in ,

PlayStation VR : Radial-G sur le banc d’essai. Test Review

Radial-G, entre F-Zéro et WipeOut … mais en VR !

Radial-G Racing Revolved puise son inspiration dans des titres beaucoup plus anciens… Le 11 avril 1992, le premier jeu de la longue série des F-Zero sortait au Japon. Il faisait parti des titres de lancement de la Super Nintendo. En 2560, les multi-milliardaires de la planète ont trouvé une nouvelle façon de s’amuser. Ils ont créé une nouvelle forme de courses de Formule 1 nommée « F-Zero ». Les critiques s’accordent généralement à dire que F-Zero est désormais un standard des jeux de courses et qu’il est l’une des principales références à l’origine du sous-genre des jeux de courses futuristes. Après avoir réussi à s’écouler à au moins un million d’exemplaires, le titre a pu recevoir le label Choix des Joueurs. Il a été largement acclamé pour son réalisme graphique et a été désigné comme étant le jeu de course en pseudo-3D le plus rapide et le plus fluide de son époque.

29 septembre 1995. Pour ceux qui y étaient, c’est le jour de sortie en Europe de la toute première Playstation. Au lancement, parmi les excellents Ridge Racer, Tekken, Destruction Derby, Toshinden et Warhawk, on découvre un certain WipeOut du studio Psygnosis. Design moderne, techno inspirée, 3D maîtrisée, le tout rythmé à une vitesse hallucinante ! Le jeu de course futuriste séduit d’entrée …WipeOut fut l’un des jeux qui vous aura peut-être fait acheter votre toute première Playstation.WipeOut totalise huit épisodes en 2008. Le joueur participe à des courses futuristes aux commandes d’engins antigravité ultra-rapides et armés. La série apparaît aussi par la suite sur Macintosh, Nintendo 64, Saturn et Windows sous l’ère Psygnosis. Dans les années 2000, elle se poursuit sur PlayStation 2, PlayStation Portable, PlayStation 3 et PlayStation 4 avec la compilation WipeOut Omega Collection. Ses musiques comprennent des morceaux d’artistes reconnus de la scène électronique (comme The Chemical Brothers ou The Prodigy).

Radial-G s’inspire directement de F-Zero et de WipeOut. Il est le jeu de course le plus rapide de la VR, C’est en tout cas l’argument de choc avancé par Tammeka Games pour aguicher les férus de vitesse en réalité virtuelle. En concurrence directe avec un certain Thumper. Radial-G Racing Revolved va t-il donner un bon coup de boost dans le genre sous-représenté qu’est le jeu de course sur PSVR, avec son arsenal d’armes futuristes, ses tracés cylindriques à embranchements et tremplins, le tout au rythme de musiques Electro ? Place au Test !

Les différents modes de jeu de Radial-G

Le menu de Radial-G se compose d’un mode Solo, d’un mode Multijoueur, des classements mondiaux, des options de jeu et de l’initiation.

Le mode Solo

Vous pourrez sélectionner dans le mode solo 3 types de partie : la carrière, le mode course et le tour extrême.

Dans Le mode carrière, vous devrez arriver premier dans 18 épreuves que vous débloquerez petit en petit en fonction de vos victoires. Il faudra arriver premier pour décrocher l’Or et c’est uniquement après avoir récupé toutes les coupes d’or de la première page du mode carrière que vous pourrez accéder à la seconde page. Les épreuves sont variées comme par exemple des courses contre la montre, des duels, des courses de combat ou une course d’éliminations, un peu sous le principe des chaises musicales,  dans laquelle chaque dernier participant du tour sera disqualifié.

Le mode course vous permettra de choisir le circuit de votre choix, si celui ci a été débloqué dans le mode carrière.

Enfin, le mode Tour extrême qui servira plus pour améliorer vos temps et battre des records. Vous vous lancerez dans ce mode sur le circuit de votre choix mais cette fois sans limitation de nombre de tour.

Le mode Multijoueur

8 joueurs peuvent s’affronter en réseau dans ce mode. Comme toutes les parties en ligne, mieux vaut bien connaître Radial-G avant de s’y aventurer. Comme beaucoup de jeux en VR, le Multi souffre par contre cruellement du manque de joueurs. La Réalité Virtuelle n’est pas encore très démocratisée et on peut passer pas mal de temps à attendre pour réunir un nombre de joueurs suffisant. Une compatibilité Crossplay serait la bienvenue avec nos amis sur PC.

 

Classement, Réglages et Options …

Le classement vous permettra, comme son nom l’indique, de vous situer au niveau mondial sur tous les tracés et dans les différents modes de jeu. Vous pourrez régler dans le menu options les commandes de votre DualShock, le niveau sonore des effets, de la musique ou du volume principale, la langue ou lire les crédits du jeu. L’initiation n’offre pas un grand intérêt, vous pourrez y découvrir quelques vidéos Type Tuto mais vu la simplicité de prise en main, vous ne vous attarderez pas longtemps dans ce menu.

 

Les Bolides

Chaque véhicule a ses propres caractéristiques et seront plus ou moins efficaces sur tel ou tel circuit en fonction de  leurs particularités de maniabilité, de bouclier ou de vitesse.

Radial-G … graphiquement parlant …

D’un point de vue purement visuel, Radial-G Racing Revolved est relativement moyen. Les arrière-plans sont flous et il y a un peu d’Aliasing. Mais vu la vitesse de défilement que vous attendrez dans le jeu, ils ne sont clairement pas un point faible ! On oublie très vite ce détail et cela n’est vraiment pas dérangeant ! De toute façon, vous êtes tellement concentré à anticiper chaque booster sur le circuit que vous n’aurez pas le temps de contempler le paysage !

On pourrait tout de même regretter un design des circuits très proche les uns des autres. En effet, l’ensemble des circuits ont une palette de couleur, d’éclairage ou de textures très proches. On est pratiquement tout le temps dans l’espace … C’est dommage car on aurait pu se retrouver sur différentes planètes de lave, de neige ou des mondes imaginaires avec des palettes de couleurs beaucoup plus variées. Cela aurait pu aider à différencier plus facilement les circuits entre eux et faire son petit effet « Whaou » lors de leurs découvertes !

Le Gameplay

D’un point de vue Gameplay, Radial-G est plutôt efficace. Tout se gère à la DualShock 4 avec très peu de boutons : Accélérateur, freins, booster, tir et stick pour diriger votre bolide. La prise en main est simple et immédiate. Votre véhicule est comme aimanté à une « route » cylindrique et c’est bien ce concept qui est le plus grand point fort du jeu. Vous pouvez pivoter autour de ces cylindres sur 360° pour dépasser vos adversaires en passant par exemple, en dessous d’eux. Des flèches booster et des munitions sont placées un peu partout sur votre circuit. Le but du jeu sera donc de récupérer un maximum de Boosters, récupérer des munitions pour ralentir ou détruire vos adversaires, le tout à une vitesse très élevée et en pensant bien sûr à éviter les obstacles !

La durée du titre est assez courte, comptez entre 3 ou 4 heures pour boucler le mode « carrière ». Mais la force de Radial-G réside dans sa rejouabilité. Tout comme F-Zéro ou WipeOut, on prend plaisir à revenir sur les différents circuits juste pour améliorer ses temps.

Conclusion

En conclusion, Radial-G Racing Revolved est un excellent jeu, malgré quelques lacunes. Il reprend habillement ce qui a fait le succès de F-Zero ou WipeOut mais en apportant en plus l’excellent concept de circuits cylindriques et bien évidement l’immersion de la réalité virtuelle. On aurait aimé une meilleure optimisation sur PS4 Pro, moins d’aliasing et surtout une palette de couleurs plus variée entre les différents circuits. Vendu 29,99€ sur le store, Radial-G est un jeu honnête du catalogue PlayStation VR et peut sans aucun souci rejoindre votre VRthèque si vous aimez ce type de jeu, il est disponible en version dématérialisée et en version boîte. Radial-G n’a pas, pour le moment, de réels concurrents sur PlayStation VR mais cela ne va pas durer bien longtemps … Redout Lightspeed Edition du studio 34Big Things est déjà sorti sur PS4 est devrait venir se frotter à Radial-G dans un proche avenir …

Nous vous laissons découvrir Radial-G dans notre vidéo test ci-dessous.

L'avis de VR4Player.fr
Test réalisé sur PS4 pro
Options
7
Graphismes
6
Gameplay
8
Durée de vie
7
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !1 Note
7.5
Les plus
Le concept de circuits cylindriques
La vitesse après avoir récupéré plusieurs boosts
L'immersion en réalité virtuelle
Les moins
Circuits visuellement trop proches les uns des autres
Un peu d'aliasing
Le mode Multi qui ne dispose pas de suffisamment de joueurs pour le moment ...
7

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Options
Graphismes
Gameplay
Durée de vie
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Perfect Sniper

PlayStation VR : The Perfect Sniper annoncé sur PSVR

PlayStation VR media Showcase et Paris Games Week 2017