in

[TEST] Réactions en chaîne avec Crazy Machines VR sur PlayStation VR

Avis à tous les fans de puzzle game sur PlayStation VR, Crazy Machines VR, développé par le studio FAKT Software et édité par Wild River Games et Perp Games (pour sa version physique) est déjà disponible sur le PlayStation Store depuis le 18 octobre 2019 au prix de 29,99€. Le moment est venu pour nous de vous donner notre avis sur l’intégralité du jeu de 40 niveaux qui enchaîne les réactions en chaîne.

Crazy Machines VR a de quoi séduire, son concept est simplement excellent ! Il se base intégralement sur la physique. La série complète Crazy Machines se compose de trois parties et s’est vendue à plus de 1,7 million d’exemplaires dans le monde. Il a remporté des tonnes de récompenses sur de multiples plateformes. Crazy Machines VR n’est malheureusement pas une adaptation de l’un des titres de FAKT Software en VR (C’est là le plus gros souci de la VR aujourd’hui) mais un nouveau jeu VR adapté et pensé pour la VR. Le moment est donc venu de tester le titre. Quelles sont les faiblesses et les qualités de cette version VR ? Comme d’habitude, on commence avec notre vidéo Test !

Crazy Machines VR PSVR PlayStation VR VR4Player
QuickTest

Pour compléter notre vidéo, on peut rajouter au compte de Crazy Machines VR qu’il est particulièrement bien soigné. Les premières parties sont jouissives et le titre pourrait être sur-noté avec un 8/10 si l’on s’arrêtait aux 2 premières heures de jeu. Mais vous le savez, on aime bien creuser chez VR4Player. On note un jeu sur son intégralité et nos impressions peuvent changer durant son état d’avancement. Crazy Machines VR ne déçoit pas sur la durée, comme ça peut être le cas de certains jeux qui sont léchés sur leurs premiers tableaux mais très pauvres sur la fin. La durée du jeu est très variable car elle dépendra du temps que vous bloquerez sur une énigme. Avec l’aide du petit robot, vous pouvez terminer le jeu en à peine 40 minutes (mais c’est totalement sans intérêt). Le titre de Fakt Software semble cependant plus orienté (dans sa difficulté) pour plaire au plus large public possible et c’est justement sur ce point que Crazy Machines VR peut sembler un peu limite. On aurait aimé pouvoir désactiver le petit robot et avoir plus de possibilités de se tromper. Ce problème peut cependant être corrigé dans une mise à jour …

Crazy Machines VR PSVR PlayStation VR VR4Player
Crazy Machines VR PSVR PlayStation VR VR4Player

Crazy Machines VR, un Puzzle game à ne pas bouder ! 

En conclusion, Crazy Machines VR n’est pas parfait, il aurait clairement pu être bien meilleur mais il est cependant déjà plus que correct par rapport à d’autres productions du catalogue PlayStation VR. Ses faiblesses sont principalement dues à une trop forte assistance dans le Gameplay. Le titre a été pensé comme cela, les développeurs ne voulez pas proposer un Gameplay trop difficile ou punitif. Le petit robot qui vous accompagne sera là pour vous donner littéralement toutes les réponses du jeu, il est donc important de ne pas trop en abuser. L’autre déception est de ne pas pouvoir placer les objets comme on le désire, cela aurait pu augmenter sensiblement les combinaisons possibles et ainsi proposer une durée de vie bien supérieure. Le titre perd clairement un demi-point sur son manque de sous-titres en français (surtout que les dialogues sont nombreux) et surtout sur son assistance trop marquée. Mais malgré ces quelques défauts, Crazy Machines VR reste cependant de qualité et vous allez prendre du plaisir à résoudre ces énigmes sur 40 niveaux aux décors variés. Le jeu est beau et mérite le détour.

Crazy Machines VR PSVR PlayStation VR VR4Player
Crazy Machines VR PSVR PlayStation VR VR4Player

On tient à remercier Perp Games pour nous avoir offert un code pour la réalisation de ce test.

L'Avis de VR4Player
Test Réalisé sur PS4 Pro
Scénario
5
Gameplay
6.5
Graphismes
9
Bande Son
6
Immersion
7
Rejouabilité
6
Rapport Qualité / Prix / Durée
6.5
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
L'idée de base : Les réactions en chaîne
Les graphismes
40 niveaux
Les moins
Il manque des réglages de difficulté
Les pièces qui se fixent toujours dans le bon sens
Pas de sous-titres en français
6.5

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 26 Autour d'un VR PlayStation VR PSVR VR4Player

PlayStation VR : Podcast 26, TOP 20, PGW 2019, Pistol Whip, Audica…

Doctor Who The Edge of Time

PlayStation VR : Doctor Who en VR, le jeu est là, preview PSVR