in

Sony évoque l’arrivée prochaine d’un PlayStation VR 2

Tout comme son prédécesseur Kaz Hirai l’avait fait en Janvier 2017, le nouveau PDG de Sony depuis le mois d’avril, Kenichiro Yoshida, vient tout juste d’évoquer l’arrivée prochaine d’un nouveau modèle de PlayStation VR. Ses propos sont très clairs et sonnent comme étant en parfaite continuité avec le discours de la marque depuis le lancement du projet Morpheus. Le CEO de Sony était présent lors du salon IFA en Allemagne. À cette occasion la marque Japonaise en a profité pour dévoiler une gamme de nouveaux produits de divertissement et audio, ainsi qu’un nouveau smartphone phare, le Xperia XZ 3, qui utilise la technologie TV Bravia sur son écran de six pouces. Ce fut l’occasion pour Sony de confirmer que Fortnite ne sera jamais CrossPlatform avec les consoles Microsoft et Nintendo et il n’y a pas besoin de réfléchir beaucoup pour comprendre la raison de leur décision sur ce sujet !

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la réalité virtuelle. Sony sont seuls sur un marché quasi vierge. Le fait que Microsoft aient décidé de snober la technologie VR aurait pu freiner le géant japonais dans sa lancée. Mais les dernières déclarations de son CEO lors d’une interview accordée au site et célèbre quotidien britannique The Independent montre clairement qu’ils ne sont pas prêts de jeter l’éponge !

PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

Le directeur général de Sony, Kenichiro Yoshida a déclaré il y a 3 jours : 

« J’espère que Sony pourra tirer parti du succès initial de son casque PlayStation VR – vendu maintenant à plus de trois millions d’unités. La réalité virtuelle est une expérience tout à fait unique et en constante évolution. L’innovation dans le domaine pourrait se combiner et se superposer au monde réel, un peu comme la réalité augmentée ou mixte. La réalité virtuelle en est encore qu’à ses débuts et une de ses évolutions potentielles sera la réalité mixte. L’un des problèmes de la réalité virtuelle est que vous ne pouvez pas voir à l’extérieur, c’est un peu dangereux – vous devez vous asseoir pour l’utiliser. Il y a également le mal des transports (Motion Sickness). Il y a donc beaucoup de marge de manœuvre pour améliorer les expériences VR et vous verrez le changement et l’amélioration. »

PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

Kaz Hirai, l’ancien PDG de Sony avait déjà abordé le sujet du Playstation VR. Il avait déclaré au Daily Star en 2017 :

« PlayStation est une entreprise qui sait itérer et faire évoluer tous ses produits. Je dirais que d’une manière générale, il y a probablement place à amélioration là où elle est logique. Les améliorations doivent être équilibrées avec des considérations de coûts, car c’est un produit de consommation pour les joueurs (For the Players), nous ne voulons pas dire que c’est plus léger, plus blanc ou autre, si cela va coûter trois fois plus cher. Nous avons toujours dit que nous ne voulions pas inonder le marché avec la VR,  au début, parce que c’est quelque chose qui exige d’abord que les consommateurs testent l’expérience dans les magasins ou chez des amis. Le Playstation VR n’est pas quelque chose que vous pouvez vendre en se basant sur des articles que vous voyez dans les journaux, magazines ou sur des sites Web. »

Certains ont tendance sur la toile à avoir déjà enterré la Réalité Virtuelle. Ces personnes à la recherche de Buzz en tous genres seront les mêmes à l’encenser dans quelques années car la VR vient tout juste de naître et le marché qui a connu un net ralentissement après la Hype de ses débuts devrait maintenant se renforcer et commencer, doucement, à son rythme à percer le grand public. Une chose est sûre, Sony ne sont pas prêts d’abandonner la VR ! Il ne faut toutefois pas attendre de nouveau PSVR 2 ou PlayStation VR Pro avant la sortie de la PS5 en 2020, voir même 2021 ! Si cette technologie vous fait de l’oeil depuis un moment, on ne peut que vous conseiller d’être attentifs aux tarifs de plus en plus alléchants des Packs PSVR et n’oubliez pas non plus le Black Friday, le 23 novembre prochain, les prix du PSVR pourraient être vraiment intéressants cette année ! Ce qu’il faut retenir bien sûr, c’est la dernière phrase de Kenichiro Yoshida qui ne laisse aucune ambiguïté possible : « Vous verrez le changement et l’amélioration » … Comme si il avait déjà testé le prototype du PSVR2 !

 

Concept Design du PlayStation VR 2 réalisé par nos soins (Attention les Trolls, Rien d’officiel ! ;D) 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

5 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Tu es dur Battlestar … Pas de jeux, c’est quand même un peu abusé. Pas de AAA oui c’est vrai, ou en tous cas très peu mais c’est logique vu le nombre d’utilisateurs.
    Mon beau-père en 2003 avait décidé d’acheter un plasma… Je lui avais dit « vous devriez pas c’est une connerie … 3000 euros!!! » pour un truc qui mesurait 92 cm de diagonale, pas d’HDMI à l’époque, et un contraste de merde [pourtant sur un plasma Samsung …]). Bon aujourd’hui il l’a toujours, moi entretemps j’ai changé 2 ou 3 fois de télé, et ca m’a coûté en tout moins cher avec une image en constante amélioration que lui pour une seule bouze …
    Alors oui tu as raison, les « early buyers » sont ceux qui payent pour le dév de la techno.
    Mais pour ma part, je prends mon pied avec, même si je ne doute pas que bientôt ce sera « mieux » et « moins cher ». C’est juste le propre de la technologie en général !
    Tu aurais pu t’en douter un peu quand tu l’as acheté. Je comprends ta déception, moi j’ai acheté fin 2017, c’était déjà moins cher, + fourni en jeux.
    Et dans 3 à 5 ans, ce sera encore moins cher, et encore mieux.

    Mais bon d’ici là il peut se passer tellement de choses … Au moins j’aurais connu le début de cette techno, sans amerture !!!

  2. la deception de certains est normale, le contentement d’autres également, pour ma part j’adore les jeux sortis, j’attends bien évidement plus surtout au niveau résolution et… la réctrocompatibilité des anciens jeux… parce que j’achète beaucoup en démat… ce serait ballot.
    et c’est quand meme vrai qu’il y a quand meme du choix aujourd’hui…
    perso je n’achete pas tout, ce qui me plait seulement comme RE7, Moss, Pinball FX, Dirty Rallye, Rush of blood etc… (quelques fois je me trompe et je suis déçu, avec Robinson, pourtant cher)…
    et j’attends d’autres jeux comme astrobot ou encore blood and trurh… et je ne suis pas équipé pro…
    pour moi cette technologie est un émerveillement total, j’en refait petit… comme les voiture volante, et ca arrive aussi… je m’égare.
    vivement la suite, en VR2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Dark Eclipse, ses trophées PSVR vus sur la toile

Catch and Release sur PSVR, test et interview vr4player.fr

PlayStation VR : Catch and Release sur PSVR, test et interview exclusive