in , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

PlayStation VR2 : C’est quoi ce SoC Mediatek dans le PSVR2 ?

Mediatek PlayStation VR2 PSVR2 Sony SoC VR4Player

A l’occasion d’une conférence « Executive Summit 2022″, la société Mediatek, par l’intermédiaire de l’un de ses cadres, Vince Hu, a annoncé un partenariat avec Sony pour fournir les SoC du PSVR2. Shuhei Yoshida, le directeur de la branche des jeux indépendants de Sony Interactive Entertainment est apparu durant cette conférence, dans une vidéo préenregistrée, annonçant leur partenariat, affirmant qu’ils recherchaient un fabricant de puces capable de fournir « des normes élevées en matière de faible latence, de faible consommation d’énergie et de hautes performances ».

Si on parle de plusieurs Systèmes sur Puce (ou System On Chip), c’est que le PSVR2 intégrera bien deux puces, MediaTek a développé le SoC principal pour l’affichage et un SoC secondaire pour les contrôleurs Sense du PlayStation VR2.

Un SoC n’est pas vraiment une simple puce mais plutôt une sorte de micro ordinateur complet intégré. Il s’agit donc d’un système complet miniaturisé intégrant un CPU, un GPU et une carte mère à l’intérieur d’une puce. C’est ce que l’on retrouve dans la plupart de nos objets mobiles (Téléphones, Tablettes, Montres connectées… Et oui, ils ne vont pas mettre une RTX 4090 dans une montre ! 😀  )

Comme tout bon mini PC intégré, cette puce Mediatek a bien évidement besoin de stockage, d’un disque dur et de RAM.

Le premier PlayStation VR de 2016 intégrait bien lui aussi ce type de puces en 2016… Pas dans le casque, mais plutôt dans son boitier de calcul externe, lié à la PS4 : Un SoC signé Marvell, capable de gérer un affichage en 4K UHD à 60 images par seconde, accompagné par 1 Go de DDR3 et de 4 Go de stockage eMMC (eMMC, c’est le mini disque dur du mini PC). Ce SoC remplissait les fonctions suivantes à l’époque :

  • Il effectuait un traitement audio 3D basé sur des objets (La spacialisation 3D du son).
  • « Mode Miroir » – Il affichait l’écran social – déformant la sortie VR pour l’affichage à la télévision. La qualité était perdue dans ce processus, il agrandissait donc l’image et la re-cadrait pour ne pas voir les bords. Ce mode permet à vos amis de voire ce que vous voyez dans le casque sur le téléviseur.
  • « Mode séparé » – un flux audio et vidéo complètement séparé que vous pouvez envoyer à la télévision. Il est envoyé compressé au boitier, puis décompressé par l’appareil et envoyé à l’écran. Une innovation qui est arrivée assez tard  dans le développement du système. On le retrouve dans The PlayRoom VR, ou cic, la télé n’affiche plus ce que voit le joueur PSVR mais affiche un autre écran de jeu pour d’autres joueurs utilisant des DUALSHOCK 4.
  • Il affiche l’interface du logiciel système de la PS4 en mode cinématique, gérant l’affichage du contenu 2D traditionnel. Le mode cinéma donc…
Mediatek PlayStation VR2 PSVR2 Sony SoC VR4Player

Pour refroidir ce SoC, le boitier externe de calcul du PSVR était équipé d’un ventilateur. Nous savons déjà que ce ventilateur est intégré dans le PlayStation VR2. Nous apprenons donc, avec l’annonce de Mediatek que le PlayStation VR2 va intégrer deux SoC et donc bien évidement, la RAM et le stockage…  On peut donc dire aujourd’hui que le boitier de calcul supplémentaire du PSVR est intégré dans le PSVR2 ! 

L’autre information à souligner, c’est que jusqu’à maintenant, on voyait un casque avec un fil sans trop comprendre comment ça marchait. Certains avaient émis l’hypothèse que la PS5 allait tout calculer et envoyer directement dans le casque VR2… Et cette possibilité n’était pas vraiment une bonne nouvelle pour ceux qui espéraient que le PSVR2 soit un jour Hacké pour être porté sur PC (Dans le cas ou SONY se refuse à le faire)… Le travail de tracking, de gestion de l’image, de gestion du flux n’aurait pas pu être émulé par le PC, le PSVR2 n’aurait eu donc, dans ce cas, aucune chance de s’ouvrir sur PC, même de manière non officielle !

La confirmation de la présence de ces SoC par Mediatek dans le PSVR2 nous indique donc que ces systèmes devraient gérer (en théorie) :

  1. Les caméras de tracking et le traitement de leurs données (suivi SLAM, position du contrôleur, position des yeux)

  2. La Reprojection, une sorte de « VRR » que l’on connait bien sur PSVR depuis 2016.

  3. La Connexion Bluetooth aux contrôleurs et la gestion autonome des Senses par le PSVR2.

  4. Les Entrées haptiques (contrôleurs, tête)

  5. L’affichage (taux de rafraîchissement, luminosité, mode VR / mode miroir / mode cinéma / mode séparé etc…)

Il est possible que ces SoC se chargent d’autres tâches, pour le moment, on ne peut rien avancer avec certitude, comme par exemple la gestion de l’Eye Tracking, du son Tempest 3D ou de la décompression d’un flux Kraken ou autre … ?

Le PlayStation VR2 devrait donc embarquer pas mal de technologies lui permettant de rester autonomes sur ses fonctions principales (Les drivers des Sense pourraient bien ne pas être gérés par la PS5 mais par le casque lui même par exemple ! ). Ce qui sous entend, que si des petits malins veulent un jour Hacker le PSVR2 pour le rendre compatible PC, ça pourrait peut-être bien être possible ! A moins que Sony décide de le faire de lui-même ! A suivre … 

Dernier petit détail intéressant, Vince Hu de chez Mediatek a annoncé également que c’était la première fois que la société travaillerait dans le Metaverse… Ce qui pourrait laisser présager une application de ce type, prochainement sur PS5 et PlayStation VR2… (Vers un retour de PS HOME en VR ? )

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR2 PSVR2 un dossier vidéo avant le lancement des pré-commandes VR4Player

PlayStation VR2 : Prix, stratégie et infos PSVR2, Dossier vidéo de 36 min.

Podcast Autour d'un VR Podcast 89 VR4Player

Podcast 89 : Le PlayStation VR 2 à 600€, un casque de bourgeois ? Et PGW 2022