PlayStation VR : Ma parole ! Ma VéRité VRaie sur le PSVR et la VR

PlayStation VR : Ma parole ! Ma VéRité VRaie sur le PSVR et la VR

9 juin 2018 30 Par spanks

Salut les gars. Si vous avez déjà lu certains de mes tests (Killing Floor, Skyrim VR (PC), Time Carnage, Downward Spiral Horus Station…), vous savez peut être que je possède un casque VR PSVR mais également un casque Lenovo WMR, cela me permet en plus de mon plaisir personnel de pouvoir vous livrer certains previews sur des jeux n’étant sortis que sur PC (et prévus sur PSVR). En connaissant ces deux univers VR, je voudrais raconter quelques VéRités sur la VR, pour vous faire part de mes états d’humeur et de mes confidences à l’aube de cet E3 2018.

Tetris en VR ? Cela s’annonce mal pour Sony à l’E3 ?

À l’annonce de Tetris VR, je sais que beaucoup d’entre nous ce font du souci sur les futures annonces de Sony : celles juste avant mais surtout pendant la conférence de l’E3. Car oui, n’oubliez pas que les annonces Pré confs ne pourraient être que des hors d’œuvres, Tetris n’est peut être qu’une cacahouète à grignoter en attendant un plat plus consistant et d’ailleurs si ça se trouve il va défoncer grave… (Huum). D’ailleurs je tiens à signaler que dans les cinq amuses gueules qu’ont décidé de nous offrir Sony cette semaine, trois concernent le PSVR ! (Qui dit que le VR n’est pas mis en avant ?). Je garde donc espoir sur des annonces qui pourraient bouleverser nos vies de VR gamers à cet E3. Pourtant Sony ne nous aurait pas un peu abandonné ces derniers mois ? Il y a tout de même de quoi se poser des questions ?

Sony s’intéresse t’il vraiment à son PSVR ??

Faisons un tour rapide sur les inquiétudes qui rongent chacun d’entre nous et que j’ai pu relever depuis de longs mois : ” Sony ne fait rien pour mon PSVR ! “, ” Ils ne croient plus en la réalité virtuelle ! “, ” Je vais finir par revendre mon PSVR ! “, ” j’ai vendu mon PSVR “… la liste est longue.

C’est faux, Sony est tout de même bien actif (bien que toujours pas assez), arrive parfois à nous surprendre et nous a offert des moments épiques sur le PSVR. Dois-je citer Rush of Blood (offert ensuite par le PS+), Riggs (offert ensuite par le PS+) Farpoint, Resident Evil 7, Playroom VR (gratos), plus récemment Moss et Wipeout ? La mission X-Wing VR sur Battlefront 1 n’était elle pas fantastique quand vous l’avez testé la première fois ? Vous me direz que ce ne sont pas que des jeux Sony, je vous répondrai qu’ils ont eu les jeux et pas les autres (excepté Moss qui vient tout juste de sortir sur Steam et l’Oculus Store contre toute attente)… Et je ne cite pas les autres bons jeux qui sont sortis sur PSVR ! Oui, il y a eu des loupés doublés de déception (je ne citerais pas les jeux concernés), et des périodes de creux, mais Sony n’est pas le seul responsable. Les gros éditeurs ne voulant pas s’y mettre, il y a peu de jeux en ce début d’année, le marché stagne, il faut malheureusement s’y faire. Mais les mois à venir seront plus glorieux les amis !

Par rapport à mon expérience globale personnelle en réalité virtuelle, je vous confirme que Sony n’est pas tant à la ramasse que ça côté VR, on ne peut que les saluer de leur intérêt à son égard et ce même si nous avons faim de nouveautés et de gros titres. Si nous comparons l’investissement de Sony dans le PSVR à celui de la PS Vita, vous remarquerez qu’ils sont beaucoup plus actifs sur ce premier. Le PSVR a quel âge au fait ? Moins de deux ans ? Combien de temps pour le développement d’un AAA ? Ah oui d’accord. Cela peut également expliquer le manque actuel de gros titres.

WipEout Omega Collection en VR sur PSVR, le test vrplayer.fr
WipEout Omega Collection sur PSVR, le test vrplayer.fr

Mais est-ce que l’herbe est plus verte chez la concurrence ??

J’entends souvent : « C’est mieux sur PC ! » Ah ouais ? Cela faisait un peu moins d’un an que je possédais le PSVR, et étant complètement tombé sous le charme de la VR (je ne le cacherai pas), j’ai craqué pour une offre durant le dernier Black Friday, sur un casque Lenovo explorer WMR, prix de fou, j’ai foncé malgré ma config PC  light pour jouer en VR). Bon je n’ai ni le meilleur casque ni le meilleur tracking du monde PC mais bordel, je trouve le casque très bon. Celui-ci a des avantages et des inconvénients par rapport au PSVR (que je ne citerai pas dans cet article car ce n’est pas le but, mais sur PC ce n’est pas toujours très facile ^^). Bref j’ai par la suite claqué pratiquement 2000 balles dans une config PC digne de ce nom pour vraiment en profiter (je boite encore un peu). J’ai pu enfin faire le tour de la plupart des hits PC et certains sont exceptionnels, comme Fallout 4 VR (mon préféré), Robo recall (d’Epic games, dédié à l’Oculus store : une tuerie), The talos principle, Dead Effect 2 ou encore Everspace. C’est pas mal tout ça mais est-ce que l’investissement en valait la peine ? Quand je vois la différence de prix avec le duo PS4 PRO (ou non) PSVR, ça pique là où vous savez. Je peux vous affirmer que je n’ai jamais vu meilleur shooter que Rush of blood ni un FPS VR aussi immersif que Farpoint et son Aim controller, ni un surival horror aussi prenant que Resident Evil 7 ! Et oui : ” sans maîtrise, la puissance n’est rien “. Et je vous confirme que le PSVR s’en sort plutôt bien, même avec sa plus faible résolution face à ses concurrents plus onéreux contrairement à ce que l’on peut lire régulièrement sur internet de la part certaines personnes. A ne pas oublier que oui, une config PC peut être bien plus puissante qu’une simple PS4 ou PS4 PRO, mais que certains développeurs optimisent les jeux spécialement pour ces supports et il en ressort des jeux magnifiques (certes, il y a toujours une limite technique). Optimisation qui ne sera pas forcément aussi performante sur PC. Bref, la VR ne parvient pas à décoller, aussi bien du côté de chez Sony que du côté du monde PC.

Mais pourquoi la VR ne décolle t’elle pas vu son potentiel ??

Si la VR stagne à tous les niveaux, c’est que tout le monde la regarde des filtres, certains avec haine et d’autres avec passion, ce qui se passe au niveau de la réalité virtuelle en ayant peur de s’investir (là je parle surtout des gros studios mais également des personnes ne l’ayant jamais essayé, n’y voyant pas d’intérêt actuellement ou qui n’ont tout simplement pas les moyens). Bien que certains le fassent (ils sont de plus en plus nombreux), le marché est encore trop jeune et bancale pour intéresser les investisseurs. Le parc de casques VR en général est trop petit car le grand public a encore du mal face à cette technologie peu connue mais encore bien couteuse. Je vous épargnerai le sujet du spectre motion sickness (qui pour moi est la cause de bien des maux de la VR) à qui il faudra bien tordre le cou une bonne fois pour toute ….

C’est à nous (possesseurs de casques VR) de ne pas lâcher l’affaire pour que les choses décollent car nous sommes une bonne communauté qui doit rester soudée (tous les sites dédiés à la VR, tous les forums, tous les youtubeurs passionnés par cette technologie, en gros tous les joueurs VR !), nous serons à coup sur dans quelques années des pionniers de la réalité virtuelle. Certains gros studios y croient comme Bethesda ou Ubisoft (bien qu’ayant des approches différentes de celle-ci), mais on aimerait que tous les gros studios en prennent de la graine et arrivent enfin à se lâcher en étant bien entendu soutenus par leurs éditeurs (c’est ça le gros soucis). On le sait Faceboook est plutôt actif côté VR sur PC grâce à l’Oculus et arrive à mandater de gros studios pour sortir des petits AAA VR (AA?), y a t-il plus d’exclus sur Oculus que sur PSVR ? Je dirais que c’est kiffe kiffe. De gros jeux seraient en préparation, notamment un FPS développé par les papas de TitanFall (imaginez la valeur du chèque de notre ami Mark Z pour qu’ EA qui vient de racheter le studio, accepte), ou encore le titre fraichement annoncé par le studio Insomniac games : Stormland. Du côté de Steam, la porte ouverte à tous les développeurs indés, on y trouve beaucoup d’expériences et quelques gros jeux qui ne sont pas sortis sur PSVR mais combien développés par Valve eux même ? Un seul actuellement : The lab. Bon Valve chaume depuis un bon moment côté développement de jeux mais trois titres majeurs VR seraient tout de même en préparation d’après les dires de notre cher Gabe. Vous savez que ça peut faire mal les connaissant, et n’ont ils jamais porté de titres sur consoles ? Eh bien si, pratiquement tous (gros sous entendu). Bon en fin de compte on a toujours actuellement rien qui pourra attirer le grand publique vers la réalité virtuelle, il faudra attendre un peu, puis celle-ci reste bien coûteuse.

J’ai enfin commencé à comprendre depuis quelques mois, qu’en ayant investi dans la réalité virtuelle, je devrais faire preuve de patience (moi qui en ai tellement..) et qu’elle ne décollerait pas du jour au lendemain. Cette passion et cette patience a un prix, le matériel pour profiter de tout ça n’est pas donné surtout quand il arrive qu’il prenne la poussière pendant quelques mois (et en plus il faut s’acheter des lingettes antistatiques…). Mais je persiste à croire que celle-ci est belle et bien l’avenir du jeu vidéo et je ne suis pas prêt de la lâcher ! Celle-ci deviendra de moins en moins couteuse avec le temps…. Du temps encore du temps… Marre d’attendre ! Aller, je vais vous redonner un peu d’espoir ! Vous me suivez ?

Un concurrent du PSVR à l’E3 ? Que pourrait annoncer Sony ?

Bien sur, un concurrent VR sur console serait plus que bénéfique pour les PSVRiens que nous sommes, car Sony ferait tout pour rester supérieur à Microsoft, nous avons besoin de ça. La Xbox One X sera t-elle rendue compatible VR ? Encore un sujet dont nous avons longuement parlé à la rédaction. Et bien nous aurons enfin la réponse demain soir ! Et lundi dans la nuit pour les plus courageux ou mardi matin pour ceux qui bossent, nous seront enfin fixés sur la place qu’aura pris la VR sur la conférence de Sony. Des jeux très attendus arrivent et certains pourraient sortir plus vite que l’on ne le croit : Firewall Zero Hour, Dreams, Starchild, Blood and thruts, Beat saber, Ace combat 7 (huum), Seeking dawn (qui sait ?)…. et nous ne sommes pas à l’abri de l’annonce du gros jeu VR de Santa Monica ou d’un nouveau jeu d’Impulse gears ! Est-ce que Bethesda aura son mot à dire à cet E3 ? Je l’espère sincèrement. N’oublions pas bien entendu pas la présence d’Ubisoft et d’Elijah wood. Qu’est-ce que Sony annoncer : gros jeu ou petit jeu ? Tout est possible avec Sony. Aller je me mouille : tout à l’heure : Beat Saber, demain : Firewall Zero hour. Si je me trompe, vous pourrez me jeter des tomates… D’ailleurs le jeu d’aujourd’hui ne pourrait pas être shooty fruity 2 ? lol ?

La VRaie VéRité de la VR c’est que Sony pourrait frapper fort à cet E3, j’y crois et je m’accroche à cette idée, est-ce que je me berce de douces illusions ? Qu’en pensez vous ?