PlayStation VR : The Invincible, un jeu PS5 à surveiller de près !

PlayStation VR : The Invincible, un jeu PS5 à surveiller de près !

16 septembre 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

The invincible PS5 PSVR PlayStation VR VR4Player

Nous vous proposons de nous pencher aujourd’hui sur un jeu à surveiller, si vous êtes fan de Réalité Virtuelle. Pour le moment, rien ne pourrait nous confirmer que le titre THE INVINCIBLE pourrait arriver un jour sur PSVR et PS5. Mais il réunit cependant les principaux ingrédients de la “sauce originale” pour en faire un participant sérieux au titre de jeux VR sur PS5. THE INVINCIBLE est un jeu développé par le studio Starward Industries, basée à Cracovie en Pologne.

La société Starward Industries a annoncé que sa première aventure en solo, THE INVINCIBLE sortirait sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X en 2021.

The invincible PS5 PSVR PlayStation VR VR4Player
The invincible PS5 PSVR PlayStation VR VR4Player

THE INVINCIBLE est basé sur le roman de science-fiction “Planète du désert“, écrit et publié en 1964 par le maître polonais Stanislaw Lem, qui est également connu comme l’auteur du film “Solaris” de Steven Soderbergh avec George Clooney (2003), et est basé sur le titre du roman. Le titre du jeu provient du vaisseau spatial “l’Invincible”, qui apparaît dans le roman “Planète du désert“.

L’histoire se déroule sur une planète inconnue, Regis III, où les astronautes sont séparés après s’être écrasés sur la planète. En les recherchant, ils découvrent un phénomène étrange lié à l’ancienne civilisation de cette planète.

Starward Industries, qui développe le jeu, est une petite équipe dirigée par le PDG Marek Markuszewski, qui était à l’origine, le producteur de The Witcher 3 : Wild Hunt chez CD PROJEKT RED. Un jeu en VR fait par un studio en lien avec CD PROJEKT RED pourrait faire sourire, si on se souvient des propos tenus par le PDG de CD PROJEKT RED, Adam Michal Kicinski à la fin du mois de novembre 2019.

La seule raison qui puisse m’expliquer pourquoi Valve a décidé d’annoncer ce titre est parce qu’ils ont une entreprise investie du côté hardware. C’est probablement une grosse tentative pour tenter d’étendre ce marché. Cette niche est très, très, très – et je pourrais ajouter encore quelques ‘très’ – petite. Donc du point de vue du marché, sommes-nous effrayés ? Non, parce qu’il s’agit d’une niche très différente.

The invincible PS5 PSVR PlayStation VR VR4Player
The invincible PS5 PSVR PlayStation VR VR4Player

Il est alors intéressant de revenir un peu dans le passé et de se focaliser sur les propos tenus par Marek Markuszewski sur le site polonais cyfrowa.rp.pl en Mai 2019. Le jeu THE INVINCIBLE venait tout juste d’être annoncé à l’époque.

Le studio Starward Industrie est en réalité un studio concurrent à CD PORJEKT RED qui se compose d’anciens développeurs ayant travaillés sur Bloober Team et Techlan. En Mai 2019, Markuszewski annoncé avoir déjà acheté les droits exclusifs sur l’une des œuvres de Lem. Cependant, il n’avait pas révélé laquelle, ni pour combien il avait acquis la licence des héritiers de l’écrivain. Markuszewski en avait d’ailleurs profité pour lancer un pic à CD PORJEKT RED en déclarant :

Les héritiers auront une part assurée des revenus futurs, nous ne sommes donc pas menacés par des scandales.

Il faisait alors référence au plus gros différend dans l’industrie polonaise du divertissement. En octobre 2018, l’auteur de la BD The Witcher avait demandé à CD Projekt de payer 60 millions de Złoty (Monnais Polonaise) au titre de la part de l’auteur dans les bénéfices du jeu “The Witcher”. Dans le passé, l’écrivain, en vendant les droits sur le titre, ne croyait pas au succès au box-office. 

La partie la plus croustillante annoncée par Markuszewski en 2019 était qu’il souligné que le jeu THE INVINCIBLE serait disponible pour les ordinateurs, les consoles, mais aussi les casques de Réalité Virtuelle VR.

L’une des images du jeu montre d’ailleurs une paire de jumelles futuristes pouvant faire penser à un casque de Réalité Virtuelle.

The invincible PS5 PSVR PlayStation VR VR4Player

Nous voilà donc face à un jeu qui sortira sur PlayStation 5, PC et Xbox Series X en 2021, et dont son PDG avait déjà annoncé ses ambitions de le porter en VR en 2019 alors qu’on ne savait absolument rien sur ce titre à l’époque.

Dernier point intéressant, THE INVINCIBLE est le premier jeu indépendant du studio. Coïncidence ou pas, la toute première vidéo du jeu vient juste d’être publiée sur la chaîne YouTube officielle de Starward Industries. Cette publication à un jour des conférences respectives Facebook Connect et PlayStation 5 n’est peut être pas une coïncidence ! THE INVINCIBLE pourrait bien être un titre de lancement sur l’Oculus Quest 2 ou sur le PSVR sur PS5… Ça l’avenir nous le dira ! 

Alors il est encore trop tôt pour tirer des plans sur la comète mais notre rôle n’est pas que de vous parler de ce qui est déjà sorti mais aussi des choses bizarres que l’on peut détecter ! Dans tous les cas, on sera très vite fixés !

La première vidéo ne présente aucun trailer, uniquement une piste audio de la bande originale de THE INVINCIBLE, un titre que les Fans de VR devraient surveiller… de près…

Partagez nos articles !