in

PlayStation VR, PC VR : WalkOVR offrira de vrais déplacements libres

Alors que les livraisons des premières précommandes du 3dRudder pour le PlayStation VR ne sauraient tarder, un nouveau concurrent semble entrer dans la danse avec cette fois-ci une approche plus proche de notre réalité à savoir des déplacements physiquement réels c’est à dire debout et non assis comme peut l’imposer le 3dRudder. C’est donc autour de la société WalkOVR de proposer son projet de déplacements libres, compatible avec tous les casques de réalité virtuelle (Oculus, HTC, Pimax, Gear VR) ainsi que le PSVR mais avec un bémol.

WalkOVR

WalkOVR ont lancé une campagne Kickstarter et la campagne cartonne déjà puisqu’en quatre heures à peine, sur les 25000$ souhaités déjà 57000 ont été récoltés grâce aux dons de plus de 300 contributeurs, ce qui tant à prouver l’attente fantastique des joueurs pour des déplacements physiquement réels en VR.

La société part du principe que la VR doit vous plonger dans le jeu et vous coller au plus prêt de la réalité hors, actuellement, hormis les tapis de sol, les outils nous offrant des déplacements libres sont trop passifs, trop éloignés de la réalité. Elle se propose de remédier à cela grâce à son système compact, facile à mettre en œuvre et à ranger. Pour se faire, il faudra fixer quatre capteurs qui relèveront vos mouvements à nos jambes (2 par jambes) et un cinquième à la taille. Chaque capteur est relié par câble à un boitier Et oui, encore des câbles. Nous aurons tout de même des limites avec ce système car comme vous vous en doutez nous ne pourrons pas courir comme des dingues dans notre salon ou notre aire de jeu au risque de gros dégâts tant matériels que physiques. Mais debout nous mimerons nos déplacements en piétinant sur place, la fréquence de piétinement donnant la vitesse dans le jeu.

WalkOVR

WalkOVR se veut compatible avec tous les casques VR, toutefois pour le PlayStation VR, la chose semble bien plus complexe. Tout d’abord ce genre de hardware doit avoir l’aval de la maison mère Sony, cet agrément est extrêmement complexe à obtenir, 3dRudder en savent quelque chose. WalkOVR, propose donc une compatibilité avec le PSVR mais reconnaissent tout de même que cela sera compliqué :

« La compatibilité PSVR n’est pas aussi facile que pour les autres casques en raison de nombreux problèmes. Mais nous avons une solution de contournement ! Si vous êtes propriétaire d’un PSVR et que vous possédez également Cronus Max Plus ou Titan II (non testé), vous pouvez vous déplacer dans les jeux PSVR avec le mode Clavier WalkOVR et profiter des hautes terres du Tamriel. Des instructions détaillées concernant l’installation se trouvent dans la section FAQ. »

Ça laisse songeur sur PSVR. Dommage car pouvoir coller en VR au plus près de la réalité, est une approche fort intéressante pour maximiser son immersion lorsque nous jouons. Sur les casques PC VR en revanche, cela semble fonctionner parfaitement. WalkOVR coutera 249$ à sa sortie en septembre 2019. Vous pouvez toujours participer à la campagne de financement participatif.

WalkOVR
WalkOVR

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. C’est du grand n’importe quoi je trouve niveau santé il n’y a rien de pire que de piétiner sur place avec tout les problèmes de dos de nos jours cela ne va faire qu’empirer avec des accessoires de ce genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blood and Truth

PlayStation VR : Blood & Truth sera un véritable film

tous les trophées de Blood and Truth

PlayStation VR : tous les trophées de Blood and Truth spoilés