PlayStation VR : Tout savoir sur la Vidéo 360 ° en VR – Dossier

PlayStation VR : Tout savoir sur la Vidéo 360 ° en VR – Dossier

18 août 2019 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

VR4player, les dossiers du mois d'aout

Article du 9 Mars 2019

Video 360 VR 3D 2D Dossier PlayStation VR VR4PLayer

Vidéo 360 en Réalité Virtuelle, comment ça marche sur PSVR, PSCR, HTC Vive ou Oculus Rift ?

La Réalité Virtuelle est un formidable moyen de voyager sans avoir à sortir de chez soi. Car oui, le PlayStation VR ne sert pas qu’à jouer aux jeux vidéo, c’est aussi un excellent support pour regarder une vidéo 360 en 3D ou 2D. Ce type de médias d’un genre nouveau a sa place à part entière pour se divertir, apprendre, voyager… Ça devrait être simple, on branche, on lance et on regarde sa vidéo mais pour ceux qui connaissent déjà, on peut dire que ce n’est pas forcement si simple… Il existe pas mal de formats différents en vidéo 360 VR : Le format plat de nos téléviseurs, le format plat 3D, le format equirectangulaire monoscopique non 3D, le format équirectangulaire stéréoscopique avec une configuration droite gauche “Side By Side“, le même avec une config “Haut / Bas“, les mêmes formats mais cette fois à 180° et enfin le format équi angulaire Cubemap propriétaire de YouTube (EAC) … Bref, ça fait peur comme ça, au premier abord !

VR4Player a décidé de consacrer un dossier sur le sujet de la Vidéo 360 en VR. On espère qu’il vous aidera à mieux comprendre comment regarder une vidéo en VR dans votre casque PSVR, HTC Vive, Oculus Rift ou PCVR. Le temps où l’on pouvait librement copier des vidéos et les lire depuis un disque dur local sur sa PS4 est terminé. Il y a 2 raisons à cela :

• La première est que le logiciel LittlStar ne propose cette option aujourd’hui que dans sa version Premium (payante).

• La seconde, qui doit complètement décourager les utilisateurs VR qui n’ont pas un très bon débit internet, est que le format et le mode de projection des images des vidéos ont changé. Se nouveau format (EAC) est la propriété de Google / Youtube et n’est lisible sur aucune plateforme permettant un hébergement local sur un support USB !

Nous vous laissons découvrir notre dossier vidéo d’une durée de 20 minutes. On espère qu’il répondra à certaines de vos questions sur le sujet. Bonne vidéo à tous !

Houstube ! On a un problème !

Le problème LittlStar peut être corrigé facilement en prenant un abonnement ou en s’acquittant de la somme unitaire de 35€.  Le second problème est par contre de taille pour les utilisateurs qui n’ont pas une connexion internet de malades (Ce qui reste aujourd’hui la grande majorité des utilisateurs). Le nouveau format EAC de Youtube pourrait bien provoquer un désintérêt de taille au visionnage de vidéo 360 3D, 180 3D en Réalité Virtuelle.

Comme on vous l’explique dans notre dossier vidéo. Pour qu’un vidéo soit sympa en VR, il faut qu’elle soit supérieure ou égale à une résolution 4K… En 1080P, c’est clairement de la bouillie de pixels ! Voilà pourquoi la communauté VR avait pris l’habitude de copier les vidéos venant de YouTube en 4K, de les déposer sur un support USB et de les regarder grâce à des logiciels comme LittlStar. Seulement voilà, le nouveau format de YouTube transforme le type de projection dans un format propriétaire Google. Si vous tentez maintenant de télécharger une vidéo sur YouTube, vous allez donc obtenir une vidéo 360 EAC et plus le format EquiRectangulaire lisible sur tous les casques VR de la planète !   Aucun programme à ma connaissance ne sait lire se format au moment ou j’écris ces lignes.

Video 360 VR 3D 2D Dossier PlayStation VR VR4PLayer
Video 360 VR 3D 2D Dossier PlayStation VR VR4PLayer

Une solution au problème…

La solution qui marche encore à l’heure actuelle, on l’a doit au forum américain github.com. Les utilisateurs de ce forum se sont partagés les tâches et se sont amusés à tester tous les logiciels de capture vidéo. Il faut savoir que la vidéo 360 que vous postez sur YouTube est convertie mais le fichier natif reste cependant sur ses serveurs. Un logiciel permet de récupérer la vidéo native qui n’est pas au format Equi-Angulaire Cubemap mais bien dans son format d’origine libre (EquiRectangulaire) lisible par de nombreux programmes sur toutes les plateformes. Le logiciel en question est youtube-dl. Si vous êtes sur Mac, vous trouverez toutes les explications nécessaires pour le télécharger sur cette page. Il suffit de suivre à la lettre le tuto. Une fois le programme installé, il ne vous restera plus qu’à taper dans votre terminal la ligne suivante :

youtube-dl -f bestvideo[ext=mp4] –user-agent ” URL DE LA VIDÉO

Vous allez récupérer la vidéo au format MP4 dans la plus grosse résolution disponible et surtout dans un format lisible presque de partout ! Inconvénient connu : Cette vidéo n’aura pas de son et il va falloir récupérer le son de la version EAC, la monter et faire un rendu.

Avec le temps, il va y avoir certainement des logiciels qui vont proposer beaucoup plus simple. La solution idéale serait que YouTube autorise les visiteurs qui n’ont pas une connexion suffisante à télécharger la vidéo en cache pour pouvoir la visionner ensuite. Pour le moment ça n’est que de la 4K mais les caméras VR sont déjà en 5,7K et on touchera très rapidement la 8K dans un avenir proche … Si vous connaissez une autre méthode, merci de laisser un commentaire ici. Je mettrai à jour l’article ! 

Video 360 VR 3D 2D Dossier PlayStation VR VR4PLayer

Partagez nos articles !