SVRVIVE Studios prépare Kartong Death by Cardboard.

SVRVIVE Studios prépare Kartong Death by Cardboard.

17 mai 2017 3 Par Cyril Thevenot
SVRVIVE Studios

Ils ressemblent à un groupe de rock mais ça n’en est pas un. Leur prochain Hit, Karton Death by Cardboard de SVRVIVE Studios (Site officiel) devrait voir le jour courant 2017. Le studio indépendant SVRVIVE basé à Stockholm en Suède s’est fait connaitre du monde de la réalité virtuelle (VR) par le biais de son titre SVRVIVE DEUX HELIX, un puzzle game d’aventure, sortie en fin d’année 2016 uniquement sur le casque HTC Vive. Si le titre a subi quelques critiques, il n’en reste pas moins qu’il a été plébiscité par la communauté HTC ainsi que par la presse spécialisée :

“One of the 19 best HTC Vive games in 2017” PC-Advisor

“A totally unique and original concept and the perfect implementation of VR” Games chronicles magazine

Depuis la parution du titre et un suivi régulier par la mise en place de deux mises à jour, peu de nouvelles du studio ont transpiré.

SVRVIVE Studios
SVRVIVE Studios

Pourtant début avril, SVRVIVE Studios refont parler d’eux en annonçant un nouveau titre Kartong death by Cardboard, prévu sur les trois plateformes que sont le Playstation Vr ; HTC Vive et Occulus RIFT. Les studios SVRVIVE ont communiqué au moyen d’une vidéo qui a surpris beaucoup de monde, certains l’associant à une « mauvaise blague » du 1er avril ou tout simplement à un « suicide commercial ». Pour ma part, je l’ai trouvé très amusante et à contre-pied de ce qui se fait habituellement. Et chose rare, nous voyons nos chers développeurs, vous savez, ceux qui s’acharnent devant leur ordinateur pour nous pondre un jeu ou une expérience VR la plus qualitative possible. Finalement ce sont des gens normaux ou enfin presque 

L’équipe de vrplayer.fr a trouvé que cette vidéo était très représentative de l’esprit du studio et nous avons donc décidé de rentrer en contact avec l’équipe de SVRVIVE Studios pour d’une part faire leur connaissance mais également en apprendre un peu plus sur leur nouveau titre Kartong death by Cardboard. Nous avons donc pu, après quelques échanges, converser avec Daniel KIHLGREN KALLANDER, responsable de la programmation et du design, en voici l’essentiel :

SVRVIVE Studios
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  • Vrplayer.fr (VP): Depuis quand avez-vous créé votre studio?

Le studio SVRVIVE a été créé en Mai 2016 .

  • VP: Est-ce qu’avant cela, vous aviez de l’expérience dans la réalité virtuelle (VR)?

Oui, j’ai eu mes projets dès que j’ai posé les mains sur mon casque Occulus Rift DK1 en 2013 et j’ai aidé à l’organisation du VR Meetup de Stockholm depuis l’été 2014. Avant de travailler pour SVRVIVE Studios, je travaillais comme consultant en VR depuis un an.

  • VP: Pourquoi choisir de créer des jeux en VR, c’est beaucoup plus difficile qu’un jeu « classique » ?

Tout simplement parce-que j’aime la VR. Je vois son potentiel au-delà de ce qui se fait actuellement et je veux pousser cet environnement vers l’avant pour être là quand les bonnes choses arriveront.

  • VP: Pourquoi ce choix du PSVR pour votre second jeu?

Avec notre premier titre, le jeu entier était créé autour de la gestion du roomscalling et là quand nous avons commencé, HTC Vive était la seule plateforme VR permettant cela. Maintenant, avec un nouveau jeu, on peut créer un système de prise en compte du roomscalling, plus adapté au PSVR. C’était très tentant de faire notre premier jeu pour PSVR mais nous ne voulions pas faire les choses à moitié et nous avons préféré nous concentrer sur quelque chose de nouveau et de plus adapté.

  • VP: C’est difficile de travailler sur Ps4 et PSVR ?

Même si en raison des clauses de confidentialités je ne peux pas donner de détails, il y a plusieurs lignes directrices que tu dois créer pour le PSVR, plus que sur d’autres plateformes. Ca peut rendre par-ci par-là, les choses plus difficiles. Mais c’est bien aussi de savoir comment il faut les obtenir.

SVRVIVE Studios
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  • VP : Quels problèmes avez-vous expérimenté sur le PSVR ?

Pas beaucoup de ce que je peux dire.

  • VP : Vous préférez développer sur Ps4 (PSVR) ou PC ?

Quotidiennement, c’est beaucoup plus facile de développer sur l’autre casque (HTC Vive)

  • VP : Expliquez-moi les personnages et le style de jeu qu’est KARTONG.

Je ne peux pas encore le faire et nous ne pouvons donner de détails sur le jeu mais je peux te dire que c’est un First Personal Shooter (FPS) et qu’il y aura aussi bien des choses sympas qu’effrayantes.

  • VP:  Approximativement combien de temps dure votre jeu? 

ET bien, c’est dur de répondre, pour plusieurs raisons dont je ne peux pas parler encore haha. Mais il y aura de la rejouabilité.

  • VP : Ah oui, y aura-t’il une traduction en français ou des sous-titrages dans votre jeu ? Car beaucoup de consommateurs français ne parlent pas anglais et quand ils ne comprennent pas, ils n’achètent pas.

Pour Deus Helix et Kartong, il n’y en a pas. Notre logiciel de traduction, n’est pas encore assez performant pour faire des traductions propres. Mais je peux quand même te dire que tu ne seras pas obligé de traduire beaucoup dans le jeu. Et pour les prochains jeux nous allons inclure plusieurs langues, très certainement le français et bien d’autres.

  • VP : Qu’est-ce que, dans le futur vous aimeriez réaliser, quels sont vos rêves et expériences ?

Un de mes rêves serait un long RPG en VR. Pas nécessairement un FPS mais plus un RPG du style « Ni no Kumi » J’aimerais me rapprocher de ces personnages, d’un univers et de l’explorer dans ses moindres détails. Un peu comme quand enfant, je jouais aux LEGO. En parlant de ce que l’on voudrait faire avec SVRVIVE Studios dans le futur, nous avons des projets mais il est trop tôt pour les dévoiler, HAha 

SVRVIVE Studios

Hormis la belle couleur des chaussettes , Daniel de SVRVIVE Studios reste discret ou peu bavard (au choix) concernant son futur titre Kartong Death by Cardboard. Il faut dire que le développement du jeu a commencé courant janvier. Mais on perçoit au travers des réponses de Daniel, toute la complexité d’un projet tant sur le plan de la réalisation que sur le plan commercial ainsi que la chape de plomb qui s’ensuit. Si « le temps c’est de l’argent », le secret de l’information est la clef de la réussite. Nous ne manquerons pas prochainement de revenir vers vous pour parler de Kartond Death by Cardboard.

Merci à la team SVRVIVE Studio (Erika; Daniel…..) ainsi qu’à Baruta.N pour son aide.

It looks like a rock band but it’s certainly not. Their future smash Hit Kartong Death by Cardboard by SVRVIVE Studios (Web Site) should see the light soon in 2017. The SVRVIVE independant  Studio based in Stockholm Sweden became known in the world of virtual reality (VR) with Svirve Deus Helix a puzzle game of adventure, which came out at the end 2016 suitable only for the HTC Vive headset. Even if the game had its few critics it was however appreciated by the HTC community and also by the specialized press :

“One of the 19 best HTC Vive games in 2017” PC-Advisor

“A totally unique and original concept and the perfect implementation of VR” Games chronicles magazine

After the title came out along with some updates, some details were uncovered.

SVRVIVE Studios
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However, begining of April, SVRVIVE Studios will come again into the light announcing a new title Kartong Death by Cardboard which was adapted for the three platforms: PlaystationVr (PSVR); HTC Vive and Occulus RIFT. The studio found their way to surprise a lot of people with their trailer video, which was considered by some a bad joke or even a commercial suicide. As for me, i found it really funny and a fresh way of what is usually presented. And rare thing, we are able to see our dear developpers, you know, the ones that are dying in front of their computers in order  to give us the best game of the best quality possible. We can see they are normal people, well, almost

The Vrplayer.fr team found that the video was trully representative for the studio and we decided to contact the SVRVIVE team studio, first to know them and second to learn a little bit more about their new title Karton Death by Cardboard. We eventually managed to speak with Daniel KIHLGREN KALLANDER Level Designer and Programmer and here is what we find out :

SVRVIVE Studios
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  • Vrplayer.fr (VP):  SINCE WHEN YOU HAVE CREATED YOUR STUDIO?

SVRVIVE Studios was founded in May 2016

  • VP:  DO YOU HAVE PREVIOUS EXPERIENCE IN VR ?

Yes. I’ve been doing personal projects since I got my hands on my first Oculus Rift DK1 in 2013, and I’ve helped organize the Stockholm VR Meetup since summer 2014. Before working at SVRVIVE Studios, I worked as a VR Consultant for a year.

  • VP:  WHY DO YOU CHOOSE TO CREATE VR GAMES, IT’S MORE DIFFICULT THAN A CLASSIC GAME ?

I simply love VR! I see it’s vast potential beyond what we can currently do today, and want to keep pushing the medium forward so I can be a part of the medium when we get to the really good stuff!

  • VP:  WHY THIS CHOICE OF PSVR FOR YOUR SECOND TITLE ?

So with our first title, the entire game was designed around the concept of escape rooms, and back when we started, HTC Vive was the only platform that allowed for that. Now, with a new game, we can design its systems to better fit what the PSVR can offer! It’s was a hard call to not make our first game for PSVR, but we didn’t want to bring a half-assed port when we instead could focus on something new and more fitting.

  • VP:  IT’S DIFFICULT TO WORK ON PS4 AND PSVR ?

Well, while I can’t talk specifics due to NDA’s and such, there are more guidelines you have to adhere to when developing for PSVR than there are on other VR platforms, for sure. That makes it more difficult in some regards, but it’s good great to know exactly what to push for.

SVRVIVE Studios
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  • VP:  WHAT PROBLEMS HAVE YOU EXPERIENCED WITH THEM (ps4 ;PSVR) ?

Not much so far, that I can talk about! 🙂

  • VP:  YOU PREFER DEVELOPP FOR PSVR OR PC HEADSETS ?

 On a day-to-day basis it’s much easier to develop sitting with another HMD

  • VP:  YOUR GAME WILL BE TOTALLY PLAYABLE IN VR ?

Yes! We’re a VR games studio, after all! 🙂

  • VP:  EXPLAIN ME THE CARACTERS AND THE GAME STYLE OF KARTONG DEATH BY CARDBOARD ?

 Can’t do that just yet – we’ve yet to announce details around the game! I can tell you it’s a first-person game, and there are both cute and spooky things in the game. 

  • VP:  APPROXIMATELY HOW LONG IT TAKES YOUR GAME ?

Well, that’s hard to answer, for a lot of reasons I can’t talk about yet haha. But it will have replayability. 

  • VP:  HO YES, THERE ARE A TRANSLATION OR SUBTITLES IN FRENCH IN YOUR GAME ? BECAUSE LOT OF FRENCH CONSUMERS DON’T SPEAK ENGLISH. AND WHEN THEY DON’T UNDERSTAND, THEY DON’T BUY.

For Kartong or Deus Helix, no. Our localisation tools haven’t gotten good enough yet to reliably do proper translations. I will say however that you won’t need to do much reading in Kartong, and for future games we’re planning more integrated localization development, most likely for French among other languages.

  • VP:  WHAT WOULD YOU LIKE TO RELEASE IN THE FUTURE, WHAT ARE YOUR DREAMS, YOUR EXPERIENCES ?

 One of my personal dream experiences would be a long-form RPG in VR. Not necessarily a first-person adventure though, more something like “Ni no Kuni”. I’d love to be able to get in close to the characters of the world and explore it in great detail, and it’d be somewhat like playing with LEGO’s as a kid! As to what we’re planning for the future as a studio, we do have some plans, but those are far too early for me to talk about yet! 🙂

SVRVIVE Studios

Besides the nice socks color, not much else is revealed by Daniel of SVRVIVE Studios, a quiet guy in what concerns his future title Kartong Death by Cardboard. What we know by now is that his works started in january this year. However, what transcends from his answers is the complexity of the project, on the creational level as well as the commercial one, but meanwhile keeping the mistery. If “time is money” then, on the same note, the secret information is the key to succed. We’ll be coming back to you soon fore more informations about Kartong Death by Cardboard.   Thanks to the team of SVRVIVE Studios (Erika; Daniel…) and Baruta. N for her help.