Raw Data, notre test review sur PlayStation VR

Raw Data, notre test review sur PlayStation VR

18 octobre 2017 19 Par Laurent Ganne
Raw Data test sur PSVR

Raw Data, un petit mot avant de commencer …

Nous vous parlons de Raw Data depuis maintenant plus de 6 mois. Le titre est développé par le studio Surviosspécialisé dans les jeux en réalité virtuelle, basé à Los Angeles et fondé en Mai 2013 par Nathan Burba et James Lliff.

En Juillet 2016, le studio propose une première version de leur jeu Raw Data sur Steam en Early Access pour les utilisateurs du HTC Vive. Le jeu fait un carton plein, il est considéré par de nombreux sites spécialisés comme étant le meilleur jeu d’action FPS en réalité virtuelle pour le moment. Raw Data a été entièrement pensé pour une utilisation en VR et offre des graphismes à couper le souffle, une immersion au top, une touche de science-fiction, un multi-joueur cross plateforme et coopératif… Le jeu proposé alors à environ 30 euros se hisse en tête des ventes et rapporte plus d’1 million de dollars le premier mois ! Raw Data devient rentable en très peu de temps et attire alors de plus gros investisseurs…

En Décembre 2016, le studio reçoit un investissement de 50 millions de dollars de la part de la Metro Goldwyn Mayer ! Ce qui fait aujourd’hui de Survios, l’un des plus gros studios indépendants exclusif VR dans le monde !

Raw Data a reçu une note moyenne de 9/10 sur Steam avec 1378 avis utilisateurs … Autant dire que nous sommes ici en présence d’un véritable Best Seller ! Mais que vaut-il vraiment sur PlayStation VR ?

Raw Data sur Playstation VR

Sortir vivant de la tour d’Eden Corp !

Neo-Shinjuku, 2271. L’Eden Corporation, une société massive et en apparence bienveillante possède le monde. Le mouvement de résistance des pirates d’élite SyndiK8 découvre une sinistre réalité derrière la plus récente gamme de produits robotiques d’Eden Corp. Votre objectif est simple : Voler autant de données brutes que possible et sortir vivant de la tour d’Eden Corp !

Raw Data est un FPS Roomscale complètement pensé pour la VR. Vous allez vous retrouver immergé dans un monde futuriste à la iRobot. Votre but sera de survivre à différentes vagues de robots qui essayeront de vous barrer la route et de vous empêcher de voler les données d’Eden Corp.

Vous aurez le choix entre 4 personnages. Chacun d’entre eux a des particularités bien spécifiques et un Gameplay bien à lui.

Raw Data dispose d’un mode Tuto qui se compose de deux parties. Dans la première, vous pourrez tester chaque personnage et vous familiariser à l’usage du Pistolet de Bishop, du fusil à pompe de Boss, du sabre laser de Saija ou de l’arc de Elder. La seconde partie du Tuto vous proposera de comprendre les mécanismes du jeu comme par exemple, déposer une tourelle d’autodéfense au sol, de la réparer ou de la supprimer …

Survios Raw Data
Survios Raw Data
Survios Raw Data

Bishop n’aura droit au début du jeu qu’à un seul pistolet. Mais vous pourrez débloquer le second par la suite en terminant les niveaux avec ce même personnage.

Si vous manquez de munitions, il vous faudra attraper un chargeur à votre ceinture et le glisser dans votre pistolet. Les tirs sont relativement précis.

Le pistolet de Bishop peut également tirer des rafales de 3 balles ou après un petit temps de chargement un gros tir destructeur.

Boss utilise un fusil à pompe puissant que vous pourrez tenir à une seule main pour viser par exemple les drones au dessus de vous, ou à deux mains pour une meilleure précision de tir. Les tirs sont de plus courte portée mais plus puissants. L’utilisation de l’AIM Controller aurait été la bienvenue avec ce personnage.

Boss peut aussi mettre des coups de poing violents à ses adversaires grâce à ses gants laser. Votre fusil est également équipé d’un lance grenades.

Saija est un robot Ninja. Tout comme Bishop, vous pourrez débloquer son deuxième sabre par la suite.

Saija est par contre le personnage le plus intéressant sur le plan du Gameplay. Vous tenez dans votre main un véritable sabre laser qui vous permettra de littéralement découper vos adversaires.

Vous êtes un Jedi et vous êtes tout puissant ! Il vous sera également possible de lancer votre sabre sur les robots ou de renvoyer les tirs de vos ennemis distants.

Elder est l’archer du groupe. Il sera peut-être le personnage le moins facile à apprivoiser… La caméra de la PS4 aura tendance à vous perdre dès que vous aller viser des drones au dessus de vous. Tout fonctionnera très bien tant que vous resterez face à la caméra mais attention à la précision si vous bougez un peu plus …

Elder dispose également de flèches avec un embout bleu qui vous permettront de “locker” vos ennemis. Il suffira alors de lancer une flèche dans n’importe quelle direction et elle arrivera automatiquement sur sa cible.

Raw Data se compose d’une campagne solo de dix niveaux, d’un menu option et d’un tutoriel. Le jeu, cross-plateforms sur PC, n’a pour le moment pas droit à un mode réseau. Cela arrivera peut-être plus tard dans une mise à jour ? Comptez environ 10 heures pour terminer le jeu en prenant votre temps, la rejouabilité est par contre excellente !

Survios Raw Data

Un Gameplay perfectible… sur PSVR

Avant de commencer … une petite calibration des PS Move s’impose … Votre main dominante sera celle qui utilisera vos armes alors que la seconde remplira entre autre le rôle du déplacement. Attention donc de bien tenir le PS Move avec le pointeur dans votre main dominante. Si vous inversez vos commandes, vous allez très vite vous rendre compte que le jeu est injouable !

Autant vous dire de suite qu’un contrôleur avec stick analogique (comme sur Vive, Rift ou Windows Mixed reality) manque cruellement au PlayStation VR !  Raw Data est clairement bridé par le hardware sur PSVR. Bien entendu, comme une majorité de joueurs, nous avons fait notre test en déplacement libre car la téléportation devient de plus en plus indigeste pour l’immersion. Le PlayStation VR ne disposant pas de “vrai” système de Roomscale, le tracking est très perfectible voir injouable si vous tournez le dos à la caméra et justement, il vous faudra vous tourner pour détruire les robots qui vous attaquent dans le dos. Pour cela, mieux vaut utiliser donc les boutons pour pivoter sur vous même mais le naturel vous rattrapera très vite dans le feu de l’action et vous vous retournerez de vous-même, vous retrouvant souvent à 180° de votre point de départ et bien sur dans ce cas, le tracking de vos PS Move ne sera plus détecté ! Au bout d’un moment, on se force à fixer ses pieds au sol face à la caméra, on déplace alors son personnage en utilisant uniquement les boutons… Ça fonctionne mais c’est clairement un point noir à améliorer sur le PlayStation VR. Raw Data n’est pas critiquable sur ce point, le problème vient bien des PS Move et du Roomscale non adaptés à la réalité virtuelle pour ce type de jeux ! Skyrim VR et d’autres titres à venir risquent bien de souffrir de ces lacunes hardware purement techniques si aucune mise à jour n’est faite …

Survios Raw Data

Les Graphismes

Les graphismes du jeu ont fait l’unanimité sur Vive et Rift. Ils sont sensés être très jolis. Seulement voilà, un peu comme pour The Solus Project, les développeurs ont privilégié le nombre d’utilisateurs potentiels sur la version PS4 Standard plutôt que la version Pro en VR ! Du coup, on ne vous cachera pas que ça pique un peu les yeux si vous êtes habitués à jouer sur PS4 Pro ! L’aliasing est omniprésent et ça scintille de tous les côtés ! Un Patch Pro devrait arriver très rapidement mais en attendant, il semble évident que Raw Data ne soit pas encore totalement optimisé. La PS4 Pro dispose de 2,5 fois plus de puissance que la PS4 classique. Il aurait été préférable de lancer directement une version optimisée sur Pro pour ne pas subir un mauvais accueil presse du jeu, d’autant plus que l’immense majorité des testeurs de jeux PSVR sont sur Pro ! Nous attendons donc avec impatience le Patch rédempteur de Raw Data !

On sent que Raw Data a un potentiel énorme et on peut commencer à imaginer ce qu’il sera après quelques mises à jour …

Survios Raw Data

La bande Son

Les musiques sont très bien choisies pour vous plonger dans l’ambiance. Le son 3D est également de très bonne facture et vous permettra niveau Gameplay d’entendre arriver vos ennemis par l’arrière. Le jeu est par contre intégralement en Anglais et aucun sous-titre en Français ne sont disponibles pour le moment ! Le jeu reste cependant parfaitement jouable de par son style. Il est vrai qu’il n’y a pas vraiment besoin d’histoire dans un FPS quand on sait qu’il faudra dégommer du Robot et qu’on a lu le pitch ! Vous risquez cependant de rencontrer quelques difficultés sur le Tuto et diverses explications en début de jeu si vous ne comprenez absolument aucun mot de la langue de Shakespear …

Survios Raw Data

Conclusion

Raw Data est un bon jeu, même un excellent jeu. Du moins c’est comme cela qu’il est perçu par les joueurs VR sur PC. Nous l’attendions depuis longtemps et nous savions qu’il avait un énorme potentiel. Seulement voilà, le jeu est avant tout pensé pour le Roomscale et il faut bien admettre que le Roomscale n’est justement pas le point fort du PlayStation VR. Ce défaut ne serait pas très grave si on disposait d’un stick directionnel sur nos PS Move mais là encore Raw Data souffre d’une faiblesse matérielle. Dans le feu de l’action, on a tendance à se tromper de bouton (surtout qu’ils sont petits sur les move !). La caméra perd très facilement notre tracking (surtout avec Elder si on souhaite tirer sur les drones). Si on ajoute à cela une image très aliasée (pas de patch PS4 pro), pas de mode en ligne (contrairement à la version PC) et pas de sous-titres en Français … cela commence à peser sur un avis. Doit-on cependant sanctionner Raw Data pour des problèmes de Hardware ? Non je ne crois pas … d’autant plus que d’autres jeux comme Skyrim VR risquent de souffrir de ces mêmes lacunes matérielles. Un Patch PS4 Pro est urgent pour améliorer la qualité de l’image (surtout par rapport au prix de vente du jeu et si on le compare aux autres jeux du PSVR). Un contrôleur adapté à la VR pourrait résoudre pas mal de problèmes et faire oublier les lacunes du Roomscale et Raw Data serait alors un Hit sur PlayStation VR ! Nous reviendrons donc sur ce jeu un peu plus tard car il est clairement bourré de bonnes idées …

On vous laisse découvrir le jeu avec nos confrères de Soluce PSVR. Pensez à laisser un petit pouce bleu sur leur chaîne Youtube (ça fait toujours plaisir et ça ne coûte rien !).

Raw Data, le teste sur playStation VR
L'avis (Provisoire) de VR4player
Test réalisé sur PS4 pro.
Scénario5.5
Gameplay5.5
Graphismes5
Bande Son8
Longévité du titre6
Note des lecteurs2 Notes6.1
Les plus
L'ambiance
Les combats au Sabre avec Saija
Bonne durée de vie
Bonne rejouabilité
On s'y croit par moment !
Les moins
Aliasing et rendus sur PS4 Pro
Problèmes de tracking énervants
Déplacements laborieux aux boutons !
Pas de sous-titres en Français
Pas de mode COOP ou réseau comme sur PC !
6
/10