PlayStation VR : Squishies, ces bestioles sont pas faciles à vivre sur PSVR

PlayStation VR : Squishies, ces bestioles sont pas faciles à vivre sur PSVR

21 novembre 2018 0 Par spanks
Squishies, PlayStation VR PSVR

Le puzzle God Game Squishies du studio Brainseed Factory disponible en démo lors de la dernière PGW est sorti mardi 20 novembre sur le PlaySation Store au prix de 24,99 € ou 19,99 € pour les abonnés PS+. Il est jouable sur PlayStation VR (PSVR) et se propose d’apporter une touche de fraîcheur à ce genre sur PlayStation VR (PSVR).  Alors, pari réussi, véritable bonne surprise (comme nous la clamé haut et fort un certain barbu de l’équipe) ? Réponse dans ce Test.

Le principe de Squishies

Pas de scénario spécial pour Squishies. Le jeu vous offre une vue de dessus sur des niveaux, univers ou plateaux très funny, sur lesquels il faudra acheminer les Squishies (sorte de petites bestioles colorées) à bon port. Le tout ne sera bien sur pas sans obstacles et difficultés, ce qui est le principe même d’un puzzle game.

Un Gameplay sur PlayStation VR bien pensé :

Le gameplay est plutôt bien pensé : le jeu est jouable entièrement aux PS Move. Vous tiendrez des espèces de pistolets en forme de poissons, un dans chaque main et ceux ci ont des propriétés intéressantes comme faire du vent ou aspirer l’air pour faire avancer et reculer les boules mignonnes que sont les Squishies. A l’aide de ceux-ci vous pourrez également zoomer, effectuer des rotations mais également vous déplacer. Les déplacements ne sont pas totalement libres, ils permettent de se sentir plutôt à l’aise dans le jeu qui propose un gameplay lent et posé dans l’ensemble. Le tout manque quand même légèrement de dynamisme durant les phases de plateforme (c’est le style de jeu qui veut ça, me direz-vous). Le maître de l’univers c’est vous ! Le zoom est une très bonne idée, il nous permet de voir les niveaux de plusieurs façons différentes suivant les échelles que l’on va privilégier et ainsi de profiter de la finesse du décor. J’ai souvent opté pour une petite échelle, car j’appréciais avoir toujours un œil sur l’ensemble du niveau et voir ce qu’il s’y passe (oui, je suis un tyran).

Squishies parvient en fin de compte à mélanger plusieurs styles de jeu : God Game, puzzle et plateforme. Il faut par exemple placer un Squishie à un endroit bien précis pour qu’un deuxième puisse accéder à une plateforme ou une passerelle. Si au tout début du jeu il ne faudra en sauver qu’un seul, leur nombre augmentera au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu. Il y aura également des passages ou il faudra être vif et habile pour ne pas faire tomber son Squishie dans l’eau, la lave ou dans le vide.

Il y a des diamants à ramasser sur chaque niveau, et un ” easter egg “. Si vous aimez les défis vous pourrez donc tous les ramasser mais ceci reste facultatif. Pour les plus acharnés cela rallongera à coup sur la durée de vie.

Squishies, une exclusivité PSVR PlayStation VR - VR4Player

Graphisme et Musique :

Les musiques sont très douces mais plutôt répétitives mais en restant toujours dans le ton (frais, coloré, funny…), tout comme l’ensemble des bruitages.

Le jeu ne souffre sur PlayStation VR (PSVR), ni d’aliasing ni de flou et est dans l’ensemble très épuré mais très coloré. Le style graphique colle très bien à l’univers mignon proposé. Malheureusement parfois il pourra arriver que le décor nous dérange suivant l’angle dans lequel nous nous trouvons. Et là, la palette des possibilités de gameplay offerte prendra tout son sens. Du doigté et de la dextérité.

Parlons de la durée de vie et du contenu de Squishies :

Squishies propose 5 mondes comprenant 20 niveaux chacun. Ce qui fait tout de même 100 niveaux disponibles. Il m’aura fallu environ deux heures pour terminer rien que le premier monde sachant que je n’ai pas ramassé tous les items.

À cela, vous rajoutez un éditeur de niveaux qui rallongent le jeu ad vitam aeternam. Les éléments de l’éditeur seront débloqués au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu. Les niveaux pourront en plus être partagés avec d’autres joueurs ! Pour les dingues de création et de puzzle God Games, Squishies sur PlayStation VR (PSVR) est fait pour eux.

Musique :

Les musiques sont très douces mais plutôt répétitives mais en restant toujours dans le ton (frais, coloré, funny…), tout comme l’ensemble des bruitages.

Squishies, une exclusivité PSVR PlayStation VR - VR4Player
Squishies, une exclusivité PSVR PlayStation VR - VR4Player

CONCLUSION :

Squishies sur PlayStation VR, je ne vous le cache pas j’y suis allé à reculons, les puzzle God Games n’étant pas ma came mais alors pas du tout. J’ai boudé, pesté les premières minutes de jeu, la faute à une nuit mouvementée. Puis je me suis laissé prendre au jeu, mon humeur s’est calée sur celle diffusée par le jeu. L’univers est sympa.

Certaines idées de gameplay sont plutôt intéressantes et bien pensées. Le fait de pouvoir zoomer et de voir le jeu de différentes façons est une très bonne idée de la part des développeurs, on est vraiment le maitre de son univers.

Que dire de la durée de vie si ce n’est qu’elle est imbattable, 100 niveaux proposés, des ” Easter Eggs ” à découvrir, un éditeurs de niveaux, font que sa durée est quasi infinie. Le tout pour 19,99 euros si vous avez le PS+. Là on a affaire à de l’investissement durable.

Si Squishies a su convaincre à ce style de jeu un réfractaire comme moi , il saura ravir les fans qui ont adoré en son temps Lemmings ou plus proche de nous sur PSVR : Tethered, tout en proposant également une touche puzzle et plateforme. Pour les amoureux du genre, Squishies est à ne pas rater.

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 PRO
Gameplay7
Graphismes7
Bande Son6
Immersion7
Rejouabilité7
Ratio Prix/Durée8
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
La durée de vie
Des graphismes propres et mignons
Un jeu qui mélange efficacement God Game et Puzzle Game
L'éditeur de niveaux
Les moins
Les décors parfois génants
Manque de dynamisme
Les musiques répétitives
7