CoolPaintR VR du studio espagnol Wild Bit Studio n’est pas un jeu mais la première application de création intégralement en VR en exclusivité sur PlayStation VR. CoolPaintR VR est un hybride entre un logiciel de dessin et un modeleur 3D. Le titre n’est pas très lourd, environ 80 Mo et son contenu n’est qu’une interface avec une multitude d’outils qui vous permettront de créer votre propre contenu ! CoolPaintR VR n’a pas d’équivalent pour le moment dans le catalogue Sony, sa note n’est donc pas comparable à celle d’un jeu. Pas de scénario, pas de graphismes (C’est vous qui allez les faire ! ), le son sera limité à quelques bruitages d’outils, la durée de vie sera celle que vous voudrez bien lui accorder. Sa note représente donc plus sa capacité à évoluer avec différente mise à jour qu’une note finale et irrémédiable. Nous remercions le studio Wild Bit Studio pour nous avoir fait confiance et nous avoir donné la possibilité d’essayer CoolPaintR VR.
Les graphismes
Vous démarrerez directement dans le vif du sujet, dans un cube quadrillé façon logiciel de modélisation 3D. Pas de graphismes spécifiques donc, vu que vous partez sur une page blanche ! Il est toutefois important de souligner que le jeu ne souffre pas d’un aliasing trop présent. Les outils sont très bien animés et modélisés, l’interface est claire. Rien à signaler de ce côté là !
Le son
Le son se limitera à quelques bruitages générés par vos outils ou au choix d’une fonction dans votre palette d’outils. Vous pourrez écouter la musique que vous voulez directement depuis votre PS4 / PS4 Pro.
L’interface et les outils de CoolPaintR VR
CoolPaintR VR est jouable avec un PS move ou une manette DualShock. L’illustration 3D a quelque chose d’un peu déroutant. Nous ne sommes plus ici face à une feuille de papier en 2D et il faut réellement penser en trois dimensions pour chacun de vos tracés. Un premier sous-menu intègre tous vos outils. Un second, vous permettra de gommer les tracés de votre choix, de revenir en arrière (Pomme-Ctrl-Z), de repartir en avant.
Vous aurez en permanence la possibilité de déplacer votre composition en cliquant sur le bouton centrale PS Move qui affichera un nouveau menu vous permettant d’attraper des éléments, de zoomer sur une partie de votre création, ou de sélectionner certains tracés pour pouvoir les déplacer. CoolPaintR VR n’offre pas pour le moment de possibilités de déplacer un groupe de tracés.
Vous pourrez enregistrer votre création sur le disque dur de votre PS4, mais aussi sur une clé USB ou directement sur le site officiel de CoolPaintR VR. Il vous sera également possible d’importer des images depuis un support USB externe.
On retrouve dans CoolPaintR VR pas mal d’outils familiers comme le pinceau et trois brush avec pour chacune des caractéristiques différentes, une pipette de sélection de couleurs directement sur votre création (à la Photoshop). Un autre sous-menu intègre des outils de création d’éléments 3D de base comme la sphère, la pyramide, le cube, l’anneau, le cylindre, la révolution d’objet à partir d’une spline sur un axe et enfin, les formes libres générées depuis une spline totalement libre.
Il vous sera également possible d’intégrer des particules comme des étincelles, de la neige, de la fumé, du brouillard, des nuages de formes triangulaires, carrées ou héxagonales. Il faut toutefois préciser qu’il ne faut pas oublier que nous sommes ici sur un système informatique console et l’usage des générateurs de particules sera limité en quantité pour ne pas ralentir le jeu.
Un autre outil indispensable et incontournable d’un bon logiciel de création en 3 dimensions sera sans hésitation l’outil de symétrie qui vous permettre de travailler sur un seul côté de votre création, la seconde partie se fabriquera en temps réel comme un reflet de miroir. Il y a déjà de quoi s’amuser dans CoolPaintR VR.
Il manque des outils
CoolPaintR VR n’est pas la killer app en terme de création mais elle est pour l’instant la seule ! Mais souvenez vous que Tilt Brush était également très incomplet sur sa toute première version. Les capacité d’évolution de CoolPaintR VR sont donc multiples pour enfin libérer toute votre créativité.
On regrettera de ne pas pouvoir déformer un objet de base comme une sphère à la manière du boule de pâte à modeler. Dommage également de ne pas pouvoir faire d’opérations booléennes. Un outil de lissage serait également très intéressant pour les formes organiques, il aurait plusieurs interets comme de fusionner l’ensemble des polygones entre eux pour lisser votre création, supprimant ainsi l’effet boudin ou hachuré. Mais il pourrait également être très utile pour diminuer sensiblement le nombre de polygones dans l’image en supprimant tous les éléments invisibles. D’autres fonctions pourraient augmenter également l’intérêt du titre comme par exemple les possibilités d’animation de personnage ou la possibilité d’importer des éléments externes comme des décors en image à 360°. Un bibliothèque d’éléments fournis par Wild Bit Studio pourrait avoir son intérêt.
Conclusion
CoolpaintR VR jouit d’une position de leader sur un marché vierge. Cette première mouture est certes incomplète mais elle dispose déjà de pas mal d’outils pour se faire plaisir. L’application est légère et ne souffre pas de ralentissements ou de limitations particulières sur PS4 Pro. Le titre arrivera le 9 mai sur notre store, il est déjà traduit en français. Si son prix n’est pas trop élevé, alors oui, CoolPaintR VR mérite que l’on s’y attarde. Ce n’est pas un programme qui plaira à tout le monde, c’est évident mais si vous passez tout votre temps à gribouiller dès que vous avez un stylo dans la main, alors il mérite le détour. Le simple fait de pouvoir créer en 3D et en VR et déjà impressionnant. On espère des mises à jour régulières pour que le titre espagnol passe du statut de petite application créative à celui d’incontournable logiciel de création. Il nous laisse une bonne impression générale pour le moment… A suivre…
Ouais , je sais pas si je passerais le pas pour celui la. Le manque d’animations est dommage quand même. Faut voir le prix et les MAJ. En attendant Dreams de MM 😉
Pareil. Dreams a l’air tellement plus ambitieux et réussi que j’hésite à prendre celui-là. C’est comme jouer sur Paint en attendant d’avoir Photoshop (et toute la suite Adobe, puisqu’on pourra créer aussi bien des jeux que des films d’animation !)…