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Mais que se passe t’il chez Sony Entertainement ?

Mais que se passe t’il chez Sony Interactive Entertainment ? Le 5 mai dernier, Sony par le biais d’une newsletter Playstation Blog, annonçait la sortie prochaine de Battlefront 2 en réalité virtuelle (VR), compatible avec le Playstation Vr (PSVR). Le monde s’enthousiasmait et se voyait déjà guerroyer dans toute la galaxie. Puis le jeudi 11 mai, volte face de la part de Sony et parution d’un démenti officiel.

« Nous savons qu’un courrier promotionnel indique que Star Wars Battlefront II sera compatible PS VR. Cet e-mail était incorrect et nous nous excusons pour la confusion provoquée. […] Rien n’a encore été annoncé concernant le support du PS VR pour Star Wars Battlefront II. »

Le vendredi 12 mai, le site officiel de Playstation Sony annonçait la sortie officielle de Project Cars 2, compatible avec le PSVR pour l’année 2017. Cependant, rien de tel n’apparaissait sur le site officiel du jeu. Même si Slightly Mad Studio souhaite effectivement porter son jeu sur PSVR,  les limites des plateformes de Sony Interactive Entertainment (PS4 ou PS4 Pro?) ne le permettent pas pour l’instant. Project Cars2 n’a été officialisé pour l’instant que sur les plateformes HTC Vive et Oculus RIFT.

Il y a une ligne fine entre ce qui est acceptable visuellement et ce qui impacte négativement le gameplay, donc on doit expérimenter encore un peu afin d’être sûrs qu’il n’y a aucun compromis de réalisé aussi bien sur la partie visuelle que jouabilité. Je suis sûr qu’il y aura bien une sorte de compromis, mais l’équipe est en train de travailler afin de savoir où se trouve cette ligne, cet équilibre. Et c’est à ce moment là qu’on saura où on voudra aller avec le PSVR.

Mais alors, à quoi joue Sony avec la licence Playstation et son PSVR ?

Que se passe t’il chez Sony Interactive Entertainment ?

Nous sommes en droit de nous poser des questions tant l’attitude de Sony est étrange. Serait-ce l’approche de l‘E3 ou bien la sortie prochaine de la Scorpio de chez Microsoft qui font agir le géant Japonais de la sorte ? Même si ces dernières années, pour faire le buzz (quelque soit le secteur d’activité), il est devenu de coutume de faire des annonces sous forme de fausses erreurs, le dicton de « il n’y a pas de fumée sans feu » est de mise en ce moment. Cette incohérente communication de la part de Sony pourrait être interprétée de deux manières bien opposées : Sony serait-il en train d’abandonner la bataille VR ou, au contraire, ce comportement pourrait-il nous faire envisager que du « lourd » va tomber dans l’escarcelle des joueurs PSVR à court terme ?

PS5 remplaçante de la PS4 PRO

Pourtant, le mystère demeure, comment se fait-il qu’en si peu de temps, de telles bourdes (si elles le sont ?) soient possibles ? Sommes nous en pleine guerre d’intox pour couper l’herbe sous le pied de Microsoft et de son produit Scorpio ? Car il faut se le dire, Microsoft et son offre VR va faire certes du mal à Sony mais surtout, faire du bien à la VR en contribuant à la démocratiser. Que va donc répondre Sony à cette offre ? Il n’est pas impossible que lors du prochain E3, Sony Interactive Entertainment annonce une PS5, comme la rumeur persistante de ces derniers jours le martèle.

Sony ne devrait pas couper à la règle car la Scorpio sera plus puissante que la PS4 Pro actuelle et les casques virtuels compatibles (Acer; HP…), seront techniquement supérieurs au PSVR en proposant une résolution de 2880 x 1440 pixels (contre 1920 x 1080 pixels pour le PSVR. Il est cependant important de préciser que nous sommes ici sur de l’écran LCD et pas OLED!). Le tout, pour un tarif équivalent voir inférieur aux produits Sony. Il est un secret de Polichinelle pour personne, que les deux communautés que sont celles de Playstation et de Xbox, restent fidèles à leur marque respective. Un membre de la communauté Playstation sera à même d’attendre un an et demi la sortie d’une éventuelle PS5 mais à une seule condition :  Que celui-ci ait des titres à se mettre sous la dent jusqu’à cette date. Il en va de même pour les possesseurs de PSVR. Seuls les ultra gamers quitteront le navire (s’ils ne l’ont pas déjà fait) dès que la Scorpio sera sortie.

PSVR Ace Combat 7

En conclusion , il se peut que Sony Interactive Entertainment commence volontairement à brouiller les cartes en attirant l’attention de cette manière sur sa firme. C’est peut-être un peu prématuré mais cela pourrait rapidement porter ses fruits comme le confirme l’étude réalisée aux Etats-Unis par l’agence NIELSEN  portant sur les intentions d’achats de la PS4 PRO et de SCORPIO. En effet, on y apprend que seul 15% des personnes sondées (2000) opteraient pour la Ps4 Pro contre 11% pour la Scorpio. On peut en déduire deux axes principaux.

Le premier, étant que pour l’heure, le grand publique a une faible connaissance de l’existence de ces deux machines et qu’ainsi une campagne d’intox et de saturation de l’information aurait toutes les chances de fonctionner.

Le deuxième et non des moindres est que pour l’instant, le grand publique se désintéresse à la course à la puissance qui se prépare. Un raccourcis rapide pourrait également annoncer un désaveu cuisant pour la réalité virtuelle.

Hors, toujours selon la même agence NIELSEN, 30 millions d’américains seraient prêts à faire l’acquisition d’un PSVR. Ainsi, ne pouvons nous pas imaginer que les gros titres AAA tels que Ace Combats7 (AC7); GT Sport; Dream et d’autres encore, ne sortiraient que sur une période comprise entre fin 2017 et début 2018 pour occuper le terrain face à Microsoft ?

La récente information émanant de Bandai Namco abonde dans ce sens. Pour rappel, la firme japonaise a récemment annoncé par l’intermédiaire du Directeur de la franchise Kazutoki Kono  que le titre prévu pour fin 2017, serait repoussé à une date ultérieure courant 2018. Cela permettrait ainsi à Sony ( AC7 sera une exclusivité Sony temporaire) de gagner du temps face à la concurrence. Ce laps de temps supplémentaire, permettra peut-être d’intégrer une jouabilité intégrale en VR ? À bien y réfléchir ce n’est pas si idiot que cela. L’annonce de la part de Sony d’augmenter les capacités de production du PSVR induit sans doute que le PSVR sera le fer de lance de Sony jusqu’à la sortie de la future PS5. Et pour cela, il faut des jeux ou expériences de qualité.  Car un joueur heureux est un « client » fidèle. Vivement les annonces de l’E3 à venir.

À lire en complément …

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

6 Commentaires

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  1. Héhé, brêve très sympa à lire, pleine de suspens ! Et quel titre accrocheur !!

    La conférence Sony, ce sera le 13 juin à 3 heures du mat’.

    En attendant, profitons du Moment présent…

  2. On relativise : Sony est en plein développement de la PS5 et la VR ne représente (encore) rien face aux jeux classiques type CoD qui se vendent comme des petits pains.

  3. Entièrement d’accord avec toi Sylion.
    Les ventes du PSVR face à sa grande sœur Ps4 ne représentent rien. Mais le marché de la VR est en devenir et si ces messieurs ne le torpillent pas il deviendra incontournable.
    Plus proche de nous, une sortie Ps5 fin 2018 avec la génération de processeurs actuelle, ne pourrait aller au delà de 10 terra de puissance.
    Même si SONY nous refait le coup d’une Ps5 puis d’une Ps5s (on voit tous les problèmes que ça occasionne pour les dev et pour les joueurs) la Ps5 n’arriverait que fin 2018. Pendant ce temps là il va falloir faire face à une Scorpio ainsi que son offre VR.
    SONY devra lutter en infériorité technique. Il se peut donc que la Ps4 Pro trouve sa véritable place en montant en game ( Ps4 fat= Xbox One et Pro = scorpio). On se retrouverait donc avec des jeux conçus pour la fat et d’autres (enfin) pour la Pro.
    La Pro sera certes moins puissante que la scorpio mais plus proche techniquement que la Fat.
    SONY n’augmente pas les capacités de production PSVR pour rien.
    Pour moi, le couple Ps4 Pro et PSVR ( jusqu’à la sortie de la Ps5) seront le fer de lance SONY face à l’offre scorpio de Microsoft.
    Et niveau jeu, tu l’as dis toi même sur le topic Farpoint, tu ne t’attendais pas à ce que le PSVR puisse supporter un jeu comme celui-là ( graphiquement, techniquement). Le PSVR a des capacités, je ne suis pas certain que les écrans 4k pour l’heure révolutionnent la Vr, on le voit avec les solutions mobiles (S7…), la grille est tjs là à partir du moment où l’on zoom dessus.
    Le futur très proche est à mon sens de trouver, côté dev la bonne formule au niveau logiciel.
    Quand un studio met le paquet ( argent ) on voit ce que ça donne. ?
    Le PSVR s’il est soutenu, à de beaux jours devant lui.
    Il faut juste que les gros studios rentrent dans la danse.

  4. Après, ce ne sont que des spéculations que je fais.
    SONY peut très bien serrer les fesses et attendre que l’orage passe. La Scorpio aura un Line pu conséquent qu’un an après sa sortie. Mais il en sera de même pour la Ps5.
    Bref, SONY a des moyens sous la main pour lutter contre Microsoft, s’en serviront ils……..?
    L’E3 risque de nous décevoir s’il se cantonne à l’annonce de quelques jeux « annoncés  » et d’une photo floue d’une probable Ps5. ?

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