PlayStation VR : Shuhei Yoshida en dit plus sur la VR de Sony

PlayStation VR : Shuhei Yoshida en dit plus sur la VR de Sony

17 septembre 2019 0 Par Laurent Ganne

Le site japonais famitsu.com a pu s’entretenir avec Shuhei Yoshida, le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios au sein de Sony Interactive Entertainment, durant le Tokyo Game Show (TGS) qui s’est déroulé du 12 au 14 septembre. Durant cet entretien, Shuhei Yoshida a répondu à quelques questions concernant le PlayStation VR et la VR en général. Il est tout d’abord revenu sur la non présence de Sony durant l’E3 2019, en expliquant que cette année,  Sony n’avait (à ce moment précis) que des titres déjà connus à paraître (Death Stranding, The Last of Us Part II , Ghost of Tsushima) mais rien de nouveau qui pourrait justifier un stand à l’E3 ou le Tokyo Game Show, ces deux rendez-vous étant accès pour les professionnels. Concernant les salons plus orientés sur les joueurs et le grand public, il poursuit en annonçant que de nouvelles œuvres inédites seront publiées à l’avenir.

Shuhei Yoshida PSVR Iron Man VR TGS 2019 VR4Player

Shuhei Yoshida en a profité pour introduire ensuite IronMan VR. Le titre du studio Camouflaj, édité par Sony. C’est plutôt bon d’entendre le dirigeant de Sony Interactive nous rappeler que la VR est loin d’être morte pour la firme japonaise ! Il précise que Iron Man VR sera un jeu pour lequel il est conseillé de jouer en position debout et comme pour vouloir se justifier avant même de se faire taper sur les doigts, il enchaîne alors sur le Motion Sickness !

“Les joueurs PSVR se sont habitués à la réalité virtuelle, par exemple sur des titres comme Borderlands 2 VR ou The Elder Scrolls V: Skyrim VR. Parce que le cerveau humain s’habitue à la VR.”

Cette phrase se destine certainement à ceux qui ne connaissent pas encore la VR, la presse généraliste, les joueurs qui y ont très peu joué car tous les joueurs VR de la première heure le savent déjà depuis bien longtemps. Oui, on ne cesse de le répéter depuis maintenant presque 3 ans : Il faut commencer doucement en VR et petit à petit on s’habitue à cet environnement virtuel. Nous avons des tas de retours ici même qui confirment totalement les dires de Shuhei Yoshida.  Si vous vous posez des questions sur le Motion Sickness, nous vous conseillons de visionner notre dossier vidéo à ce sujet. Personnellement, je me souviens de mes premières heures sur Robinson The Journey avec des maux de tête en fin de partie… Aujourd’hui, plus aucun jeu ne me procure cette sensation ! Au contraire, pas mal de joueurs recherchent très souvent les sensations qui sont malheureusement bridées par des options de sécurité non désactivables…  (Rush)

Voler dans l’armure d‘Iron Man VR n’a rien à voir avec pousser un caddie de supermarché, alors si Shuhei Yoshida prend les devants sur le Motion Sickness avec ce jeu, c’est plutôt une bonne chose pour nous ! Plus on en apprend sur Iron Man VR et plus la Hype monte ! Pour finir il ajoute que les PS Move n’ont pas assez de boutons, mais les déplacements sont liés aux mouvements des bras dans Iron Man VR. De ce fait, l’interface utilisateur correspond naturellement au jeu ! Whouah ! Shuhei Yoshida avoue que les PS Move ne sont pas au top en VR ! C’est la première fois que Sony communique de la sorte et cela ne peut laisser entrevoir que du bon pour la suite ! Vivement les prochains contrôleurs ! 😀

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Le dernier point que nous retenons de cet entretien est encore plus intéressant ! Le journaliste de Famitsu pose une question généraliste concernant la non présence de Japan Studio durant ce TGS, il demande alors si Japan Studio travail sur de nouveaux titres. Japan Studio n’est pas un studio spécialisé dans les jeux en réalité virtuelle, on leur doit des titres comme Shadow of the Colossus, Forbidden Siren, Patapon, Gravity Rush, Soul Sacrifice, Bloodborne ou The Last Guardian… (Certains de ces jeux sont développés en collaboration avec d’autres studios)

La réponse de Shuhei Yoshida a cette question est amusante dans le sens ou il y répond directement en parlant de jeux en Réalité Virtuelle et annonce que de nouveaux titres vont être annoncés !

ASTRO BOT et Everybody’s GOLF VR viennent à peine d’être terminés. Vous trouvez que c’est une pause ? Le développement d’un jeu prend beaucoup de temps. La ruée vers JAPAN Studio est constante (ASTRO BOT a remporté le Grand Prix du Game Designer). Je ne sais pas quand cela peut être annoncé, mais certains des prochains titres sont sur le point de pouvoir être joués. “

Cette réponse un peu rapide veut peut être dire que Japan Studio travail en ce moment même sur de nouveaux jeux VR sur PS4 ? Ou plutôt sur PS5 ? La démo jouable de The Last Guardian serait-elle en train de devenir un vrai jeu comme cela fut le cas pour The playRoom VR devenu Astro Bot ou The london Heist devenu Blood and Truth ? Aurons-nous droit, vu que le Motion Sickness ne nous fait plus rien, à un Gravity Rush VR ? Un Astro Kart ? Une toute nouvelle licence ?  Dans tous les cas, Sony croit en la VR et n’est pas prêt d’arrêter !