PS4 : Sniper Elite 3 le tireur pro c’est toi

PS4 : Sniper Elite 3 le tireur pro c’est toi

28 juillet 2017 1 Par Usul
Sniper Elite 3 sur PlayStation 4

Je viens de finir le jeu Sniper Elite 3 de chez Rebellion sur PS4 Pro.

Pour ne rien vous cacher, ce jeu ne paye pas de mine, les critiques le concernant sont mauvaises et pourtant……

Dans Sniper Elite 3 vous incarnez un tireur d’élite ou devrais-je plutôt dire un sniper durant la seconde guerre mondiale. Il est d’ailleurs marrant de constater que la série Sniper est longtemps restée cantonnée à cette période de l’histoire. Allant à contre pied de ce que la concurrence du genre faisait. Elle reste d’ailleurs à contre courant  ou plutôt à contre temps de ce qu’il se fait. Les grosses licences du genre font un bond dans le passé (Battlefield; prochain COD) tandis que le dernier Sniper bondit à notre époque actuelle. Allez savoir. Mais je m’égare.

Sniper Elite 3 sur PlayStation 4

L’histoire de Sniper Elite 3!

Donc dans Sniper Elite 3 vous incarnez un Sniper à moitié agent secret durant la seconde guerre mondiale et principalement dans le conflit en Afrique du Nord. À vous d’infiltrer les lignes ennemies de l’Afrikakorps et de mettre à mal les plans machiavéliques d’un l’infâme nazi, personnage fictif il va de soit. Le jeu se joue à la 3ème personne. Vous devez faire preuve de patience et de minutie pour la jouer infiltration. Équipé d’un fusil de précision que vous pourrez upgrader (légèrement ) d’une arme de poing (attention toutes ne sont pas munies d’un silencieux) et d’une arme secondaire (mitraillette) vous pouvez faire face à toutes les situations.

Graphismes et Gameplay:

Graphiquement le jeu n’est pas moche il date un peu pour une console comme la Ps4 ou la Ps4 Pro mais ça reste plus que correct. Le gameplay fait quelques caprices notamment au niveau de la caméra mais ça ne gâche pas du tout le jeu. Un reproche, l’impossibilité une fois appuyé contre un abri de changer son fusil d’épaule. C’est parfois très gênant surtout lorsque l’on est sous le feu de l’ennemi. Votre arme de prédilection est donc le fusil de précision. Il vous sera possible d’en changer car plus vous avancerez dans le jeu plus il vous sera proposé de nouvelles armes et ce dans chaque catégorie (arme de poing, mitraillette). Toutefois seules quelques armes seront disponibles en tout. Vous pouvez également échanger votre arme avec celle de l’ennemi que vous avez abattu. C’est bien pour les munitions. Il vous faudra également lors de chaque mission choisir ce que vous prendrez en plus de vos armes. Au choix : trousses de soin, bandages, grenades, mines…..Là aussi vous êtes limité.

Votre arme favorite est le fusil de précision. Pour Sniper, rien de plus simple : vous zoomez, vous bloquez votre respiration, vous ajustez votre mire et bang vous lâchez la bastos. Parfois une cinématique du plus bel effet agrémente votre tir et apporte un peu plus de sens à votre tir. Mais attention votre rythme cardiaque peut vous jouer des tours. À vous de vous calmer et d’avancer lentement pour le pas entrer dans la zone rouge. Cet indicateur cardiaque n’est pas à prendre à la légère. De lui dépendra votre précision et donc votre efficacité.

 

Un mode coopération génial!

Mais ce qui est le plus intéressant dans Sniper Elite 3, c’est le fait de pouvoir jouer en coopération online avec un de vos amis. Et le mode histoire s’il vous plaît. C’est fort rare ce genre de possibilités sur consoles et c’est bien dommage. En tout cas, Sniper Elite 3 le permet et c’est de la balle de pouvoir progresser dans le jeu avec votre ami. Partir chacun de son côté en rampant ou en avançant accroupi pour faire un tir croisé ou bien rester l’un à côté de l’autre pour se couvrir mutuellement c’est vraiment cool. Les missions peuvent paraître répétitives mais elles sont prenantes, on ne se lasse pas. Le scénario est simple mais efficace et les cartes des missions sont géantes, il y a de quoi crapahuter. L’IA parfois peut paraître débile puisque les soldats ennemis ont tendance à tirer sans se mettre à couvert. Mais n’est ce pas le mal de nombreux jeux ? Les ennemis sont déclenchés en fonction du secteur où vous vous situez ce qui est dommage. Mais on s’éclate bien à deux un peu comme avec Farpoint en coop.

Sniper Elite 3 sur PlayStation VR

Conclusion:

Malgré quelques défauts et le fait que le jeu commence à dater, plusieurs niveaux de difficultés vous permettront de passer de nombreuses heures devant ce jeu. Alors n’hésitez pas foncez car Sniper Elite 3 est vraiment sympa est on le trouve pour pas cher sur pas mal de sites spécialisés