in

Raw Data, notre test review sur PlayStation VR

Raw Data test sur PSVR

Raw Data, un petit mot avant de commencer …

Nous vous parlons de Raw Data depuis maintenant plus de 6 mois. Le titre est développé par le studio Surviosspécialisé dans les jeux en réalité virtuelle, basé à Los Angeles et fondé en Mai 2013 par Nathan Burba et James Lliff.

En Juillet 2016, le studio propose une première version de leur jeu Raw Data sur Steam en Early Access pour les utilisateurs du HTC Vive. Le jeu fait un carton plein, il est considéré par de nombreux sites spécialisés comme étant le meilleur jeu d’action FPS en réalité virtuelle pour le moment. Raw Data a été entièrement pensé pour une utilisation en VR et offre des graphismes à couper le souffle, une immersion au top, une touche de science-fiction, un multi-joueur cross plateforme et coopératif… Le jeu proposé alors à environ 30 euros se hisse en tête des ventes et rapporte plus d’1 million de dollars le premier mois ! Raw Data devient rentable en très peu de temps et attire alors de plus gros investisseurs…

En Décembre 2016, le studio reçoit un investissement de 50 millions de dollars de la part de la Metro Goldwyn Mayer ! Ce qui fait aujourd’hui de Survios, l’un des plus gros studios indépendants exclusif VR dans le monde !

Raw Data a reçu une note moyenne de 9/10 sur Steam avec 1378 avis utilisateurs … Autant dire que nous sommes ici en présence d’un véritable Best Seller ! Mais que vaut-il vraiment sur PlayStation VR ?

Raw Data sur Playstation VR

Sortir vivant de la tour d’Eden Corp !

Neo-Shinjuku, 2271. L’Eden Corporation, une société massive et en apparence bienveillante possède le monde. Le mouvement de résistance des pirates d’élite SyndiK8 découvre une sinistre réalité derrière la plus récente gamme de produits robotiques d’Eden Corp. Votre objectif est simple : Voler autant de données brutes que possible et sortir vivant de la tour d’Eden Corp !

Raw Data est un FPS Roomscale complètement pensé pour la VR. Vous allez vous retrouver immergé dans un monde futuriste à la iRobot. Votre but sera de survivre à différentes vagues de robots qui essayeront de vous barrer la route et de vous empêcher de voler les données d’Eden Corp.

Vous aurez le choix entre 4 personnages. Chacun d’entre eux a des particularités bien spécifiques et un Gameplay bien à lui.

Raw Data dispose d’un mode Tuto qui se compose de deux parties. Dans la première, vous pourrez tester chaque personnage et vous familiariser à l’usage du Pistolet de Bishop, du fusil à pompe de Boss, du sabre laser de Saija ou de l’arc de Elder. La seconde partie du Tuto vous proposera de comprendre les mécanismes du jeu comme par exemple, déposer une tourelle d’autodéfense au sol, de la réparer ou de la supprimer …

Survios Raw Data
Survios Raw Data
Survios Raw Data

Bishop n’aura droit au début du jeu qu’à un seul pistolet. Mais vous pourrez débloquer le second par la suite en terminant les niveaux avec ce même personnage.

Si vous manquez de munitions, il vous faudra attraper un chargeur à votre ceinture et le glisser dans votre pistolet. Les tirs sont relativement précis.

Le pistolet de Bishop peut également tirer des rafales de 3 balles ou après un petit temps de chargement un gros tir destructeur.

Boss utilise un fusil à pompe puissant que vous pourrez tenir à une seule main pour viser par exemple les drones au dessus de vous, ou à deux mains pour une meilleure précision de tir. Les tirs sont de plus courte portée mais plus puissants. L’utilisation de l’AIM Controller aurait été la bienvenue avec ce personnage.

Boss peut aussi mettre des coups de poing violents à ses adversaires grâce à ses gants laser. Votre fusil est également équipé d’un lance grenades.

Saija est un robot Ninja. Tout comme Bishop, vous pourrez débloquer son deuxième sabre par la suite.

Saija est par contre le personnage le plus intéressant sur le plan du Gameplay. Vous tenez dans votre main un véritable sabre laser qui vous permettra de littéralement découper vos adversaires.

Vous êtes un Jedi et vous êtes tout puissant ! Il vous sera également possible de lancer votre sabre sur les robots ou de renvoyer les tirs de vos ennemis distants.

Elder est l’archer du groupe. Il sera peut-être le personnage le moins facile à apprivoiser… La caméra de la PS4 aura tendance à vous perdre dès que vous aller viser des drones au dessus de vous. Tout fonctionnera très bien tant que vous resterez face à la caméra mais attention à la précision si vous bougez un peu plus …

Elder dispose également de flèches avec un embout bleu qui vous permettront de “locker” vos ennemis. Il suffira alors de lancer une flèche dans n’importe quelle direction et elle arrivera automatiquement sur sa cible.

Raw Data se compose d’une campagne solo de dix niveaux, d’un menu option et d’un tutoriel. Le jeu, cross-plateforms sur PC, n’a pour le moment pas droit à un mode réseau. Cela arrivera peut-être plus tard dans une mise à jour ? Comptez environ 10 heures pour terminer le jeu en prenant votre temps, la rejouabilité est par contre excellente !

Survios Raw Data

Un Gameplay perfectible… sur PSVR

Avant de commencer … une petite calibration des PS Move s’impose … Votre main dominante sera celle qui utilisera vos armes alors que la seconde remplira entre autre le rôle du déplacement. Attention donc de bien tenir le PS Move avec le pointeur dans votre main dominante. Si vous inversez vos commandes, vous allez très vite vous rendre compte que le jeu est injouable !

Autant vous dire de suite qu’un contrôleur avec stick analogique (comme sur Vive, Rift ou Windows Mixed reality) manque cruellement au PlayStation VR !  Raw Data est clairement bridé par le hardware sur PSVR. Bien entendu, comme une majorité de joueurs, nous avons fait notre test en déplacement libre car la téléportation devient de plus en plus indigeste pour l’immersion. Le PlayStation VR ne disposant pas de “vrai” système de Roomscale, le tracking est très perfectible voir injouable si vous tournez le dos à la caméra et justement, il vous faudra vous tourner pour détruire les robots qui vous attaquent dans le dos. Pour cela, mieux vaut utiliser donc les boutons pour pivoter sur vous même mais le naturel vous rattrapera très vite dans le feu de l’action et vous vous retournerez de vous-même, vous retrouvant souvent à 180° de votre point de départ et bien sur dans ce cas, le tracking de vos PS Move ne sera plus détecté ! Au bout d’un moment, on se force à fixer ses pieds au sol face à la caméra, on déplace alors son personnage en utilisant uniquement les boutons… Ça fonctionne mais c’est clairement un point noir à améliorer sur le PlayStation VR. Raw Data n’est pas critiquable sur ce point, le problème vient bien des PS Move et du Roomscale non adaptés à la réalité virtuelle pour ce type de jeux ! Skyrim VR et d’autres titres à venir risquent bien de souffrir de ces lacunes hardware purement techniques si aucune mise à jour n’est faite …

Survios Raw Data

Les Graphismes

Les graphismes du jeu ont fait l’unanimité sur Vive et Rift. Ils sont sensés être très jolis. Seulement voilà, un peu comme pour The Solus Project, les développeurs ont privilégié le nombre d’utilisateurs potentiels sur la version PS4 Standard plutôt que la version Pro en VR ! Du coup, on ne vous cachera pas que ça pique un peu les yeux si vous êtes habitués à jouer sur PS4 Pro ! L’aliasing est omniprésent et ça scintille de tous les côtés ! Un Patch Pro devrait arriver très rapidement mais en attendant, il semble évident que Raw Data ne soit pas encore totalement optimisé. La PS4 Pro dispose de 2,5 fois plus de puissance que la PS4 classique. Il aurait été préférable de lancer directement une version optimisée sur Pro pour ne pas subir un mauvais accueil presse du jeu, d’autant plus que l’immense majorité des testeurs de jeux PSVR sont sur Pro ! Nous attendons donc avec impatience le Patch rédempteur de Raw Data !

On sent que Raw Data a un potentiel énorme et on peut commencer à imaginer ce qu’il sera après quelques mises à jour …

Survios Raw Data

La bande Son

Les musiques sont très bien choisies pour vous plonger dans l’ambiance. Le son 3D est également de très bonne facture et vous permettra niveau Gameplay d’entendre arriver vos ennemis par l’arrière. Le jeu est par contre intégralement en Anglais et aucun sous-titre en Français ne sont disponibles pour le moment ! Le jeu reste cependant parfaitement jouable de par son style. Il est vrai qu’il n’y a pas vraiment besoin d’histoire dans un FPS quand on sait qu’il faudra dégommer du Robot et qu’on a lu le pitch ! Vous risquez cependant de rencontrer quelques difficultés sur le Tuto et diverses explications en début de jeu si vous ne comprenez absolument aucun mot de la langue de Shakespear …

Survios Raw Data

Conclusion

Raw Data est un bon jeu, même un excellent jeu. Du moins c’est comme cela qu’il est perçu par les joueurs VR sur PC. Nous l’attendions depuis longtemps et nous savions qu’il avait un énorme potentiel. Seulement voilà, le jeu est avant tout pensé pour le Roomscale et il faut bien admettre que le Roomscale n’est justement pas le point fort du PlayStation VR. Ce défaut ne serait pas très grave si on disposait d’un stick directionnel sur nos PS Move mais là encore Raw Data souffre d’une faiblesse matérielle. Dans le feu de l’action, on a tendance à se tromper de bouton (surtout qu’ils sont petits sur les move !). La caméra perd très facilement notre tracking (surtout avec Elder si on souhaite tirer sur les drones). Si on ajoute à cela une image très aliasée (pas de patch PS4 pro), pas de mode en ligne (contrairement à la version PC) et pas de sous-titres en Français … cela commence à peser sur un avis. Doit-on cependant sanctionner Raw Data pour des problèmes de Hardware ? Non je ne crois pas … d’autant plus que d’autres jeux comme Skyrim VR risquent de souffrir de ces mêmes lacunes matérielles. Un Patch PS4 Pro est urgent pour améliorer la qualité de l’image (surtout par rapport au prix de vente du jeu et si on le compare aux autres jeux du PSVR). Un contrôleur adapté à la VR pourrait résoudre pas mal de problèmes et faire oublier les lacunes du Roomscale et Raw Data serait alors un Hit sur PlayStation VR ! Nous reviendrons donc sur ce jeu un peu plus tard car il est clairement bourré de bonnes idées …

On vous laisse découvrir le jeu avec nos confrères de Soluce PSVR. Pensez à laisser un petit pouce bleu sur leur chaîne Youtube (ça fait toujours plaisir et ça ne coûte rien !).

Raw Data, le teste sur playStation VR
L'avis (Provisoire) de VR4player
Test réalisé sur PS4 pro.
Scénario
5.5
Gameplay
5.5
Graphismes
5
Bande Son
8
Longévité du titre
6
Note des lecteurs2 Notes
6.1
Les plus
L'ambiance
Les combats au Sabre avec Saija
Bonne durée de vie
Bonne rejouabilité
On s'y croit par moment !
Les moins
Aliasing et rendus sur PS4 Pro
Problèmes de tracking énervants
Déplacements laborieux aux boutons !
Pas de sous-titres en Français
Pas de mode COOP ou réseau comme sur PC !
6
/10

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

19 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Complètement d’accord avec ce test. Ça aliase presque autant que la démo “kitchen”. Mais je me se que ça sera beau suite au patch. À part ça, je trouve la téléportation plus efficace que le déplacement fluide qui est bien trop lent. Ça me rassure par rapport à Doom qui sera en téléportation aussi. Il y a 2 fois où ma main droite est partie en vrille dans le jeu cet aprèm. Mais ce soir, dans une salle sombre, ça marche très bien. La visée est bonne et le jeu dynamique. Je l’ai pris car en promo. J’hésite à ne pas y jouer avant le match ps4 pro, mais l’attente risque d’être trop longue…

  2. Personnellement je suis très déçu, j’attendais beaucoup de ce jeu mais… Le jeu n’est pas beau, aucune opti pour la PS4 pro, aucune comptabilité AIM (comme promis ?!), l’absence des modes multi et coop
    J’ai eu le problème aussi de la main droite, le move qui partait en vrille, alors qu’il y avait très peu de luminosité dans mon salon.
    Tant qu’on aura pas de move avec des sticks, ce genre de jeu restera injouable sur nos PSVR, ça casse toute l’immersion
    Je l’ai aussi pris tout de suite à cause de la promo et je regrette car je n’y jouerais pas tant qu’il n’y aura pas d’amélioration, comme pour paranormal activity (pour lequel j’attend toujours la compatibilité manette)
    Sony, donnez nous des nouveaux PS move, on en peut plus la…

  3. Bon ben je vais m’abstenir…. ça fait 2 jeux que je trouve “vraiment pas terrible” et qui sont des “sorties ajustées à la ps4” et non pensé pour la ps4 … Solus et Megaton rainfall…..
    Ces 2 jeux je les ai acheté et vraiment je ne sais même pas si je vais y jouer…….

  4. C’est vrai que les contrôles ne sont pas évident sur PSVR, les graphismes pas top.
    Mais en voyant la note de 6 avant d’acheter le jeu, j’aurais pu faire l’impasse et manquer tout cela:

    – Quel extase de jouer au sabre laser comme un jedi ! Sérieusement, j’ai rarement pris un tel pied à courir, dégommer des robots avec des coups puissants à deux mains, faire des moulinets de sabre laser, renvoyer des tirs ennemis, lancer le sabre sur des drones, etc. (j’ai dû utiliser le mode de déplacement par la visée au lieu de la téléportation pour être davantage “dans l’action”)
    – Ma réaction à la première utilisation des armes à feu (pistolet, fusil à pompe) : “wow, c’est énorme” (et en plus c’est plutôt précis).
    – J’ai constaté qu’après avoir essayé le jeu, j’avais juste envie de continuer à affronter les vagues ennemis (jusqu’à être épuisé et avoir un peu la nausée). Le gameplay fonctionne bien et la diversité des classes de perso est très bonne.
    – Même si graphiquement ce n’est pas parfait, on est dedans et l’immersion est bien là.

    Est-ce que ça a encore vraiment du sens de noter un jeu en faisant la moyen de ses graphismes, bande son, histoire, etc. ? J’ai vu des jeux mieux notés qui m’ont soulé bien trop vite et qui avaient moins à offrir. Est-ce que ça reflète vraiment l’expérience, le fun et les émotions qu’un jeu peut nous donner ?

    • Driket, je te répondrai que j’ai longuement hésité à publier la note ! Raw Data est vraiment un cas particulier … Ce jeu est formidable sur PC et les attentes étaient énormes ! Surtout qu’il a le potentiel pour devenir un véritable Hit. Autant les Graphismes ne sont plus très importants sur des jeux classiques, autant ils sont devenus important en VR pour des raisons de confort visuel. Je suis personnellement habitué à jouer sur PS4 Pro en VR et quand j’ai lancé le jeu, ça m’a fait tout drôle ! Ça scintille de tous les côtés et ça m’a même gêné … J’ai de suite vérifié si le jeu était optimisé PS4 Pro et ce n’est pas le cas. Les joueurs sur Pro jouent donc à une version PS4. Maintenant pour le Gameplay, les développeurs ne pouvaient pas faire autrement, Le PSVR n’offre pas de réel Roomscale et encore une fois la version PC est nettement supérieure. Pour les PS Move, on s’y fait … mais cela reste du bricolage (encore une fois ils n’avaient pas le choix). Le Gameplay serait tellement plus agréable avec un Navigation Controller adapté au PSVR !

      Comme je le dis plus haut, le jeu a obtenu une note de 9/10 sur Steam avec 1 383 avis de joueurs ! Il est à 36,99€ sur PC et au même tarif sur PS4 alors qu’il n’a pas de mode multi, les graphismes sont très inférieurs, pas de Roomscale, une gestion approximative des déplacements et pas de sous-titres en Français (Ça ne me dérange pas mais je sais que certains joueurs n’aiment pas). En promo sur le store en ce moment pour les abonnés PS+ à 25,89€ (Ça passe déjà mieux) …

      Pour ce qui est de la note, après tous ces points noirs, Nous avons fait le choix de lui mettre la moyenne, de contacter le studio Survios concernant un Patch Pro et de revenir sur le jeu après certaines mise à jour. Il ne restera certainement pas à 6/10 à mon avis et un nouvel article sera publié avec une mise à jour du test.

      Je suis entièrement d’accord avec toi concernant les notes de jeux. C’est très aléatoire en fonction de ressenti et des goûts du testeur. La note ne sert qu’à une première impression avant de lire l’article en détail et certains type de jeux, même avec un 10/10 ne plairont pas à tout le monde ! Mais la note permet de se donner une impression rapide et de faire ressortir de suite les titres incontournables.

      Je pense que Raw Data sera un jeu incontournable du PSVR par la suite … mais pour le moment d’autres titres comme The Solus Project proposent mieux pour moins cher …

      • Merci pour ton honnêteté Laurent , il est évident que beaucoup de jeux souffrent de l’écart PS4 et ps4 -PRO même si après tout on s’y fait grâce a l’immersion qui compense beaucoup , ces moves sans stick la par contre c’est beaucoup plus problématique et plus on va avancer plus ce sera évident , alors que ce jeux mérite sans doute d’être plus vendu mais rebute sur certains point que tu soulève honnêtement et pour ca je t’en remercie

  5. Petit HS :
    je suis mur ça empire de jour en jour chez Electronic Arts , cette firme devient impossible et détestable :

    – Fermeture de Visceral Games
    – Pas de VR sur Star Wars a venir ni sur Batllefront 2
    et la je vous le donne en mille encore une autre déception et de taille :
    ce sera sans moi pas de Batllefront 2 malgré la partie solo Electronic Arts se fiche de nous mais de plus en plus ou comment décevoir les Fans en voila la raison :

    ” Nous pensions qu’une durée de vie de 5 à 7 heures, peut-être 8 heures, est probablement bonne. Nous voulions rester très concentrés sur l’univers de Star Wars que les joueurs pourront apprécier et ne pas trop nous en écarter.
    – David Robillard, producteur chez Motive Studios ”

    Soit surement 5 heures en ligne droite en rushant et 8 heures en prenant son temps.Il et dommage que j’ai pas en face ce genre de personne pour lui dire de vive voix ce que j’en pense ……xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  6. Là ou je suis un peu plus inquiet, c’est que Raw Data n’est que l’un des premiers titres qui souffre sur sa note non pas parce qu’il est mauvais mais à cause du Hardware ! On est bien d’accord, Sony ne va très certainement pas sortir un nouveau système de Roomscale pour le PSVR (quoi qu’une mise à jour permettant l’ajout d’une deuxième caméra dans le dos serait peut-être possible ?). Pour les graphismes, là encore un bon patch sur Pro peut résoudre le problème. Mais le mode de déplacement est un véritable casse tête pour les développeurs et les joueurs. Dans Raw Data, vous appuyez sur la touche “move” centrale pour avancer, les boutons “triangle” et “carré” pour faire un traveling horizontal … les même boutons sur le deuxième move pour tourner sur Y (rotation) et le bouton “X” pour faire marche arrière …. Glups ! Je veux bien qu’on arrive à s’y faire … nous avons une incroyable faculté d’adaptation ! mais deux sticks analogiques ou tactiles sur les PS Move seraient 100 fois plus intuitifs ! Sur le premier Move, Avancer : On avance, Reculer : On recule … etc et rotation du personnage sur lui même grâce au deuxième stick … Tout le monde est en plus habitué à ces commandes depuis la DualShock 1 !!!

    Les développeurs veulent rentabiliser leur jeu et ils préfèrent sortir d’abord la version PS4 et la patcher Pro ensuite seulement ils oublient à mon avis que l’ensemble de la presse spécialisée n’est pas sur PS4 mais bien sur Pro ! Leur jeu risque de perdre des points car la qualité graphique va sauter aux yeux. Et après cela, bon nombre des testeurs ne reviendront plus sur leur premier avis. Le jeu gardera cette image de titre qui aurait pu être formidable … C’est une grossière erreur de traiter les jeux VR comme des jeux classiques car sur ces derniers … personne ne viendra râler pour la différence flagrante de qualité entre un jeu pro et un jeu PS4 … en VR c’est autre chose ! Au bout de 15 minutes, si c’est vraiment laid et ça scintille de tous les côtés, on sera beaucoup plus découragé pour y retourner. D’autant plus que VR est synonyme du mot “Immersion”.

    Le bureau Hardware chez Sony veut vendre des PS4 Pro et des PSVR. Le Marketing veut mettre en avant les produits Sony … Les développeurs veulent vendre leurs jeux et les joueurs veulent de bons jeux jouables … alors qu’entendent-ils pour sortir ces nouveaux PS Move ? Ça serait une réaction en chaîne : Skyrim VR arrive en Novembre et risque fort de se faire démonter (Le mot qui collait le plus à Skyrim sur PS3 c’était Immersion !). Sony s’attaque là avec non pas un jeu mais une légende. La déception sera d’autant plus grande si le jeu sort pour commencer en VR dans une version PS4 et qu’il n’est jouable qu’avec des PS Move … (même problème que Raw Data). Le marketing va s’appuyer sur le nom de la licence, mais le titre ferra un flop sur les tests et ça n’aidera pas les indécis à se payer un PSVR et une PS4 Pro ! Imaginons maintenant un pack à la Farpoint avec deux nouveaux PS Move, une version parfaitement optimisée sur Pro ! Ça y est ! On a enfin la killer App qui va donner envie de se payer le PSVR et la Pro … surtout avant Noël !

    Raw Data et Skyrim VR ne seront que les premiers à souffrir du fait que les PS Move sont une technologie vieille de 7 ans et qu’ils ne sont pas adaptés pour la VR moderne …
    Pour ce qui est des coûts de fabrication de nouveaux contrôleurs PSVR … ils l’ont fait pour Farpoint et le nombre de jeux compatibles AIM ne sont pas nombreux alors que beaucoup de jeux pourraient se servir avec des mises à jour du déplacement au stick (Robinson The Journey, deux pistolets dans Farpoint?, Arizona Sunshine, The Solus Project, Don’t Knock Twice, SmashBox Arena, Mortal Blitz, Resident Evil … etc). Sony ne s’était pas posé de questions pour sortir les PS Move NAVIGATION Controller du temps de la PS3 et la PS4 a beaucoup mieux marché que la PS3 !

    Je ne peux pas concevoir qu’ils ne soient pas déjà en projet ! Peut-être une annonce prochaine ???

  7. C’est exactement ça, les sticks analogiques manquent cruellement aux PS moves actuels dans de nombreux jeux récents. On s’y fait souvent quand le jeu est bon, mais de nouveaux PS moves vont forcément venir si Sony est attaché au confort des joueurs, et cela passe par rendre leurs actions plus intuitives.

  8. Bon ben finalement je me suis laissé tenter par le commentaire de Driket et j’ai acheté Raw data…. Donc c’est bien ça, le jeu a un potentiel énorme mais on est bridé par les manettes et la pixellisation du rendu…. J’avoue que de devoir tourner dans tous les sens et de réfléchir à quel bouton faut appuyer….. Pfffff…. c’est pas évident.

    Je me suis amusé malgré tout (avec le personnage à l’épée comme le suggérait Driket)….mais c’est quand même moins bon que les défis de “farpoint” ou je m’amuse comme un fou à mitrailler tout ce qui bouge…..

    “Petit bémol (en plus du reste) Dans le training quand on teste le sabre, au premier coup sur le robot, le sabre disparait et j’entends des voix qui me disent quelque chose mais comme c’est de l’anglais je ne pige pas ce qu’il me dise…. Et il est impossible de reprendre mon sabre dans le dos…… Je ne sais pas si c’est normal ou non.

    Pour le personnage à l’arc ça me parait bien (je n’ai fait que le training) mais j’ai plus de sensation avec la guerrière à l’arc de “Ancient Amuletor”…..

    Et l’autre bémol, ce serait le personnage avec le fusil à pompe. Même si la qualité du rendu et du suivi de mouvement serait au top, tant qu’on ne pourra pas prendre l’AIM je ne vois pas comment ça pourrait le faire…., Voir nos mains tenir un gros fusil à pompe et sentir qu’en réalité les 2 mains ne sont pas reliées par un truc rigide…. ça fait trop bizarre… ou alors faudrait inventer une barre avec pince qui relie les 2 manettes…. ça me parait dans ce cas jouable……

     

    PS: d’ailleurs c’est une idée peut-être farfelue mais si sony ne sort pas des nouveaux move contrôller….

    ça ne me parait pas hyper compliqué mais si quelqu’un modélise bien en 3D et qui a une imprimante 3D, il peut créer un petit “joystick” qui s’adapte sur la manette… avec des pivots…. et qui appuie sur les boutons adéquats …. ? ??

  9. je viens de voir la video soluce psvr…

    je ne sais pas si il y a un erratum à la fin mais

    pour aller en arrière moi j’y arrive, il faut appuyer avec le psmove de la main gauche sur le carré….

    X on se déplace à gauche, rond à droite, carré on recule….. (et le truc du milieu on avance…)

  10. Finalement plus j’y joue et plus j’aime ce jeu…. Les PSMove on s’y fait au final….

    Et j’ai l’impression que quelque chose à changer dans le rendu de la 3D. J’ai l’impression qu’il y a eu une amélioration avec la PSpro et que le scintillement est moins présent même si il y en a encore dans certains plans…. Il y a bien eu une mise à jour du jeu  il y  a quelques jours mais je n’arrive pas à savoir si c’est un patch pspro ou non…. C’est bizarre car ce n’est pas encore parfait mais je le trouve moins dégueu qu’avant….

    Quelqu’un a remarqué cette amélioration ou c’est moi qui colapse?

    • Le Patch 1.02 de Survios est bien le Patch PS4 Pro, voici ce qui est notifié dessus :

      Pro Support Added: Resolution increased by ~15% and animation and simulation quality improved for Pro users.

      Dark Source progression: Fixed an issue that could block player progression in Mission 2, Dark Source.

      Showroom Intro Death: Fixed an issue that caused players with certain playspace configurations to die on spawning into the Showroom during the intro.

      VO/Text: Adjusted some VO/Text assets to comply with ESRB rating.

      Typos: Fixed typos in game credits.

      Smooth Turning: Re-enabled smooth turning option.

      Hall of Mirrors: Addressed a hall of mirrors issue that sometimes happened when returning to the Showroom from the in-game menu.

  11. Ah bon alors j’ai pas rêvé… la résolution est bien amélioré un peu….

    Et puis je voulais dire aussi autre chose avec les PS Move, j’ai réglé avec l’option “walk” et “controller facing” (plutôt que face facing je crois)…

    Face facing: on se dirige dans la direction ou l’on regarde…. davantage suffit de regarder sur le côté pour voir si quelqu’un nous poursuit et on se retrouve à aller sur lui.

    Controller facing: On se dirige dans la direction où est pointé le controller (de la main non dominante)… Avantage, il n’y a plus que 2 boutons à toucher. Le gros bouton centrale pour avancer et le petit bouton carré pour reculer…. Et comme ça on peut avancer vers la gauche tout en regardant vers la droite….

    Eh bien je trouve que cette option est vraiment cool et vraiment très pratique…. finalement presque aussi bien que le joystick…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Ghosts in the Toybox, cassez du jouet sur PSVR !

Don't Knock Twice Test Review sur VR4player

PlayStation VR : Don’t Knock Twice, le test VR4Player