Les News PSVR2 de la semaine, Episode 5 du 3 novembre.
Quoi de neuf dans les News PSVR2 ? Nous voilà en Novembre pour ce 5ème LES NEWS EN VRAC et Sony (ou PlayStation) ne semble pas avoir de plan particulier pour aider son PlayStation VR2 à se vendre durant les fêtes de Noël. Le catalogue PSVR2 repose aujourd’hui essentiellement sur des productions indépendantes, si l’on fait abstraction du futur RESIDENT EVIL 4 qui est certainement, une commande de Sony à Capcom. Pour le moment, le constat est sans appel. Les développeurs indépendants font des jeux pour le plus gros parc VR, le Meta Quest 2 et quasiment tout ce qui sort aujourd’hui sur PlayStation VR2 ne sont que des jeux Quest 2 avec quelques améliorations (de temps en temps) pour mieux faire avaler la pilule… Du côté PlayStation, le budget marketing et le soutien aux studios ne semble pas être au rendez-vous, la volonté de développer la VR sur console PlayStation semble être un objectif, au mieux repoussé, au pire annulé.
Ce ne sont malheureusement pas les sorties de la semaine qui nous feront mentir. The Foglands, Cactus Cowboy Desert Warfare, Justice Vampire The Masquerade, Drunkn Bar Fight, Towers and Powers, Barbaria, Kill It With Fire sont tous des jeux développés à la base pour faciliter leur portage sur des casques autonomes comme le Quest 2. Nous vous avions déjà parlé de nos craintes à ce sujet dans un article datant de septembre 2022, intitulé « Le Quest2 pourrait-il étouffer le marché du PlayStation VR2 ? »… Il semblerait que ce scénario se confirme jour après jour et qu’aucun élément de soutien ne vienne nous éloigner de cette possibilité.
Cette semaine, Justice Vampire The Masquerade arrive cependant à se démarquer, dans ces news PSVR2, avec un jeu, certes plutôt simplet graphiquement, mais qui arrive à recréer une ambiance particulière grâce à une gestion des lumières diffuses plutôt réussie. Le jeu est plutôt sympa dans l’ensemble, un jeu d’infiltration dans lequel vous allez incarner un Vampire ! Nous sommes cependant très loin de ce qu’un Robinson The Journey de Crytek était capable d’envoyer sur une petite PS4 et un PSVR en 2016 (Le rendu de la forêt équatoriale préhistorique). Le budget ne semble malheureusement plus être au rendez-vous aujourd’hui et il se pourrait bien que le pourcentage de productions « pensées à la base pour le Quest2 ou 3 » ne fasse qu’augmenter dans les mois à venir dans le catalogue PlayStation VR2. Nous vous proposons dans cette émission de parler un peu de tout ça …
N’hésitez pas à partager la vidéo de partout ! Si l’on veut poursuivre avec ce format, nous aurons besoin de visibilité et de faire connaître l’émission au plus grand nombre ! Votre aide est très précieuse !
Et si vous avez loupé nos deux dernières émissions :
bonjour,
c’est quand même hallucinant,
que Sony ne fasse pas le nécessaire en interne
pour développer quelques jeux de folies.