in , ,

PlayStation VR 2 : L’analyste Ming Chi Kuo évoque encore le PSVR2 de Sony

Le 9 juin 2021, nous vous faisions part des prévisions de l’analyste Ming Chi Kuo concernant le marché de la VR et surtout ses prévisions sur le futur casque PSVR2 de SONY. Pour rappel, Ming Chi Kuo est un analyste chez TF International Securities, un groupe de services financiers de la région Asie-Pacifique. Son rôle au sein de son entreprise est de collecter des renseignements auprès de ses contacts et informateurs dans la chaîne d’approvisionnement asiatique sur différentes marques comme Apple, Sony, Facebook ou autres gros acteurs technologiques… Il traduit ses informations sous forme de  notes de recherche pour ses clients.

Ming Chi Kuo s’est petit à petit forgé une réputation de « Meilleur analyste d’Apple« , au point que de nombreux journalistes et investisseurs scrutent aujourd’hui tous ses rapports, censés donner le cap des innovations à venir.

PlayStation VR Headset Sony VR market concept

Cet analyste a récemment pris la parole concernant le futur casque VR d’Apple qui aurait (selon lui) pris du retard. En effet, l’analyste pense que la production en série du premier casque AR/VR d’Apple ne débutera pas avant le dernier trimestre 2022. Elle était prévue initialement pour le second trimestre 2022.

Ce qui nous intéresse ici, c’est la raison de ce retard, car elle pourrait être due à une pénurie de composants électroniques ou un problème sur la conception des lentilles des casques VR, ce qui pourrait également impacter le PSVR2. Il n’en est rien. La productions serait retardée en raison des exigences hors norme par rapport à ce qu’il se fait sur le marché de la VR actuellement (On peut s’en douter, le bébé d’Apple devrait coûter cher…). Le futur casque de réalité mixte AR/VR d’Apple affichera des jeux en réalité virtuelle de haute qualité avec des puces rapides et des écrans haut de gamme, de l’eye tracking, des caméras de reconnaissance faciale, des haut-parleurs fixés magnétiquement etc …     

PSVR 2 SONY TGS 2021 PlayStation VR VR4Player

L’analyste Ming-Chi Kuo a ajouté une nouvelle note sur le devenir de la VR pas plus tard qu’hier. Il indique que l’adoption de la dernière spécification Wi-Fi est une exigence fondamentale pour les écrans VR (HMD) afin d’améliorer l’expérience sans fil. Les nouveaux HMD de Meta (Facebook), Apple et Sony adopteront tous pour la norme Wi-Fi 6/6E en 2022.

Souvenez vous de ce que l’on vous a déjà dit concernant la puce Wi-fi de la PS5. Elle accepte le type de modulation 1024QAM. Pour CISCO, l’entreprise informatique américaine mondialement connue et spécialisée dans le matériel réseau, les débits maximaux de 4,8 Gbit/s offerts sur la modulation 1024QAM « permettent de bénéficier de nouvelles capacités, telles que la Réalité Virtuelle immersive de qualité professionnelle à l’aide de visiocasques sans fil. »

Pour Ming-Chi Kuo, le Wi-Fi 6 est nettement meilleur que le Wi-Fi 5 (Présent dans la Xbox Series X) en termes de vitesse de transmission et de consommation d’énergie. Le dernier Oculus Quest 2 de Meta est compatible avec le Wi-Fi 6. Le Wi-Fi 6 permet à l’Oculus Air Link de fonctionner de manière plus stable et autorise un taux de rafraîchissement de l’écran pouvant atteindre 120 Hz (contre 72 Hz ou 90 Hz pour le Wi-Fi 5).

TF International Securities prévoit que Meta Quest (Alias Facebook), Apple et Sony seront les marques les plus influentes sur le marché des appareils metaverse VR en 2022. Les 3 grands groupes lanceront de nouveaux modèles de casques au second semestre 2022 pour Facebook, 4ème trimestre 2022 pour Apple et enfin 2ème trimestre 2022 pour Sony !

Casque VR Sony Xperia 1 III

Bien entendu, les plans de production peuvent changer et être amenés à des reports. C’est pourtant la deuxième fois que l’analyste parle du second trimestre pour le lancement d’un nouveau casque de marque Sony. Que le PSVR2 soit commercialisé en avril, mai, juin ou même en septembre ou octobre 2022, quoi qu’il en soit, Sony ne devrait plus tarder à prendre la parole pour nous révéler le design et les caractéristiques techniques de son futur casque VR pour la PS5. 

On pourrait dire que Sony souhaite avant tout arriver à fournir les joueurs en PS5 mais que la Covid-19 complique tout. Il faut toutefois noter que la PS5 fait aussi bien que la PS4 sur la même période, et cela avec le boulet Covid-19 et celui de la pénurie de composants au pied, alors que la PS4 ne soufrait d’aucun problème de distribution… Sony a déjà écoulé 13,4 millions de consoles PlayStation 5 depuis le 19 novembre 2020. Ces ventes se sont matérialisées en 5,86 milliards de dollars de gain pour la division gaming de Sony, soit une augmentation de 27% par rapport à l’an passé pour le meilleur second trimestre que PlayStation ait jamais connu. Il est important de préciser toutefois que la PS5 étant vendue à perte, les bénéfices ne s’élèvent qu’à 0,751 milliard de dollars pour Sony.

L’actuel PlayStation VR aura du mal à tenir encore une année de plus. Sorti le 13 octobre 2016, il commence à accuser le poids des années. Les pannes commencent également à se faire sentir dans la communauté chez les premiers utilisateurs. Le moment est venu de passer à la suite ! On espère que ce PSVR2 sera annoncée ou évoquée avant la fin de l’année.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Twilight Zone VR PSVR PlayStation VR VR4Player

Funtrain dévoile The Twilight Zone VR, prochainement sur PlayStation VR

Blade and Sorcery Blade & Sorcery PSVR2 PS5 SONY VR4Player

Les devs de Blade & Sorcery envisagent un portage sur PS5 et PSVR2