PS4 PRO, PlayStation VR, PSVR, VR : Tout savoir pour les Noobs

PS4 PRO, PlayStation VR, PSVR, VR : Tout savoir pour les Noobs

12 août 2018 0 Par Cyril Thevenot
VR4player, les dossiers du mois d'aout

Article du 2 décembre 2017

Les fêtes de Noël approchant nous sommes nombreux à vouloir nous faire plaisir mais aussi à nous creuser la tête pour savoir quoi offrir. Vous voyez pas mal de pub à la TV ventant la PS4 PRO, la VR et le casque PlayStation VR (PSVR). Ça pourrait être des cadeaux sympas à offrir d’autant plus que ça vous intéresse. Mais voilà, vous n’y comprenez rien, toutes ces notions techniques (VR, 4K, Pixels, Résolution…..) ça vous barbe. Quelles sont les vraies informations ? Vous en perdez votre latin et votre patience. Restez avec nous, ensemble, nous allons répondre à vos principales interrogations et vous donner une information simple, claire.

La PS4 PRO, PS4,  c’est quoi au juste la différence ?

Cela fait déjà quelques temps que vous souhaitez vous offrir ou offrir à vos proches une console de jeux Sony. La PS4 ça vous parle, depuis 4 ans que vous en entendez parler et que vous voyez des spots publicitaires à la Tv. Pourtant depuis quelques semaines vous voyez apparaître une nouvelle console dans votre environnement visuel : la PS4 PRO.

Vous êtes perdus vous vous demandez à quoi peut bien servir cette PRO ? 

Pas d’inquiétude nous allons tacher de lever toutes vos interrogations.

La PS4 PRO est apparue le 10 novembre 2016 sur les étals de nos magasins. Elle est plus volumineuse que la PS4 fat (1ère version de la PS4). Sony met actuellement le paquet dans sa communication pour promouvoir sa console et plus particulièrement sa livrée PRO. Rassurez-vous la PS4 PRO n’est pas réservée aux professionnels de l’industrie du jeu vidéo non. La PS4 Pro de Sony n’est autre qu’une console  2,3 fois plus puissante que la version précédente (PS4). Sans compter une architecture augmentant la vitesse de la bande passante (c’est important car plus le flux de l’information est grand mieux c’est) et quelques solutions hardwares (matérielles) complémentaires. Mais là nous entrons dans les notions techniques qui vous rebutent. Pour les plus curieux et téméraires d’entre vous, je vous renvoie à l’article : PS4 PRO la force tranquille de Sony.

Alors pourquoi toujours plus de puissance, à quoi ça peut bien servir, les jeux PS4 actuels sont superbes et en plus elle est plus chère?

Tout simplement car l’industrie du jeu vidéo regroupant les développeurs, les studios, les industriels, n’est pas un monde figé. Toutes les têtes pensantes qui la composent ont des rêves et sont toujours à la recherche de nouveautés, de puissance pour repousser les limites du possible.

Je ne vous parle pas là d’obsolescence programmée non, mais juste d’évolution. La PS4 1ère du nom est sortie le 15 novembre 2013, elle a déjà 4 années d’existence mais est équipée de composant encore plus anciens. Quatre années, c’est une éternité en informatique, tout va très vite et selon la loi de Moore, le nombre de transistors des microprocesseurs sur une puce de silicium double tous les deux ans. L’évolution des téléviseurs en est un exemple. En un peu moins de 10 ans nous sommes passés des téléviseurs à écrans plats aux écrans HD puis Full HD et maintenant 4K. Aujourd’hui tout est 4K, jusque dans l’écran de vos smartphones et de leurs caméras. Sony pour ne pas perdre son leadership est donc obligé de coller au plus près de l’évolution du marché.  D’autant que la concurrence elle ne se repose pas sur ses lauriers.

Faire la PS4 Pro était donc une nécessité pour Sony, ce n’est pas juste un lifting comme pour la version slim de la PS4.

La PS4 avait besoin de plus de puissance pour répondre dans un premier temps aux obligations de la 4K mais également pour satisfaire la nouvelle génération de jeux vidéo toujours plus gourmands. La PS4 Pro n’est cependant pas une nouvelle console, contrairement à la PS5 qui ne devrait pas sortir avant 2 ans (voir plus).

Ps4 Pro, Sony communique
Gran Turismo Sport sur PS4 Pro
Gran Turismo Sport sur Playstation VR

Mais à l’heure de s’offrir ou d’offrir une PS4, vous devrez peut-être vous poser certaines questions.

 

Quel âge a votre téléviseur ?

Si la réponse à cette question est plus de 5 ans, sachez qu’il y a de fortes chances que vous deviez en changer dans un futur proche. Hors les télévisions 4K sont le nouveau format qui inonde le marché à un prix devenu accessible. Et bien sûr, mieux vaut choisir une PS4 Pro si votre TV est en 4K ! Raison de plus si elle gère en plus les couleurs HDR.

Votre choix devrait donc se porter sur la PS4 PRO non seulement parce qu’une revente sera plus facile mais surtout parce qu’elle est plus puissante et qu’elle gère la 4K. Mais également parce qu’elle fera le lien jusqu’à la prochaine génération de console (PS5).

 

Souhaitez-vous évoluer par la suite vers la Réalité Virtuelle ?

La Réalité Virtuelle est particulièrement gourmande en puissance. Et si vous ne disposez pas encore de console de salon et que vous souhaitez découvrir par la suite la VR, alors il n’y a aucune hésitation possible. La puissance de la PRO 2,3 fois supérieure à la PS4 vous apportera confort et vous permettra de profiter de la montée en puissance probable des jeux en VR.

Car la VR est déjà en train de révolutionner l’univers vidéoludique de chez Sony.

 

Je souhaite acheter une console à mes enfants de moins de 12 ans, je n’ai pas de télé 4K, quel modèle serait le mieux ?

Dans ce cas, pas la peine de vous ruiner, une PS4 fera très bien l’affaire. Le PlayStation VR est justement déconseillé au moins de 12 ans en raison d’une immaturité de la rétine avant cet âge. Vos enfants vont pouvoir s’amuser sur leur console et tant qu’ils ne sont pas entrés dans l’adolescence, ils ne vous harcèleront pas pour avoir la dernière version la plus puissante … Si vous n’avez pas en plus de télé 4K, il n’y a aucun intérêt de passer sur une Pro !

Le PlayStation VR et la VR, c’est vraiment bien ? Les jeux sont comme sur ma TV ? Ça rend malade non ?

Avec l’approche des fêtes de Noël et les bonnes promos de cette fin novembre que Sony et les spécialistes de la distribution ont eu la bonne idée de mettre en place, nombre d’entre vous commencent à se poser des questions pour faire le pas vers la VR. Et vous avez raison de vous intéresser de près à cette formidable technologie ! Adulé dès sa sortie le PlayStation VR (PSVR) n’a jamais démérité son image de produit super tendance.

Qu’est-ce que ça apporte ?

Avec le PlayStation VR, vous allez partir pour un voyage dans une autre dimension sans quitter votre salon, vous serez branchés à un autre monde, un univers inconnu jusqu’alors sur console. Tous ceux qui l’ont essayé l’ont adopté. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer. Votre vision du jeu sera révolutionnée et vos jeux actuels dans la petite lucarne vous sembleront ensuite bien fades bien qu’ils soient délicieusement beaux et qu’ils flattent vos rétines. Car oui, les jeux en VR vous emmèneront très loin de votre vie quotidienne, une immersion totale dans le jeu. Vous n’êtes plus un joueur mais vous vivez l’aventure qui s’offre à vous avec non seulement un rapport d’échelle des éléments qui vous entourent (Un T-rex de 10 mètres fera bien dix mètres dans le monde VR) mais aussi une vue stéréoscopique qui vous permettra de voir les volumes (On a envi d’attraper les objets devant nous la première fois) et pour finir un son 3D à 360°.

Avec le PlayStation VR, vous n’êtes plus face à un tableau animé, vous êtes au cœur du jeu, vous vivez le jeu. Le dernier spot publicitaire de Sony sur le PlayStation VR ne vous ment pas et a le mérite de vous imager adroitement ce que vous apporte le PlayStation VR. Par exemple si vous jouez à GT Sport en mode VR vous serez le pilote et vous aurez les mêmes sensations que si vous étiez dans un super bolide. Installé à l’intérieur de l’habitacle, vos doigts vous démangerons de toucher le tableau de bord de « jouer » avec les différentes commandes de celui-ci.

Par ailleurs, le PSVR a d’autres points positifs comme son prix, son système Plug and Play (branchements faciles tout en un), un écran géant pour regarder vos films 3D et vos vidéos YouTube en 360° (même si vous ne disposez pas de téléviseur 3D)…. Pour plus d’informations, je vous laisse vous plonger dans la lecture du très bon article de Laurent ventant les points forts du casque PSVR. 

Ok mais avec le PSVR , j’aurai les mêmes graphismes que ceux que j’ai sur mon téléviseur ?

Gardons-nous toutefois de tout angélisme et quittons la virtualité pour garder l’esprit clair et les pieds sur terre.  Car si vous pensez qu’avec le PlayStation VR vous aurez le même rendu graphique que sur votre écran TV, vous vous trompez. Il est tentant de prendre ce raccourcis car nous sommes dans une société baignée dans le tout numérique, chaque fois plus poussé. Alors pourquoi le PlayStation VR, produit super Hype, tendance, ne le permettrait-il pas ? Tout simplement car la VR est avant gardiste. Grande consommatrice de puissance et nécessitant les dernières technologies, la VR se trouve limitée pour s’exprimer.

La configuration technologique du PlayStation VR est composée d’un écran Oled de 1920 x 1080 pixels (Full HD) sur lesquels deux lentilles viennent zoomer pour obtenir un Fov (champs de vision) de 100 degrés (celui de l’être humain est de 220°). Comme sur vos téléviseurs, les écrans du PlayStation VR et de tous les casques sont un alignement de pixels (petits carrés). Le but étant d’en caser le plus possible sur une ligne. Imperceptibles à l’œil nu, lorsque vous zoomez dessus (au moyen de lentilles) ces pixels apparaîtront. Vous aurez ce que beaucoup appellent le phénomène de grille. Mais rassurez-vous, pour le PSVR, Sony a fait le choix d’une dalle (écran) RGB qui diminue sensiblement cet effet disgracieux contrairement à la concurrence qui elle a préféré une dalle LCD Pentile.

Sony étant reconnu pour la qualité de ses téléviseurs et son savoir faire technologique, faisons lui confiance. Cette dalle RGB a cette particularité d’entrelacer plus de pixels (de combler les vides). Toutefois bien que moins perceptibles, les pixels sont toujours là et créeront ce que l’on appelle de l’aliasing (effet escalier) sur certains décors. Imaginez que sur une toile, vous peignez une maison d’une multitude de petits carrés les plus rapprochés possibles. Une fois finie, vous l’accrochez au mur et vous reculez de 10m. À cette distance la maison est parfaite, les contours sont nets, lisses, aucun carré n’est visible. Maintenant prenez des jumelles, le mur de la maison sera toujours uniforme, compact tandis que les contours, le toit par exemple seront en escalier, les carrés étant bien visibles. Il en sera de même avec le PSVR puisque l’on zoom sur ces carrés. Donc même si certains artifices techniques existent lors de la création du jeu (usage de floue) pour gommer l’aliasing (effet escalier des contours) ou moteur graphique plus poussé (Anti-aliasing) mais nécessitant plus de puissance (ce qui explique la puissance de la PS4 Pro), vous aurez toujours, avec cette génération technologique de l’aliasing. Les détails des arrière-plans y sont particulièrement sujets, car construits avec moins de carrés.

Ainsi sur un jeu de course automobile VR tel que DRIVECLUB VR, GT-Sport VR et Dirt Rally VR, les arrières plans ne seront pas nets et ressembleront à une bouillie de pixels.

Donc, non, graphiquement avec le PlayStation VR et n’importe quel casque actuellement sur le marché, vous n’aurez pas le rendu visuel qu’un jeu classique vous procurera. Mais cette « faiblesse » graphique sera plus que compensée par l’immersion procurée.

On baigne dans le tout techno, on nous inonde de jeux tous plus beaux les uns que les autres mais sans réelle saveur. Avec la VR vous allez découvrir quelque chose de totalement nouveau.

Est-ce Vrai que le PlayStation VR rend malade ? 

Nous vous invitons à visionner notre dossier vidéo ci-dessous répondant à cette question. (Durée : 20 minutes)

Et coté jeux, ça donne quoi le catalogue, tous les jeux PS4 sont compatibles ?

Premièrement, le casque pouvant servir d’écran TV intégré, tous vos jeux PS4 seront jouables au travers du casque en 2D. Trois choix de taille d’écran étant disponibles. Mais attention, la lecture de ces jeux PS4 ne se fera pas en mode VR. C’est à dire que vous vous retrouverez comme au cinéma, devant un écran plus ou moins grand. Ce système à l’avantage de libérer le téléviseur pour les autres personnes de votre domicile.

Comparé au catalogue très fourni et varié de la PS4 PRO, il est à noter que le nombre de titres VR  compatibles avec le PSVR peut paraître ” limité “. Toutefois plus de 150 titres sont d’ores et déjà disponibles. Et ce nombre ne cesse d’augmenter (Nous avons comptabilisé 260 jeux en projet sur le PSVR). La variété de titres est elle aussi en retrait par rapport au catalogue PS4 PRO. Les débuts du PSVR ont surtout été suivis de jeux de démonstration de courte durée. Si aujourd’hui les possesseurs de la 1ère heure en ont soupé de ces démos, il n’en sera rien pour les nouveaux acquéreurs. Et ce sera le format idéal pour vous adapter à la VR et partager avec vos proches lors de vos réunions familiales. Je pense notamment à des jeux gratuits comme Jackal Assault, Allumettes et d’autres payants comme VR Worlds, Tethered, Batman VR …

Depuis le 2ème trimestre de cette année, le rythme des sorties s’est accélérée, les jeux se sont bonifiés, ils sont plus beaux, plus immersifs plus complets plus variés. Resident Evil 7 et Farpoint ont ouvert la voie à des super-productions telles que Skyrim VR, Doom VFR, Bravo Team. Sans compter sur le soutien indéfectible de studios comme Ubisoft déjà producteur de nombreux jeux VR. L’année 2018 sera d’ailleurs riche de nouveautés et de surprises.

Moss
Ark Park sur PlayStation VR

Conclusion :

Voilà chers amis nouveaux possesseurs ou futurs acquéreurs d’une console Sony ou du PSVR, nous avons fait le tour des principales questions qui peuvent vous venir à l’esprit au moment de l’achat. Si nous penchons à la rédaction pour le choix de la PS4 PRO en nouvel équipement, il va de soit que la PS4 classique peut également faire l’affaire. Tout dépend de votre utilisation. Toutefois même si la 4K vous indiffère et que vous ne souhaitez pas faire l’acquisition d’un PSVR, son potentiel à la revente mais surtout sa plus grande longévité sont à prendre en compte. Avec une PS4 vous investissez dans une machine déjà obsolète à l’heure actuelle mais à plus faible coût qui ravira vos têtes blondes !

Si vous vous vous intéressez à la VR et au PSVR, vous êtes désormais armés pour tordre le cou à toutes les idées reçues. Nous misons sur le PlayStation VR qui est pour nous une véritable révolution dans l’histoire des jeux vidéo !