in

Réalité Virtuelle, Microsoft ne semble pas abandonner la VR

Microsoft Hololens 2 Association XR

L’association XR, ou XRA a été créée à la base par Google, Facebook, Sony, HTC Vive et Samsung, les cinq plus gros acteurs du marché de la Réalité Virtuelle. L’association professionnelle représente les intérêts communs des entreprises de technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle.  Microsoft a rejoint cette association le 18 juillet. Microsoft « soutiendra le travail de l’Association en matière de politique, de plaidoyer et d’affaires gouvernementales », indique le communiqué de presse de l’association. La XRA prévoit également de «définir et promouvoir des normes susceptibles de soutenir la croissance mondiale du secteur XR».

On ne peut que se réjouir de cette décision de la part de Microsoft. On ne peut pas dire qu’il avait beaucoup œuvré jusqu’à présent pour aider le marché de la VR. Tout le travail était fait par Facebook Oculus, HTC Vive, Sony avec son PlayStation VR, Google avec son Card board présenté en 2014.

D’après le site Variety.com, le directeur des relations développeur pour la XR et le gaming chez Samsung, Farshid Fallah a annoncé, durant l’exposition sur la Réalité Augmentée à Santa Clara en Californie, que Samsung envisageait de lancer «de multiples produits d’AR et de VR» au cours des prochains mois. Farshid Fallah est également revenu sur le Gear VR, qui est on vous le rappelle un casque VR d’entrée de gamme produit en partenariat avec Oculus en 2015. Bien que le projet Gear VR soit pour le moment totalement à l’abandon, Samsung envisagerait de continuer son développement et le Gear VR pourrait bien évoluer.

Microsoft VR Scarlett Oculus Rift S VR4player

Tous les fondateurs de cette associations sont des membres très actifs et soutiennent réellement la Réalité Virtuelle. Ils ont tous des casques VR sur le marché… à l’exception de Microsoft qui vient d’arriver dans l’équipe. On espère que la présence de Microsoft dans cette association ne sera pas uniquement destinée à faire la promotion de Hololens 2 mais qu’au contraire, l’arrivée du géant laisse présager un investissement plus significatif en VR.

Selon le dernier rapport de IDC, le marché des casques VR / AR aurait atteint les 1,3 million d’unités, soit une hausse de 27,2% par rapport au premier trimestre 2018. Mais le plus important dans ce rapport est que les casques VR représentent 96,6% du marché, soit 3,4% de casques destinés à la Réalité Augmentée. Dans ces conditions, la présence de Microsoft dans cette association est un signe plutôt positif pour la suite !

Cet article est donc un épisode supplémentaire à une possible arrivée prochaine de Microsoft sur le marché de la VR. Bien évidemment, il y avait contribué indirectement avec les casques Windows Mixed Reality mais aucun casque VR estampillé Microsoft ou XBox n’est sorti à ce jour (Aucune prise de risque réelle d’un point de vue industriel). On espère vraiment que les choses vont changer sur la prochaine génération de console. Cela enverrait un signal très fort aux joueurs qui ont boudé la VR car elle ne faisait pas l’unanimité auprès des constructeurs (On a pu lire pas mal de déclarations allant à l’encontre de la Réalité Virtuelle depuis la sortie de la Xbox One X). Je sais pas vous, mais Microsoft sont doucement en train de remonter dans mon estime de joueur VR ! Le feuilleton est à suivre…

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. la mixed reality?
    quand les acteurs du VR commenceront à gagner de l’argent, microsoft se lancera dans la VR. pour le moment leur projet comme celui de apple ne tiens pas la route… apple peine… normal, et microsoft ne trouve rien à creer ou à vendre… .

    • Je ne sais pas Lilian…
      J’espère juste qu’ils vont se bouger un peu sur la Next Gen et arrêter de faire l’autruche… Ça serait super pour la VR ! Ce que j’espère c’est soit une ouverture de la XBox Anaconda à un casque Vive ou Rift ou la sortie d’un casque VR Xbox … mais bon … pour le moment, j’attend le prochain épisode de ce feuilleton ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Starblood Arena, clap de fin sur PSVR

inXile Entertainment - VR - Microsoft

Réalité Virtuelle : Avec inXile Entertainment, Microsoft garde la main VR