in ,

[TEST] de ALTDEUS Beyond Chronos, l’OVNI PSVR PlayStation VR

ALTDEUS Beyond Chronos, développé par le studio MyDearest, connu pour Tokyo Chronos sorti sur le PSVR en aout 2019 au japon, est l’une de ces expériences en VR qui va diviser… Elle est quasiment “in-notable” ! Les fans d’animation japonaise vont lui mettre un 9/10, là ou les autres vont la descendre à 1/10 ! Nous voilà donc devant un titre qui n’est pas un jeu en VR, ni une expérience VR d’ailleurs, mais plutôt un nouveau média d’animation interactif en VR, un film d’animation qui se regarde plutôt qu’il ne se joue… On se demande alors si il faut noter le jeu ou le film dans ces conditions…

LE SCÉNARIO DE ALTDEUS Beyond Chronos

Bien qu’il fasse partie de la même série de jeux, vous n’aurez pas besoin d’avoir déjà joué à Tokyo Chronos pour vous lancer dans ALTDEUS Beyond Chronos, le scénario se suffit à lui même, ce qui est une bonne chose.

En 2080, la terre fut attaquée par des créatures démoniaques, des sortes de Kaijus venant de l’espace aux apparences de Bouboules géantes : Les METEORAS. La planète bleue fut totalement détruite en surface, obligeant ce qu’il reste de l’humanité à aller se nicher sous terre pour survivre. La dernière ville souterraine, arche de notre lignée est “Augmented Tokyo“, une base d’un rayon de 2 km enfouie sous terre et utilisant des écrans, la réalité virtuelle et augmentée pour afficher un brin de semblant de ciel artificiel sous un dôme protecteur.

ALTDEUS Beyond Chronos Test Review PSVR PlayStation VR VR4Player
ALTDEUS Beyond Chronos Test Review PSVR PlayStation VR VR4Player

200 années sont passées depuis cette invasion et cette extermination de masse. Vous allez incarner Chloé, qui appartient à l’organisation PROMETHEOS, dirigée par le général Deiter. Votre rôle est à la fois de protéger la ville mais aussi de lancer des assauts pour vous débarrasser définitivement des METEORAS. Chloé n’est pas humaine, c’est une création génétique synthétiquement améliorée par la professeur Julie, une scientifique obsédée par l’envie de fusionner totalement les différences entre les androïdes et les humains. Julie s’est elle même modifiée en remplaçant ses bras par des membres aux longs doigts rappelant ceux d’un insecte.

Chloé, le personnage que vous incarnez, était le garde du corps de Coco, la fille du conseiller Kokonoe, aveugle et clouée dans un fauteuil roulant. Coco vous a tout enseigné sur les bases des sentiments humains,  vous êtes très attaché à elle mais elle se fait tuer par un METEORA. Chloé, rongée par la vengeance, se focalise sur un seul objectif : Détruire les METEORAS.

Pour se défendre, l’organisation PROMETHEOS dispose de plusieurs robots géants de combat rappelant ceux de Pacific Rim au cinéma : Les Makhias. Ces robots sont contrôlés par plusieurs pilotes, Yamato Amanagi, Aoba Iwaza et une intelligence artificielle matérialisée en une jeune fille totalement numérique, Noa, un AARC (Artificial Augmented Reality Crystal). Globalement, le scénario est solide, digne d’un bon Manga et ne décevra pas les fans du genre.

ALTDEUS Beyond Chronos Test Review PSVR PlayStation VR VR4Player

Altdeus Beyond Chronos, faut-il parler d’un gameplay ?

Nous voilà sur le maillon faible du jeu, si on peut le qualifier de jeu… Altdeus Beyond Chronos ne vous en demandera pas trop. Vous allez pouvoir vous avachir dans votre canapé avec vos PS Move en main et cliquer indéfiniment sur un bouton pour passer les dialogues (nombreux) un à un pour faire avancer l’histoire, sans avoir vraiment beaucoup de choses à faire. On a un peu l’impression par moment d’être devant un film d’animation en bluray 3D 360° VR mais qui se mettrait en pause après chaque phrase énoncée. Pour proposer un peu de variété, on vous demande de scanner quelques objets dans la scène… Mais même les phases de combats, aux commandes des robots géants sont scriptées à mort sans réel plaisir de jeu. Vous allez traverser le titre une première fois, peut-être un peu fatigué par des blablas incessants.

Altdeus Beyond Chronos repose, comme pouvait l’être Detroit Become Human, sur un scénario à plusieurs ramifications. Si vous prenez le mauvais chemin, il vous sera possible de recommencer l’histoire à partir de points d’entrée pour essayer de modifier le récit et d’arriver à une fin heureuse… Oui, le jeu à plusieurs fins possibles et pourrait être rapidement comparé à un livre où vous êtes le héros en VR. Si vous ne voulez pas être déçu, il vaut mieux ne pas considérer Altdeus Beyond Chronos comme un jeu mais bien comme une histoire en VR qui se regarde comme un film d’animation avec quelques interactions par-ci par-là …

ALTDEUS Beyond Chronos Test Review PSVR PlayStation VR VR4Player

Graphismes et bande son…

L’esthétique globale de Altdeus Beyond Chronos va plaire à tous les grands fans de Mangas, tout y est, les personnages, plutôt jolis, aux grands yeux scintillants, les robots géants, les tenues très excentriques et colorées. Bref ! globalement ça rend pas trop mal dans le casque. Les textures sont simples, voir même très simples. Il ne faudra pas chercher une animation poussée en Motion Capture ici, les personnages sont parfois figés devant vous, avec juste leur bouche en mouvement.

Le titre peut parfois faire penser à un Phoenix Wright niveau animation. Certains passages nous donnent même l’impression d’être dans une image fixe à 360°. Les phases en ville par exemple, dans lesquelles les piétons ne bougent pas plus que les parcmètres. Malgré ses faiblesses évidentes, Altdeus n’est pas une aventure que l’on peut qualifier de vilaine, certainement fainéante mais pas vilaine…

La bande son est par contre aux petits oignons. Le son 3D spatialisé est très bien dosé dans le casque. Altdeus est proposé en audio Anglais et en Japonais, avec des sous-titres en Français, Allemand et Chinois (+ Anglais et Japonais). C’est déjà pas mal, on a des sous-titres ! Enfin la bande originale est travaillée et je suis convaincu qu’elle fera mouche auprès des fans du genre. Globalement, la bande son est un point fort de Altdeus Beyond Chronos.

ALTDEUS Beyond Chronos Test Review PSVR PlayStation VR VR4Player

L’Immersion VR fait-elle le job ?

Par rapport à une bande dessinée, la VR apportera sont petit effet Whaou chez un non initié qui découvre cette technologie VR pour la première fois. Par rapport à un film d’animation, la VR apportera la 3D et l’immersion VR mais cette dynamique sera vite freinée par des chargements courts mais réguliers, des images figées, des phases de Blablablas interminables et un manque certain d’interactions.

Le fan de Manga va certainement adorer Altdeus Beyond Chronos. Celui qui aime les mangas à petite dose et qui se limite qu’aux chefs d’œuvres du genre va très vite se fatiguer. La VR aurait pu être beaucoup mieux employée pour éviter une certaine lassitude… Après avoir scanné une fraise, 3 gobelets et 2 pizzas sur une table, puis chaque personnage pour savoir ce qu’ils ont à nous dire, on commence sérieusement à se demander ce que l’on fait là …

Le titre étant très poussé sur les dialogues, il est vrai que les sous-titres, bien que très lisibles, ne nous offriront malheureusement pas le même niveau d’immersion et de confort qu’un spectateur ayant comme langue natale l’anglais ou le japonais… mais ne nous mentons pas, la VR apporte quand même quelque chose au récit et bien que Altdeus Beyond Chronos ne soit pas ce que l’on peut considérer comme un jeu VR, il trouvera sans hésiter son public !

ALTDEUS Beyond Chronos Test Review PSVR PlayStation VR VR4Player

La rejouabilité est elle au rendez-vous ?

Altdeus Beyond Chronos est proposé sur le store au tarif de 24,99€. A ce prix on peut s’attendre à rester un peu plus de 2 heures dans ce monde VR ! Et c’est le cas ! Ce type de jeu un peu particulier ne se finira pas en ligne droite et il vous faudra revenir sur différentes scènes pour débloquer de nouvelles ramifications scénaristiques afin d’avancer doucement vers la véritable fin du titre.

Vous pouvez terminer Altdeus Beyond Chronos en 2 heures et votre fin ne sera pas glorieuse ou décider de revenir sur vos erreurs et trouver un moyen d’offrir à Chloé, votre personnage, un final plus enjoué… et dans ce cas, la durée de vie de Altdeus se rapproche plus de 15 heures !

La véritable question à se poser sera donc de savoir si l’histoire vous captivera suffisamment pour vous donner l’envie de recommencer ou bien si dès le premier passage, vous en aurez déjà marre ? La réponse à cette question dépendra de vous et de votre intérêt pour se genre d’histoires, de la façon qu’elle est racontée, son rythme, son ambiance et son immersion.

Certains tests dans la presse acclament Altdeus Beyond Chronos avec des notes allant jusqu’à 9,5/10… Ce qui mettrait ce titre au même niveau qu’un Astro Bot, qu’un Moss, ou même qu’un Bound… Je sais que dans le monde du jeu vidéo, il faut toujours dire que l’on adore les mangas pour faire genre… C’est plutôt bien vu. Mais bien que je trouve cette expérience pas si désagréable que ça, il ne faut toutefois pas délirer non plus ! Il y a encore beaucoup de route à faire pour atteindre l’excellence d’un récit en VR très bien rythmé, varié, immersif et dynamique, utilisant une orthographe de mise en scène de la VR solide. Altdeus Beyond Chronos ne profite clairement pas de ce que la VR peut lui apporter pour le hisser vers l’excellence. Il y a encore de la route à faire pour développer ce type de contenu dans la catégorie récit VR et film d’animation interactif de nouvelle génération.

ALTDEUS Beyond Chronos Test Review PSVR PlayStation VR VR4Player
ALTDEUS Beyond Chronos Test Review PSVR PlayStation VR VR4Player

Conclusion

En conclusion, Altdeus n’est pas un jeu, ni même une expérience mais plutôt un film d’animation “interactif” en VR construit sur un modèle de livre où vous êtes le héros. Le scénario est plutôt riche, proposant une arborescence complexe pouvant être découverte de plusieurs manières différentes. Le titre est correct d’un point de vue graphismes, la bande son est excellente.

Certains joueurs, fans inconditionnels du genre Manga, vont certainement adorer Altdeus Beyond Chronos. D’autres vont clairement très vite décrocher dans les premières heures devant une impression frustrante de devoir appuyer sur un bouton pour écouter des dialogues interminables (en anglais ou en japonais) et interagir avec des objets sans grands intérêts.

Niveau Mangas, je ne suis pas un pro. Mes références en la matière se limitent à des titres comme Ghost In the Shell, Akira, urotsukidoji, Full Metal Alchimist, Wonderfull Days, Apple Seed ou des séries animées télévisées. Mon opinion sur la question est donc celle du fan de VR qui se dit qu’il y a encore du chemin à parcourir, techniquement.

La VR a avant tout le pouvoir de nous téléporter dans un monde parallèle et le simple fait de s’y croire, d’éveiller chez son spectateur des émotions, de la peur, de la tristesse, de la joie ou de l’émerveillement est déjà une grande victoire. Altdeus Beyond Chronos, bien que soutenu par une histoire solide, aurait pu être bien plus impressionnant en utilisant toutes les ficelles que la VR est capable de proposer. C’est bien dommage. Altdeus mérite-t-il un 8 ou un 9/10 ? Clairement non. Mais il ne mérite pas non plus une note en dessous de la moyenne. Un titre à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui saura cependant captiver les fans du genre…

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario
8
Gameplay
2
Graphismes
5
Bande Son
9
Immersion
5
Rejouabilité
6
Rapport Qualité / Prix / Durée
6
Note des lecteurs0 Note
0
Les plus
La bande son
Bonne longévité (15H) si le titre vous séduit
Un scénario solide
Pour les fans de Mangas !
Les moins
Un gameplay pauvre
Interactions très très limitées
Des phases de blablas longues et ennuyeuses
Une animation faiblarde
Certains environnements trop statiques
6

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Test ALVO VR PSVR PlayStation VR Avis, critiques VR4Player

[TEST] Alvo VR strike ou Counter Alvo VR sur PSVR, mieux que Firewall ?

Vader Immortal A Star Wars VR SeriesILMxLAB Perp Games Playstation VR VR4Player PS4

PlayStation VR : Vader Immortal A Star Wars Series en version physique sur PSVR