PlayStation VR : RollerCoaster Legends, ça vous dit un petit tour de manège ? Test Review

PlayStation VR : RollerCoaster Legends, ça vous dit un petit tour de manège ? Test Review

21 décembre 2017 0 Par Laurent Ganne

RollerCoaster Legends est une brève expérience du studio de développement WarDucks à qui l’on doit le Shooter de peluches Sneaky Bears déjà sorti sur PlayStation VR. Comme son nom l’indique,RollerCoaster Legends est un parcours sur rail de type “Grand Huit”qui vous emportera dans les décors de la mythologie Grecque. Ne vous attendez pas à “déglinguer” du démon comme dans Rush of Blood, ici pas d’armes juste le RollerCoaster … et c’est plutôt bien pensé surtout à l’approche des fêtes de Noël … On s’explique …

RollerCoaster Legends sur PSVR
RollerCoaster Legends sur PSVR

Des Graphismes limites limites …

On sent que RollerCoaster Legends n’est pas un très gros projet, plus une démo qui peut avoir pour but de renflouer d’autres investissements en VR. Les Graphismes ne sont pas moches, loin de là mais ne sont pas non plus exceptionnels. Mais finalement, on ne peut pas réellement rester contemplatif dans un wagonnet qui avance à toute allure ! A grande vitesse, la qualité des textures passe très bien ! On sent que Until Dawn Rush of Blood a bien inspiré les développeurs !

Un Gameplay inexistant !

Ne vous attendez pas à faire quoi que ce soit dans RollerCoaster Legends, vous lancez l’expérience et vous ne touchez plus à rien durant tout le parcours. On aurait aimé pouvoir éviter des obstacles avec sa tête, pouvoir avoir quelques vrilles de plus … Ce n’est pas le cas. L’expérience n’a pas vraiment de menu de démarrage, une photo, deux boutons, un pour démarrer, l’autre pour mettre une pause … C’est simple ! Quel dommage de ne pas avoir mis un départ arrêté ou l’on peut justement prendre le temps de regarder un décors magnifique et commencer doucement en cliquant sur “croix”. Idem sur la fin, ça se termine brutalement. On aurait pu finir en douceur jusqu’à l’arrêt complet ?

Une durée très très limitée …

L’expérience ne vous laisse pas le temps de vous assoir… vous partez pour exactement 7 minutes et 56 secondes. On aurait aimé un vrai menu avec plusieurs parcours de ce type, avec plusieurs thèmes aussi, et des tracés un peu plus ouverts au Motion Sickness pour les durs, comme au ski, des pistes vertes, des pistes bleues et des noires pour les plus téméraires ! A force de vouloir à tous prix faire attention à ceux qui sont sujets au Motion Sickness, on oublie que 60% de la population n’est absolument pas malade !  2 parcours n’auraient pas été de trop …

Le son et les bruitages sont bons !

Niveau son, l’ambiance des RollerCoaster est au rendez-vous, les petits craquements et grincements sont là pour vous mettre dans l’ambiance. Les basses sont bien placées et la musique épique nous pose dans l’ambiance. Rien à dire de ce côté là … RollerCoaster Legends fait son job !

RollerCoaster Legends a pourtant une qualité !

RollerCoaster Legends n’est vraiment pas une expérience incontournable, les graphismes sont moyens, le titre n’a pas de grosses qualités de Gameplay (même pas du tout), la durée est très courte (7min56s). Mais ce titre est cependant particulièrement bien pensé à la manière d’un Ocean Descent. Les fêtes de Noël sont là et nous allons très bientôt recevoir chez nous nos amis et notre famille.

Ma copine ne voulait pas essayer Until Dawn Rush of Blood, elle avait peur des clowns. Par contre elle me disait souvent qu’elle aimerait bien pouvoir tester juste un RollerCoaster sans les monstres et revenants dégoulinants ! Cette expérience est clairement destinée à un public qui souhaite découvrir la réalité virtuelle sans être malade. Si vous avez un Subpac à la maison, alors réglez-le à fond (L’expérience est clairement mieux !). 8 Minutes, c’est en fait une durée parfaite pour faire passer votre frère, votre belle sœur et les enfants (ados)… Ils ne parleront plus que de ça à table !

Conclusion

Vous êtes un joueur VR expérimenté, vous voulez des gros titres AAA qui détruisent tout sur leur passage ? Pas besoin de massacrer ce titre qui ne vous est pas du tout destiné ! RollerCoaster Legends est suffisamment impressionnant pour séduire des personnes qui n’ont jamais essayé la réalité virtuelle. Il fait partie des expériences que vous allez faire une fois, puis ne plus jamais refaire. Mais pourtant, vous le ressortirez à chaque fois qu’un ami passera en famille chez vous et voudra bien essayer le PlayStation VR ! RollerCoaster Legends sera la petite pause de détente pour vos invités lors de votre repas de Noël ! On achète RC Legends pour démocratiser la VR auprès de notre entourage … pas pour soi-même ! 

N’oubliez jamais que les développeurs investiront en VR lorsqu’il y aura beaucoup de casques dans les foyers. C’est à ce moment là que l’on aura droit à nos gros jeux AAA. Nous avons donc un devoir de faire découvrir la réalité virtuelle au plus grand nombre, le bouche à oreille fonctionne ! Évitons donc de mettre Mémé dans Resident Evil VII ou le petit neveu en looping dans EVE Valkyrie ou Starblood Arena. Préférez plutôt des expériences comme Allumette, Invasion!, Ocean Descent ou RollerCoaster Legends … Vos invités seront conquis, ils en parleront autour d’eux en bien et à terme, le marché de la VR se démocratisera.

L'avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 PRO
Graphismes6
Son7.5
Rejouabilité2
Ratio Prix / durée de vie3
Faire découvrir la VR8
Note des lecteurs1 Note8
Les plus
Faire découvrir la VR aux amis
Le premier tour est plaisant qq même avec le Subpac ^^
Les moins
Rejouabilité nulle
Il aurait mérité un menu et une meilleure introduction
5