in , ,

Sam and Max This Time It’s Virtual, premier aperçu du jeu sur PlayStation VR

Sam and Max TTIV PSVR

Le voilà enfin. Cela fait maintenant plusieurs mois que le studio Happy Giant et l’éditeur Big Sugar nous teasaient la venue de leur bébé Sam and Max This Time It’s Virtual sur Playstation VR. La date de sortie plus reculée sur Playstation VR pouvait laisser le sentiment bon ou mauvais que les développeurs étaient désireux de nous proposer une version sur mesure, voire beaucoup plus complète (on a le droit de rêver).

Sam and Max This Times It’s Virtual est disponible sur le Playstation store au prix de 19,99 euros avec une promotion de 10% disponible pour les abonnés Playstation Plus jusqu’au 3 mars 2021.

Sam and Max TTIV PSVR
Sam and Max TTIV PSVR

Sam and Max est une licence qui parlera certainement à bon nombre de boomers. Elle se compose de deux détectives anthropomorphiques, Sam le chien et Max le lapin, de la police de Freelance. Leurs locaux est un immeuble délabré de la ville de New York où il se passe régulièrement des événements délirants. Sam sera le personnage le plus posé et réfléchi du duo tandis que Max sera plus hyperactif et agressif. Tout deux sont toujours curieux et assoiffés de mystères qu’ils décortiquent généralement avec un mépris total de la loi.

Le studio Happy Giant et l’éditeur Big Sugar nous proposent ici un épisode exclusif à la Réalité Virtuelle.

Sam and Max TTIV PSVR

Les jeux de la licence étant à l’origine des point and click comme il y en avait beaucoup dans les années 90, on est en droit de se poser la question du style de jeu que Sam and Max This Time It’s Virtual allait d’adopter dans cet épisode exclusivement en réalité virtuelle.

Le jeu sortit déjà sur Oculus Quest en juillet 2021 et sur Steam en septembre de la même année. Pour éviter toute influence quant à la qualité du titre, je n’ai regardé aucune séquence des versions déjà existantes afin d’appréhender cette version PSVR de la manière la plus brute possible.

Ce que je peux déjà vous dire c’est que ce jeu n’est pas ce à quoi je m’attendais pour un nouvel opus de Sam and Max. La version Steam du jeu était déjà basée d’un point de vue esthétique sur celle du Quest. Il n’y a pas eu d’exception sur Playstation VR malheureusement (évidément), tant au niveau de sa réalisation que sur sa jouabilité, et ce sans prise en considération des problématiques liées au tracking des moves par la Playstation Camera.

Sam and Max TTIV PSVR
Sam and Max TTIV PSVR

Ce jeu est un Job Simulator avec un skin de Sam and Max. Un jeu de puzzles ou plutôt d’expériences VR comme on nous en a fait bouffer à l’entonnoir lors des balbutiements du Playstation VR. D’autres titres comme Wanderer viennent tout juste de passer par là en fin de vie du casque. La venue de ce soft est une insulte envers les joueurs VR et encore plus envers les fans incontestés de la saga.

Dans ce jeu, vous incarnez un rookie (débutant) se retrouvant malgré lui avec nos deux compères du crimes dans un affrontement face à une hydre en pleine ville de New York. Après avoir été victorieux, les deux détectives vous recruteront.

Sam and Max TTIV PSVR
Sam and Max TTIV PSVR

Sam and Max This Time It’s Virtual s’articulera de cette façon. Il y a en tout 3 missions composant le « scénario » principal qui seront bloquées. Pour y accéder, il faudra exécuter 3 expériences VR pour chacune d’entre elle. Cependant, ces missions principales seront une mise en application des choses que Sam et Max vous apprendront lors des Mini Jeux. En comptant, les mini jeux et les missions, il y en a en tout une douzaine. Le jeu est court et se bouclera en 3 heures maximum en prenant tout son temps.

Vous le devinez surement en lisant ces lignes, Sam and Max This Time It’s Virtual est en décalage complet de ce que souhaite la communauté VR dans son ensemble.

Je vous laisse vous faire une opinion rapide en ma compagnie en vidéo !

Attachez vos ceintures !!!

Article de El_Rocco

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : République VR, bientôt sur le store PS4 PSVR !

Podcast 77 Autour d'un VR VR4Player

Autour d’un VR 77 : Tout sur le visuel du PSVR 2 et la Next Gen sur PC !