[TEST] BUDGET CUTS sur PlayStation VR, Métro, Boulot, Robots, Bobos…

[TEST] BUDGET CUTS sur PlayStation VR, Métro, Boulot, Robots, Bobos…

1 octobre 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Budget Cuts PlayStation VR PSVR VR4Player

Budget Cuts est disponible sur le store du PlayStation VR depuis le 25 septembre 2020. Ce titre développé par le studio Neat Corporation est un jeu d’infiltration PSVR dans lequel vous devez progresser soit en évitant de vous faire repérer en filant droit au but et en restant discret, soit en ouvrant le combat et en dégommant les robots qui vous barrent le passage. Vous allez incarner un employé de la multinationale TransCorp. Votre travail est de tamponner des papiers et classer des dossiers. Malheureusement, TransCorp est une entreprise spécialisée dans la fabrication de robots à faible coût et votre poste va être menacé. Parviendrez-vous à sauver votre emploi ? Il ne va pas falloir vous laisser faire et vous débarrasser de ces méchants robots qui souhaitent prendre votre place !

Budget Cuts arrive donc sur PlayStation VR. Sa version PC était sortie le 14 juin 2018, il y a donc plus de deux ans (Ce qui commence à faire beaucoup). La particularité du titre repose sur ses déplacements par téléportation un peu particuliers. Nous allons donc tout vous détailler ici, il y a du très bon, du moyen mais aussi du moins bon dans Budget Cuts.

Sortez donc vos opinelles bien aiguisées, il va falloir “cutter” du robot ! Comme d’habitude, on vous propose une vidéo pour vous en montrer un peu plus sur le jeu Budget Cuts sur PSVR.

QuickTest

Budget Cuts : Je me téléporte, tu te téléportes, il se téléporte…

Non, il n’est pas question ici de se moquer d’un jeu en téléportation. On vous promet, les PS Move n’y sont pour rien pour une fois ! Sur Quest, Rift, Vive, Valve, WMR ou PSVR, Budget Cuts vous proposera les mêmes déplacements par téléportation. La raison en est simple, c’est la principale caractéristique sur laquelle s’appuie le Gameplay de Budget Cuts. Le principe est le suivant, Budget Cuts est avant tout un jeu d’infiltration dans lequel il ne va pas falloir vous faire repérer. Vos ennemis seront des machines qui n’hésiteront pas à se jeter sur vous pour vous faire la misère dès qu’elles vous auront localisé. Dans Budget Cuts, vous ne disposerez pas d’un arsenal d’agent du SWAT, vous ne pourrez compter que sur vos “coupe papier” (des couteaux de lancé) et les objets disposés dans les différents niveaux que vous pourrez envoyer dans la tête de vos adversaires pour les déstabiliser.

Pour ne pas vous faire repérer, vous disposez d’une arme d’infiltration bien plus efficace : Un pistolet de téléportation “magique”. Cet appareil fonctionne en deux temps. En pressant une première fois sur la gachette, vous allez pouvoir définir via une trajectoire votre lieu d’arrivée en téléportation. Jusque là, c’est plutôt standard comme principe. Une fenêtre circulaire s’affichera alors et vous permettra de visionner à 360° tout votre environnement à partir de ce point d’arrivée. Si vous pressez alors une seconde fois sur la gachette de votre PS Move, votre personnage sera téléporté vers le point d’arrivée. L’idée est bonne et ça fonctionne plutôt bien dans son ensemble. Cet outil vous sera précieux pour anticiper les embuscades qui vous attendent mais aussi pour préparer vos attaques surprises.

Budget Cuts PlayStation VR PSVR VR4Player

Budget Cuts : de l’infiltration un peu trop cloisonnée

Budget Cuts est donc un titre qui prend ouvertement le parti d’utiliser la téléportation comme élément principal de son Gameplay. Dans l’usage, ça fonctionne relativement bien et ça apporte surtout à votre personnage une vue déportée de la zone, un peu comme si vous envoyez un drone muni d’une camera comme éclaireur avant d’avancer.

Si le joueur arrive à avaler la pilule de la téléportation, Budget Cuts n’est cependant pas sans lacune.  Vous aurez la possibilité d’envoyer des objets dans la figure des méchants robots pour les assommer. Ces objets seront dispatchés un peu partout sur les tables. Tous les objets ne seront cependant pas tous utilisables, on pense aux pots de fleurs ou à d’autres objets figés qui ne sont là que pour décorer. Si vous réussissez à faire tomber un robot au sol en lui envoyant un livre ou une radio dans la figure, celui-ci, allongé sur le sol va perdre son arme à feu. Il ne vous sera pas possible de lui la voler pour faire un véritable carton avec ! Il vous sera par contre possible de stocker les éléments ramassés dans un inventaire, conservez précieusement vos couteux ou vos ciseaux, ils seront précieux si vous rencontrez 3 ou 4 ennemis en même temps… Il faudra, par contre, prier pour réussir à tous les toucher car l’un des gros problème est clairement la précision de vos lancés. En effet, il est difficile d’arriver à tirer 2 fois au même endroit avec un lancé de couteau, tant la précision laisse à désirer. Je vous rassure cependant, ça n’est pas mieux sur PC !

Budget Cuts PlayStation VR PSVR VR4Player
Budget Cuts PlayStation VR PSVR VR4Player

Je serais pas déjà passé par là moi ?

Budget Cuts est plutôt joli, les éclairages sont très beaux, les graphismes passent sans problème, l’image du jeu dans le casque est nette, pas d’aliasing. Bref ! Ça flatte nos rétines. La bande son est elle aussi tout à fait correcte. Là où ça peut coincer, c’est sur la variété entre les différents étages de l’immeuble. Vous aurez souvent cette drôle d’impression que vous êtes déjà passé par là tant les niveaux se ressemblent, pourtant le titre est plutôt court (Environ 4 heures). Les robots ne changent pas non plus, il n’y a pas de variété dans vos ennemis. Vous allez enchaîner les quelques heures du titre avec peu à peu l’impression de faire toujours la même chose, à savoir, passer un coup de téléphone pour connaître votre objectif, avancer jusqu’à l’objectif, chercher des éléments dans les bureaux, trouver des pass pour pouvoir ouvrir certaines portes verrouillées et vous débarrasser ou éviter les robots militaires qui voudront vous faire la peau. Une fois ce cycle terminé, vous en commencerez un nouveau à l’étage supérieur…

Toute cette mécanique aurait amplement pu être améliorer avec de nouveaux outils, autres que le pistolet de téléportation, le sélectionneur d’objet ou la loupe (qui n’a pas une très grande utilité). On aurait pu par exemple poser des pièges et attirer les robots plus nombreux vers ces derniers, utiliser un grappin dans des parties aériennes en extérieur pour varier un peu le jeu, pourvoir se coller au plafond pour lancer des attaques au corps à corps plus poussées. Budget Cuts a des lacunes. Il faudra essayé d’éviter les contacts au corps à corps avec un robot, car bien que vous ayez un couteau dans la main, vous ne pourrez que le lancer à distance, il ne vous sera pas possible d’utiliser ce couteau et de le planter dans la tête de l’attaquant si ce dernier est trop collé à vous par exemple…

Au final, l’ensemble est plutôt répétitif et aurait mérité un approfondissement dans des actions bien plus variées dans lesquels il faut réellement user de ruses pour passer… Dommage !

Budget Cuts PlayStation VR PSVR VR4Player

Budget Cut PSVR : une bonne expérience mais pas sans défauts

Budget Cuts n’est pas un très gros jeu AAA en réalité virtuelle mais plutôt un petit jeu comme on a pu en rencontrer pas mal depuis la sortie du PlayStation VR. Le titre est plutôt joli, son rendu tape à l’œil dans le casque. Son concept est intéressant. Le fait de pouvoir anticiper tous ses déplacements en téléportation est très pratique et plutôt bien vu. On aurait préféré cependant pouvoir se déplacer avec des déplacements libres (dans des couloirs linéaires sans dangers par exemple) et utiliser cette fonction de téléportation que pour préparer des phases d’infiltrations ou des attaques bien ciblées… La téléportation est bien dans Budget Cuts un élément primordial de son Gameplay mais n’arrive pas à masquer complètement un jeu plutôt à l’ancienne en VR. Le titre est peut être sorti trop tard sur PSVR ! Les joueurs sont lâchés dans Budget Cuts avec peu d’informations sur son fonctionnement et cela peut compliquer l’aventure. J’ai, par exemple, mis un bon moment avant de comprendre que l’on pouvait stocker plusieurs couteaux dans son inventaire, peut-être parce que les sous-titres n’étaient pas activés d’office au début du jeu et que j’ai pu louper une partie importante ? 

Les niveaux se suivent et se ressemblent tant au niveau du design, qu’au niveau du gameplay sans jamais réussir à nous proposer quelque chose de neuf, de surprenant ou de varié. Budget Cuts n’est cependant pas un mauvais jeu, il ne vous décevra pas si vous aimez son concept, il aurait juste pu être tellement meilleur ! Les développeurs du studio Neat Corporation ont du talent. C’est aujourd’hui clairement un studio à surveiller. Budget Cuts est juste un peu daté. Un très bon élève un peu fainéant au final … 

On tient à remercier Neat Corporation pour nous avoir offert un code pour la réalisation de ce test.

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario7
Gameplay6.5
Graphismes8
Bande Son6.5
Immersion5.5
Rejouabilité4
Rapport Qualité / Prix / Durée6
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Une esthétique très séduisante
Des phases d'humour sympas
Gameplay interessant
Les moins
Très répétitif
Une téléportation imposée tout le temps même quand elle n'est pas utile
Des niveaux qui se ressemblent
Une durée très limite pour un jeu de 2020...
6.5

Partagez nos articles !