VR The Diner Duo : Au boulot les cocos et en coop SVP ! Test Review sur PSVR

VR The Diner Duo : Au boulot les cocos et en coop SVP ! Test Review sur PSVR

27 décembre 2017 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

VR The Diner Duo… Seriez-vous capable de tenir un Fast Food ?

VR The Diner Duo est un jeu développé par Whirlybird Games. Le concept est relativement simple, vous allez devoir tenir le rythme d’un Fast Food en enchaînant la préparation de hamburgers (de plus en plus complexes) sans faire attendre vos clients et sans vous tromper. On ne peut s’empêcher de penser à Job Simulator (Pour sa partie cuisine) du studio Owlchemy Labs, le concept s’en rapproche autant d’un point de vue graphismes que Gameplay. Vous êtes déjà fan de Job Simulator et vous vous posez la question ? VR The Diner Duo vaut-il le détour ? VR4player l’a testé pour vous et on vous donne notre avis.

Pour commencer …

Pour commencer quelques réglages s’imposent. Job Simulator n’était pas forcement très bien pensé d’un point de vue des réglages, le titre n’est pas adapté aux personnes de petite taille (les enfants). On pouvait bien régler la taille dans les réglages mais bien souvent l’enfant ne pouvait pas accéder à certains éléments hauts du jeu. VR The Diner Duo marque un point avec la possibilité de régler la taille du joueur, mais aussi la position du sol (on peut ainsi créer une estrade virtuelle). On peut également intervenir sur l’échelle du plan de travail pour le transformer en jouer type “La marchande”. Le titre est jouable aux PS Move pour le cuisinier (Joueur VR) et à la manette pour le second joueur (Le robot serveur sur la Télé). La première impression est donc plutôt bonne niveau réglages. Lançons-nous dans le jeu !

Qu’avons-nous au menu ?

Le menu de VR The Diner Duo propose un mode solo, un mode Duo, la possibilité de choisir son niveau. Il vous sera également possible de passer des tableaux si vous trouvez que c’est trop simple pour vous, excellente initiative vu que les premiers niveaux font plus état de tutoriel … Vous pourrez également laisser un peu tomber le Fast Food et ses Hamburgers et vendre à la place des gâteaux.

Les Graphismes

La comparaison avec Job Simulator est relativement flagrante. Les graphismes sont très simples, mais c’est ce qui fait le charme du jeu. Des aplats de couleurs nets et très peu d’aliasing. De ce côté, aucuns soucis, ça fonctionne bien, le jeu est agréable à regarder. On se retrouve, tout comme dans Job Simulator, dans un mode Cartoon coloré et plaisant pour nos rétines.

Le Gameplay

On rentre dans le vif du sujet. La comparaison avec Job Simulator s’arrête ici. On prépare son premier hamburger, histoire de s’habituer au gameplay. Le manque de précision des PS Move pour attraper certains éléments peut faire rager un peu, mais dès que l’on a compris le fonctionnement du jeu, ça passe ! On aurait aimé pouvoir attraper un hamburger complet pour le mettre dans une assiette par exemple. Si vous ne commencez pas par l’assiette, il faudra recomposer votre sandwich dans l’ordre dans celle-ci. Tiens la serveuse ! On enchaîne avec son deuxième hamburger. Les premiers niveaux sont relativement simples en préparation, un steak entre deux tranches de pain, mais petit à petit de nouveaux éléments viennent s’ajouter dans nos compositions comme deux steaks, du ketchup, des champignons, du poisson, des tranches de concombre etc … et bien sûr de plus en plus de clients impatients … Ils ont faim !

Le rythme s’accélère et on se retrouve au bout de quelques niveaux à bosser comme un dingue à la chaîne, en devant respecter un timing de plus en plus serré. En effet, vos clients arrivent, ils sont heureux d’être là mais si vous traînez trop à les servir, ils seront mécontent et ne vous payeront pas ou peu … De votre côté, vous ne pouvez pas préparer de steaks à l’avance, au bout d’un moment, ils ne sont plus propres à la consommation et seront refusés par la serveuse. A cela viendra s’ajouter la nécessité de couper vos légumes ou couper et cuire le poisson.

Vous enchaînez les actions répétitives sans surprise …

Ce qui fait la force de Job Simulator, c’est le fait de choisir de ne pas travailler et de faire n’importe quoi à la place, de jeter son agrafeuse sur la tête du boss, de jeter des pizzas sur les clients ou de démonter la voiture que l’on doit réparer avec un je-m’en-foutisme aiguë. La rigueur et le travail laborieux laissent place à un peu de récréation et ça fait du bien de souffler un peu. De plus, une multitude d’éléments peuvent être utilisés et combinés… vous pouvez par exemple photocopier votre pot de fleur …

C’est bien là que VR The Diner Duo coince. Au bout d’une heure pour les plus zens… on a l’impression de bosser à la chaîne sans grand intérêt avec comme seul salaire un score final et la joie d’avoir terminé le niveau ! Dans VR The Diner Duo, tout est chronométré et si vous attendez trop, vous perdez des clients.  Le jeu répétitif à souhait n’arrivera pas à maintenir votre attention pour enchaîner les niveaux. Votre plan de travail est pauvre, un simple poste/radio sur lequel vous pourrez changer les cassettes audio, une poubelle … bref pas grand chose d’interactif mise à part les éléments pour travailler. On enchaîne bêtement une suite d’éléments de commande (Assiette, pain, steak, steak, ketchup, fromage, légumes, pain), on donne au serveur et on attaque un autre sandwich et cela indéfiniment !

Ras le bol des hamburgers, Passons à la vente de Cookies ou de Muffins…

On se lasse très vite de la répétitivité de VR The Diner Duo alors pour briser un peu la monotonie, les développeurs nous proposent d’abandonner un peu le Fast Food pour un mode de vente de pâtisseries dans un cook shop.

Ne vous attendez pas à cuisiner et préparer des gâteaux. Vous n’aurez ici qu’à prendre un plateau et le remplir avec le nombre et le type de sucreries que les robots serveurs vous réclameront. Là encore, on a fait le tour en quelques minutes et au bout de 5 ou 6 plateaux de remplis, on se rend très vite compte que le mode est répétitif à souhait !

Un mode DUO en Coop

Pour finir, et ce mode se trouve quand même dans le titre du jeu, intéressons-nous au mode deux joueurs.  Le premier joueur pourra préparer les commandes en réalité virtuelle alors que le second sera serveur. Il devra prendre les commandes des clients, communiquer à l’autre joueur le contenu de celle-ci  et les servir dans un délais limité. Le joueur 2 utilise une Dualshock sur votre téléviseur. Le titre peut amuser le temps d’une soirée en Coop avec vos enfants mais on sent bien que sa répétitivité lassera très vite.

Conclusion

VR Diner the Duo pourrait intéresser les fans de Job Simulator. Graphiquement très simple, type cartoon et aplats de couleurs, on sait que le rendu sur nos PlayStation VR est en général une réussite. Le titre ne souffre ni d’une image floue, ni d’aliasing trop présent. Les premières minutes sont intéressantes mais il manque cependant quelques ingrédients pour arriver à tenir la comparaison avec Job Simulator. Les interactions sont rares. Chaque action est chronométrée indirectement par la menace de perdre un client et le titre ne propose pas un grand intérêt sur la longueur. Bien que 5€ plus cher que VR The Diner Duo , Mieux vaut s’orienter vers Job Simulator, plus complet, plus varié, beaucoup plus fun et moins répétitif.

L'Avis de VR4Player.fr
Test réalisé sur PS4 pro
Graphisme6
Son6
Gameplay4
Intérêt3
Rapport prix/Durée4
Mode 2 joueurs3
Intéractivité3
Note des lecteurs2 Notes4.6
Les plus
Graphiquement joli
Bien pour les enfants
Les moins
Répétitif à souhait
Ne détend pas vraiment
Très peu d'interactivité
Un mode Duo très limité
Précision des PS Move
4

Partagez nos articles !