Smashbox Arena un FPS multijoueurs sur PSVR

Smashbox Arena un FPS multijoueurs sur PSVR

10 mai 2017 0 Par Cyril Thevenot

Smashbox Arena, un First Personal Shooter (FPS) va bientôt arriver sur le Playstation Vr (PSVR). Pas trop tôt diront certains et ils auront, comme toujours, raison. Nous attendons tous de pouvoir jouer avec notre casque PSVR comme nous le faisons avec des titres « classiques » sur Ps4. Pourtant rien ne vient. Heureusement, Farpoint devrait corriger cela sous peu. Chez Vrplayer.fr, nous croisons les doigts pour que Farpoint soit une véritable réussite, tant au niveau du gameplay que de l’esthétique. Enfin, c’est surtout Laurent qui croise les doigts car il a investi pour recevoir le jeu Day One.

Mais revenons-en à nos moutons ou tout du moins à notre mouton, Smashbox Arena des studios BIGBOX et ARCHIACHT. Espérons que ce ne soit pas une brebis galeuse (elle était facile je reconnais).

C’est quoi ce jeu “Smashbox Arena” ?

Ceux qui possèdent en plus du PSVR, un casque de chez HTC Vive ou Occulus RIFT (je sais qu’il y en a parmi vous  et c’est tant mieux car la réalité virtuelle est indivisible et ne doit pas être sectorisée) connaissent déjà ce titre depuis le mois de décembre. Très prisé dans les communautés respectives, le titre fera prochainement son arrivée sur PSVR. Les joueurs, n’hésitent d’ailleurs pas, à le déclarer comme l’un des meilleurs jeux-multijoueurs PC-VR. Sur 280 avis sur Steam le jeu arrive à une moyenne de 9/10 ! La communauté est par ailleurs très présente et compétitive. Ainsi il a été comptabilisé plus de 43000 heures de temps de jeu sur les serveurs PC.

Le but est de jouer en équipe dans des arènes et de combattre l’équipe adverse. Le jeu se rapproche grandement d’une bataille paintball. Pour ce faire vous disposerez d’armes offensives et défensives. Vous devrez faire usage de votre « corps » pour éviter les tirs ennemis. Vous vous déplacerez non pas librement comme sur un FPS classique mais par bonds successifs (téléportation). Vous devrez jouer intelligemment et savoir utiliser la technique du ricochet. Le jeu prendra en charge les Ps-move. Espérons que le contrôleur AIM soit de la partie, cela donnerait un gain d’immersion supplémentaire. Ne vous voyez-vous pas, votre contrôleur AIM en main, faire un bond, pour vous protéger derrière un rocher et rentrer la tête pour éviter qu’un “boulet de canon” ne vous arrache la tête ? Ce serait plus amusant que les « modestes » Ps-moves. Mais ne faisons pas la fine bouche, l’intégration de ceux-ci est déjà très sympathique.

Smashbox Arena sera uniquement jouable avec une paire de Ps-moves. Il y a une raison à cela et non des moindres. En dehors du coté plus fun, plus sympa, plus immersif, il a d’abord été pensé pour le roomscalling. Ce n’est pas un hasard si Smasqhbox Arena soit d’abord sortie sur HTC Vive. Car ce casque est le parfait exemple de ce qu’est la gestion d’un roomscale de qualité.

Pas de Roomscalling pour le PSVR, Le tracking est limité et ne s’effectue que par la caméra ainsi que les diodes apposées sur le casque mais aussi sur les ps-moves. Ce n’est donc pas à du roomscalling 360° auquel nous avons à faire, contrairement à celui du VIVE. Vous ne pourrez donc pas, avec les Ps-moves, vous éloigner de la caméra.

La question a donc était posée par les équipes de Upload à BIGBOX. Selon Mr Chia Chin Lee travaillant sur le projet pour BigBox, le jeu fonctionne très bien sur PSVR car ils se sont appuyés sur l’expérience acquise avec la technicité de l’Occulus Touch. En effet, le Touch, supporte le roomscalling par le biais de trois capteurs Sensor. Pourtant, selon Mr Chia Chin Lee, nombreux sont les joueurs Riftiens à n’avoir que deux capteurs Sensor. Il y aurait donc une grande similitude de configuration entre le PSVR et le RIFT. Nos amis possédant le système RIFT pourraient mieux nous renseigner sur le sujet. Toujours selon Mr Chia Chin Lee, un bouton vous permettra de tourner sur vous-même vous évitant ainsi de tourner autour du personnage. De fait, le problème du roomscalling serait résolu. L’immersion sera-t-elle la même ?

Smashbox Arena proposera un mode histoire solo avec trois niveaux de difficulté  et bien entendu le mode multijoueurs en ligne. Dans ce mode,  vous vous confronterez aux meilleurs. Le jeu ne supportera pas, lors de son lancement PSVR, du multiplate-forme (Cross-plateforms). Ce qui est fort regrettable car la communauté PC-VR est développée et très dynamique. La non-prise en charge du roomscalling n’aurait-elle pas pénalisé les joueurs de chez Sony face à ses concurrents?  Autre point, le jeu, aussi bien sur VIVE que RIFT, ne gère que les langues Anglaise et Mandarin. Il est fort à parier qu’il en soit de même sur PSVR. Smashbox Arena sortira cet été sur tous les stores Playstation.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des qualités ou défauts de ce titre dès sa sortie officielle.