in

PlayStation VR : Space Junkies, Pourquoi on ne l’aura pas sur PSVR ?

En marge de la « Transconference », Ubisoft a annoncé un autre jeu VR à l’E3 : Space Junkies, le speed shooter monté sur jet pack du studio derrière Rayman ! Un cocktail qui promet en réalité virtuelle !

C’est peut-être tout près de chez vous (à Montpellier) mais dans le plus grand secret que se prépare Space Junkies, le prochain jeu entièrement en réalité virtuelle édité par Ubisoft. Rien à voir avec Transference donc, ces junkies de l’espace seront les premiers du studio à tourner sur « Brigitte », ne rigolez pas, c’est comme ça qu’ils ont nommé leur moteur-maison spécialement développé pour la VR !

Dans la peau d’un tireur d’élite, Space Junkies vous proposera des affrontements aux gros flingues à un contre un ou deux contre deux dans des arènes spatiales, le tout avec des jet packs ! Le concept, simple et efficace, mériterait bien un coup d’œil avec un casque VR, pas vrai ? Et si je vous dis que les armes sont personnalisables et combinables ? Que le jeu est hyper speed et arcade ? Qu’on peut tirer et voler dans toutes les directions … Ah,… Et j’ai dit que ça vient de chez nous ?

 

« Space Junkies est fait pour les joueurs de VR qui recherchent quelque chose de nouveau et d’intense faisant appel à leur esprit de compétition […] Nous souhaitons créer un shooter multi-joueurs compétitif et nerveux qui tirera pleinement parti de tout ce que la réalité virtuelle a à offrir dans le futur. » 

Adrian Lacey, Main Producer du jeu Space Junkies.

Un shooter nerveux et compétitif ? Exactement ce qu’on attendait en réalité virtuelle ! Le seul problème, c’est que Space Junkies ne sortira sans doute jamais sur PSVR puisqu’il est seulement annoncé sur Oculus Rift et HTC Vive pour le début de l’année prochaine … Pourquoi ce blocus alors qu’Ubisoft n’a jusqu’alors jamais boudé le Playstation VR ?

Brigitte serait si gourmande que le portage de Space Junkies sur PS4 serait impossible en VR ? Ou bien on va nous ressortir la bonne vieille guéguerre entre consoles PS4 FAT et PRO ? C’est dû à la différence de power entre les deux sœurs Playstation, c’est ça ? Bien-sûr que non puisque le studio de Montpellier a confirmé que le jeu aurait parfaitement pu être adapté sur la toute première PS4 de Sony.

Non, pour Ubisoft, leur shooter spatial ne peut tout simplement pas être adapté sur PSVR à cause des … PS Move ! Space Junkies demande bien d’utiliser ses deux mains et ne peut pas se jouer avec une simple manette. Au contraire de ses concurrents sur PC, les Move, ces cornets de glace importés de la PS3, sont dépourvus de sticks analogiques et empêchent de retranscrire toutes les options de locomotion de Space Junkies. Impossible de tirer et de se déplacer en même temps avec le jet pack dans ces conditions ! Dur pour un jeu de compétition Crossplay …

Pour proposer des expériences innovantes et faire face à la concurrence aux architectures plus ouvertes, Playstation doit continuer de faire évoluer son système PSVR et notamment ses accessoires. Après l’Aim Controller annoncé depuis bien longtemps et sorti depuis, on espère que les rumeurs de nouveaux brevets et manettes PSVR vont se concrétiser.

Si Space Junkies en vaut vraiment la chandelle, il ne sera sans doute pas le seul à exiger des contrôles mieux adaptés aux besoins de la réalité virtuelle : Sony proposera-t’il des nouveaux PS Move spécialement conçus pour le PSVR ? On espère des news avant le Playstation Experience du mois de décembre …

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Xbos One X vs PS4 Pro

PS4 PRO vs Xbox One X, un choix pas si évident ?

PS4, Playstation VR : DREAMS, et si ce n’était qu’un rêve ?