PlayStation VR : Les moments forts en VR de 2019 sur PSVR et PC VR

PlayStation VR : Les moments forts en VR de 2019 sur PSVR et PC VR

31 décembre 2019 0 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

L’année 2019 touche à sa fin, 365 jours de VR (PSVR et PC VR) viennent de s’écouler, que pouvons nous en retenir : espoirs, déconvenues ? Nous avons encore cette année vécu une aventure fantastique que nous espérons pour la suivante encore plus vivante et à la vue de la nouvelle génération de consoles mais surtout de la PS5 nous avons hâte d’y être déjà. Vite, que le temps s’accélère. Pour cette récapitulation de 2019 nous signerons notre dernier article de l’année et vous retrouverons dès 2020.

 

Les jeux PSVR et PC VR qui ont marqué 2019 :

L.A. NOIRE The VR Case Files / Les enquêtes VR PSVR PlayStation VR VR4Player
StarDust Odyssey Affiche Vignette PlayStation VR PSVR VR4Player

Sur PlayStation VR l’année 2019 a été marquée par le lancement (enfin) d’Ace Combat 7, mettant une claque à bon nombre de joueurs tant l’expérience était excellente, immersive… mais malheureusement bien trop courte. Malgré cela, le ton était donné, l’année 2019 commençait de la meilleur des manières.

Beaucoup de jeux sont sortis durant cette année cependant force est de constater que les gros studios (hormis une fois de plus Bethesda et les studios maison de Sony ne se sont intéressés à produire en VR. Quelques jeux ont retenu toutefois notre attention.

Ghost Giant sorti le 16 avril sur le PlayStation VR est à même de toucher les petits (>12 ans) comme les grands à qui leur âme d’enfant n’a pas été retirée. Le titre rappelle des jeux comme Moss, Alone Together ou Wayward Sky.

Blood & Truth : est sorti au mois de mai sur PlayStation VR ce sera la dernière grosse production de l’année émanant d’un studio maison Sony. C’est London Studio qui s’y sont collés et c’est une véritable réussite.

No Man’s Sky : Le 14 aout est sortie sur PSVR et PC VR la mise à jour No Man’s Sky Beyond permettant au jeu de devenir dans son intégralité compatible avec la VR. Le succès est immédiat, le monde entier est conquis, c’est un grand tournant de l’année 2019 que cette compatibilité VR. Hello Games à l’origine du titre ont réalisé un travail fantastique, ce jeu « sans fin » est chronophage à souhait, une véritable réussite même si sur PSVR nous attendons toujours un Patch PS4 PRO.

L.A. Noire : octobre voit la sortie sur PSVR du titre déjà disponible sur les casques PCVR. Une fuite ou rumeur avait commencé à circuler fin de l’été mais c’est lors du State of Play de septembre que la sortie du jeu sur PSVR tombe avec effet quasi immédiat. Bien heureux nous avons été de recevoir sur notre plateforme VR un titre de Rockstar Games.

Asgard Wrath : le dernier né des studios Oculus montre à la face du monde ce que peut rendre un jeu VR développé avec faste. On y endosse le rôle d’un héros nordique luttant contre diverses divinités pouvant ressembler sous certains angles au titre God of War. À quand un tel titre sur PSVR ?

Espire 1: VR Operative : novembre est la date de sortie du jeu annoncé lors de l’E3 pour PC VR et PSVR, nous l’attendions de pied ferme. Si ce jeu d’infiltration malgré plusieurs reports a été bien accueilli sur PCVR la copie rendue sur PSVR ne fut en revanche pas à la hauteur de nos attentes. La faute à la décision de laisser le développement de cette dernière à un autre studio.

Stormland : la dernière production du studio Insomniac Games nouvellement sous le giron de Sony vous invite sur PC VR uniquement à parcourir un monde ouvert en endossant le rôle d’un robot désireux de sauver sa planète des envahisseurs.

Pistol Whip : développé par Cloudhead Games nous propose de vivre à la première personne un shooter rythmé à même de mettre nos sens à rudes épreuves. C’est une véritable réussite. Le titre pour l’instant sur PC VR et Quest est également prévu sur PSVR.

Half Life : Halyx : Valve avec ce titre a secoué la planète entière et mis en lumière la VR aux yeux de tous. Le titre qui doit sortir d’ici mars 2020 sur PC VR se passera entre le premier et le second Half-Life alors que le Cartel gagne de plus en plus de terrain à Cité 17 et que la rébellion s’organise.

Stardust Odyssey :  sorti en décembre est une exclusivité PlayStation VR produite par le studio français Agharta. Le jeu est un de nos chouchous nous invitant dans un monde fantastique et coloré maitrisé techniquement avec grande classe.

2019 top départ de la guerre des consoles nouvelle génération :

Google Stadia, PlayStation 5, PS5, XBox Scarlett, PlayStation Now, XCloud

PlayStation 5 : Que Sony prépare une nouvelle console était un secret de polichinelle, nous vous proposons depuis 2017 nos ambitions techniques pour cette nouvelle PS5 avec de superbes créations artistiques de la part de Laurent. L’année a été ponctuée de pas mal d’infos et rumeurs mais c’est finalement en avril que Marc Cerny, le producteur et développeur de la PS5 ayant déjà supervisé la conception de la PS4 lâche l’info lors d’une interview accordée au site wired.com. La PS5 est là avec des spécifications techniques et une compatibilité PlayStation VR.

Stadia : Google se lance dans le grand bain du jeu vidéo avec son produit dématérialisé appelé Stadia. La plateforme ne se basant que sur du streaming a de quoi interpeller tant l’idée semble prometteuse : jouer sur plusieurs écrans sans s’enquiquiner avec une console ou un pc, le tout en très haute définition. Le produit semble toutefois trop en avance sur son temps, nos connexions internet ne suivant pas et quizz de l’écologie mise plus à mal qu’avec la production d’un support physique.

Xbox : la firme américaine annonce officiellement sa future console Next – Gen : la Xbox Serie X. L’annonce de ce nouveau produit porté par de grandes espérances aussi bien par le directoire de Microsoft que des joueurs devrait faire l’impasse sur la VR si l’on en croit les propos de Phil Spencer. Mais ce qui est vrai aujourd’hui peut ne pas l’être demain… affaire à suivre.

Les casques VR, la fin d’une génération :

Oculus Quest VS PlayStation VR VR4Player

Si l’Oculus Quest sorti en mai 2019 apporte à juste titre un vent de fraicheur sur le marché des casques VR avec son offre autonome en étant l’un des casques les plus vendus de ces derniers mois il n’en reste pas moins le dernier casque de cette génération de la marque.

Idem pour son grand frère le RIFT-S qui n’est qu’une évolution technique de son ainé. Avec ces deux modèles nous assistons à la fin d’une génération et à l’émergence d’une nouvelle vague de casques VR, une phase deux en quelque sorte. HTC lance son VIVE Cosmos  et Valve se lance en solo avec son Valve Index qui est ni plus ni moins que le must have des casques PC VR. De nouveaux contrôleurs VR sont également apparus et d’autres sont encore en développement pour nous apporter toujours plus de sensations. Nous sur PlayStation nous espérons toujours que le PSVR qui vient de souffler ses trois bougies aura droit à une version deux. Nous avons bon espoir avec le florilège de brevets qui tombent depuis quelques semaines.

Voilà, nous touchons à la fin de notre rapide récapitulatif de ce qu’il s’est passé durant cette année 2019 au niveau de la VR. D’autres faits ont pu vous marquer, n’hésitez pas à venir ici même ou sur le forum les partager avec nous. 2019 aura été une année vivace en VR, 2020 devrait être encore plus intéressante. Nous ne pouvons clore cet article sans revenir sur le podcast “Autour d’un VR mené d’une main de maître par Sei et qui compte maintenant 30 émissions avec toujours plus d’adeptes et nous vous en remercions. L’équipe VR4player a durant cette année écoulée évolué en comptant désormais dans ses rangs Majaw. Nous remercions également ses soutiens Tipee sans qui maintenir à flot le site (qui ne gagne pas d’argent) aurait du mal à survivre. Bon réveillon à toutes et à tous.

Partagez nos articles !