in ,

COOL !COOL !

PlayStation VR : L’équipe de IronMan VR confirme République VR sur PSVR !

République VR n’est pas un nouveau jeu. Il s’agit du tout premier titre VR développé par Camouflaj, le studio derrière IronMan VR ! Au commencement, République est un jeu vidéo d’action-aventure et d’infiltration sorti en 2013, développé sous unity pour les plateformes PC, Mac, PlayStation 4, iOS et Android. Le projet est financé par une campagne Kickstarter est récolte 555 662 $ en mai 2012.

En 2019, le jeu est rendu compatible en réalité virtuelle sur Oculus GO et Samsung Gear VR. Cette version de République VR est développée en 18 mois et intègre l’ensemble des 5 épisodes de la série : Exordium (2013), Metamorphosis (2014), Ones and Zeroes (2014), God’s Acre (2015) et Terminus (2016).

République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player
République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player

Le studio Camouflaj n’est pas un studio de noobs…  L’équipe intègre à l’époque des vétérans de l’industrie derrière des jeux AAA comme Metal Gear Solid , Halo , FEAR , Kinect et des vidéos de pointe comme le spot télévisé Skyrim et les publicités emblématiques de la “silhouette” iPod.  République est un jeu à la base spécialement pensé pour les appareils mobiles et tablettes tactiles.

République VR prend place dans un état totalitaire qui fait penser à celui créé par George Orwell dans son roman 1984. Celui-ci est dirigé par un sinistre superviseur nommé Treglazov.

Vous recevez un appel téléphonique désespéré de Hope, une jeune femme piégée dans un monde ténébreux. Elle vous appelle et vous supplie de pirater le système de surveillance du pays, d’en prendre le contrôle et de l’aider à échapper aux griffes des surveillants omniprésents.

Dans République VR, vous jouerez le rôle du protecteur, le Big Brother. Vous allez prendre le contrôle de tous les appareils compatibles avec le réseau, vous pourrez éteindre les lumières, mettre les appels sur écoute, invoquer les ascenseurs et protéger Hope en claquant les portes sur ses poursuivants.

République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player

La version de République VR que le studio Camouflaj va nous proposer ici est une sorte de version ultime nommée Republique : Anniversery Edition. Cette version intègrera les commentaires des développeurs en bonus et sera lancée en même temps en version physique et numérique. Aucune date n’est annoncée pour le moment.

La bande son est plutôt soignée (pour le puristes) avec les voix originales de Rena Strober, David Hayter (Metal Gear Solid), Jennifer Hale (Mass Effect, BioShock Infinite), Dwight Schultz (killer7, Star Trek), Khary Payton (Metal Gear Solid 4). 

Le titre a reçu une moyenne d’avis plutôt positifs lors de sa sortie sur Steam VR le 16 juin 2020.

République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player
République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player

Pour finir, on pourrait déjà commencer à s’inquiéter d’un titre provenant du monde des téléphones… On sait ce que ça rend dans un casque VR, un jeu de téléphone portable ! Le titre semble pourtant avoir été totalement refondu pour PC. On espère donc ne pas se manger la version Oculus Go sur PS4 mais bien de pouvoir profiter d’un jeu avec un portage abouti et optimisé sur PS4 et PS4 PRO. Le titre étant pensé à la base pour des commandes tactiles, nous sommes pressé de voir comment le studio va réussir à adapter le gameplay sur nos bons vieux cornets de glace (PS Move) ! Il faudra compter entre 6 et 8 heures pour terminer l’aventure complète composée de ses 5 épisodes.

Pour le moment, c’est tout ce que l’on peut vous dire de République VR. Le mieux est donc de vous laisser avec quelques vidéos de présentation du jeu. On vous tiendra au courant !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mois de juillet Sorties du mois PS4 PSVR Playstation 4 Playstation VR Sniper Elite VR Winds and Leaves Aim Controller PSMove Playstation Move

Playstation VR : Les sorties validées du mois de juillet 2021

Windlands 2 Psytec Games PSVR PlayStation VR VR4Player

PSVR : Windlands 2 se prépare à bondir sur PlayStation VR !