PlayStation VR, Steam : Guns n Stories Bulletproof VR en preview PC

PlayStation VR, Steam : Guns n Stories Bulletproof VR en preview PC

9 novembre 2018 0 Par spanks

Partagez nos articles !

Hey blondin ! Comment se passe ton périple dans Red dead redemption 2 ? Tu aimes les affrontements et faire la loi en pleine époque du Far West ? Alors laisse moi te présenter Guns n Stories Bulletproof VR ! Le jeu est déjà disponible avec les casques VR PC (VIVE, RIFT, WMR) et devrait selon le studio ayant développé le titre, arriver sur PlayStation VR (PSVR). Lire notre article pour plus de précisions. Du coup on est trop pressé de voir ce que donne la version PC, pas le temps d’attendre le portage sur PSVR, pour se faire une idée, les fayots rouges vont refroidir sinon.

Guns n Stories Bulletproof VR est un wave shooter à la sauce Western développé et édité par le studio indépendant MIROWIN. Sorti initialement en early access, sa version définitive a vu le jour le 8 mars 2018 sur Steam mais également sur l’Oculus Store pour la modique somme de 20 €. Il récolte des évaluations très positives sur la plateforme Steam. Prêt pour se faire une idée ?

Le monde se divise en deux catégories… Ok Clint j’ai compris, je creuse !

Guns n Stories Bulletproof VR

Menu et interface :

Dans Guns n Stories Bulletproof VR, tout commence dans le salon du cow Boy Bill, au sein duquel on pourra sélectionner les niveaux et le mode dans lequel nous voulons jouer sous la forme de statuettes à attraper, plutôt sympa !

On remarquera que l’on peut passer le jeu en français mais seulement pour le texte des menus, la narration (durant les cinématiques et durant le jeu), elle, sera entièrement en anglais. Mais le scénario ne nécessite heureusement pas un haut niveau de compréhension.

Scénario : Quand un grand père super crédible raconte à son petit fils les folles péripéties de sa jeunesse :

Guns n Stories Bulletproof VR s’amuse à nous faire revivre les plus grands affrontements de grand père Bill pendant qu’il les conte à son petit fils. Sortez les pop corns. On ne pourra pas distinguer le vrai du faux tellement celui-ci exagère et en rajoute et ça même le petit Robby s’en rend compte. Ce manque de crédibilité assumé ne manque pas de faire sourire, mais la narration qui vient parfois s’incruster en plein milieu des phases de shoot, peut s’avérer plutôt agaçante à la longue surtout quand elle vient casser le rythme (j’aime pas trop qu’on me coupe quand je dézingue du hors la loi !). Fort heureusement une fois le niveau passé en mode histoire vous pourrez jouer en mode action qui soustrait tous ces désagréments. Le jeu a au moins le mérite d’essayer de proposer un scénario plutôt marrant, ce que la plupart du temps les développeurs ne prennent pas la peine de faire sur les jeux de type Wave shooters (N’en parlez pas à Dick Wilde !).

Avec un total de trois actes qui comprennent trois niveaux chacun ainsi que 6 défis très sympas qui proposent de nouveaux décors, Guns n Stories Bulletproof VR propose une durée de vie d’un peu plus de deux heures. On rajoute à cela le mode action qui nous permet de rejouer les niveaux avec les armes que l’on souhaite (c’est dans ce mode que l’on s’éclate le plus).

Gameplay : Fun mais pas sans challenge !

Le jeu est quand même plutôt fun mais est loin de ne pas proposer de challenge. Au contraire certains niveaux ne sont pas évidents à passer. Si celui-ci nous plonge au plus profond du Far West, il n’hésite pas à nous fournir des armes qui sont loin d’appartenir à la même époque et qui apporte un côté fantastique. Si au début du jeu on affronte les ennemis avec une arme dans chaque main, on nous proposera par la suite des armes à tenir à deux mains, et celle-ci seront un peu plus difficiles à manier quand nous devrons aligner nos deux contrôleurs devant nous. En l’état, le portage du jeu sur PSVR rendra difficile la compatibilité avec l’Aim controler puisque nous avons une arme dans chaque main. Pour le reste, les wave shooters aux PS move, le PSVR sait faire, rien à craindre.

A côté de ça il ne faudra pas hésiter à se mettre à couvert quand on le peut (mais tous les niveaux ne nous offrent pas de protections) ou à éviter les projectiles pendant les fusillades. Nos armes nous donneront la possibilité de renvoyer ou de dévier les balles ennemies qui arrivent toutes vers nous avec un effet bullet time. Le nombre de vie est limité et une fois que l’on en perd une le bullet time est encore plus ralenti temporairement pour nous aider à faire un peu le ménage. On a fort heureusement accès à plusieurs niveaux de difficultés si l’on en bave trop et il faudra finir chaque chapitre pour passer à celui d’après.

Guns n Stories Bulletproof VR

Graphismes de Guns n Stories Bulletproof VR :

Niveau graphismes, le jeu reste très fidèle au far west avec un certain côté cartoon. Le tout est plutôt propre il faut le dire, même si les animations des personnages restent assez simplistes. Les niveaux et le bestiaire sont assez variés dans l’ensemble. Je pense qu’il devrait plutôt bien s’en sortir sur PSVR de ce côté là.

La musique : L’ambiance Western au rendez vous

Le jeu oscille entre des musiques country et rock qui collent bien à l’ambiance Western tout en sachant rester discrètes. Les bruitages sont plutôt bons dans l’ensemble sans être exceptionnels. A noter l’utilisation de bruitages à la Unreal Tournament (et oui encore !) qui renforcent le côté arcade ce qui n’est pas déplaisant pour ce type de jeux vidéo. Ça ne te rappelle pas quelque chose Okami (jeune testeur de VR4player.fr) ?

Guns n Stories Bulletproof VR

Il existe également une démo nommée Guns’n’Stories: The preface VR !

Si vous ne vous sentez pas prêt à investir un seul dollar dans le jeu original sans l’avoir testé, vous pourrez toujours essayer Guns’n’Stories: The preface VR qui est une démo d’une quinzaine de minutes permettant de faire un tour rapide de plusieurs niveaux en s’essayant à différentes armes (certains sont même exclusifs à la démo et ne font pas parti du jeu original). Celle-ci devrait également être disponible sur PSVR.

CONCLUSION :

Guns’n’Stories: Bulletproof VR est fun, plutôt sympa dans l’ensemble, mais effectivement il s’agit encore d’un Wave shooter ! Quand on voit la liberté d’action que peut offrir un jeu comme Red dead Redemption 2, on est en droit de rêver la même chose en VR…

A côté de ça, si on aime ce type de jeu, avec l’ambiance far west et le challenge qu’il arrive à proposer, Guns’n’Stories: Bulletproof VR s’avère plutôt intéressant. De plus on ne peut pas dire que le catalogue du PSVR regorge de bons wave shooters de cette trempe, car la plupart sont sans saveur ou se passent dans un univers futuriste.

Si ce jeu ne vous tente pas forcement et que vous ne voulez pas passer à la caisse, je vous inviterai tout de même à vous faire votre propre avis avec la démo “Guns’n’Stories: Preface VR “.

Espérons que le portage PSVR soit un bon cru, mais il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, le duo PS4-PSVR en ont suffisamment dans le ventre pour un tel jeu.

Partagez nos articles !