PlayStation VR : APEX Construct, l’Interview exclusive de VR4Player.fr

PlayStation VR : APEX Construct, l’Interview exclusive de VR4Player.fr

22 novembre 2017 2 Par sylion
Apex Construct en exclusivité temporaire sur PSVR - vrplayer.fr
Apex Construct sur PlayStation VR - vrplayer.fr

APEX Construct fait partie du Line-up PSVR présenté à la PGW et prévu pour le début de l’année prochaine. Apprenons-en plus sur le jeu “d’Arcventure” du studio Fast Travel Games avec l’interview exclusive par vrplayer.fr de son fondateur, Erik Odeldahl :

1. Apex Construct sera le premier jeu de votre nouveau studio Fast Travel Games, n’est ce pas ? SVP dîtes-nous en plus sur votre équipe et sur votre expérience de jeux et de développement ?

Oui, Apex Construct est notre premier titre ! Moi, Oskar et Kristoffer avons fondé la société l’année dernière et complété l’équipe avec des gens géniaux, la plupart avec qui on a travaillé ensemble par le passé et issus de studios comme DICE, Frostbite et Rovio. Nous avons passé plusieurs mois à essayer différentes idées jusqu’à ce qu’on opte pour un système basé sur l”arc et les flèches.  J’avais aussi des idées sur une histoire basée dans un monde SF post-apocalyptique que je souhaitais explorer. C’est à ce moment-là que le projet Apex Construct a débuté.

2. Apex Construct est complètement en VR, pouvez-vous nous indiquer les raisons de ce choix et les aspects positifs et négatifs du développement d’un jeu VR selon vous ?

Fast Travel Games ne développe que des jeux VR. Nous pensons que pour faire quelques chose de bon en VR, on doit d’abord penser réalité virtuelle. Rendre compatibles VR des jeux issus de l’écran plat peut fonctionner dans certains cas, mais nous voulons toujours construire un jeu du début [en VR]. 

Les avantages [à développer en VR] sont faciles à trouver pour moi : j’aime constater que les vieilles certitudes en terme de design ne sont plus vraies. Les joueurs attendent instinctivement que les choses fonctionnent différemment en VR par rapport aux jeux sur écran 2D. Ca peut aller de presser simplement sur un bouton avec vos doigts plutôt qu’avec une manette jusqu’à améliorer votre avatar.  

3. Nous pouvons comprendre que les développeurs n’aiment pas en général que leur jeu à venir soit comparé avec des titres déjà existants ; nous avons décrit Apex Construct comme un mélange de Horizon Zero Dawn, Obduction et Sparc. Êtes-vous d’accord avec cette description ou pouvez-vous nous donner votre propre description de votre jeu ?

Nous faisons tous des jeux qui reflètent la culture dans laquelle on vit et les influences d’un studio en inspirent certainement d’autres. Les jeux que vous avez mentionnés sont tous de grands titres et être comparé à ceux-ci est bien-sûr super. Nous pensons que quand les gens joueront à Apex Construct, ils vont rapidement réaliser que le gameplay est complètement différent. 

4. Avec un peu plus de détails, pourriez-vous SVP nous en dire davantage sur les mécaniques d’APEX Construct ? S’agit-il d’un jeu linéaire, d’un Metroidvania-like, ou d’un monde ouvert ? Un jeu d’Arcade, Action-RPG, … ?

APEX Construct est un jeu d’action et d’aventure en VR. Le gameplay est grosso modo divisé entre exploration et la résolution d’énigmes d’une part, et de combats à l’arc pleins d’adrénaline d’autre part. Il y a un peu d’influence de Metroidvania dans le sens où les nouveaux objets ouvriront de nouveaux chemins qui étaient auparavant inaccessibles. Quand le joueur est en mission, nous le laissons explorer librement les niveaux sans le forcer à aller de l’avant. Entre chaque mission, vous retournez dans votre base où vous pourrez continuer l’histoire ou retourner à une mission préalablement terminée pour explorer davantage.  

5. Parlons maintenant de quelque chose que beaucoup de joueurs VR ne semblent pas vraiment aimer : les modes de locomotion par téléportations ! Sera-t’il le seul mode de locomotion dans APEX Construct ou bien allez-vous ajouter d’autres modes de locomotion ? Sinon, les téléportations jouent-elles un grand rôle dans le gameplay ?

Ah, les locomotions, l’éternelle question 🙂 Nous avons développé le jeu sur la locomotion par téléportations mais il n’y a pas d’endroits fixes où vous pouvez aller ou non dans le jeu. Vous êtes complètement libres d’aller où bon vous voulez. Nous avons également testé de nombreux autres modes de locomotion et observé comment les joueurs réagissent dans le jeu dès lors qu’ils ont les mains dessus. Le développement d’APEX Construct n’est pas fini jusqu’à ce que le jeu sorte. Nous sommes attentifs aux retours des joueurs et faisons notre mieux pour satisfaire les joueurs… 

6. APEX Construct intègrera des aspects de RPG en nous laissant améliorer notre arme, nos grenades et d’autres parties de notre équipement : SVP donnez-nous plus d’exemples ! Pourrons-nous les choisir librement ou seront-ils imposés par l’histoire ou le niveau du joueur ?

Remplir des missions vous fera gagner des points de “Radiance” (le système d’expérience dans le jeu). Ceux-ci peuvent être dépensés pour améliorer votre arc, vos flèches et votre bouclier, ou bien pour créer des objets consommables qui vous seront d’une grande utilité pour progresser dans le jeu. Il y a quelques limites mises en place – le jeu ne vous laissera pas améliorer des objets que vous n’auriez pas encore découverts 🙂

7. A nouveau une question importante à propos des jeux VR en général : quelle est la durée de l’aventure APEX Construct ? Pouvez-vous déjà nous indiquer un prix et une date de sortie ?

Nous ciblons un jeu d’une durée de cinq heures lors de sa sortie, mais vous savez, il y aura peut-être plus au final ? Et ces cinq heures ne concerneront que l’aventure principale. il y aura de nombreux lieux cachés à explorer, de secrets à découvrir et de missions à jouer et à rejouer, si bien que le joueur moyen sera occupé bien plus que cinq heures. Nous n’avons pas encore défini de date officielle mais l’attente ne sera pas trop longue. Nous prévoyons de sortir APEX Construct au début de l’année 2018. Le jeu sortira d’abord sur PSVR et un peu plus tard sur les casques Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality. Concernant le prix, il sera communiqué bientôt !

1. Apex Construct will be the first game released from your new studio Fast Travel Games, is that right? Would you please tell us more about ýour team and your gaming and developing experience? 

Yes, Apex Construct is our first title! Me, Oskar & Kristoffer founded the company last year and started growing the team with awesome people, most of which we had worked with before at other studios such as DICE, Frostbite & Rovio. We spent a couple of months prototyping different ideas until we landed on the bow and arrow mechanic. I also had ideas about a post-apocalyptic sci fi narrative I wanted to explore. That’s where the work on Apex Construct started. 

2. Apex Construct is full VR, can you tell us the reasons of this choice and the pros and the cons of a VR game development in your opinion? 

Fast Travel Games only builds VR games. We believe that to make something truly great for VR, you have to think VR first. Porting games from 2D screens to VR might work in some cases, but we will always build game from the ground up. 

The pros for me are easy: I love that old design truths often aren’t true anymore. With VR, players intuitively expect things to work a different way than they do in games you play on a 2D screen. This ranges from stuff like just pressing a button with your fingers instead of pressing a button on your controller to what you do to upgrade your player character. 

3. We can imagine, developers dislike when their upcoming game is compared with other existing licences ; we descripted Apex Construct as a mix of Horizon Zero Dawn, Obduction and Sparc. Do you agree with this description or could you give us your short description of the game? 

We all make games that somehow reflect the culture we live in, and what influences one studio to build something will probably also inspire another. The games you mentioned are all great titles and being compared to those is of course nice. We do believe that when people get to play Apex Construct they will quickly realize that the gameplay is really different though. 

4. With a bit more details, could you please tell us more about the mechanic of Apex Construct? Is it a linear game, metroidvania-like, or an open world? Arcade, Action-RPG, …? 

Apex Construct is an action-adventure for VR. The gameplay is roughly half exploration and puzzle solving, while the other half is adrenaline-fueled bow and arrow combat. There is a light Metroidvania influence in that new items will open up paths for you that were previously inaccessible. When you are out on missions, we let the player explore the areas freely without forcing them forward. Between missions you return to your safe house and from there you can choose whether to continue the story or return to a previously played mission to explore it further. 

5. Let’s talk about something lots of VR players seems not to like so much: locomotion with teleportations! Will it be the only way to “move” in Apex Construct or would you include other smooth locomotion controls? If not, do the téléportations play a big role in the gameplay? 

Ah locomotion, the eternal question 🙂 We’ve designed the game for teleportation locomotion, but there are no fixed spots you move between in the game. You are completely free to go where you want to.. We have also prototyped several other means of moving around and look forward to seeing how players react to the game when they get their hands on it. Development on Apex Construct isn’t over when it is released. We will closely look at player feedback and do our best to keep our players happy.. 

6. Apex Construct will integrate sort of RPG-aspects by upgrading your weapon, grenades and other parts of your equipment : please give us more examples of these! Will these be free to chose or imposed by the story or leveling? 

Be completing missions you will earn Radiance Points (our in-game experience currency). These can be spent on either upgrading your bow, arrows and shield or on consumable items that might help you in your progress through the game. There is some restrictions in place – the game won’t let you upgrade items you haven’t actually found yet 🙂  

7. Again, another important question about VR games in general: how long will be Apex Construct’s adventure? Can you already tell us a price and a release date? 

We’re aiming for a five hour playtime in our initial release, but who knows, maybe there is more on the horizon? And those five hours are only for the main adventure, there are many hidden areas to explore, secrets to find and missions to play over and over again, so the average player will likely be invested for longer than five hours. We haven’t set an official release date yet, but it won’t be too long. We’re aiming for an early 2018 release. It will come out first on PS VR and a little later for Oculus Rift, HTC Vive and Windows Mixed Reality headsets. As for price, this will be communicated soon as well! 

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Pour connaître toutes les infos sur APEX Construct, (re)lisez notre article qui lui est consacré en date du 5 novembre dernier !