PlayStation VR : The VR Games Showcase, les indés prennent le pouvoir

PlayStation VR : The VR Games Showcase, les indés prennent le pouvoir

2 juillet 2019 0 Par Cyril Thevenot
The VR Games Showcase

Première mondiale lors du dernier salon de l’E3 2019, l’E3 VR showcase organisé par le site Upload VR semble avoir fait des émules puisque le salon de la Gamescom qui se déroulera durant le mois d’aout prochain à Cologne aura droit également à un VR Showcase.

Si pour l’E3 VR showcase nous pouvions être interpellés par le fait que celui-ci était organisé par une structure de Presse se retrouvant en situation de monopole puisque « bloquant les infos » pour que son événement soit une réussite, exemption de cela fait, nous ne pouvions que saluer cette initiative. En effet, c’était la première fois que lors d’un salon du jeu vidéo de dimension planétaire, la VR avait droit de tribune et était autant mise en avant. Habituellement celle-ci était noyée dans la masse des stands ou lors des conférences. Grace à cet événement il n’en fut rien, le succès offrit une magnifique visibilité à la VR.

Le succès créant un intérêt, c’est ainsi que le salon Gamescom 2019 aura droit au The VR Games showcase.   La formule va radicalement changer puisque celui-ci n’est pas organisé par une structure de Presse mais bien par les studios eux-mêmes. Nous débattions lors du podcast « Autour d’un VR » numéro 19 sur quelle formule pourrait-être la plus équitable la plus neutre possible, si l’aventure devait se reproduire. Il faut croire que nous avons été entendus (humour).

Si c’est une excellente nouvelle que d’apprendre qu’il y aura un VR showcase lors de la Gamescom c’est encore plus intéressant de voir que ce sont les studios eux-mêmes qui en sont à l’origine car au-delà de la tribune qu’aura la VR, c’est le fait que ceux-ci se structurent tel un syndicat qui est remarquable. Unis, ils seront plus puissants plus visibles plus à même de faire évoluer leurs studios et de donner à la VR toute l’attention qu’elle mérite, la phase de niche est révolue. Si l’événement est organisé par l’éditeur Perp Games, ce sont les studios indépendants qui en sont eux-mêmes à l’origine. En effet, le moteur principal de cette initiative n’est autre que le studio Fast Travel Games l’un des deux gros studios VR indépendants avec Survios :

«Cela m’a fait réfléchir : si je contactais d’autres studios dans la même situation que nous et leur demandions de joindre leurs forces dans une initiative combinée, où nous pourrions partager les coûts et les efforts? J’ai immédiatement rencontré un vif intérêt et peu de temps après, nous avons trouvé un sponsor chez l’éditeur de jeux mondial Perp Games qui a contribué à donner vie à cette initiative». Andreas Juliusson, responsable du marketing et des communications chez Fast Travel Games

Depuis longtemps nous disons que la VR est un nouveau territoire à défricher, un nouvel Eldorado où les pionniers pourront faire fortune. Survios et Fast Travel Games l’ont bien compris ce sont les plus puissants des indépendants, ils prennent le pouvoir et vont porter haut et loin les couleurs de la VR.

Les six studios indépendants participants à l’événement : Fast Travel Games (Apex Construct), Neat Corporation (Budget Cuts), Carbon Studio (The Wizards), Survios (Creed: Rise to Glory), Resolution Games (Angry Birds VR) et Cortopia Studios (Wands) montreront leurs nouveaux titres VR.