in , ,

J'ADORE !J'ADORE ! LOL !LOL !

PSVR2 : Quand un Leak peut cacher une présentation du PlayStation VR2…

Quest Pro Leak PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Les joueurs PlayStation sont toujours en attente de nouvelles, d’un éventuel Leak du futur casque VR de la PS5 : Le PlayStation VR2. L’impatience se fait sentir, le PSVR a sans doute poussé son dernier souffle et les fans de Réalité Virtuelle se demandent aujourd’hui si la transition vers le PSVR2 ne sera pas trop longue ? De l’autre côté de la PS5, le géant Meta semble avancer d’un pas soutenu, au point de se demander si le futur Meta Cambria ou plutôt Meta Quest Pro ne verra pas le jour avant la sortie du PlayStation VR2 ?

La journée du Lundi 12 septembre aura été riche en fuite, puisqu’un très petit web média du nom de Zectariuz Gaming semble avoir pu mettre la main sur un packaging officiel du META QUEST PRO. Pas de doutes possibles, il s’agit bien de deux modèles bien réels que la petite chaîne Youtube a pu filmer furtivement. Un leak, presque magique, que la presse va s’empresser de partager sans aucun frais marketing pour Meta. Le pavé est lancé, la news est un ras de marré !

Quest Pro Leak PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Ce leak est présenté comme la trouvaille d’un employé dans un hôtel qui serait tombé sur un sac oublié, dans une chambre, contenant 2 Meta Quest Pro… C’est peu commun d’avoir autant de chance comme Zectariuz Gaming, surtout pour une petite chaîne Youtube mexicaine qui ne comptait que 13 abonnés ce matin, une chaîne Twitch avec 75 followers et une page Facebook qui a un premier article datant du 25 aout 2022…

Alors oui, il est possible qu’un employé de Meta soit passé dans un petit hôtel de Mexico, et que ce grand étourdi ait malencontreusement oublié les deux objets les plus précieux de sa société… Surtout que nous ne parlons pas ici de 2 Quest Pro égarés de la production (pour 800, 900 ou 1000€ l’unité) mais bien de deux prototypes ou Dev Kit (qui ne peuvent être vendus, c’est écrit sur l’étiquette) et qui pourraient se monnayer des dizaines de milliers de dollars chacun chez un concurrent de Meta comme Valve, Vive, Sony, Apple, Microsoft ou autre… Bref ! la petite bourde semble un peu grossière ici !

Dev Kit PlayStation 5 PS5 VR4Player

A ce petit jeu des fuites qui tombent du ciel TOUJOURS au bon moment, on pourrait se souvenir de l’annonce de la Xbox Series X durant les Games Awards le 13 décembre 2019 et d’une petite fuite d’origine anonyme intervenue au début du mois de décembre de la même année montrant des Dev Kits de la PS5…

Si, effectivement, notre tête en l’air de chez Méta devait transporter 2 Quest Pro Top Secret pour un rendez-vous, il aurait du manger avec, dormir avec, aller aux toilettes avec … Mais non ! Regis les oublie dans sa chambre d’hôtel…  Comme par hasard, quelques jours AVANT la divulgation officielle du PlaySation VR2 au Tokyo Games Show par Capcom. Le studio japonais doit présenter, en effet, un gameplay jouable de Resident Evil 8 VR sur le PSVR2 à cette occasion ! Ça sera la première fois que des journalistes et des joueurs pourront essayer le PSVR2.

Nous n’aurons, bien entendu, jamais de réponses mais on serait en droit de se demander si cette fuite n’a pas été un peu orchestrer par Meta tant le timing semble parfait et la situation plutôt improbable… Nous ne sommes pourtant pas les seuls a émettre des doutes quand à l’origine de ce Leak… Le studio Mardonpol a qui l’on doit le jeu ALVO sur PlayStation VR et qui a déjà annoncé le portage de son jeu prochainement sur PlayStation VR2, a immédiatement réagi en trollant le Leak de Meta Quest, montrant un dossier TOP SECRET aux côtés de deux casques VR PSVR et Quest 2, dans les toilettes improvisées de leur studio simulant celles d’une chambre d’hôtel…

Quest Pro Leak PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Nous remarquerons dans la petite vidéo du studio Mardonpol, qui ne manque pas d’humour et qui nous a bien fait marrer, que le studio avance la date du 15 Septembre 2022. Cette date sera le premier jour d’ouverture du salon du Tokyo Games Show 2022, le même jour que la première conférence de Capcom qui débutera à 16H00, heure Française (La seconde aura lieu le vendredi à 17h00). On peut se demander si cette date ne marquera pas la fin d’un embargo et qu’à partir de cette date, les studios indépendants vont enfin pouvoir parler ouvertement de leurs projets en cours sur PSVR2 ?

Il semble également très curieux que Sony et PlayStation laisse Capcom en première ligne pour présenter seul, le PlayStation VR2 et ses différentes fonctionnalités. Nous n’avons, à ce jour, même pas vu une seule vidéo de présentation ou de Trailer de ce PSVR2. PlayStation ne sera pas vraiment physiquement présent au TGS 2022 non plus.

Cette fuite « accidentelle » du Meta Quest Pro nous aura donné le sourire ce lundi matin… car il nous a conforté dans l’idée que l’annonce et la présentation du PlayStation VR2 se rapproche clairement et qu’à l’heure ou nous écrivons ces lignes, il se peut qu’il ne reste que très peu de temps avant une véritable annonce OFFICIELLE de la part de Sony ! Nous attendons une date, un prix, plus d’informations et d’en savoir un peu plus sur les premiers jeux du Line-Up ! Croisons les doigts !

Je viens à peine de terminer de rédiger cet article que PlayStation vient de communiquer sur un State of Play demain, le mardi 13 septembre à 23h59, heure française … Affaire à suivre !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 85 Autour d'un VR VR4Player

Podcast 85 : La rentrée de VR4Player ! jeux de l’été, TGS, prix du PSVR2, Firewall Ultra…

PSVR2 PlayStation VR2 Hors-d'œuvres et premières impressions VR4Player

PlayStation VR2 : les « hors-d’œuvres » et les premiers avis sur le PSVR2 !