquet sur la future génération de casque VR de la marque ! L’un des programmeur de l’équipe ASOBI! a un doctorat en Réalité Virtuelle. On pourra y voir ce que l’on veut… mais on préfère voir cette promotion comme une excellente nouvelle pour le PlayStation VR et un éventuel PlayStation VR PRO ou 2 !

On vous laisse redécouvrir notre interview exclusive que Nicolas Doucet nous avait accordé l’an passé. N’hésitez à écouter nos Podcasts, vous pouvez télécharger le fichier sur votre appareil mobile et écouter nos émissions de partout dès que vous le pouvez ! Au boulot, durant votre séance de sport, dans les transports en commun …

Partagez nos articles !