in

Black Friday : Faut il encore craquer pour le PlayStation VR ?

black friday 2018 - PlayStation VR - VR4player.fr

Durant le Black Friday, faut il encore craquer pour un PlayStation VR (PSVR) ? La réponse est OUI : Pourquoi ?

Même si la réponse est un grand OUI, la question mérite d’être posée tant on sent que les produits Sony sont en «  fin de vie ». Mais l’expression « fin de vie » veut elle dire mort du jour au lendemain ?

Nous vous en parlions il y a de cela plusieurs mois déjà, la génération actuelle de consoles (PS4 et PS4 PRO) après une hégémonie totale, arrive en bout de parcours. Après plus de 4 ans de bons et loyaux services pour la PS4 première du nom puisque celle-ci a été commercialisée fin 2013 et 2016 pour la PS4 PRO, cette génération est plus proche de la fin que du commencement. Fin 2017, la firme Sony annonçait avoir vendu plus de 70 millions d’unités PlayStation 4 (82 millions fin du 1er semestre 2018) et plus de 617 millions de jeux. Toutefois, les chiffres commencent à s’infléchir, toute hégémonie a une fin. Les récentes annonces de Sony de ne pas organiser de PlayStation Experience en décembre, faute de contenus nouveaux et insuffisants pour organiser un tel événement mais aussi la politique tarifaire agressive pour le prochain Black Friday, sur le continent Nord-américain, prouvent que les têtes pensantes sont déjà tournées vers la prochaine génération. Manque plus que l’annonce d’une PS4 mini et la ce sera définitivement acté.

Pourtant, si un coup de fusil (une offre intéressante) durant le Black Friday peut être fait, vous auriez tort de vous en priver.

Et Pourquoi donc Monsieur ?

  • Tout simplement parce qu’une technologie ne meurt pas du jour au lendemain. La prochaine PS5, tout le monde en parle et nous les premiers notamment par cette vue d’artiste de Laurent. Du PSVR 2 également car nous sommes des amoureux de la VR et qu’une version numéro 2 confirmerait que la VR n’est plus un marché de niche. Mais pour l’instant, ni l’un ni l’autre n’ont été officiellement annoncés et encore moins datés. De plus avant la commercialisation du produit et d’une bibliothèque de titres conséquente de l’eau aura coulé sous les ponts. Sans compter le coût d’achat du duo (PS5 – PSVR 2). Sans compter qu’il est probable que la PS5 reconnaisse le PlayStation VR actuel (c’est techniquement possible).

 

  • En outre, le PlayStation VR (PSVR) a une bibliothèque de titres VR, au bout de deux d’existence bien achalandée avec une « ribambelle » de jeux forts intéressants, aux genres différents. Il y en a pour tous les gouts. Nous vous invitons à consulter notre dernier TOP 50 élu par les possesseurs du casque eux mêmes. Alors certes pour ne pas faire preuve d’angélisme, nous tempérons nos propos en soulignant bien, que vous ne retrouverez pas dans votre casque, la même qualité graphique que lorsque vous jouez face à votre téléviseur. Le gameplay sera lui aussi différent. Mais quel pied d’être dans le jeu, l’immersion fait bien oublier quelques manquements. Nombreux sont les joueurs PSVR à jouer de moins en moins souvent sur écran plat.

 

  • S’offrir ou offrir un PlayStation VR avec un bon tarif serait le moyen idéal de mettre un pied dans la VR, dite « haut de gamme », de se faire plaisir à moindre coût, d’accéder à un univers nouveau, avec de nombreux jeux. D’ailleurs, mensuellement des soldes conséquentes sont pratiquées sur plusieurs titres.

Donc OUI, profitez du Black Friday pour vous faire plaisir ou faire plaisir et satisfaire ainsi votre curiosité.

Tous les jeux PSVR compatibles AIM Controler - vr4player.fr

Quelle serait pour nous une bonne offre PlayStation VR durant le Black Friday ?

Habituellement, le PlayStation VR (PSVR) est vendu à 299, 99 euros. Une bonne offre pour nous, ne doit pas dépasser les 200 euros. Privilégiez une offre avec le casque + la caméra + les PS move et un jeu.

Pourquoi les move plutôt que les jeux ?

Tout simplement parce que les PS move s’ils sont loin d’être parfaits, apportent un supplément d’immersion en vous permettant de jouer pleinement avec vos mains. De plus comme dit juste au dessus, régulièrement, des soldes sont pratiquées sur le PlayStation Store, vous y trouverez votre bonheur là aussi et à moindre cout. De plus sur le PlayStation store, pas mal de démos sont disponibles et il y a le Demo Disc. De quoi là encore se faire plaisir sans débourser le moindre sous. Sylion dresse d’ailleurs la liste des promos mensuellement.

Notre bonheur serait de voir, pour ce Black Friday, un Pack PSVR à 150 euros.

Pour ceux qui sont déjà équipés d’un PlayStation VR mais aussi pour ceux qui souhaitent s’équiper, jetez un œil, voir si l’Aim controller ne bénéficie pas d’une ristourne. L’Aim controller en main, là encore c’est une autre perspective qui s’ouvre aux joueurs, un pur régal. De nombreux jeux sont compatibles (ça tombe bien Spanks a recensé tous les titres compatibles).

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

8 Commentaires

  1. Non Monsieur Battlestar, vous n’avez pas le monopole de la contestation. Je dis non à vos propos :). Je suis le gilet jaune du pouvoir d’achat et à ce titre je dis OUI.
    OUI à un tarif raisonné pour se faire une idée de ce qu’est la VR sur PS4. Attendre pour quoi faire ? Pour avoir une meilleure qualité au prix cher? Car il ne faut pas se leurrer le nouvel équipement ira de paire avec la console. Et là, dire pouvoir d’achat (attendre nouvelle génération) à l’heure des difficultés économiques est une belle hérésie. Ou si on suit le raisonnement économique, il faudra au sortir de la 2ème génération attendre la 3eme car elle sera mieux. On peut aller loin comme ça dans l’expectative, l’attentisme……
    Qui achètera un PSVR à prix réduit aujourd’hui pourra en profiter plus d’une année minimum sans que le futur duo soit opérationnel.
    Après qui s’intéresse au PSVR actuellement, a dans l’optique un achat. Donc OUI si prix raisonnable et NON s’il est à plus de 200€.
    La prochaine génération sera plus puissante plus belle mieux en tout c’est certain mais elle n’est pas encore là et une fois sur le marché sera loin d’etre Optimale.
    Donc si vous êtes intéressés par la VR sur PS4 et que vous avez les moyens financiers de dépenser 200€, faites vous plaisir. Le PSVR c’est bien !!!!

    Je renfile mon gilet jaune Battlestar, tu me rejoins à l’echangeur de l’autoroute On va crier notre contestation ensembles !!! (😉joke).

  2. Merci pour le compliment 🙂

    Mon raisonnement est abouti, comme le tiens, il n’a juste pas les mêmes variables que le tient. Tu te projettes sur la génération prochaine en attendant beaucoup mieux. Et ce mieux vaudra son cout qui sera lui, bien supérieur au cout d’un prix raisonné sur cette version actuelle. Je reste ancré dans le présent et ne parle dans l’article que de cette version. Pour 200 euros max, même si la techno a déjà 2 ans, que les PS move sont datés (mais fonctionnels) doté d’une liste de jeux conséquente comportant des petits bijoux (pas assez à ton gout voir pas du tout), je dis J’achète pour ceux qui sont tentés par la découverte de la VR. Nombre de possesseurs de PS4 ne sont pas boulimiques de jeux (8jeux en moyenne achetés sur une génération) et que dire d’autres plateformes où seuls 3 jeux à posséder motivent à eux seuls l’achat de la becane, cela leur suffit pour toute la durée de vie du produit. C’est à cette population que s’adresse l’article, les autres ont déjà fait leur choix ou sont comme toi et moi déjà équipés :). Tout le monde ne court pas après la puissance la techno à outrance, le florilège de jeux…, à ceux qui n’ont pas souhaité faire l’achat lors du lancement mais qui maintenant se posent la question sans vouloir fracasser leur portefeuille ou attendre la génération suivante.
    Les produits Sony sont en fin de cycle, c’est écrit dans l’article, les jeux proposés n’ont pas le même rendu graphique ou la même jouabilité, c’est écrit dans l’article. On n’y retrouve pas ce que l’on a dans son écran de TV, c’est écrit dans l’article.
    Donc pour conclure : Non, si vous voulez le nec plus ultra, être à la pointe de la techno, le PSVR n’est pas fait pour vous, passez votre chemin et commencez à mettre des sous de coté pour la prochaine génération.
    Oui, si vous ne faites pas la course à l’échalote, si la VR vous attire, si vous voulez vous équiper sans fracasser votre portefeuille, le PSVR à un prix raisonnable est fait pour vous.

    Sinon Battlestar, je suis en corrélation totale avec tes propos et ceux de Laurent concernant le devenir de Sony sur la prochaine génération.

  3. Un PSVR à 150-200 euros ! Oui bien sûr que c’est une bonne affaire ! Cela ne surprend personne de dépenser 70 euros dans un jeu PS4 … Alors pour le prix de trois jeux, on peut avoir aujourd’hui le PSVR. 3 jeux c’est quoi ? Environ 100 heures de jeux sur sa télé sur des titres de durée moyenne. On est plus du tout dans le cas de figure à se payer une PS4 Pro (400 euros) + un PSVR (400 euros) + la caméra (50 euros) et enfin les Moves (80 euros) soit une ardoise de 930 euros sans aucun jeu. Et en plus attendre la sortie de titres … Je compte la PS4 Pro car sans la VR, j’aurai gardé ma PS4 !

    Attendre la PS5, c’est attendre encore jusqu’à fin 2020, en espérant d’avoir un PSVR2 en 2019 compatible avec la PS4 Pro… (Si ça sort après, on parle de 2021 voir 2022!) et là on repartira pour un tour avec un catalogue vierge et des tonnes de joueurs qui diront, il n’y a rien en VR sur PS5 ! Le tout payé au prix fort ! Oui c’est le bon moment pour acheter un PSVR à moindre coût, avec un catalogue qui vaut le détour. Les joueurs qui n’ont pas dépensé 930 euros pour le PSVR+PS4 Pro ne dépenseront pas la même somme pour la PS5+le PSVR2.

    Aujourd’hui, on peut avoir le casque au prix de 3 jeux avec un catalogue de 245 titres. Dans ce catalogue, il n’y a pas que du bon mais les joueurs vont pouvoir découvrir Resident Evil 7, Moss, Astro Bot, Farpoint, Superhot, Skyrim, Rush Of Blood, WipEout, Batman, FireWall, The Persistence, Rez, Thumper et bien d’autres très bons jeux. Les jeux VR ne coûtent pas 70 euros pièce en plus. Ça n’étonne personne que des joueurs s’achètent une Switch pour joueur à un Mario, un Zelda et un Metroid … alors oui ça vaut le détour à moins de 200 balles !
    Perso, je ne touche plus aux jeux classiques trop plats ! Je n’ai pas terminé God of War, pas terminé Assasin Creed, ça ne me fait plus rêver ! J’ai envie de vivre le jeu, pas de le subir sur une fenêtre …Resident Evil 7 sur PS4 est presque drôle à côté de son homologue VR ! Les sensations, voilà se qui se paye en VR !

    Concernant l’E3, je ne crois pas que Sony n’auront rien à dire en 2019, bien au contraire. Si ils ne vont pas à l’E3, je pense que c’est essentiellement pour maîtriser totalement leur communication et ne pas risquer les fuites ou une embuscade américaine. Ils vont annoncer du Hardware cette année à mon avis et ne veulent pas se faire court-circuiter sur un salon américain avec des tonnes de concurrents potentiels américains. Le protectionnisme Ricain est dangereux pour le lancement d’une nouvelle console ou d’un nouveau PSVR. Perso, j’attend des sorties pour 2020 et des annonces pour 2019.

  4. je te comprend bien sur le fond, il y a quand meme borderland 2 (a défaut du très regretable SOULREAVER ou d’un GOD OF WAR) en approche c’est sympa ça non ?

  5. Beat Saber, Borderlands2, The Wizard, Rush VR qui me fait de l’oeil (à voir si il est bon !!! le thème est sympa en tous cas), Truth and Blood, et tout ça dans le mois qui vient … Non moi je pense que l’histoire du PSVR (1) est loin d’être finie 🙂 Et jamais je ne regrette de l’avoir acheté, non jamais !
    Je me tate même avec ces promos de ouf pour m’en acheter un 2ème afin d’équiper la PS4 Fat que me squattent les enfants à l’étage (quand la télé est prise en bas par madame, j’ai le droit de jouer avec le casque [surtout si c’est « l’amour est dans le pré » …] mais bon avec la lumière émise c’est pas top, et je ne peux pas jouer à des jeux nécessitant trop de mouvements …). Ce serait aussi l’occasion de passer à la V2 du casque.
    J’avais acheté le pack à 280€ en Novembre 2017 avec Skyrim, Vr Worlds et la caméra, du coup je ne me sens pas trop arnaqué 1 an après contrairement aux premiers acquéreurs qui ont payé le prix fort.

  6. Avec Le black friday j’ai profité de l’occasion pour succomber. ALors oui le casque a 2 ans, mais le suivant n’étant pas encore annoncé il a encore de beaux jours devant lui et la ludothèque est quand meme plus interessante qu’a ses débuts. Il m est revenu a 110 euros avec l’offre micromania avec astrobot en revendant 1 jeu. En y ajoutant firewall 0 hour, wipeout et la mission de battlefront (bon plan a 4.99 en ce moment) c’est tout bon pour decouvrir les joies de la VR et la faire découvrir à toute la famille.

PlayStation VR : Squishies, la preview avant la sortie sur PSVR

Tous les jeux PSVR compatibles AIM Controler - vr4player.fr

PlayStation VR : La liste des jeux PSVR jouables à l’Aim Controller