[TEST] Freediver : Triton Down, une bonne surprise sur PlayStation VR !

[TEST] Freediver : Triton Down, une bonne surprise sur PlayStation VR !

27 février 2020 3 Par Laurent Ganne
Freediver : Triton Down PSVR PlayStation VR VR4Player

Le studio Archiact nous propose de retenir notre respiration le temps d’une expérience sous marine sur PlayStation VR : Freediver : Triton Down. Le Jeu vous plonge dans un navire scientifique qui chavire, le Triton. En tant que plongeur de classe mondiale, Ren Tanaka, vous devez faire de l’apnée et vous faufiler au travers d’un navire qui coule, surmonter le chaos sous-marin et débloquer votre chemin vers la surface, tout en protégeant votre ressource la plus précieuse : le souffle encore présent dans vos poumons. Le studio Archiact a ajouté, dans cette version PSVR (et Oculus Quest) Extended Cut, de tout nouveaux niveaux qui vous plongeront dans les ténèbres, ajoutant une nouvelle intensité de défi, à la limite de la claustrophobie, aux nombreuses énigmes que vous rencontrerez. Vous disposerez également d’une lampe torche qui vous aidera à vous orienter dans l’obscurité.

Alors prenez une grande bouffé d’air et enfonçons nous dans les profondeurs de l’océan, le temps d’un test vidéo de Freediver : Triton Down sur PlayStation VR !

Freediver : Triton Down PSVR PlayStation VR VR4Player
QuickTest

Le studio Archiact a globalement pensé à tout. Le scénario plante le décors est sert particulièrement bien le jeu, c’est efficace ! La VR fait son boulot, celui de nous dépayser et de nous emporter dans une aventure à la fois stressante, oppressante et rythmée dans laquelle vous pourrez peut-être avoir des sensations de Claustrophobie (Une excellent moyen de se guérir si vous êtes sujet à ce genre de phobie ! ). Vous aurez le choix de jouer en imitant les mouvement d’une nage (mais cela pourra devenir fatiguant) ou d’utiliser les boutons de vos PS Move pour vous déplacer. L’immersion est au rendez-vous ! Bien que le jeu soit intégralement en anglais non sous-titré, la bande son est particulièrement bien réalisée et globalement, Freediver : Triton Down est une réussite !

Seule ombre au tableau, une version PS4 Pro qui aurait pu proposer une aventure encore plus jolie ! En effet, les graphismes de Freediver : Triton Down sont beaux, même très beaux. Mais bien que les textures sur PS4 et PS4 Pro soient bien plus détaillées que sur Oculus Quest, le rendu de l’eau en surface est plutôt bâclé, surtout sur une console de 4,2 Teraflops. Attention, nous ne sommes pas en train de vous dire que l’on attendait les mêmes graphismes que sur un gros PC Gamer, on sait bien que c’est impossible. Nous avons eu cependant l’occasion de visiter plusieurs studios de développement qui nous ont prouvé que bien que l’élément “eau” soit compliqué à rendre sur PS4, il était tout à fait possible de rendre une eau plutôt réaliste sur PS4 Pro ! C’est dommage ! Encore cette impression désagréable que la PS4 Pro n’est pas considérée en VR alors qu’elle devrait être essentielle sur une technologie qui a besoin de puissance ! Les studios ne jouent pas tous le jeu…

Pour finir, on pourrait pester sur le fait que Freediver : Triton Down ne soit pas très long. Mais son prix est plutôt correct (14,99€) alors il n’y a pas de mal ! Une petite expérience bien réalisée à un prix convenable vaut le détour ! Freediver : Triton Down est court, c’est vrai, mais vous pouvez prendre votre temps et surtout désactiver toutes les aides pour prolonger l’expérience. Il vous faudra environ 2H00 pour en venir à bout !

Freediver : Triton Down PSVR PlayStation VR VR4Player
Freediver : Triton Down PSVR PlayStation VR VR4Player

Freediver : Triton Down : Une bonne surprise sur PlayStation VR !

Freediver : Triton Down est au final une excellente surprise sur PlayStation VR ! Le jeu plutôt court s’en sort bien grâce à un très bon équilibre de son rapport qualité / prix / durée de vie. L’expérience est efficace même si on aurait aimé qu’elle bénéficie d’une optimisation PS4 Pro dès son jour de lancement. Avec des sous-titres en français et une version PS4 Pro, elle aurait pu sans problème atteindre une note de 8 ou 8,5/10 ! Nous ne pouvons donc que vous conseiller ce jeu qui propose un sujet très peu exploité en VR : L’exploration Sous-marine. Mise à part Ocean Descent de la compil VR Worlds, le style est peu courant dans le catalogue PSVR (on ne peut s’empêcher de penser à Subnautica sur PC). L’histoire est rythmée, le suspense est au rendez-vous (le stress aussi). A vous donc de savoir économiser l’air de vos poumons, de ne pas paniquer en tombant sur des noyés et de rejoindre la surface au plus vite dans une aventure plutôt bien construite. Bref ! Freediver : Triton Down est à jouer de toute urgence ! 

Freediver : Triton Down PSVR PlayStation VR VR4Player
Freediver : Triton Down PSVR PlayStation VR VR4Player
L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 Pro
Scénario7
Gameplay8
Graphismes6
Bande Son9
Immersion7
Rejouabilité5
Rapport Qualité / Prix / Durée7
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
La bande son est excellente !
Efficace ! Stressant ! Suffoquant !
Le jeu reste globalement beau
Des fois un peu sombre...
+++ pour le concept !
Les moins
Raccords de textures un peu à l'arrache
Le rendu de l'eau de surface sur PS4 Pro...
Trop court !
7