
CoolPaintR VR du studio espagnol Wild Bit Studio n’est pas un jeu mais la première application de création intégralement en VR en exclusivité sur PlayStation VR. CoolPaintR VR est un hybride entre un logiciel de dessin et un modeleur 3D. Le titre n’est pas très lourd, environ 80 Mo et son contenu n’est qu’une interface avec une multitude d’outils qui vous permettront de créer votre propre contenu ! CoolPaintR VR n’a pas d’équivalent pour le moment dans le catalogue Sony, sa note n’est donc pas comparable à celle d’un jeu. Pas de scénario, pas de graphismes (C’est vous qui allez les faire ! ), le son sera limité à quelques bruitages d’outils, la durée de vie sera celle que vous voudrez bien lui accorder. Sa note représente donc plus sa capacité à évoluer avec différente mise à jour qu’une note finale et irrémédiable. Nous remercions le studio Wild Bit Studio pour nous avoir fait confiance et nous avoir donné la possibilité d’essayer CoolPaintR VR.
Les graphismes
Vous démarrerez directement dans le vif du sujet, dans un cube quadrillé façon logiciel de modélisation 3D. Pas de graphismes spécifiques donc, vu que vous partez sur une page blanche ! Il est toutefois important de souligner que le jeu ne souffre pas d’un aliasing trop présent. Les outils sont très bien animés et modélisés, l’interface est claire. Rien à signaler de ce côté là !
Le son
Le son se limitera à quelques bruitages générés par vos outils ou au choix d’une fonction dans votre palette d’outils. Vous pourrez écouter la musique que vous voulez directement depuis votre PS4 / PS4 Pro.
L’interface et les outils de CoolPaintR VR
CoolPaintR VR est jouable avec un PS move ou une manette DualShock. L’illustration 3D a quelque chose d’un peu déroutant. Nous ne sommes plus ici face à une feuille de papier en 2D et il faut réellement penser en trois dimensions pour chacun de vos tracés. Un premier sous-menu intègre tous vos outils. Un second, vous permettra de gommer les tracés de votre choix, de revenir en arrière (Pomme-Ctrl-Z), de repartir en avant.
Vous aurez en permanence la possibilité de déplacer votre composition en cliquant sur le bouton centrale PS Move qui affichera un nouveau menu vous permettant d’attraper des éléments, de zoomer sur une partie de votre création, ou de sélectionner certains tracés pour pouvoir les déplacer. CoolPaintR VR n’offre pas pour le moment de possibilités de déplacer un groupe de tracés.
Vous pourrez enregistrer votre création sur le disque dur de votre PS4, mais aussi sur une clé USB ou directement sur le site officiel de CoolPaintR VR. Il vous sera également possible d’importer des images depuis un support USB externe.
On retrouve dans CoolPaintR VR pas mal d’outils familiers comme le pinceau et trois brush avec pour chacune des caractéristiques différentes, une pipette de sélection de couleurs directement sur votre création (à la Photoshop). Un autre sous-menu intègre des outils de création d’éléments 3D de base comme la sphère, la pyramide, le cube, l’anneau, le cylindre, la révolution d’objet à partir d’une spline sur un axe et enfin, les formes libres générées depuis une spline totalement libre.
Il vous sera également possible d’intégrer des particules comme des étincelles, de la neige, de la fumé, du brouillard, des nuages de formes triangulaires, carrées ou héxagonales. Il faut toutefois préciser qu’il ne faut pas oublier que nous sommes ici sur un système informatique console et l’usage des générateurs de particules sera limité en quantité pour ne pas ralentir le jeu.
Un autre outil indispensable et incontournable d’un bon logiciel de création en 3 dimensions sera sans hésitation l’outil de symétrie qui vous permettre de travailler sur un seul côté de votre création, la seconde partie se fabriquera en temps réel comme un reflet de miroir. Il y a déjà de quoi s’amuser dans CoolPaintR VR.

Il manque des outils
CoolPaintR VR n’est pas la killer app en terme de création mais elle est pour l’instant la seule ! Mais souvenez vous que Tilt Brush était également très incomplet sur sa toute première version. Les capacité d’évolution de CoolPaintR VR sont donc multiples pour enfin libérer toute votre créativité.
On regrettera de ne pas pouvoir déformer un objet de base comme une sphère à la manière du boule de pâte à modeler. Dommage également de ne pas pouvoir faire d’opérations booléennes. Un outil de lissage serait également très intéressant pour les formes organiques, il aurait plusieurs interets comme de fusionner l’ensemble des polygones entre eux pour lisser votre création, supprimant ainsi l’effet boudin ou hachuré. Mais il pourrait également être très utile pour diminuer sensiblement le nombre de polygones dans l’image en supprimant tous les éléments invisibles. D’autres fonctions pourraient augmenter également l’intérêt du titre comme par exemple les possibilités d’animation de personnage ou la possibilité d’importer des éléments externes comme des décors en image à 360°. Un bibliothèque d’éléments fournis par Wild Bit Studio pourrait avoir son intérêt.
Conclusion
CoolpaintR VR jouit d’une position de leader sur un marché vierge. Cette première mouture est certes incomplète mais elle dispose déjà de pas mal d’outils pour se faire plaisir. L’application est légère et ne souffre pas de ralentissements ou de limitations particulières sur PS4 Pro. Le titre arrivera le 9 mai sur notre store, il est déjà traduit en français. Si son prix n’est pas trop élevé, alors oui, CoolPaintR VR mérite que l’on s’y attarde. Ce n’est pas un programme qui plaira à tout le monde, c’est évident mais si vous passez tout votre temps à gribouiller dès que vous avez un stylo dans la main, alors il mérite le détour. Le simple fait de pouvoir créer en 3D et en VR et déjà impressionnant. On espère des mises à jour régulières pour que le titre espagnol passe du statut de petite application créative à celui d’incontournable logiciel de création. Il nous laisse une bonne impression générale pour le moment… A suivre…
Pauvre PSVR quelle honte si tu fini comme ca , sortir des trucs pareil a presque 2 ans de vie en réutilisant » encore » les moves de 2010 c’est pas bon signe je trouve , les joueurs et acheteurs du PSVR attendent toujours autre chose pendant ce temps , cette chose insultante pour le PSVR contentera surement 2 ou 3 âmes égaré , heureusement la PS4 et la pour combler le vide laissé sur PSVR d’ailleurs elle va atteindre les 80 millions de ventes et prend le large sur la PS2 dans le même laps de temps et commence a rattraper la wii , étrangement plus de communication sur les chiffres de ventes PSVR après l’echec ark park , the impatient et bravo team, triste constat après une très bonne ascension la première année et une agréable surprise Wipeout mais la on reste pantois devant ca …..
400 euro pour ca ??
Nous savons tous ce que les joueurs attendent, Sony également (enfin j’espère que de temps en temps ils vont faire un tour sur la toile pour comprendre ce qu’il se passe. Ce type d’application (car ce n’est pas un jeu) comme CoolPaintR VR ne plaira pas à tout le monde c’est certain, mais il est le premier de son espèce sur le catalogue Sony et plaira à n’en pas douter à tous ceux qui aime dessiner ou créer. Il n’est pas parfait, loin de là … mais trouvera son public.
Maintenant pour répondre plus franchement à tes attentes, je pense que la seconde vague de jeux est passée. Perso j’attend l’E3 pour voir si une nouvelle vague est en formation. On sait déjà qu’il y a du gros FPS en approche. Les sorties sont pauvres en ce moment c’est vrai. Beaucoup basculent sur God of war et Detroit Become Human. Je reste convaincu par la technologie. Tôt ou tard, elle s’imposera. Tant que j’aurai cette vision de la VR, VR4player restera en ligne. Ark Park était une insulte pour les joueurs qui ont investi 400 euros dans ce matériel. Un jeu moche, court et cerise sur le gâteau vendu 50,00€ !
Mais je persiste et signe sur Moss, WipeOut VR. Preta est pas mal non plus. Detroit Become Human va faire un carton plein le mois prochain et sera vendu 55,00€. Cela ne choque personne mais sa durée de vie est d’environ 12 heures. Je ne suis donc pas choqué par des jeux, si ils sont de qualité, vendus au prix de 25,00 € avec une durée de 6 heures. On est dans le même ratio. Dans la même logique, un titre de 3h00 de qualité à 12,50€ ne me choquera pas non plus. Polyarc sont en train de bosser sur le livre 2 de Moss. Au final, on aura un jeu complet avec les 2 livres pour 50,00 € et 12h00 de durée. Battlestar, je sais que tu n’aimes pas ce style de jeux mais je pense que ALVO, L’EXORCISTE ou FIREWALL ZERO HOUR peuvent d’intéresser. On prend tous notre mal en patience mais j’arrive encore à m’émerveiller devant certains titres. J’espère sincèrement que tu trouveras le jeu que tu attends durant ces prochains mois.
Ce n’est pas que pour moi , j’aimerai que la technologie s’émancipe un peu plus le hic c’est que pour réussir ca il faut des jeux , l’E3 2018 risque d’être déterminant pour le PSVR sinon il risque de finir pour un public de niche comme la 3D de se trouver dans des étalages d’occasion plus vite qu’on le dit et se faire oublier comme Kinect
Le marché et trop réticent et frileux encore » beaucoup » trop malgré la com qui tente de rassurer et donner un semblant de suivi sur PSVR par SONY sinon Microsoft ( et Nintendo pourquoi pas un Metroid prime VR je saute dessus moi et vous me revoyez jamais lollll ) se serai lancé dans l’aventure depuis un moment
Bonjour Obiwangan
Dans ton post tu mets DETROIT BECOME HUMAN sera t il compatible VR ?
Non Stephane, Detroit Become Human ne sera pas compatible avec la VR. Je me suis servi de cet exemple pour montrer que certains bon titres du PSVR comme Moss ne sont pas si cher que ça par rapport à un jeu PS4.
Le problème et je suis d’accord avec Battlestar, chaque jour ou chaque semaine des annonces de nouvelles applications ou jeux sont annoncées, mais honnêtement ce sont des jeux ou apps d’un ridicule affligeant. Et pourtant VRPLAYER reste et demeure le site pour moi de référence sur les annonces fraiches et continue, chaque jour je jette un oeil, merci pour votre travail !
Oui il y a de très bon jeux, mais vous pouvez le compter sur les doigts d’UNE main.
A force de ne rien sortir de sérieux les gens se détachent de ce produit et par voie de conséquences les éditeurs ne feront rien.
C’est triste mais le PSVR est pour moi une mode qui a vécue et c’est désormais du vintage.
Soit il y aura une version 2 avec les move nouvelles génération, casque 4K et PS5 véloce, sans oublier catalogue fourni soit il n’y aura plus qu’à pleurer.
Je me suis fait une raison, je joue à 98% à la PS4 PRO en FLAT et ressort mon casque pour voir une démo par ci par là annoncée par VRPLAYER encore merci pour ce feed back.
Mon dernier vrai jeu MOSS, j’ai essayé la semaine dernière BRAVO TEAM qu’un ami a eu la bêtise d’acheter, les larmes me sont venues tellement j’ai trouvé ce jeu déplorable.
Je dirai une honte de vouloir dire qu’il est en VR, pas de déplacement libre, un personnage qui sort de votre corps ???!!! des tirs imprécis, une IA affligeante de débilité.
Bref vous allez sans doute dire que je suis pessimiste (pourtant de nature optimiste) je dirai réaliste et résolu malgré moi.
On repousse à chaque show ou grand évènement des espoirs d’amélioration , mais rien ne se passe et la technologie du PSVR vieillie et en prend un grand coup.
Je pense que SONY ne lit pas les posts et ne souhaite pas changer les choses !
Je vais même aller plus loin pour confirmer ce que je dit , Nintendo vient de communiquer sur ses chiffres de ventes de » Nintendo lab » ( les trucs en carton a monter ) au japon en attendant de découvrir les résultats occidentaux, les retours japonais semblent évoquer un succès très mitigé au regard des objectifs de Nintendo : sur les 440.000 exemplaires mis en place pour la sortie (ce chiffre cumule les deux kits), seulement 120.000 unités ont trouvé preneurs les premiers jours, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour la firme comme les revendeurs vu la place demandée pour stocker ce genre de produit.
Ce n’est pas bon signe leurs trucs casuals même pour Nintendo , ca fonctionnera peut etre sur le long terme mais la le constat et la et le mal se fait …..
Je ne me permettrai pas de dire que toi ou Battlestar êtes pessimistes. Vous n’êtes ni des trolls, ni des haters ! Votre ressenti est celui d’un pourcentage des joueurs sur PSVR et je pense qu’il est grandissant dans la communauté… On est bien placé pour le savoir. Si il n’y a rien à l’E3, alors le PSVR va doucement glisser vers un avenir plus sombre comme celui de la PS Vita !
J’essaye d’être optimiste, il y a des jeux en approche. Maintenant je ne suis pas en mesure de dire si ils seront bons pour le moment ! Mais je crois que votre questionnement est suffisamment justifié pour mériter un dossier et d’ouvrir une discussion et un sondage plus détaillé à ce sujet.
C’est vrai on et pas ces personnes ni le comportement , bon au début il est vrai qu’on aurait pu me qualifier de pessimiste , mais actuellement on peut pas dire que c’est le cas vu le rconstat , pour le reste on me l’as quand même mis dans les dents hier sur le » Playstation blog » de cette façon que j’étais , je cite : un » Troll a 2 balles » que je passe mon temps a » Cracher » sur le PSVR ,on m’as même dit que j’étais » Hors sujet » ( trop fort le commentateur) avant hier car , je cite : je critique le PSVR par le biais de cette appli , celle présenté ici même , on sent la jeunesse derrière ces coms et aucun recul derrière
Bref oui l’E3 je pense ( on peut se tromper je l’espère sincèrement ) va être déterminant ou Horrible a suivre et a vivre !!
Ouais , je sais pas si je passerais le pas pour celui la. Le manque d’animations est dommage quand même. Faut voir le prix et les MAJ. En attendant Dreams de MM 😉
Pareil. Dreams a l’air tellement plus ambitieux et réussi que j’hésite à prendre celui-là. C’est comme jouer sur Paint en attendant d’avoir Photoshop (et toute la suite Adobe, puisqu’on pourra créer aussi bien des jeux que des films d’animation !)…