PlayStation VR PSVR : KAT LOCO, un autre moyen de se déplacer en VR

PlayStation VR PSVR : KAT LOCO, un autre moyen de se déplacer en VR

6 septembre 2019 0 Par Laurent Ganne
Kat Loco VR mouvements VR4player

Les différents sytèmes de tracking de mouvement du marché

Le KAT LOCO est une nouvelle solution qui répond aux problèmes des déplacements dans un environnement VR. Cela fait des années maintenant que l’on réclame des contrôleurs adaptés à la VR sur notre PlayStation VR. La Réalité virtuelle est une technologie nouvelle et il y a encore beaucoup à faire, un nouveau langage à créer pour nous approcher petit à petit de LA réalité. Plusieurs sociétés travaillent d’arrache-pied pour nous proposer des solutions. Vous connaissez déjà le 3dRudder, ce contrôleur aux pieds qui permet de déplacer toutes les fonctions de mobilité dans vos jambes laissant ainsi vos membres supérieurs libres avec les PS Move. On vous en parle beaucoup. Mais 3dRudder ne sont pas les seuls à essayer de répondre à la difficile question du déplacement en VR. D’autres solutions existent comme les Cybershoes®, des semelles à roulettes bourrées de capteurs ou le VRGo® et sa déclinaison VRGo® Mini qui consiste à se déplacer… avec son postérieur. Le KAT LOCO propose quand à lui une tout autre approche et son concept et relativement intéressant, de plus il est compatible avec le système PlayStation 4 et le PlayStation VR !

Le KAT LOCO, un autre moyen de déplacement en VR

La société chinoise KAT VR, créée en 2013, commercialise des tapis de course omnidirectionnels spécialement étudiés pour la Réalité Virtuelle. Elle propose à ce jour 3 modèles : Le Kat Walk Mini, Le Kat Walk et le Kat Walk Premium. Mais même si vous avez les moyens de vous payer ces petits bijoux technologiques, c’est votre conjointe qui risque de faire la soupe à la grimace si vous lui plantez ça au milieu du salon ! Le KAT LOCO n’a rien à voir avec un tapis, il s’agit de 3 petits capteurs qui ne prendront pas plus de place qu’une trousse d’écolier. Deux de ces capteurs se fixent à vos chevilles et le troisième à votre taille. Le KAT LOCO propose donc une technologie de tracking de mouvements de votre corps avec une installation rapide, un faible encombrement et un prix abordable pour toutes les bourses. Pour vous déplacer dans le jeu, il va falloir trottiner sur place. Cela offre un avantage non négligeable pour lutter contre les effets du Motion Sickness. On sait en effet que le fait de bouger et de synchroniser les mouvements réels à ceux virtuels est le meilleur moyen de réduire ce mal !

KAT VR a lancé avant l’été une campagne de financement participatif KickStarter qui a été un grand succès avec 182 581 $ récoltés.

Kat Loco VR mouvements VR4player
Kat Loco VR mouvements VR4player

KAT LOCO : Une compatibilité PlayStation VR

Contrairement au 3dRudder, le KAT LOCO n’est pas un produit licencié par Sony mais il n’en reste pas moins compatible avec le système PlayStation 4 et le PlayStation VR. Pour fonctionner, il suffit de brancher le Pi System, (une sorte de clé USB) à la console et les capteurs du KAT LOCO seront reconnus. Ils fonctionnent de la même manière qu’un clavier d’ordinateur et si l’on peut jouer à un jeu avec les fonctions de déplacement du clavier, ce jeu sera alors compatible avec le KAT LOCO. Kat VR annonce son produit compatible avec tous les jeux en déplacement libre. Il est cependant nécessaire que les studios de développement installent le SDK (Plugins, Réglages et Firmware dans le jeu). KAT LOCO est compatible avec Skyrim VR and Resident Evil 7 pour le moment mais KAT VR proposeront prochainement plus de titres si les différents studios de développement jouent le jeu.

Kat Loco VR mouvements VR4player
Kat Loco VR mouvements VR4player

Le 3dRudder a été critiqué par la communauté car il obligeait les joueurs à rester en position assise (Tout comme les Cybershoes® ou la gamme VRGo®). Le KAT LOCO est pensé quand à lui pour une utilisation debout (Il va donc se faire critiquer par ceux qui aiment jouer assis 😉 ). La société KAT VR ne le conseil pas pour une utilisation assise. Il est pourtant possible d’avancer dans un jeu sans trotter sur place. Il dispose d’un mode “croisière” vous permettant de vous déplacer simplement en bougeant vos pieds. Vous pouvez par exemple avancer en mettant votre talon gauche en avant sur le sol. Même si ce n’est pas le cas pour le moment, on pourrait aisément imaginer une évolution du produit vers une interface complète également compatible avec la position assise et dans ce cas, le KAT LOCO pourrait bien devenir un Must Have en VR !

Kat Loco VR mouvements VR4player
Kat Loco VR mouvements VR4player

Intégration pour les développeurs

Le SDK du KAT LOCO est simple et facile à utiliser par les développeurs. Il dispose de Plugins compatibles avec Unity et Unreal Engine et la société met à disposition des tutoriels vidéo complets. Elle offre également un support avec son équipe interne de développement, tout le processus d’intégration peut être terminé en 1 heure environ. Sur le papier, tout semble donc presque parfait, il reste cependant à vérifier dans la pratique si le KAT LOCO tient ses promesses. Le KAT LOCO est compatible avec à peu près tous les casques VR du marché (HTC Vive, PS VR, Oculus Rift, PC VR, Valve Index, StarVR etc…).

 

Que faut-il en penser ?

Pour le moment, sur le papier, le produit semble intéressant mais comme de coutume, mieux vaut attendre les premiers retours avant de se lancer. Comme pour chaque accessoires, il faut connaitre le prix final, ses points négatifs et positifs, les retours utilisateurs etc … À suivre !

Après avoir visionné le trailer de lancement du KAT LOCO, on a quand même une pensée. Celle que l’on va encore avoir l’air beau sous nos casques, en plein été, sans climatisation, en slip / chaussette en train de trottiner dans notre salon quand notre copine va ouvrir la porte pour nous dire que des invités surprise sont arrivés ! Mais bon… le ridicule ne tue pas et de toute façon, ce point là, c’est un autre débat !