PlayStation VR : Le kit de démarrage 2018 du PSVR

PlayStation VR : Le kit de démarrage 2018 du PSVR

12 août 2019 0 Par Laurent Ganne
VR4player, les dossiers du mois d'aout

Article du 23 Novembre 2018

Vous lorgnez la Réalité Virtuelle et le PlayStation VR du coin de l’œil depuis un certain temps mais il était hors de question pour vous de vous payer un PSVR à 400 euros, de rajouter à ce tarif le prix des PS Move (80 euros) et enfin la camera obligatoire (50 euros). La note était trop salée !  2 Ans après sa sortie, les prix ont bien baissés et certains d’entre vous ont peut-être ou vont peut-être faire l’acquisition de se formidable accessoire pour votre PS4 à l’occasion du Black Friday. Après avoir goûté à la Réalité Virtuelle, les jeux à l’ancienne vous sembleront bien fadas… Vous êtes toujours dans le doute ? On vous conseil de lire cet article qui pourra peut-être vous éclairer sur la VR chez Sony. Ça y est, c’est décidé ! Vous venez de rentrer chez vous avec un PlayStation VR. Vous le déballez, vous le branchez et maintenant arrivent un certain nombre de questions. Cet article est un condensé de toutes les réponses aux questions que vous pourrez vous poser les premiers jours d’utilisation.

L’installation et les réglages de votre PlayStation VR

Nous n’allons pas nous attarder sur l’installation du PlayStation VR, sachez toutefois que vous pourrez trouver sur cette page quelques vidéos qui pourront vous aider. La première question après l’installation (à ne pas oublier de se poser) sera celle des réglages de votre PSVR. En effet, nous avons tous un visage différent et il est bien de commencer par régler votre casque à votre physiologie. Chaque réglage du PlayStation VR sera propre à un compte PS4, ils seront donc différents en fonction des âges, votre fils de 13 ans n’aura pas le même écartement inter-pupillaire que vous. VR4player a mis en ligne une page uniquement consacrée aux réglages de votre PlayStation VR. Vous venez de rentrer avec votre nouveau jouet, vous êtes trop impatient de commencer mais après les branchements, nous vous conseillons de commencer par les réglages car vous pourriez être déçu si l’image est un peu floue. Nous vous invitons donc à suivre ce tuto en ligne pour bien Régler votre PSVR ! Vous y trouverez également quelques conseils pour l’entretien de votre casque.

Votre PlayStation VR est prêt, mais il y a quoi comme bons jeux ?

Cette question sera sans doute l’une des premières que vous vous poserez et ça tombe bien car VR4player.fr vient tout juste d’organiser un sondage à l’occasion du deuxième anniversaire du PlayStation VR. Le mois dernier, VR4player a invité la communauté des joueurs PlayStation VR à voter afin d’élire les meilleurs jeux du catalogue PSVR 2018. 244 jeux et expériences étaient en compétition, soit tous les jeux sortis durant les deux premières années de commercialisation du PlayStation VR (Du 13 octobre 2016 au 13 octobre 2018). Au total, nous avons réussi à réunir 3 948 votes sur ce sondage. Le TOP 50 PSVR 2018 n’est pas le classement de VR4Player mais bien celui des joueurs qui ont pris quelques minutes pour donner leur avis.

L’équipe de VR4player, avec le soutien de PlayStation France sont très heureux de vous proposer une vidéo de 40 minutes vous présentant les 50 meilleurs jeux du PlayStation VR. Cependant, certains jeux n’ont pas eu la chance de figurer dans cette liste. Nous avons donc décidé d’en sélectionner 13 de plus (au rattrapage) Pour que cette sélection soit la plus juste possible. Cela porte donc cette liste à 63 jeux et expériences à conseiller sur les 244 titres disponibles. Cette vidéo TOP 50 PSVR est la plus complète à ce jour sur la toile, voilà pourquoi elle est également traduite en anglais.

Depuis cette vidéo, de nouveaux jeux sont sortis. On vous conseil donc d’ajouter les excellents jeux Tetris Effects et Beat Saber !  Bonne vidéo à tous !

DualShock 4, PS Move, Aim controller … quels jeux compatibles avec quel contrôleur ?

On peut être un peu perdu au niveau du catalogue PlayStation VR pour savoir quels seront les jeux compatibles avec nos contrôleurs. Si vous venez de faire l’acquisition d’un pack PSVR avec la caméra et le casque, vous ne disposez pour le moment que de votre DualShock. Vous allez vouloir faire un tri et que l’on vous dise de suite à quels jeux vous allez pouvoir jouer ? Cette question se posera également si vous venez d’investir dans des PS Move ou dans la manette de visé AIM Controller. VR4player.fr, en plus de vous fournir des news chaque jour, répond à toutes ses questions et vous trouverez sur notre page des jeux l’ensemble des titres déjà disponibles dans le catalogue PSVR. Au moment ou nous écrivons ces lignes, il se compose de 261 titres. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également trier ces jeux et n’afficher que ceux qui sont compatibles avec l’AIM Controller, ceux qui ne peuvent être joués sans PS Move (PS Move obligatoires), ceux qui sont compatibles avec les PS Move mais qui peuvent être joués avec une DualShock 4, ce qui sont compatibles avec un volant ou enfin les jeux VR uniquement à la manette.  Chaque jeu présenté sur cette page est lié à une fiche complète qui vous proposera tous les articles, les tests, les vidéos ou les images disponibles sur ce dernier. Il vous sera également possible de trier uniquement les expériences, les jeux, les types de jeux ou les applications comme Youtube ou Littlstar…

AIM Controller sur PSVR

C’est quoi le Motion Sickness en VR ?

Vous vous intéressez à la VR et vous avez forcement entendu parler du Motion Sickness, le mal des transports que la Réalité Virtuelle peut parfois avoir comme effet secondaire sur certaines personnes. Ce mal est bien réel et on ne vous cachera pas qu’il peut être difficile à surmonter chez les joueurs très sensibles. Sachez également qu’il est normal de ressentir une gène au bout de plusieurs dizaines de minutes ou d’heures au début. Vous allez doucement vous habituer à la Réalité Virtuelle et bientôt, vous n’aurez plus aucun problème de ce côté là. Si vous êtes sensible ou même très sensible à ce problème, certains jeux sont à éviter, comme par exemple les jeux ou vous allez être déplacé sur les 3 axes en VR alors que votre corps va rester statique sur le canapé. Pour bien résoudre un problème, il faut bien le comprendre, VR4player.fr vous propose une vidéo qui vous expliquera tout sur le Motion Sickness.

Les Accessoires de votre PlayStation VR

VR4player.fr est un site totalement indépendant alimenté par une équipe de bénévoles passionnés par la Réalité Virtuelle, alors n’allez pas croire que l’on touche quoi que ce soit en vous proposant des accessoires ! Certains d’entre eux pourront cependant vous intéresser par la suite. Il est donc important de vous les présenter brièvement. On ne vous présentera pas les PlayStation Move qui à notre sens sont indispensables pour profiter de tout le catalogue disponible. Si vous aimez les FPS, alors vous ne pourrez pas passer à côté de l’AIM Controller qui est une petite merveille. Si c’est plus la simulation automobile qui vous intéresse, alors vous pourrez faire un tour sur notre sélection de volants. Si vous souhaitez ajouter une dimension supplémentaire dans vos jeux VR, on vous conseil également le Subpac M2X (c’est pas donné par contre !). Nous allons finir par un accessoire qui est bien pratique, des lentilles de protection avec un filtre de lumière bleue qui vous permettront de ne pas rayer les verres d’origine de votre PlayStation VR. On vous laisse avec une vidéo vous présentant ses lentilles qui ne sont pas très chères et un kit de nettoyage utile pour l’entretien de votre casque.

VR4Player, de l’info chaque jour sur le PlayStation VR !

Si vous venez juste d’acquérir le PlayStation VR, on espère que cet article vous aura été utile. Si vous souhaitez suivre maintenant toutes les news du PSVR, vous êtes sur le bon site ! Nous vous proposons des émissions régulières, des tests de jeux et des previews sur notre chaîne Youtube, un podcast avec des débats Autour d’un VR. Nous sommes présents sur Facebook avec une page et un groupe de discussion, sur Twitter, Google + et Pinterest. Toute l’équipe de VR4player, Laurent, Cyril, Sylion, Stephane, Sei, Spanks, Okami, Sebastian sans oublier Herbi de la chaîne Youtube Soluce PSVR (notre partenaire de choix) vous souhaite la bienvenue dans le monde de la Réalité Virtuelle sur PlayStation VR ! Amusez vous bien et à bientôt sur VR4player !