in

PlayStation VR : Le choix de la rédaction 2017 dans le catalogue PSVR

Les jeux PSVR qui ont retenu notre attention cette année.

Les choix de Cyril

L’année touchant à sa fin, l’album PlayStation VR PSVR de 2017 va bientôt se refermer pour laisser place à celui de 2018. Chacun prépare au mieux sa soirée de la Saint Sylvestre pour faire la bascule vers cette nouvelle année de la plus belle des manières. Mais avant d’enfiler ses plus beaux smoking et que champagne et cotillons égayent cette soirée, la rédaction de VR4player.fr se doit de se pencher sur ces douze mois de folie qui ont rythmé le cœur du jeune PlayStation VR et de la réalité virtuelle en général. Aller, place aux derniers clins d’œil et coups de gueule de cette année.

 

Le premier de mes choix n’est autre que

FARPOINT

C’est à mes yeux le jeu qui se rapproche le plus de ceux auxquels je joue en version classique. Je suis amateur de FPS et FARPOINT est pour moi le jeu qui concrétise mes attentes en VR. Immersion totale garantie. Le fait d’avoir pensé L’AIM pour le jeu est un coup de « génie « et renforce l’intérêt du titre. Graphiquement beau (pour un jeu VR), l’ambiance de ce monde inconnu est formidablement envoutante,  je peux percevoir la solitude du personnage que j’incarne à chaque fois que je fais une partie. Combien de fois ne me suis-je pas crispé sur l’AIM, le doigt prêt à enfoncer la détente, ou me faire petit lorsque j’entends un bruit ou je traverse un passage sombre. Le jeu est régulièrement suivi par les développeurs et de nombreux ajouts lui assurent un fort potentiel de rejouabilité. Farpoint invente le FPS moderne sur PSVR.

Mon deuxième choix :

Robinson the Journey

Robinson the Journey de Cryteck est le jeu qui m’a poussé à acheter le PSVR. Bon ok, je n’avais pas besoin de ça pour me laisser tenter mais c’est en tout cas le jeu que je voulais absolument posséder. Ce fut donc mon premier achat. J’ai fait fi de tous les commentaires que je lisais sur ce titre qui rendait «  malade « et je me suis lancé avec enthousiasme dans la partie, sans filet (déplacements libres) et quelle claque, quelle beauté, quels jeux de couleurs. J’étais aux anges. Quel pied de se déplacer et regarder autour de soi, pour tout observer, j’y ai passé du temps sans rire. L’histoire même si elle est simple, est captivante. Les énigmes rythment bien la progression du jeu qui n’était lui à l’époque pas qu’une simple démo de 15mn. Et en jouant debout, pas de motion sickness à l’horizon. Seul regret, la non compatibilité du jeu avec les PS-move, ça aurait été un duo parfait. Robinson the Journey est ma claque VR sur PSVR.

Mon troisième choix :

Apollo 11 VR

Apollo 11 VR d’immersive VR Education a pour moi confirmé tout le bien que je pensais de la VR. Alors certes ce n’est pas un jeu, le titre se rapprochant plus d’un documentaire à interactions mais après tout, qui a dit que VR = jeux ?

Apollo 11 VR ouvre le champ du possible de la VR et du PSVR. Si graphiquement nous pouvions espérer mieux pour qui aime l’aventure spatiale et la conquête de la Lune, on en fait vite abstraction. L’ambiance sonore est au top, le choix des musiques est en corrélation avec l’esprit pionnier et le choix de la vidéo de Kennedy m’a fait mettre un genou à terre. Le gros défaut du titre est le fait qu’il ne soit pas au minimum sous-titré en français. Même si les voix off en VO renforcent l’émotion (ce sont les enregistrements originaux des 3 astronautes), une traduction aurait été sympathique, notamment pour les phases d’interaction. Celles-ci sont d’ailleurs difficiles à réaliser. Apollo 11 VR incarne pour moi ce que doit-être la VR, un support compatible avec différentes activités de notre quotidien (éducation, film, jeux…..)

MENTIONS SPECIALES

Pour cette section, je vais être radin.

Si Capcom, Ubisoft et Bethesda se sont lancés dans la VR avec sérieux et succès, merci à eux, ce sont aux jeunes pousses, aux jeunes studios indépendants qui se sont lancés par défis ou par choix spéculatif dans le domaine de la VRque va ma mention. Ceux sont eux qui ont défriché, labouré puis semé la terre VR. Sans eux et leur implication forte, peut-être ne serais-je pas là, à écrire ces lignes. Ce sont eux qui nous ont nourri (plus ou moins bien) pendant une longue période de disette. À vous tous, indépendants, pionniers qui travaillez avec difficulté, qui vous démenez dans l’ombre et dans l’indifférence de la profession, je dis un grand merci, on vous doit beaucoup.

 

DECEPTIONS

En premier lieu la communication de Sony qui fut pendant de longs mois CATASTROPHIQUE (fermeture de studios, pas de production des studios maison, silence radio) qui aurait pu définitivement mettre à mort le PSVR. Celle-ci s’est améliorée au début du deuxième semestre 2017 pour atteindre toute sa plénitude au 4ème trimestre. Au niveau national, le manque de soutient visible aux petits développeurs locaux comme Geoffrey Charra et son jeu VR Flight Simulator, ne crée pas d’émulation collective.

Mon deuxième coup de gueule va aux majors comme Activision, EA qui ont délibérément tourné le dos à la VR et ce malgré un premier essai (aussi court fut-il) de grande qualité. Même si je ne suis pas fou et que je me doute que derrière ce dénigrement se cache une réelle stratégie, je trouve dommage de tourner volontairement le dos à un pan de cette économie qui a fait ce qu’ils sont devenus. On peut ne pas y croire mais en aucun cas dénigrer. C’est fort dommage.

 

ESPOIRS 2018

Mon principal espoir pour 2018 réside en Sony, la dernière campagne de communication agressive (je vois du PSVR et PS4 Pro partout même en regardant la Champions League) me fait espérer que Sony a pris la mesure du potentiel de ce marché, et que désormais il va activer ses studios maison à produire des titres VR. Idem concernant une évolution souhaitée du hardware (PS-move) et la réalisation de jeux initialement pensés pour la PRO afin de ne pas prendre de retard vis-à-vis de la concurrence.

Mon second espoir est la venue d’ACE COMBAT full VR. Je sais c’est mal partie mais avec le nombre de reports et le temps qu’ils passent à le produire, je me dis Why not. Je croise les doigts, moi je suis prêt en tous les cas.

PSVR
PS Move 2 , VR4player.fr
100 nouveaux jeux PlayStation VR VR4Player

avatar sylion bigLes choix de Sylion

C’est à mon tour ? Alors, voici le palmarès de mes 3 jeux préférés PlayStation VR (avec quelques mentions en bonus), mes déceptions de l’année et mes espoirs pour celle à venir. Dans tous les cas, et malgré la timidité du marché, cette première année en réalité virtuelle aura été pour moi fantastique, du point de vue des jeux et expériences PSVR bien-sûr, mais aussi grâce à Laurent et Cyril de vrplayer.fr qui sont de véritables passionnés et qui m’ont donné très tôt leur confiance pour intégrer le cœur de l’équipe du meilleur site français d’informations PSVR, rien que ça ! Bon, finie la lèche, place aux palmarès :

 

REZ Infinite

Le plus planant

C’est sur le tard que j’ai plongé dans le monde en fil de fer de REZ Infinite sur PSVR. Il faut dire que le jeu (de 2001 !) n’a pas l’air bien folichon à priori et que son tarif est très rarement passé sous la barre des 40 euros (ou même jamais). C’est le Disc Demo 2 qui me l’aura vendu, un an après sa sortie sur PlayStation VR. Après tous les jeux PSVR que j’ai pu faire, REZ Infinite en dépasse la plupart, et de loin. Véritable coup de cœur, REZ est le premier jeu VR à m’avoir donné la chair de poule sans pour autant me faire peur. REZ Infinite, et surtout sa zone X, sont exactement ce que je recherche en réalité virtuelle : un moment de pure grâce, d’harmonie avec le jeu, voir d’extase, de quoi nous perdre sans peur et sans reproche dans un monde virtuel, jusqu’à la transe en VR ! Un MUST HAVE sur PSVR (à jouer debout avec le SubPac à défaut de la Synthesis Suit) !

FARPOINT

Le plus immersif

Je ne vais pas m’attarder sur le FPS d’Impulse Gear parce que mon compère Cyril en a déjà bien parlé. Mais impossible de ne pas le nommer dans mes trois jeux préférés du PlayStation VR. Après la claque de la VR elle-même, Farpoint a représenté pour moi un pas supplémentaire dans l’immersion, une sorte de PSVR 1.5 : en tenant l’AIM Controller de ses deux mains, parfaitement calibré, on se sent encore plus projeté dans l’univers du jeu. Même si Farpoint n’est pas par définition un jeu AAA VR, j’ai vraiment été séduit par sa réalisation générale, ses musiques, sa direction artistique, sobre mais élégante, ses phases de tir nerveuses et stressantes (j’étais hyper arachnophobique et Farpoint m’a soigné) et je salue le studio de continuer à nous proposer des DLC gratuits qui le renouvèlent constamment.

SKYRIM VR

Le plus vaste

J’avais toujours boudé Skyrim sur écran plat, malgré ses itérations PC, PS3 et PS4 et son genre, le RPG, que j’adore. Et je ne le regrette vraiment pas ! C’est un pur bonheur de découvrir pour la première fois ce jeu immense de l’intérieur. Certes le jeu de Bethesda date un peu, surtout dans ses mécaniques, ses animations et ses menus, mais je suis encore régulièrement bluffé par ses graphismes, ses paysages à perte de vue, sa précision aux Move, la diversité de son gameplay et sa durée de vie infinie qui va m’occuper encore de longs mois, avec autant de plaisir. Skyrim VR est le meilleur investissement PSVR que j’ai pu faire, un très grand jeu tout simplement.

MENTIONS SPÉCIALES

Radial G, pour ses montées d’adrénaline, sa vitesse sidérante et ses tracés cylindriques qui fonctionnent parfaitement en VR, en attendant Wipeout Omega Collection VR bien-sûr.

Holoball, pour mes nombreuses heures passées dessus, mon premier rendez-vous sportif en VR.

Resident Evil 7, mon premier jeu PSVR, le seul AAA aussi d’ailleurs, qui mérite forcément d’être cité.

DOOM VFR, pour son côté défouloir, retrouver les sensations du tout premier DOOM et sa réalisation de haute volée malgré quelques petits défauts.

 

DECEPTIONS

TheSeus : bercé dès l’enfance aux contes mythologiques gréco-romains, j’avais mis beaucoup d’espoir dans TheSeus qui reprend le mythe du Minotaure en vue à la 3ème personne. Les combats bâclés, la durée de vie minimaliste et les animations hachées m’ont vite fait déchanter. Un air de jeu inachevé que ce TheSeus en VR et c’est bien dommage tant il y avait à faire.

Archangel : piloter un gundam dans un rail-shooter qui utilise les Move me semblait prometteur. Malheureusement, Archangel m’a trop vite lassé.

Enfin, concernant les déceptions, je dirai qu’en cette fin 2017, j’émets quelques doutes sur les développements de jeux d’envergure sur PlayStation VR. Aucun jeu AAA PSVR n’a en effet été annoncé officiellement en 2018. Rien, nada… Et ne me dites pas que Blood and Truth en sera un, vu la taille du studio. Cette absence remarquée des éditeurs importants sur de gros jeux PSVR est plutôt gênante pour l’année à venir, à moins que des surprises ne soient révélées au compte-goutte (Santa Monica, Capcom, etc.).

 

ESPOIRS 2018

End of the Beginning, s’il tient ses promesses et la mesure face à Farpoint, et utilise l’AIM ; Dark Eclypse, si son système de jeu est bien calibré ; WipeOut VR dont les retours lors de la PSX sont très positifs ; et, comme je viens de le dire, j’espère des jeux plus ambitieux, idéalement coop, dans la veine d’un Skyrim VR moderne à parcourir à plusieurs par exemple.

Beaucoup se disent déçus de la VR. Je n’en fais pas partie. J’étais dès le début bien conscient des limites techniques et il est normal qu’une « nouvelle » technologie prenne du temps à se roder, d’où les expériences éphémères qui ont émergé. Cette première phase est un passage obligé, pour que les développeurs se forgent une expérience en VR, que le marché se mette peu à peu en place et que les joueurs s’habituent à la VR. Les consommateurs sont trop impatients, comme souvent. L’année 2018 sera importante et doit proposer de véritables jeux pensés pour la réalité virtuelle. En attendant la maturité de la « deuxième » génération VR … Et le PSVR 2 ?!

Dark Eclipse-PSVR
AIM controller VR4player

Les Choix de Laurent

Quel dur choix de n’avoir que 3 titres à sélectionner sur le catalogue 2017 du PlayStation VR qui comporte quand même, au moment ou j’écris ces lignes 159 jeux & expériences ! Mes premières idées seraient sans hésiter Resident Evil VII (bien sûr), Farpoint, Skyrim VR, ou Robinson The Journey Mais il y en a beaucoup en fait ! Chaque expérience est différente et apporte son petit quelque chose. Je vais donc faire un choix en évitant de répéter ceux de mes deux amis ci-dessus.

 

RESIDENT EVIL VII

Le plus onctueusement flippant !

On ne le présente plus, Resident Evil VII est LE jeu qui nous a fait comprendre, en janvier dernier, ce que pouvait être la réalité virtuelle. N’étant pas un grand fan en général des jeux d’horreur, je me suis laissé tenter. Capcom ont su nous proposer ici un titre PlayStation VR d’exception, avec une durée de vie acceptable (enfin !) et surtout ont réussi à rentabiliser leur production. Je n’ai pas déballé de suite le jeu après son achat, j’avais peut-être peur de le commencer ! Une fois dedans, l’expérience est unique. Resident Evil VII est clairement un must have si vous venez d’acquérir le PSVR !  Mais attention tout de même, je soupçonne la famille Baker d’être légèrement dérangée… Je me fais peut-être des idées, je suis peut-être vieille France… mais Marguerite n’est pas une fée du logis !

X-WING VR MISSION

Le plus émouvant !

Je fais partie de ceux de la première Trilogie, ceux qui ont vibré en découvrant La Guerre des étoiles, l’Empire contre-attaque et le Retour du Jedi. Cette expérience VR a été un grand coup de cœur ! Une fois le casque enfilé, ça y est ! J’étais dans un X-wing à l’assaut d’un croiseur de l’Empire ! À ce moment précis, tous les poils de mon corps étaient hérissés. Et c’est là que l’on peut se rendre compte que cette expérience, bien que courte et gratuite, a fait son petit effet !  Les musiques de Star Wars sont là pour vous emporter, la démo est belle, bref, une fois terminé on ne demande qu’une chose : qu’Electronic Arts se lance dans la création d’un jeu complet en VR !  Alors certes, ça n’est pas un jeu mais cette expérience m’a touché et a ravivé des souvenirs d’enfance.

BOUND

L’un des plus beau …

Les sorties se sont accélérées après le lancement du PlayStation VR. Et forcement, on est tous passés à côté de certains titres comme Wayward Sky, Windlands ou Allumette … Bound en fait partie ! Je me demande souvent comment un tel jeu n’a pas fait plus parler de lui ! Sans doute, aurait-il du sortir plus tard dans l’année ! Je lorgnais le titre depuis déjà un moment … et c’est plutôt quand j’ai vu que le studio de développement n’était autre que Sony Santa Monica que j’ai décidé de passer à la caisse ! Pas déçu ! Le titre est magnifique, l’image est nette, pas d’aliasing, le monde est superbe ! Bound est un incontournable boudé et l’on ne saura jamais pourquoi ! Si peut-être parce que les danseuses attirent beaucoup moins de monde que les fusils à pompes ou les zombies … 

MENTIONS SPÉCIALES

Les mentions spéciales … Ouf ! le rattrapage pour tous les titres qui valent vraiment le coût dans le catalogue du PlayStation VR ! Alors, bien entendu, je ne vais pas re-citer les 8 jeux ci-dessus. Mais si vous venez d’acquérir un PSVR pour Noël, je ne saurai trop vous conseiller aussi de jouer à Until Dawn Rush Of Blood, Batman Arkham VR, Tethered, Thumper, WayWard Sky, SuperHot, Radial-G, EVE Valkyrie, Arizona Sunshine, Bloody Zombie, Starblood Arena (gratuit ce mois-ci si vous avez un PS+), VR Worlds, The PlayRoom VR ou No Heroes Allowed (si vous maîtrisez l’anglais).

Une autre mention spéciale qui cette fois vous est adressée directement ! Merci à vous tous, qui lisez ces lignes, pour votre soutien et votre fidélité ! Nous ne sommes pas des pros, juste un petit groupe de passionnés qui prend sur ses heures de temps libre pour alimenter en informations notre site VR4player.fr. Nous avions péniblement 900 visiteurs par mois l’an passé… Vr4Player reçoit aujourd’hui la visite de 105000 personnes par mois ! Un grand merci pour votre soutien ! Spéciale dédicace à BattleStart, Spank et Stouket VR pour leurs commentaires réguliers qui nous aident à continuer !

 

 DECEPTIONS

La médaille d’or de la Grosse déception de cette année reviendra pour ma part à Electronic Arts ! Comme je le disais plus haut, ils ont su nous faire rêver en nous proposant (par l’intermédiaire du studio Criterion Games) une démo Star Wars en VR très impressionnante mais en abandonnant le bébé en route avec un discours à deux balles disant qu’ils ne croyaient pas en la VR mais plutôt qu’il y avait plus de fric à se faire en réalité augmentée sur des jeux pour Smarphone !  Criterion ou DICE n’y sont pour rien, c’est juste EA qui aime jouer avec un certain sadisme avec ses clients ! Certes, l’expérience VR X-Wing était grandiose et gratuite, mais pourquoi ne pas proposer un DLC (même payant) pour Battlefront 2 ? Il faut croire qu’il n’y a plus personne à la tête d’Electronic Arts qui travaille par passion du jeu vidéo, les investisseurs aux dents aiguisées ont du prendre le pouvoir ! Et oui, on préfère les Micro-Transactions en favorisant dans les parties les joueurs fortunés chez EA !  Un retour de manivelle est en train d’arriver, BattleFront 2 n’a pas détrôné Call of Duty et la faute n’est pas due aux développeurs mais uniquement à Andrew Wilson qui n’a visiblement pas compris qu’il ne pouvait pas se permettre de se moquer de ses clients ! Les grandes sociétés américaines cotées en bourse semblent maintenant forcées de devenir malhonnêtes pour presser leur clients comme des citrons afin de faire toujours plus de bénéfices. Apple avec le sabotage de leurs anciens modèles de Smartphone avec une simple mise à jour juste pour vendre plus le nouveau modèle, Disney en ne proposant la critique de ses films que sur invitation, ne leur laissant ainsi que le choix d’une critique positive si ils souhaitent être présent l’an prochain ou Microsoft qui annonce 22 exclusivités lors de l’E3 2017 alors qu’ils ne disposent réellement que de 5 titres exclusifs et enfin Electronic Arts

Autre déception sur un jeu que j’attendais tout particulièrement, RAW DATA. Un titre qui a réussi à faire connaître le studio Survios dans le monde entier. Un jeu qui à réussi à avoir une moyenne de 9/10 avec 1 473 avis sur Steam mais qui est finalement décevant sur PlayStation VR.  On pourrait nous faire croire que le rendu du jeu est du au manque de puissance de la PS4 Pro ? Mais comment est-il possible alors qu’on a un jeu comme Farpoint ? C’est dommage, le titre n’est pas bien optimisé sur PS4 Pro, il est flou et l’aliasing est omniprésent !

 

ESPOIRS 2018

Les espoirs de cette nouvelle année seront pour moi des jeux comme Moss, Ark Park, Star Child, Obduction, WipEout, Redout ou Bravo Team.

J’attends également impatiemment de connaître enfin le nom de la grosse licence en développement par Sony Santa Monica Studio en espérant que le projet ne soit pas annulé.

Toujours dans l’attente d’un réveil de Sony, niveau Hardware (Mode Espoir), pour qu’ils nous proposent enfin des contrôleurs VR adaptés. Les PS Move datent de 2010, n’ont pas de stick analogique et cela n’est pas optimisé sur des jeux comme Raw Data ou Skyrim VR, Oui c’est jouable mais rien à voir avec ce que l’on serait en droit d’avoir. Avez-vous déjà essayé de jouer à des jeux PlayStation 4 avec une manette de Super Nintendo, oui ça marche, on pourrait théoriquement jouer mais c’est quand même mieux avec une DualShock 4 Non ?

J’ai beau critiquer, j’espère toujours qu’Electronic Arts quittent enfin le côté obscur de la force et nous proposent un beau DLC payant de Battlefront 2 en VR ! Il y a maintenant 2 millions de PSVR dans le monde !

Obduction sur Playstation VR
Playstation VR jeux AAA

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Merci à vous pour ce dossier en particulier, mais aussi plus généralement pour votre enthousiasme et pour la qualité et la quantité de vos articles ! Longue vie au site ?

  2. Franchement au top les gars, je viens d’investir dans le VR à noel et je suis tombé sur votre site. Si en plus il n’a rien de pro mais que vous etes juste des passionnés je vous dis chapeau et vous méritez de vous faire connaitre davantage j’ADORE VOTRE SITE!!! Au passage super dossier qui m’a permit de m’éclairer sur mes futurs achats

  3. Robinson the Journey m’a franchement déçu, je me suis fait avoir par ces trailers mensongés. acheté plein pot, je me suis senti sale apres ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bigscreen

PlayStation VR : Bigscreen fait de l’oeil au PSVR et à la VR mobile

PlayStation 5, PS5, Tout ce que nous savons sur la future console de Sony VR4Player

PlayStation 5 : Notre dossier Vidéo sur la prochaine console de salon de Sony.