in

PlayStation VR : Ma parole ! Ma VéRité VRaie sur le PSVR et la VR

Salut les gars. Si vous avez déjà lu certains de mes tests (Killing Floor, Skyrim VR (PC), Time Carnage, Downward Spiral Horus Station…), vous savez peut être que je possède un casque VR PSVR mais également un casque Lenovo WMR, cela me permet en plus de mon plaisir personnel de pouvoir vous livrer certains previews sur des jeux n’étant sortis que sur PC (et prévus sur PSVR). En connaissant ces deux univers VR, je voudrais raconter quelques VéRités sur la VR, pour vous faire part de mes états d’humeur et de mes confidences à l’aube de cet E3 2018.

Tetris en VR ? Cela s’annonce mal pour Sony à l’E3 ?

À l’annonce de Tetris VR, je sais que beaucoup d’entre nous ce font du souci sur les futures annonces de Sony : celles juste avant mais surtout pendant la conférence de l’E3. Car oui, n’oubliez pas que les annonces Pré confs ne pourraient être que des hors d’œuvres, Tetris n’est peut être qu’une cacahouète à grignoter en attendant un plat plus consistant et d’ailleurs si ça se trouve il va défoncer grave… (Huum). D’ailleurs je tiens à signaler que dans les cinq amuses gueules qu’ont décidé de nous offrir Sony cette semaine, trois concernent le PSVR ! (Qui dit que le VR n’est pas mis en avant ?). Je garde donc espoir sur des annonces qui pourraient bouleverser nos vies de VR gamers à cet E3. Pourtant Sony ne nous aurait pas un peu abandonné ces derniers mois ? Il y a tout de même de quoi se poser des questions ?

Sony s’intéresse t’il vraiment à son PSVR ??

Faisons un tour rapide sur les inquiétudes qui rongent chacun d’entre nous et que j’ai pu relever depuis de longs mois :  » Sony ne fait rien pour mon PSVR ! « ,  » Ils ne croient plus en la réalité virtuelle ! « ,  » Je vais finir par revendre mon PSVR ! « ,  » j’ai vendu mon PSVR « … la liste est longue.

C’est faux, Sony est tout de même bien actif (bien que toujours pas assez), arrive parfois à nous surprendre et nous a offert des moments épiques sur le PSVR. Dois-je citer Rush of Blood (offert ensuite par le PS+), Riggs (offert ensuite par le PS+) Farpoint, Resident Evil 7, Playroom VR (gratos), plus récemment Moss et Wipeout ? La mission X-Wing VR sur Battlefront 1 n’était elle pas fantastique quand vous l’avez testé la première fois ? Vous me direz que ce ne sont pas que des jeux Sony, je vous répondrai qu’ils ont eu les jeux et pas les autres (excepté Moss qui vient tout juste de sortir sur Steam et l’Oculus Store contre toute attente)… Et je ne cite pas les autres bons jeux qui sont sortis sur PSVR ! Oui, il y a eu des loupés doublés de déception (je ne citerais pas les jeux concernés), et des périodes de creux, mais Sony n’est pas le seul responsable. Les gros éditeurs ne voulant pas s’y mettre, il y a peu de jeux en ce début d’année, le marché stagne, il faut malheureusement s’y faire. Mais les mois à venir seront plus glorieux les amis !

Par rapport à mon expérience globale personnelle en réalité virtuelle, je vous confirme que Sony n’est pas tant à la ramasse que ça côté VR, on ne peut que les saluer de leur intérêt à son égard et ce même si nous avons faim de nouveautés et de gros titres. Si nous comparons l’investissement de Sony dans le PSVR à celui de la PS Vita, vous remarquerez qu’ils sont beaucoup plus actifs sur ce premier. Le PSVR a quel âge au fait ? Moins de deux ans ? Combien de temps pour le développement d’un AAA ? Ah oui d’accord. Cela peut également expliquer le manque actuel de gros titres.

Mais est-ce que l’herbe est plus verte chez la concurrence ??

J’entends souvent : « C’est mieux sur PC ! » Ah ouais ? Cela faisait un peu moins d’un an que je possédais le PSVR, et étant complètement tombé sous le charme de la VR (je ne le cacherai pas), j’ai craqué pour une offre durant le dernier Black Friday, sur un casque Lenovo explorer WMR, prix de fou, j’ai foncé malgré ma config PC  light pour jouer en VR). Bon je n’ai ni le meilleur casque ni le meilleur tracking du monde PC mais bordel, je trouve le casque très bon. Celui-ci a des avantages et des inconvénients par rapport au PSVR (que je ne citerai pas dans cet article car ce n’est pas le but, mais sur PC ce n’est pas toujours très facile ^^). Bref j’ai par la suite claqué pratiquement 2000 balles dans une config PC digne de ce nom pour vraiment en profiter (je boite encore un peu). J’ai pu enfin faire le tour de la plupart des hits PC et certains sont exceptionnels, comme Fallout 4 VR (mon préféré), Robo recall (d’Epic games, dédié à l’Oculus store : une tuerie), The talos principle, Dead Effect 2 ou encore Everspace. C’est pas mal tout ça mais est-ce que l’investissement en valait la peine ? Quand je vois la différence de prix avec le duo PS4 PRO (ou non) PSVR, ça pique là où vous savez. Je peux vous affirmer que je n’ai jamais vu meilleur shooter que Rush of blood ni un FPS VR aussi immersif que Farpoint et son Aim controller, ni un surival horror aussi prenant que Resident Evil 7 ! Et oui :  » sans maîtrise, la puissance n’est rien « . Et je vous confirme que le PSVR s’en sort plutôt bien, même avec sa plus faible résolution face à ses concurrents plus onéreux contrairement à ce que l’on peut lire régulièrement sur internet de la part certaines personnes. A ne pas oublier que oui, une config PC peut être bien plus puissante qu’une simple PS4 ou PS4 PRO, mais que certains développeurs optimisent les jeux spécialement pour ces supports et il en ressort des jeux magnifiques (certes, il y a toujours une limite technique). Optimisation qui ne sera pas forcément aussi performante sur PC. Bref, la VR ne parvient pas à décoller, aussi bien du côté de chez Sony que du côté du monde PC.

Mais pourquoi la VR ne décolle t’elle pas vu son potentiel ??

Si la VR stagne à tous les niveaux, c’est que tout le monde la regarde des filtres, certains avec haine et d’autres avec passion, ce qui se passe au niveau de la réalité virtuelle en ayant peur de s’investir (là je parle surtout des gros studios mais également des personnes ne l’ayant jamais essayé, n’y voyant pas d’intérêt actuellement ou qui n’ont tout simplement pas les moyens). Bien que certains le fassent (ils sont de plus en plus nombreux), le marché est encore trop jeune et bancale pour intéresser les investisseurs. Le parc de casques VR en général est trop petit car le grand public a encore du mal face à cette technologie peu connue mais encore bien couteuse. Je vous épargnerai le sujet du spectre motion sickness (qui pour moi est la cause de bien des maux de la VR) à qui il faudra bien tordre le cou une bonne fois pour toute ….

C’est à nous (possesseurs de casques VR) de ne pas lâcher l’affaire pour que les choses décollent car nous sommes une bonne communauté qui doit rester soudée (tous les sites dédiés à la VR, tous les forums, tous les youtubeurs passionnés par cette technologie, en gros tous les joueurs VR !), nous serons à coup sur dans quelques années des pionniers de la réalité virtuelle. Certains gros studios y croient comme Bethesda ou Ubisoft (bien qu’ayant des approches différentes de celle-ci), mais on aimerait que tous les gros studios en prennent de la graine et arrivent enfin à se lâcher en étant bien entendu soutenus par leurs éditeurs (c’est ça le gros soucis). On le sait Faceboook est plutôt actif côté VR sur PC grâce à l’Oculus et arrive à mandater de gros studios pour sortir des petits AAA VR (AA?), y a t-il plus d’exclus sur Oculus que sur PSVR ? Je dirais que c’est kiffe kiffe. De gros jeux seraient en préparation, notamment un FPS développé par les papas de TitanFall (imaginez la valeur du chèque de notre ami Mark Z pour qu’ EA qui vient de racheter le studio, accepte), ou encore le titre fraichement annoncé par le studio Insomniac games : Stormland. Du côté de Steam, la porte ouverte à tous les développeurs indés, on y trouve beaucoup d’expériences et quelques gros jeux qui ne sont pas sortis sur PSVR mais combien développés par Valve eux même ? Un seul actuellement : The lab. Bon Valve chaume depuis un bon moment côté développement de jeux mais trois titres majeurs VR seraient tout de même en préparation d’après les dires de notre cher Gabe. Vous savez que ça peut faire mal les connaissant, et n’ont ils jamais porté de titres sur consoles ? Eh bien si, pratiquement tous (gros sous entendu). Bon en fin de compte on a toujours actuellement rien qui pourra attirer le grand publique vers la réalité virtuelle, il faudra attendre un peu, puis celle-ci reste bien coûteuse.

J’ai enfin commencé à comprendre depuis quelques mois, qu’en ayant investi dans la réalité virtuelle, je devrais faire preuve de patience (moi qui en ai tellement..) et qu’elle ne décollerait pas du jour au lendemain. Cette passion et cette patience a un prix, le matériel pour profiter de tout ça n’est pas donné surtout quand il arrive qu’il prenne la poussière pendant quelques mois (et en plus il faut s’acheter des lingettes antistatiques…). Mais je persiste à croire que celle-ci est belle et bien l’avenir du jeu vidéo et je ne suis pas prêt de la lâcher ! Celle-ci deviendra de moins en moins couteuse avec le temps…. Du temps encore du temps… Marre d’attendre ! Aller, je vais vous redonner un peu d’espoir ! Vous me suivez ?

Un concurrent du PSVR à l’E3 ? Que pourrait annoncer Sony ?

Bien sur, un concurrent VR sur console serait plus que bénéfique pour les PSVRiens que nous sommes, car Sony ferait tout pour rester supérieur à Microsoft, nous avons besoin de ça. La Xbox One X sera t-elle rendue compatible VR ? Encore un sujet dont nous avons longuement parlé à la rédaction. Et bien nous aurons enfin la réponse demain soir ! Et lundi dans la nuit pour les plus courageux ou mardi matin pour ceux qui bossent, nous seront enfin fixés sur la place qu’aura pris la VR sur la conférence de Sony. Des jeux très attendus arrivent et certains pourraient sortir plus vite que l’on ne le croit : Firewall Zero Hour, Dreams, Starchild, Blood and thruts, Beat saber, Ace combat 7 (huum), Seeking dawn (qui sait ?)…. et nous ne sommes pas à l’abri de l’annonce du gros jeu VR de Santa Monica ou d’un nouveau jeu d’Impulse gears ! Est-ce que Bethesda aura son mot à dire à cet E3 ? Je l’espère sincèrement. N’oublions pas bien entendu pas la présence d’Ubisoft et d’Elijah wood. Qu’est-ce que Sony annoncer : gros jeu ou petit jeu ? Tout est possible avec Sony. Aller je me mouille : tout à l’heure : Beat Saber, demain : Firewall Zero hour. Si je me trompe, vous pourrez me jeter des tomates… D’ailleurs le jeu d’aujourd’hui ne pourrait pas être shooty fruity 2 ? lol ?

La VRaie VéRité de la VR c’est que Sony pourrait frapper fort à cet E3, j’y crois et je m’accroche à cette idée, est-ce que je me berce de douces illusions ? Qu’en pensez vous ?

Article de spanks

Passionné de musique old school, de cinéma et de jeux vidéo, j’ai toujours beaucoup aimé l’époque du 2D mais j’ai maintenant trouvé la foi en la réalité virtuelle.

20 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Amen !
    Je partage ton agacement sur l’interminable résonance des poncifs éculés de la VR.
    Et je suis tout aussi optimiste que toi sur l’avenir de cette technologie, j’y crois à mort !

    Au fait, j’ai une petite question : Tu dis « mardi dans la nuit pour les plus courageux ou mercredi matin pour ceux qui bossent », ce qui sous-entend que la conf de Sony se tiendrait dans la nuit de Mardi à Mercredi.
    T’es sûr ?
    Je croyais que c’était dans la nuit de Lundi à Mardi !

    • C’est drôle mais dans l’article j’ai l’impression de me reconnaitre mais aussi dans le terme poncif que tu utilises Yatahee !
      Je pense que la liberté d’expression est bénéfique, maintenant si vous vivez avec des oeillères et n’acceptez pas que certains soient particulièrement déçus, qu’à cela ne tienne ! Je pense que vous devriez fermer la possibilité de mettre des commentaires et restez entre vous, au moins le côté bénéfique de cet article c’est qu’il fait réagir.

      Mais à chaque fois on entend le même discours, haine, négatifs pessimistes…etc.

      Vous aimez jeter votre argent par les fenêtre tant mieux, vous faites marcher l’économie !

      Moi je pense être un GEEK UTILE, en fait je veux pouvoir profiter des dernières nouveautés mais il faut que cela soit utile et utilisable. On le sait tous ce ne sera jamais pleinement amorti. Mais au moins que cela serve.
      Vous ne voulez pas m’entendre ? tant pis !

      Laisser un appareil vendu au départ 449€ pourrir au fond d’un tiroir avec tous ces accessoires trop peu pour moi.
      Je me lève le matin (certainement comme vous) pour aller travailler et faire vivre ma famille mais aussi pour profiter de la vie et se faire des petits caprices.
      Dieu sait que j’en ai fait et que j’y ai laissé des plumes.
      Mais bon on va donc vous laisser entre vous, je continuerai de suivre assidûment vos articles et m’abstiendrai de publier le moindre commentaires pour ne pas vous froisser et être taxé de vous démoraliser. Ne soyez pas susceptibles à ce point cela semble vous rendre malade.

      Allez les gras on y croit !

      • Et la liberté d’expression vas dans les deux sens, le « geek utile ». Manquerais plus qu’un rédacteur de Vr4Player ai pas le droit de dire ce qu’il pense dans un article, quitte à en vexer certains.

      • Cet article est mon ressenti personnel. En aucun cas je ne vise quelqu’un ?? Je ne vis pas avec des oeillères, car si tu lis bien l’article, j’ai dis que j’étais assez fan de la VR pour accepter qu’elle mette du temps à décoller. Soit tu l’acceptes soit tu revend ton casque, tu as fait ton choix et je le respecte.
        Vous n’êtes pas les nombrils du monde les gars.
        On est ici sur un site de passioné. Vous attendez quoi ?

  2. Salut tout le monde ! VR4Player est un site qui a été pensé à la base pour réunir un maximum d’information concernant la VR de Sony. Et je peux vous dire qu’il était bien plus facile à gérer la première année que cette année ! Nous avons très bien senti qu’une partie de la communauté se décourageait doucement en fin d’année dernière. Resident Evil a mis tout le monde d’accord et puis on a eu quelques bons jeux mais il faut avouer qu’à part Moss et WipEout VR, ces derniers mois ont été plutôt difficiles. Il en faut pour tous les goûts et je peux comprendre que le style de jeu Moss ne peut pas plaire à tous les joueurs.

    Le catalogue du PSVR est trop souvent comparé à tord à celui de la PS4. Nous ne sommes pas ici sur un marché déjà implanté mais sur un marché naissant. Ça ne se fera pas facilement comme par magie. Les devs ne vont pas investir 20 millions d’euros dans un triple A sur PSVR car il savent très bien que le jeu ne sera jamais rentable ! Mais l’autre réalité est bien que les joueurs ont payé un PSVR à 400 euros + une PS4 PRO au même prix et la pilule est dure à avaler tant le nombre d’expériences sans aucun intérêt sortent à tour de bras sur le store. Attention, je ne dis pas qu’elles ne doivent plus exister mais je dis que pour qu’elles soient les bienvenues, il faut de temps en temps de gros jeux !

    De notre côté et en gardant notre rôle, je peux vous assurer que l’on ne met pas de gants lorsqu’il faut démonter un jeu qui n’en vaut pas la peine. Nous ne gagnons rien à faire ce que nous faisons mais l’avantage pour vous est une garantie que l’on donne nos avis personnels sans pression d’un financement quelconque. Dans notre équipe de testeurs, chacun a ses jeux de prédilection. C’est pourquoi je ne testerai jamais de jeux de foot (ils se prendraient des boîtes monumentales ! ) ou que d’autres me laisseront m’occuper de jeux comme Dreams ou CoolPaintR VR. Bien que nous n’ayons aucune pression, VR4Player est le site de tous les joueurs PSVR et si on a un doute sur un titre en particulier, alors on le fait tester à deux personnes différentes … Nous ne pouvons nous permettre de démolir sans cesse Sony pour une série de sorties de jeux indépendants qui n’en valent pas la peine. Un Dev qui est fière de son travail nous donnera des clés de jeux sans hésiter … c’est plutôt quand on voit que le dev ne répond pas que l’on sent en général que le jeu a des chances d’être une grosse daube !

    Maintenant, on sait que Battlestar attend un type de jeux très particulier comme Alien ou du gros FPS, mais on sait aussi que Moss a rencontré un grand succès bien mérité, que d’autres s’éclatent sur Statik, d’autres encore son fan de WipEout ou de Robinson (alors qu’une autre partie déteste). Nous sommes chez VR4Player directement en contact avec vous, ici dans vos commentaires mais aussi sur les réseaux sociaux. On a senti que beaucoup jetaient l’éponge car ils n’avaient pas le titre qu’ils attendaient. Notre rôle n’est pas de juger vos réactions (des fois un peu brutales) mais plutôt de faire des sondages, pour prendre la température et d’envoyer nos résultats directement à Sony France. Je peux vous dire que Sony France sont parfaitement au courant de la situation. Un sondage même sur une petite partie des joueurs en France peut faire ressortir une tendance d’un marché satisfait ou non… un commentaire isolé demandant la mise à mort de Sony ne sert à rien (à part se faire du bien si on est énervé).

    Nous avons tous nos goûts et ce que je vois surtout c’est que nous sommes tous des passionnés de la VR. Le jour ou il y aura 20 millions de PSVR vendus dans le monde, on aura nos AAA, c’est certains et les studios se décarcasseront pour sortir des gros titres VR. Alors pour qu’un projet soit viable financièrement, mieux vaut sortir un jeu de 5 heures à moitié prix (par rapport à un jeu PS4) Moss est un véritable AAA à mes yeux que de nous pondre des Ark Park à 50€ (c’est du vol!), des Obductions, des Tekken 7 (ça aurait du être gratuit vu le contenu VR, c’était une insulte aux joueurs qui ont dépensé 800 € dans du matériel Sony), des Hex Tunnel et j’en passe ! On peut prendre le problème à l’envers, celui de dire qu’ils ont qu’à faire les AAA et les joueurs viendront. Mais encore une fois, le marché est bridé par des rumeurs de motion sickness ou par des commentaires de personnes qui taillent la VR juste parce qu’ils ne veulent pas de changements à leurs habitudes. Je crois que Sony auraient du lancer sur les routes de France une bonne dizaine de camions destinés à faire essayer le PSVR dans de bonnes conditions de partout sur le territoire.

    VR4Player rêverait d’annoncer tous les jeux que vous attendez, je peux vous l’assurer et dans ce cas, nous serions peut être tous satisfaits et même de bons camarades de jeu ! Ce qui n’est pas bon pour la VR c’est qu’il y a une certaine frustration des joueurs qui est un cancer qui peut détruire littéralement le marché de la VR. La conférence de EA aujourd’hui est un parfait exemple qui prouve que ces gros studios veulent du cash aujourd’hui, ils se contrefoutent ouvertement de la VR, essayent de faire avaler des couleuvres aux joueurs dans Battlefront 2 (micro transactions) et si ça ne marche pas, ils reviennent sur leur décision sans que personne ne bronche ! Ils essayent même de faire croire aux joueurs qu’aujourd’hui les jeux scénarisés ne plaisent plus, qu’il faut supprimer les campagnes juste parce qu’un Battle Royale en réseau c’est l’avenir du jeu vidéo ? L’avenir du portefeuille de leur actionnaires en fait ! Car on peut vous vendre des tas de petites choses inutiles avec ce type de jeux ! Que ferons nous lorsque nous auront plus que des FPS Battle Royale dans nos ludothèques ? Ces imbéciles auront alors tué le jeu vidéo, tous comme Disney est en train de tuer la poule aux œufs d’or Star Wars !

    Mais heureusement pour nous, il y a qq même de beaux studios (qui bien sûre font attention à leur finance) qui proposent de la VR car ils y croient, car ils sont encore passionnés par leur travail. Ces studios sont Bethesda et Ubisoft. Messieurs Sony si vous nous lisez, sortez nous un God of War 3 complet en VR, un KillZone en VR AIM, un Journey, un Bloodborne, un Formula 1, un Gravity Rush, de bons FPS, du gore horreur en VR avec Resident Evil 8 ou le remake du 2 pour notre ami Battlestar, un buzz quizz TV en VR à 4 en réseau, un guitar Heroes devant une foule en délire VR, un RayMan Legend façon Bloody Zombies, un Astro Bot Kart entre amis (pour moi), un The Last Guardian complet, prenez le temps de jouer avec le matériel que vous vendez juste pour éviter de faire essayer durant la PGW Ace Combat 7 à une personne qui ne connait pas du tout le PSVR ! N’oubliez pas que le jour ou nous n’auront que des jeux de téléphone portable en VR, nous n’aurons plus besoin de PS4 ! Un téléphone fera très bien l’affaire !

    Le jour ou nous serons complètement démoralisé, ou il n’y aura plus que des petits jeux indépendants de téléphone mobile, nous n’aurons plus aucun intérêt à faire ce que nous faisons (Encore une fois on vous offre de l’information régulière gratuitement sur notre temps libre). Si on est encore là, c’est qu’on y croit encore ! Firewall, Dreams, Astro Bot, Blood and Truth, Moss 2 ont du potentiel et il y en aura d’autres … Concernant les dernière annonces, je suis pas fan de Tetris effects mais je me suis forcé à jouer à REZ car il ne m’emballait pas du tout non plus … et j’ai adoré alors même si un jeu de Tetris me rend triste sur le PSVR, je me dit que je vais attendre de l’avoir en main avant de le juger trop violemment… On va faire un bilan de l’E3 2018 pour savoir comment se porte le marché de la VR.

    • Amen. Je crois que tu as parfaitement résumé la situation.

      La plus grosse erreur de Sony, c’est de ne pas avoir proposé des stands de démo au plus grand nombre. J’ai hésité un an avant d’acheter le PSVR parce que :
      1/ je craignais le motion sickness
      2/ il n’y avait aucun endroit où tester ce fichu casque (sans attendre trois heures lors d’un événement très ponctuel, j’entends). Et j’habite pourtant dans une grande ville (Lille) !
      J’ai fini par sauter le pas à l’aveugle et je n’ai pas regretté. La VR a changé mon usage du jeu vidé (je n’arrive même plus à m’acheter un jeu non VR, en fait). Mais il est normal que la VR peine à s’implanter si un très large public ne peut pas l’essayer et se rendre compte de la révolution que ça représente.

      La deuxième grosse erreur de Sony concerne le motion sickness. Perso, j’y suis extrêmement sensible. J’ai quand même réussi à être malade au bout de 10 secondes dans Playroom VR ! Mais :
      1/ on s’habitue en partie. J’ai fini par terminer le niveau de Playroom deux jours plus tard et j’ai adoré (vivement Astro Bot Rescue !)
      2/ on ne s’habitue pas totalement. J’ai dû renoncer à pas mal de jeux à cause de ça. Aujourd’hui, je connais mes limites et les jeux que je choisis me remplissent de bonheur. Mais bon sang, le nombre de jeux que j’ai acheté sans pouvoir y jouer !
      Je crois que Sony a gravement merdé sur ce point. Il aurait fallu être bien plus transparent sur le sujet, expliquer les choses correctement plutôt que de laisser une légende urbaine (VR = motion sickness) s’installer dans l’esprit du grand public.

      Concernant les jeux,par contre, je n’ai pas vraiment de doutes pour l’avenir. C’est vrai que le catalogue est un peu maigre (early adopters oblige). Et c’est vrai qu’un Tetris en VR, ça n’a a priori rien d’excitant. Mais Thumper, Tethered et bien d’autres ont largement prouvé qu’un jeu a priori sans intérêt sur écran plat pouvait être génial en VR. Et je reste convaincu qu’à cet E3, nous aurons de bonnes surprises. Notamment une date pour Dreams et l’annonce d’un God of war VR ! 😀

      La VR est une évidence, la prochaine évolution-clef du jeu vidéo. Ce n’est pas parce que ça commence doucement que ça va s’arrêter. Et je suis heureux de faire partie de la première vague !

  3. Bonjour, je survole les divergeances d’opinions et je viens poser ma petite pierre à l’édifice.

    J’ai mis du temps à craquer pour le psvr et c’est en avril que je me suis décidé.
    Déjà j’avais en tête que ca ne serait pas au top et que c’était le début de la vr.

    Et j’avoue que j’ai été assez bluffé et le suis toujours d’ailleurs.
    Je suis assez bon public, certe et des jeux comme star child qui doit sortir cet été ou l’annonce du jeu ghost giant sont des jeux qui me suffisent totalement.

    Mais il y a tout betement un jeu qui retient et retiendra mon attention très longtemps et qui mérite à lui seul une note allant bien au dela de pas mal de jeu vr.

    Ce jeu est gratuit et cross plateforme et il n’est autre que rec room. D’accord j’entends au loin crier : c’est moche etc…
    Mais non.
    – les graphismes finissent par vous paraitre mignon
    – j.y ai fais des rencontres inoubliables
    – j’y passe autant de temps que l’on peu le faire sur un mmo
    – chaque soirée est differente et oh mon dieu quel plaisir

    Alors oui il n’y a pas encore enormement de jeu, mais la patience s’apprend.
    Moi j’ai bon espoir et au vu du travail que fournissent les devellopeurs sur rec room, je peux vous dire qu’il tiendra la route un bon et long moment
    Et c’est avec des jeux de ce genre que la vr evoluera car après tout, les gens ayant un casque ne souhaitent-ils tout simplement pas pouvoir jouer avec leurs potes dans un monde virtuel comme un certain animé qui a lui seul m’a donné l’envie de cette technologie ?

    • C’est vrai ce que tu dis. Rec Room a en plus l’intelligence d’être gratuit et même pour ceux qui n’ont pas d’abonnement PS+ (je me demande d’ailleurs comment ils font des sous avec ce jeu, je n’y ai joué qu’une fois pour le moment mais je vais m’y remettre).
      Il me fait pensé à Playstation Home sur PS3. Je me souviens avoir passé un nombre incalculable d’heures à jouer dessus, rencontrer des gens, jouer au bowling ou aux échecs, fait la chasse aux glitchs; etc. Dans les périodes ou il y’avait moins de sorti de jeux, il m’a sauvé quelques soirées.
      C’est juste les graphismes qui me gênent un peut dans rec room. Le tout mignon, pas détaillé, etc, ça marche un moment, mais qu’est que qui les empêchait d’avoir des graphismes réalistes comme dans Play Home?

  4. Il n’est pas question pour nous Battlestar de t’empêcher de t’exprimer ici. Tu pourrais passer pour le râleur de service, mais en vérité tu représentes une partie des utilisateurs du PSVR. Ça je te l’ai déjà dit. Nous bannissons ici ceux qui nous manquent de respect. Ce que tu dis à du sens est tu représentes une partie des utilisateurs fâchés. Comme tu le dis très bien, ce sont les jeux qui font un hardware. Nous allons multiplier les sondages sur VR4Player pour prendre plus régulièrement la température. Encore une fois, notre rôle est de vous présenter l’actu du PSVR (même si elle n’est pas bonne). 3 ou 4 gros titres comme Resident Evil 7 chaque année (des grosses licences) suffiraient à faire partir la VR. Perso je crois que Blood and Truth et Firewall seront bons et je crois aussi à Dreams, Astro Bot, Starchild et d’autres titres que tu n’aimeras pas du tout.

    Concernant Resident Evil 2, je suis convaincu qu’il ne sera pas VR et c’est un signal fort pour les joueurs du PSVR ! Car Resident Evil 7 est une icône ici. C’est le jeu qui a fait vendre des PSVR à ses débuts et qui a prouvé ce que l’on pouvait attendre sur ce casque. Resident Evil 2 sera différent, bien qu’il utilisera le moteur de RE7, il sera encore plus poussé graphiquement et forcement ne pourra pas atteindre le framerate minimum pour le rendre compatible en VR. De plus sa vue ne semble pas être à la première personne mais plutôt une vue épaule Resident Evil 4. Mais tant que Capcom ne l’ont pas présenté officiellement, il reste encore un espoir. C’est plutôt mal barré qq même ! ^^

    Nous venons de subir une traversée du désert en annonce, j’espère à un trou d’air et une arrivé prochaine de gros titres. La baisse de prix du PSVR sera également un bon signal pour les fêtes, l’arrivé de Microsoft serait un excellent signal aussi (Andrew House n’avait pas du tout tord qq il exprimait ses inquiétudes, Sony ne peut pas soutenir un marché à lui tout seul en prenant tous les risques. Les autres arriveront qq le marché sera mature ? C’est un peu gonflé de leur part ! )

    J’espère sincèrement qu’un jeu ou deux vont être annoncés et que Battlestar nous dira : « Bon dieu, ce jeu est une tuerie !  » … Mais de notre côté, on y peut rien ! Nous avons carrément « oublié » de parler de Obduction pour éviter de distribuer encore un 2/10 !!! Tout simplement parce que le marché n’a pas besoin de ça en ce moment ! Crois moi ! On préfère distribuer des 9/10 !

  5. Malheureusement toujours pas de VR annoncée côté Microsoft , je viens de mater le show en direct qui s’est achevé il y a quelques minutes…
    Ils ne vont donc pas doper le marché de la VR console 🙁

    • Trop tard pour eux sur cette gen. faut déjà qu’ils relancent le marché de LEUR console… Beaucoup de suites dans cette conf, beaucoup de world premier aussi mais pas forcément des exclu. Mais globalement ça tenait bien la route

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SuperCold PlayStation VR VR4player

PlayStation VR : Un leak au sujet de SuperCold, une suite de SuperHot ?

Ghost Giant PSVR vr4player.fr

PlayStation VR : Ghost Giant est le 2ème jeu PSVR annoncé avant l’E3