in

PlayStation VR : Vacation Simulator, un peu de vacances après le Job ! Quick Test

Vacation Simulator PSVR PlayStation VR VR4Player

Vacation Simulator, vous avez bien travaillé virtuellement dans votre restaurant ? votre Bureau ? dans votre supérette ou votre garage ? Et bien il est temps maintenant de prendre quelques vacances virtuelles ! Owlchemy Labs remettent le couvert après leur jeu déjanté Job Simulator (qui a raflé pas mal de prix) avec une suite : Vacation Simulator.

Job Simulator était un véritable OVNI du PSVR. Comment un jeu aussi « simplet » a-t-il pu rester aussi longtemps à la tête des ventes du catalogue PlayStation VR ? Je comprend que certains joueurs en soient étonnés. Il faut avant tout aimer ce type d’expériences pour en comprendre son intérêt ! On a pu récemment vous parler de I’m Hungry ou de Diner the Duo VRVacation Simulator et Job Simulator vont bien plus loin en tous points de vue.

D’abord, le jeu est simple d’un point de vue Design mais cependant incroyablement efficace dans le casque… pas d’aliasing pénible, le jeu est très net, les couleurs sont vives… On se rapproche un peu de Rec Room et on s’y plait finalement dans l’univers de Vacation Simulator ! Certes c’est minimaliste mais qu’est-ce que ça marche bien en VR !

Vacation Simulator PSVR PlayStation VR VR4Player
Vacation Simulator PSVR PlayStation VR VR4Player

Vacation Simulator est une sorte de compil’ de Mini Micro-jeux plutôt variés. Le but du jeu est de faire plaisir à tout le monde… vous êtes en vacances. Vous aurez le choix entre trois types de vacances, la plage et le soleil, la forêt et ses randonnées et enfin la montagne et les sports d’hiver. On vous lâche au beau milieu de ces environnements et débrouillez-vous !  À vous de trouver le bon accessoire qui sera utile à la bonne personne, de préparer le bon sandwish au bon Bot, de jouer au ballon, partir en randonnée, faire des photos, faire de la plongé sous-marine, finir toutes les attractions qui vous sont proposées… Le jeu enregistre tous vos mouvements et si vous laissez par terre un accessoire, il n’aura pas changé de place même si vous quittez le niveau… Attention donc de ne pas tout balancer ! Sans être complètement hallucinant, le Gameplay est super varié et diablement efficace. Les fans de Job Simulator ne seront pas déçus, les plus jeunes vont adorer Vacation Simulator !

Vacation Simulator est un bac à sable en VR truffé de petites actions à réaliser, ne cherchez donc pas ici un scénario !  La bande son est bonne, elle fonctionne bien, l’ensemble est cohérent. D’un point de vue immersion, cet univers est plaisant, vous êtes enfermé dans un monde de dessin animé coloré et très tape à l’œil…

Vacation Simulator PSVR PlayStation VR VR4Player
Vacation Simulator PSVR PlayStation VR VR4Player

Pour finir, on ne peut pas dire que la rejouabilité sera un point fort de Vacation Simulator mais ce critère reste bien une variable aléatoire en fonction des joueurs ! Les plus jeunes qui adorent la répétitivité seront aux anges ! Si vous n’aimez pas ce type de jeux, alors passez votre chemin ! Si on devait par contre comparer I’m Hungry et Vacation Simulator, sachez que vous pourrez également cuisiner des sandwichs, des hot-dogs, des glaces, des boissons. Les possibilités sont bien plus grandes que dans i’m Hungry et surtout on ne s’ennuie pas et on a pas l’impression de bosser comme un dingue pour faire un vulgaire score qui ne rapporte au final rien du tout ! Vacation Simulator vous propose beaucoup plus que ça !

Son prix de vente à 33 euros pourra en freiner plus d’un, c’est certain ! Le jeu est cependant généreux si l’on aime ce type de Gameplay… alors la note final sera représentative pour les fans du genre mais complètement « à l’Ouest » pour ceux qui détestent Job Simulator !  Si vous destinez le titre à vos enfants pour leur faire découvrir la VR, vous allez faire mouche !

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 Pro
Scénario
0
Gameplay
7
Graphismes
7.5
Son
7
Immersion
8
Rejouabilité
5
Rapport Qualité Prix Durée
6
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
Ça rend super bien en VR !
Pas d'aliasing, pas de flou
Plein de petites choses à faire !
Gameplay super efficace
Au Top pour les enfants !
Les moins
Pas de traductions FR... et ça on en a marre de le marquer à chaque fois ! Anglais uniquement !
Il faut aimer ce type de jeux
Rejouabilité limitée après l'avoir terminé
Le prix reste élevé... 33 euros quand même !
7

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paper Beast - PSVR -VR4player.fr

PlayStation VR : Paper Beast un trailer et une démo à la Gamescom 2019

Espire 1 Interview exclusive VR4player

PlayStation VR : Espire 1, interview exclusive VR4Player avec Digital Lode