Article 13 : La mort de Youtube et de l’internet Libre en europe

Article 13 : La mort de Youtube et de l’internet Libre en europe

20 novembre 2018 14 Par Laurent Ganne

Article 13 : L’internet Libre est menacé en Europe.

Nous allons nous éloigner un moment du PlayStation VR pour vous parler d’un sujet très important qui risque fortement de détruire, à terme, la liberté d’expression sur Internet. Vous avez certainement déjà entendu parler de l’Article 13 de la loi parlementaire européenne portant sur les droits d’auteur. Alors, autant le dire tout de suite, cette loi a été votée. On ne va pas parler de loi mais plutôt de Censure. Toutes les chaînes Youtube sont menacées, toutes les publications sur les réseaux sociaux mais également les sites internet ! Si VR4player.fr souhaite parler d’un jeu, ça ne sera bientôt tout simplement plus possible car nous devrons payer les droits d’auteur aux éditeurs et aux développeurs de ce jeu. Sur YouTube, ça sera la même chose, il ne sera plus possible de partager de vidéos PSVR qui parlent d’un nouveau jeu, plus de Tests, de Reviews, de Previews… Bref ! Le seul contenu qui sera autorisé sera des programmes intégralement libres de droit, c’est à dire, des contenus sans aucune image, son, musique, marque, bruitage appartenant à quelqu’un d’autre ! Voilà pourquoi on dit clairement que c’est l’internet Libre qui est ici attaqué par de vieux politiciens véreux qui se permettent de parler sur des sujets qu’ils ne comprennent même pas. Les seuls qui auront l’autorisation de communiquer sur une critique de film ou de jeu seront les ayant droit, Universal, Disney, les éditeurs de jeux vidéo etc…   

Si on ne fait rien, cet article 13 va profondément modifier internet durant les prochaines années en Europe. Nous ne pourrons plus avoir accès à des contenus en dehors de l’Europe réalisés dans des pays qui n’ont pas adoptés cette loi (de merde). Vos critiques cinéma seront autorisés par le producteur du film pour donner leurs avis (Vous verrez, tous les films seront formidables !), idem pour les jeux vidéo, les tests en tous genres… 

On peut se dire que ce n’est pas possible, c’est beaucoup trop gros pour être vrai, ça ne passera jamais. Mais c’est directement Susan Wojcicki en personne, la PDG de Youtube qui a lancé l’alerte. Une première dans le monde du numérique ! On ne parle pas ici de la démotisation de nos vidéos mais simplement de la fin de Youtube et de l’impossibilité de s’exprimer dans un futur proche.   

Non, nous ne sommes pas en train de vous raconter un mauvais scénario de science fiction mais bien la dure réalité qui pousse nos libertés de plus en plus vers des œuvres proches de “1984” de ‎George Orwell‎. On aurait pu faire une vidéo et vous parler plus en détail de ce sujet brulant mais de nombreux Youtubers sont déjà intervenus sur la question et il sera plus productif pour nous de vous partager quelques unes de ces vidéos qui sont relativement complètes à ce sujet. Nous vous invitons donc à visionner ces vidéos afin de mieux comprendre de quoi nous voulons vous parler ! 

Une Pétition pour s’exprimer…

On ne va pas vous mentir, il est déjà trop tard pour faire abolir la loi sur les droits d’auteur européenne. Une pétition peut cependant sensibiliser les élus pour intervenir sur l’article 13 et faire que l’avenir d’internet ne soit pas une énorme propagande aux objectifs visant à nous transformer en de grosses vaches à lait et consommateurs écervelés. Vous pouvez signer cette pétition pour exprimer votre désaccord avec cette loi. 

Pétition contre l'article 13 Mort de l'internet libre